[Cloud 9] Cartes: Quand les reprendre ?

torg dit:Ok.
Tu ne peux pas me demander combien de cartes jaunes j'ai en main, combien de vertes non plus.
C'est mieux comme explication ?
Torg.


tu ne peux pas demander, mais je peux répondre quand même à laquestion que tu n'as pas le droit de poser : le baratin, c'est quand même sympa à ce jeu :kwak: :lol:

Oui, bien sûr :)
Après, la tchatche, ça te regarde :)

On pose la question, et on baratine la réponse.
Le meilleur est quand le tour d'avant, c'est une couleur, une seule, qui nous a fait chuter, et qu'on tire cette couleur manquante justement :)

Torg.

On a même le droit de demander l'heure !

Oui, quand même :)
Même de demander si ça va bien:
Torg.

ce qui me parait étrange.... c'est qu'on pourrait que tous les joueurs n'aient que plus qu'1 carte en main (celles qu'ils ont gagné dernièrement) ... et que cela bloque le jeu... durant qq tours;... le temps de se refaire une main...

Pso76 dit:ce qui me parait étrange.... c'est qu'on pourrait que tous les joueurs n'aient que plus qu'1 carte en main (celles qu'ils ont gagné dernièrement) ...

Je vois pas bien comment, sauf si les stats sont vraiment en faveurs des joueurs (puisque ça veut dire qu'on est tous monté sans descendre).
Pso76 dit:et que cela bloque le jeu... durant qq tours;... le temps de se refaire une main...

En même temps, ça le bloque 2 minutes, car on ne fait pas grand chose à ce moment là.
Et c'est quand même très rare.

Essaye le jeu avec les bonnes règles, et tu verras qu'il n'y a pas de soucis du côté de la gestion de la main.

Pso76 dit:ce qui me parait étrange.... c'est qu'on pourrait que tous les joueurs n'aient que plus qu'1 carte en main (celles qu'ils ont gagné dernièrement) ... et que cela bloque le jeu... durant qq tours;... le temps de se refaire une main...



Oui, ça arrive...
Typiquement, aux tours 2 ou 3, les premiers joeurs ont déjà dépenser des cartes, mais pas les derniers joueurs qui en ont repris... Les derniers joeurs en ont donc plus que les autres.
Et puis refaire une main, ça va vite. Ca dépend aussi du tirage des dés. Si tu as un tirage de dés blancs, c'est plus facile pour garder ses cartes :)
Torg.

Pso76 dit:ce qui me parait étrange.... c'est qu'on pourrait que tous les joueurs n'aient que plus qu'1 carte en main (celles qu'ils ont gagné dernièrement) ... et que cela bloque le jeu... durant qq tours;... le temps de se refaire une main...


ça me parait difficile (pas impossible hein...). En tous cas, ça ne m'est jamais arrivé (en un paquet de parties). Il y a toujours un joueur qui a pu capitaliser si le ballon est tombé souvent tôt dans le jeu et cette situation arrive fréquemment

Petite précision aussi, tant qu'à faire :

Quand on pilote, on DOIT fournir les cartes demandées par les dés, si on les a.

Par contre, la wild, qui remplace à elle seule toutes les cartes à fournir, on n'est pas obligé de la jouer.

Je confirme ce que dit Torg au niveau des règles (tiens, on est d'accord ? :) ), et j'ajoute qu'une des premières choses à comprendre dans le jeu, c'est à quel moment on va devenir pilote.
Parfois, même si on sait que le pilote actuel avec ses 18 cartes en main va forcément faire monter le ballon, si on est pilote avec 4 dés au tour suivant et qu'on a que trois cartes, sans WildCard, il FAUT descendre.

Merome dit:.
Parfois, même si on sait que le pilote actuel avec ses 18 cartes en main va forcément faire monter le ballon, si on est pilote avec 4 dés au tour suivant et qu'on a que trois cartes, sans WildCard, il FAUT descendre.

