Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 29 sept. 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone 3 extensions
Par : Dncan | lundi 14 décembre 2009 à 11:42
Default
Dncan
Dncan
Bonjour,

J'aurais trois questions sur Claustrophobia :


La première concerne le talent "Garde du corps" :
p.14 il y dit:Chaque fois qu'un combattant allié présent sur la même tuile subit une touche suite à une attaque, le combattant qui possède ce talent peut décider d'en subir les effets à sa place.

Et ensuite, l'exemple montre le cas d'une brute qui encaisse l'une des deux touches subies par le frère rédempteur.
:arrow: Le talent est-il limité à une seule touche à la fois par attaque, ou bien est-il possible de prendre l'intégralité des dégâts si on le souhaite ? Dans l'exemple de la règle, la brute aurait-elle pu prendre les deux touches ?

La seconde concerne la chronologie des pouvoirs.
Il est bien précisé que l'activation d'un personnage permet à ce dernier de combattre puis se déplacer, ou bien de se déplacer puis combattre, et qu'il faut terminer l'activation en cours avant de passer au personnage suivant.
:arrow: Comment se place l'utilisation de pouvoirs là-dedans ? Le frère rédempteur doit-il utiliser ses pouvoirs pendant son activation, ou bien peut-il les déclencher à d'autres moments ? Par exemple s'il n'a pas guéri pendant la phase du joueur humain, et qu'il a le dé d'activation qu'il faut, peut-il guérir une blessure reçue pendant la phase du joueur démon, juste après qu'elle ait été infligée ?

La dernière est plus une question de conception qu'une interrogation de règles, vu que ces dernières sont bien claires là-dessus. Cela concerne l'épuisement :
p.8 il y dit:Guérison
...Si la ligne ainsi guérie correspond au dé d'action que le combattant a reçu lors de la phase d'initiative, il n'est plus considéré comme étant épuisé et peut agir normalement.

Cool ! Ca veut dire qu'on n'a pas besoin de se rappeler que le combattant était épuisé en début de tour, et que l'état correspond à ce que l'on en voit...
p.13 il y dit:Effet des dégâts.
Si la ligne d'action annulée correspond au dé d'action que le combattant a reçu lors de la phase d'initiative, il n'est pas encore considéré comme étant épuisé. Un combattant n'est épuisé que s'il reçoit un dé d'action qui correspond à une ligne annulée durant la phase d'initiative.

Ah ? Là il faut se souvenir que le personnage n'était pas épuisé en début de tour...

:arrow: Pourquoi ces interprétations opposées ?


Merci :)
PS: Toutes mes excuses si ces questions ont déjà trouvé réponse sur le site dédié... :oops:
ChristianM
ChristianM
Dncan dit::arrow: Le talent est-il limité à une seule touche à la fois par attaque, ou bien est-il possible de prendre l'intégralité des dégâts si on le souhaite ? Dans l'exemple de la règle, la brute aurait-elle pu prendre les deux touches ?

C'est une fois par touche, donc éventuellement plusieurs fois par attaque (jusqu'à ce qu'il soit mort). Dans l'exemple des règles il aurait pu prendre les deux.
Dncan dit:La seconde concerne la chronologie des pouvoirs.
Il est bien précisé que l'activation d'un personnage permet à ce dernier de combattre puis se déplacer, ou bien de se déplacer puis combattre, et qu'il faut terminer l'activation en cours avant de passer au personnage suivant.
:arrow: Comment se place l'utilisation de pouvoirs là-dedans ? Le frère rédempteur doit-il utiliser ses pouvoirs pendant son activation, ou bien peut-il les déclencher à d'autres moments ? Par exemple s'il n'a pas guéri pendant la phase du joueur humain, et qu'il a le dé d'activation qu'il faut, peut-il guérir une blessure reçue pendant la phase du joueur démon, juste après qu'elle ait été infligée ?

