[Claustrophobia]le filet d'air frais

[Claustrophobia]

Lors de ma dernière partie, je me suis rendu compte d'une précision de la règle que je trouve un peu rude pour les aventuriers. C'est à propos de la règle du filet d'air frais (scénario 1) : "Si la tuile placée en jeu ne possède aucune issue non explorée, on place le dé d'air frais à côté d'une des issues non explorées de la tuile la plus proche."
La situation était quelque chose comme ça :

le dé d'air frais se trouvait en S1, la tuile placée est la T3, elle ne possède aucune issue non explorée, la tuile la plus proche possédant une sortie non explorée est la tuile T1, on devrait donc placer le dé d'air frais en S2. Je crois pour ma part avoir toujours joué en considérant qu'on plaçait le dé d'air frais sur la première sortie non explorée disponible en revenant sur nos pas soit en S3.
Ce jeu est-il impitoyable pour ces pauvres humains ? :twisted:

Comme la notion de "tuiles adjacentes" implique qu'elles ont un passage libre entre elles (explicitement dans les règles), je considère pour ma part que pour compter la distance on considère les couloirs utilisables.
Comme toi, quoi.

Oui, il me semble que c'est précisé dans les règles, la première tuile en revenant en arrière.
Sinon, il est aussi précisé dans les règles que le joueur démon ne peut pas bloquer un passage. La tuile T3 ne peut pas être placée de cette façon. Le cas dont tu parles, c'est uniquement dans le cas d'une tuile "cul de sac" comme une cache, par exemple.

Rémi dit:Oui, il me semble que c'est précisé dans les règles, la première tuile en revenant en arrière.

J'ai cité la règle de placement, et dans l'exemple, ils parlent de "la tuile la plus proche qui possède une issue non explorée", d'où ma question.

Rémi dit:Sinon, il est aussi précisé dans les règles que le joueur démon ne peut pas bloquer un passage. La tuile T3 ne peut pas être placée de cette façon. Le cas dont tu parles, c'est uniquement dans le cas d'une tuile "cul de sac" comme une cache, par exemple.

Bien sûr que si qu'on peut, il faut juste que la tuile soit accessible à l'humain qui veut l'explorer. On peut créer des cul de sac, mais uniquement s'il reste des sorties accessibles quelque part, ce qui est ici le cas.

D'accord. Ce n'est pas comme ça que je le jouais.

Je pense que tu as une lecture trop littérale de la règle.
Pour moi c'est S3 la sortie avec le file d'air.

chrischneider dit:Je pense que tu as une lecture trop littérale de la règle.
Pour moi c'est S3 la sortie avec le file d'air.

C'est justement parce que la règle est relativement bien écrite que cette question m'est venue.
90% des questions de la FAQ trouvent par exemple leur réponse en prenant la règle au pied de la lettre.
Ah la la les règles trop bien écrites c'est nul ! :mrgreen:

Je suis bien d'accord avec toi :mrgreen:

S3 :mrgreen:

S3 pour moi aussi. Ce scénario n'a jamais été gagné par les démons de mon côté (mais bon juste 4 ou 5 parties...). Moi j'avais un doute sur le nombre de tuiles à retourner : on doit avoir combien de tuiles au final (pentacle et sortie comprises) ?

xenopus dit:S3 pour moi aussi. Ce scénario n'a jamais été gagné par les démons de mon côté (mais bon juste 4 ou 5 parties...). Moi j'avais un doute sur le nombre de tuiles à retourner : on doit avoir combien de tuiles au final (pentacle et sortie comprises) ?

Quand le dé affiche 10 alors la prochaine tuile que tu poses (à la place du dé donc) est la tuile sortie. Donc en tout 11 tuiles avec la tuile pentacle.

xenopus dit:S3 pour moi aussi. Ce scénario n'a jamais été gagné par les démons de mon côté (mais bon juste 4 ou 5 parties...). Moi j'avais un doute sur le nombre de tuiles à retourner : on doit avoir combien de tuiles au final (pentacle et sortie comprises) ?

11 tuiles. 9 tuiles révélées et la sortie+le pentacle.
Pour la question du topic: S3. Le frère rédempteur aurait quand même le blaire bien enrhumé pour avoir parcouru tout ce chemin et se rendre compte que la sortie était en fait à côté de lui dès le début :mrgreen:
Edit: grillé

ilfiniol dit:
xenopus dit:S3 pour moi aussi. Ce scénario n'a jamais été gagné par les démons de mon côté (mais bon juste 4 ou 5 parties...). Moi j'avais un doute sur le nombre de tuiles à retourner : on doit avoir combien de tuiles au final (pentacle et sortie comprises) ?

Quand le dé affiche 10 alors la prochaine tuile que tu poses (à la place du dé donc) est la tuile sortie. Donc en tout 11 tuiles avec la tuile pentacle.

Ok, bon c'est comme ça que je le jouais.