Non, mais tu vas pas donner tous les trucs du jeu ! :lol:

Il donne pas, c'est juste du bon sens :)
Enfin, il faut descendre, non.
Moi je reste. Si tout le monde reste, je ferai nous scratcher au sol...
Si tout le monde descend, je reste.
Après, on bluffe sur la possession hypothétique d'une wild card :)


Torg.

Bonsoir tout le monde !

J'ai acheté ce jeu tout récemment ! la règle est pas très limpide... il m'est venu une question toute bête.

Un joueur à les cartes qu'il lui permettent de faire monter le ballon, doit-il jouer les cartes obligatoirement, ou bien à t-il le droit de faire tomber le ballon ?

Merci à vous et bonne soirée !

joujoux dit:Bonsoir tout le monde !
J'ai acheté ce jeu tout récemment ! la règle est pas très limpide... il m'est venu une question toute bête.
Un joueur à les cartes qu'il lui permettent de faire monter le ballon, doit-il jouer les cartes obligatoirement, ou bien à t-il le droit de faire tomber le ballon ?
Merci à vous et bonne soirée !

Si tu peux fournir, tu dois fournir...
Exception faite des cartes Wild où tu as le droit de ne pas la donner.

De même si tu as de quoi fournir + une carte wild, tu as le choix entre la carte wild ou la combinaison demandées par les dés !

Moi je ne suis même pas sûr qu'on soit obligé de fournir, wild card ou pas...

le problème avec l'obligation de fournir c'est qu'elle est conditionnée par la bonne foi des joueurs et ne peux être repérable (on ne saura jamais si celui qui dit ne pas pouvoir fournir a réellement les bonnes cartes dans la main).
Du coup moi je saute vite le pas en me disant qu'on est jamais obligé de fournir car de toutes façons si on ne fournit pas on chute donc on à rien à y gagner.
Je sais que ce n'est pas tout à fait juste car on peut avoir un intérêt à ne pas faire continuer le voyage pour éviter aux joueurs suivants de monter trop haut (s'ils sont bourrés de cartes) sans compter que ça nous permet de conserver nos cartes (surtout s'il y en a beaucoup à payer)...

Mais j'aime à croire que ce genre de situation apporte une possibilité tactique supplémentaire (il y en a en effet tellement peu à ce jeu que j'ai l'impression que ça ne fait pas de mal)

et ce... même si la règle - je ne l'ai pas sous les yeux - dit le contraire.

D'ailleurs les jeux en général évitent ces situations ambigües où il est facile de contourner la règle sans se faire repérer (en trichant quoi !)
Un jeu qui permet ça est selon moi un jeu mal fait

je dirais plutot qu'un joueur qui triche est un joueur mal fait...

Muff dit:D'ailleurs les jeux en général évitent ces situations ambigües où il est facile de contourner la règle sans se faire repérer (en trichant quoi !)
Un jeu qui permet ça est selon moi un jeu mal fait

:shock::shock::roll:

On est grands, il n'y a rien à gagner à tricher :P

Voici la règle :

- Si on peut fournir les cartes de couleur demandées : on DOIT les fournir. Ce point n'est pas sujet à interprétation.

- Si on a un joker (Wild card), on peut le jouer quand on veut, mais on n'est jamais obligé de le faire. Un joker remplace à la fois toutes les cartes du jet de dés, et non pas seulement l'une d'entre elles.

- Quand un pilote a réussi son pilotage (il a pu dépenser les cartes requises), un nouveau joueur devient le nouveau pilote : le suivant dans l'ordre du tour de table parmi ceux qui sont encore à bord.

- Le pilote du tour en cours ne peut pas descendre, sauf s'il est tout seul à bord avant de lancer les dés. Dans ce dernier cas il peut décider de descendre au lieu de lancer les dés. S'il lance les dés, il devra payer le pilotage.

- Tout le monde repioche 1 carte à chaque fois que le ballon est replacé au départ (il vient de chuter, ou il a atteint 25, ou le pilote précédent étant seul a pu descendre). C'est le seul moment où on repioche.