Chaque pouvoir précise quand il peut être utilisé, par exemple Guérison c'est "en début d'activation", donc avant tout déplacement ou combat.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Dncan dit:La dernière est plus une question de conception qu'une interrogation de règles, vu que ces dernières sont bien claires là-dessus. Cela concerne l'épuisement :
p.8 il y dit:Guérison
...Si la ligne ainsi guérie correspond au dé d'action que le combattant a reçu lors de la phase d'initiative, il n'est plus considéré comme étant épuisé et peut agir normalement.

Cool ! Ca veut dire qu'on n'a pas besoin de se rappeler que le combattant était épuisé en début de tour, et que l'état correspond à ce que l'on en voit...

C'est ça.
En fait, tu es dans le paragraphe Guérison : Donc, un combattant blessé dont le dé indique une ligne avec le "piquot" de dégât (phase d'initiative) peut agir à la phase d'action normalement s'il est guéri de cette ligne.
Donc, à la phase d'action, au moment "d'activer" ton combattant, il est dans l'état "actuel" indiqué par le dé d'action et sa ligne.
Dncan dit:
p.13 il y dit:Effet des dégâts.
Si la ligne d'action annulée correspond au dé d'action que le combattant a reçu lors de la phase d'initiative, il n'est pas encore considéré comme étant épuisé. Un combattant n'est épuisé que s'il reçoit un dé d'action qui correspond à une ligne annulée durant la phase d'initiative.

Ah ? Là il faut se souvenir que le personnage n'était pas épuisé en début de tour...


Ici, on est dans le paragraphe dégâts. Donc, si en cours de de phase d'action ou du tour du joueur démon, le combattant se prend une touche dont le "piquot" va sur la ligne indiquée par le dé d'action, ça n'en fait pas un "combattant" épuisé pour le reste du tour.
En gros, le joueur démon ne peut pas attaquer un combattant pour le rendre "épuisé" et le re-attaquer au même tour avec une DEF de 3.
Dit d'une autre façon, le joueur humain peut mettre ses "piquots" de dégât sur les lignes "qu'il veut", même si c'est la ligne du dé d'action actuel, ça ne rend pas son combattant épuisé à ce tour.
Un combattant n'est épuisé qu'à partir du moment où le dé d'action qui est posé à la phase d'initiative correspond alors à une ligne touchée, et qu'il a toujours cette ligne touchée à la phase d'action humaine

je sais pas si c'est plus clair, en fait ?!? :roll: :pouicboulet: alors qu'en fait, dans les faits, ça l'est vachement...
Purée de mots, tiens !! :pouicgun:
:lol:
Dncan
Dncan
Chifoumi dit:je sais pas si c'est plus clair, en fait ?!? :roll: :pouicboulet: alors qu'en fait, dans les faits, ça l'est vachement...
Purée de mots, tiens !! :pouicgun:
:lol:

Je ne sais pas si tu es plus clair, en effet, mais je crois avoir saisi la subtilité que tu cherches à souligner :lol:

Merci :)
biohazard
biohazard
J'ai même plus besoin de travailler. Je crois que je vais partir en vacances moi...

Sinon n'oubliez pas le forum technique. Là-bas c'est moi qui bosse et... Heu en fait non, posez vos questions ici je préfère quand c'est Chifoumi qui trime.

CROC
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Biohazard dit:J'ai même plus besoin de travailler. Je crois que je vais partir en vacances moi...
Sinon n'oubliez pas le forum technique. Là-bas c'est moi qui bosse et... Heu en fait non, posez vos questions ici je préfère quand c'est Chifoumi qui trime.
CROC

Et Christian... N'oublie pas Christian :mrgreen:

Désolé, la flemme de me créer encore un compte sur un énième forum dont j'oublierai le mot de passe parce que je ne l'utiliserai pas pendant des mois... Je pense le faire :
1. Quand j'aurai essayé le jeu et confirmé qu'il me plaît (si c'est pour ne pas y revenir, autant ne pas polluer)
2. Quand il y aura d'autres sections, comme par exemple pour discuter de scénarios amateurs, ou de bricolages maison autour du jeu. Bref quand il y aura une communauté active autour du jeu, ce dont je ne doute pas que ça finira par se monter.
biohazard
biohazard
Je comprend. Mais le truc c'est qu'une fois les premières semaines passées, je risque d'être appelé sous d'autres cieux... Et je me concentrerais sur le forum technique officiel.

CROC
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Biohazard dit:Je comprend. Mais le truc c'est qu'une fois les premières semaines passées, je risque d'être appelé sous d'autres cieux... Et je me concentrerais sur le forum technique officiel.
CROC

C'est bien naturel :mrgreen:

A noter que j'ai fait ma première partie hier soir, et que j'ai bien aimé.
A noter également que mon adversaire a bien aimé aussi, ce qui est une bonne chose pour garantir que la boîte puisse être sortie régulièrement.

Bref, voici déjà une condition de réalisée. Soyez sûr que je vais passer voir de temps à autres comment ça évolue sur le forum officiel. :wink:
Dncan
Dncan
Bon ben je me suis finalement inscrit, car un échange m'a fait me poser une question...

J'avais cru comprendre, je ne sais plus où, que les humains ayant atteint la tuile Sortie étaient de fait sortis. Le joueur démon de peut pas y aller, et les humains ne peuvent pas revenir en arrière. On les laisse sur la tuile mais ils sont hors jeu.

La réponse "Au pire il peut ne plus se déplacer pour attendre son camarade" me fait me demander s'il faut encore un déplacement pour sortir réellement ?
Sachant que dans le même temps il est confirmé qu'on lance un dé d'activation de moins...

Du coup j'ai posté le message suivant (que je double ici pour les ceusses que ça intéresse et qui ne seraient pas là-bas) :

J'ai un doute...
Quand un humain atteint la tuile "Sortie", est-il sorti, ou bien est-ce le déplacement suivant qui lui permet de franchir la porte et d'être effectivement sorti ?
Il est indiqué que la limite d'encombrement de la tuile "Sortie" est de 5, donc il peut aussi y avoir 5 troglodytes, n'est-ce pas ? Si un humain est sur la tuile Sortie, il peut donc encore être attaqué ?


[EDIT] La réponse a été apportée.
La règle de base c'est une tuile normale, qui peut accueillir jusqu'à 5 figurines de chaque camp.
Après, c'est le scénario qui peut fixer des conditions particulières.
... ce qui est le cas du scénario d'introduction (les survivants).

J'avais juste considéré le cas particulier de ce scénario comme une règle générique, d'où ma confusion. :pouicboulet:
adel10
adel10
Dncan dit:
p.8 il y dit:Guérison
...Si la ligne ainsi guérie correspond au dé d'action que le combattant a reçu lors de la phase d'initiative, il n'est plus considéré comme étant épuisé et peut agir normalement.

Cool ! Ca veut dire qu'on n'a pas besoin de se rappeler que le combattant était épuisé en début de tour, et que l'état correspond à ce que l'on en voit...
:arrow: Pourquoi ces interprétations opposées ?

Merci :)
PS: Toutes mes excuses si ces questions ont déjà trouvé réponse sur le site dédié... :oops:


parce que par exemple thor (marteau man ou redempte dans taface)peut toujours utiliser ses dons dans le tour ou sa ligne est annulé
exemple avec la ligne 3 il peut lancer 2 dé additionnel (don)
il annule la ligne
il pourra toujours lancer 2 dé de plus a la prochaine phase d'init même s'il prend une touche qui annule la ligne 3
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Kyojin068
Kyojin068
Bonjour, est ce moi ou le forum technique de Croc est actuellement en rade ? Aurait il cédé aux invasions Démoniaques ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaffophone
Gaffophone
Il n'est pas vraiment en rade, il y a juste quelques bugs d'affichage sur le site.