- On ne compte les points que quand le ballon commence un nouveau voyage. Un joueur peut donc atteindre 50 points, mais s'il y a encore d'autres joueurs qui continuent à grimper, il peut encore se faire doubler par un adversaire resté à bord qui parviendrait à en marquer plus...


Le seul point que la règle ne précise pas et qui est donc sujet à interprétation, c'est si un joueur qui possède les cartes de la couleur demandée et un joker peut choisir de jouer le joker plutôt que les cartes de couleur. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de l'interdire puisque ce sera rarement intéressant de le faire (uniquement pour bluffer, avec un certain risque)...

La règle ne parle pas non plus des questions. Je considère qu'on est libre de poser les questions qu'on veut sur la couleur des cartes, mais à vous de croire les réponses ou pas car le bluff fait partie du jeu. Par contre oui, le nombre de cartes en main est connu.

Muff dit:Du coup moi je saute vite le pas en me disant qu'on est jamais obligé de fournir car de toutes façons si on ne fournit pas on chute donc on à rien à y gagner.
Je sais que ce n'est pas tout à fait juste car on peut avoir un intérêt à ne pas faire continuer le voyage pour éviter aux joueurs suivants de monter trop haut (s'ils sont bourrés de cartes) sans compter que ça nous permet de conserver nos cartes (surtout s'il y en a beaucoup à payer)...
Mais j'aime à croire que ce genre de situation apporte une possibilité tactique supplémentaire (il y en a en effet tellement peu à ce jeu que j'ai l'impression que ça ne fait pas de mal)

Ouais, la possibilité tactique de ne jamais rien payer pendant quelques tours (oh on tombe... oh on tombe... oh on tombe) jusqu'à avoir suffisamment de cartes pour monter tout seul à 25. Alors tout le monde va faire pareil, et tout le monde va marquer 0 points, puis 25 points. Super ton jeu :pouicok::kingboulet:

torg dit:Il donne pas, c'est juste du bon sens :)
Enfin, il faut descendre, non.
Moi je reste. Si tout le monde reste, je ferai nous scratcher au sol...
Si tout le monde descend, je reste.
Après, on bluffe sur la possession hypothétique d'une wild card :)


Ca, ça ne marche pas. En tant que prochain pilote, tu es le premier à parler. donc, si tu n'as que de la merde, dans la très grande majorité des cas, tu sautes. Refilant alors la place de pilote du prochain tour au joueur suivant. Ce qui peut changer sa décision de rester ou pas...

loic dit:
torg dit:Il donne pas, c'est juste du bon sens :)
Enfin, il faut descendre, non.
Moi je reste. Si tout le monde reste, je ferai nous scratcher au sol...
Si tout le monde descend, je reste.
Après, on bluffe sur la possession hypothétique d'une wild card :)

Ca, ça ne marche pas. En tant que prochain pilote, tu es le premier à parler. donc, si tu n'as que de la merde, dans la très grande majorité des cas, tu sautes. Refilant alors la place de pilote du prochain tour au joueur suivant. Ce qui peut changer sa décision de rester ou pas...


Je crois que la tactique à laquelle faisait allusion Torg était de forcer le crash du ballon pour empêcher les autres d'aller trop loin sans lui. S'il n'a pas de cartes et que les autres en ont plein, s'il descend il va marquer quelques points et prendra le risque que les autres en marquent beaucoup plus. En restant, il va crasher le ballon. Ceux qui seront descendu marqueront quelques points, mais il aura minimisé ce qu'ils auraient pu marquer en montant plus haut, sans perdre de cartes. Et si par hasard ça passe, il sera toujours là pour faire partie de ceux qui engrangeront un plus gros score.

Et le bluff de la wild card, c'est qu'en restant, tu laisses les autres penser que tu es confiant car tu as un joker. Donc ils pourraient rester et se crasheront avec toi plutôt que de prendre les quelques points qu'ils auraient alors pu récupérer.

Bref, rester dans ces conditions, c'est couper l'herbe sous le pied des autres.

... et je te garantis que ça marche en effet :lol: