Claustrophobia, age recommandé

[Claustrophobia : 1643]

Bonsoir,

J’ai lu beaucoup d’éloges sur ce jeu et vu qu’il doit être réédité sous peu…

J’aimerai votre avis sur le thème et le artwork. Les règles ne semblent pas trop compliquées et jouables avec un enfant (fille) de 10 ans mais j’ai peur que les illustrations soient un peu trop sombres (voire explicites avec profusion de sang et de bad boys) et peu adaptées. Ma fille adore le côté scénarisé de Legens of Andor.

A côté de ça j’ai vu des vidéos de personnes y jouant avec leur fils de 8 ans.

Qu’en pensez vous ?

Il est clair que moi le jeu m’attire mais si je ne peux y jouer ça fait cher pour rester sur l’étagère !

Sinon avez vous des suggestions de jeu se rapprochant de LoA, il faut que les parties restent courtes avec un côté immersif comme dans LoA ? J’ai relevé:

Arcadia Quest
Descent

Merci !

PS: Désolé si ce sujet à déja été évoqué, j’ai tenté une recherche et je tombe sur un profusion de sujets citant “claustrophobia” et noyant l’information…

Maël

Je ne me rappelle pas d’images gore ou sexe. Oui l’univers est glauque, donc tout dépend de la sensibilité de ta fille à ce genre d’images. Ils ont beaucoup d’imagination, mais rien ne fait peur dans le jeu.

Moi j’ai déjà joué avec mon gamin à 9 ans, et il n’y a pas eu de remarques/cauchemards,…

Le seul joueur autour de toi c’est ta fille de 10 ans ? et tu compte lui faire “subir” toutes proportions gardées bien sur le poids de cet achat ? Parceque si le thème ou le jeu en lui meme lui plais pas tu fait quoi une fois que tu l’as ? Et puis sincèrement je veut pas critiquer mais c’est pas des masses un jeu pour des gosses de cet âge mais bon chacun a sa propre échelle de valeur je dois encore etre un père a l’ancienne.
Si c’est le cas ne le prend pas tu t’évite une grosse déception ou alors prend le pour toi meme en te disant qu’il sortiras pas autant que prévu et tente de trouver des joueurs.

Prend toi un mice and mistic le thème est sympas, les figs sont jolies (bon faut bien lire les règles avant) et surtout de mémoire c est pas hyper long, c’est très narratif.
Descent c est bon comme jeu mais toi tu vas devoir jouer l overlord et ta fille gérer les héros et la ca reste chaud a cet âge je pense,  a moins que tu charge son application.

Le thème et l’univers de Claustrophobia est particulièrement glauque. Ce sont des repris de justice condamnés  et des fanatiques religieux qui combattent des démons. Le tout dans un environnement semblable à la guerre de 30 ans en Allemagne.
On est très loin de l’univers manichéen et plutôt princes et princesses où il ne manque que les licornes d’Andor. 

En plus, Andor a un aspect aventure et narration très présent. Claustrophobia est plus un jeu de  baston. Et pour finir, quand tu joue à Andor avec ta fille, tu es en coopération avec elle, pas en compétition. Cela doit être très important pour elle. Peut être…

Personnelement j’aime beaucoup les deux, même si je n’ai pas trop accroché aux extensions d,Andor, mais je ne suis pas une fille de 10 ans. Je n’ai pas retrouvé le même plaisir. C’est probablement de ma faute, j’ai ouvert la seconde boîte 4 ans après avoir joué la première. Mais les raisons qui m’ont fait aimer n’ont rien à voir !

Je ne connais ni Arcadia Quest  ni Descent.

J’ai trouvé Mice and Mistic très chiant. On est dans un jeu avec une approche très « simulationiste » des aventures de chevaliers transformés en petite souris. La règle m’a semblée très pesante. De plus on est très loin d’Andor, c’est un jeu de figurines finalement très classique avec une règle pour savoir si, quand l’oreille te gratte tu réussi le jet d’adresse de grattage avec le petit doigt. On est dans la recherche des sensations des jeux de rôle au travers de la règles. A mon avis ce qui fait l’interet du jeu de rôle ce n’est pas la règle qui permet de savoir si tu es capable de te gratter l’oreille sans te percer le tympan, mais dans l’univers et les aventures que tu vis. Comme disait Gary Gigax, qui avait pondu tout un pensum de règles avec moules lancé de dés : « les dès ? Ça sert à faire du bruit derrière le paravent du maître du jeu. ».

Bref, que conseiller à un amateur d’andor’ Je ne sais pas. 


Et a mon avis cela sera un jeu de coopération plutôt qu’un jeu de baston.

Si tu souhaites du court, immersif et coopératif plein pot, tu peux te tourner vers Zombie 15. 
Du bon stress, des parties de bah…de 15 minutes (une bande son nous donne le timing) avec quelques minutes en plus pour la mise en place.
C’est une campagne scénarisée facilement rejouable.
De plus, le thème zombie est bien présent sans être gore, au contraire, j’ai commencé à jouer avec mon fils qui avait 11 ans à l’époque. 
Et aucune brouette de dés à jeter, ça c’est bien^^

Mice and Mystics est vraiment une plaie au niveau des règles. 


Pour Claustrophobia, le thème est relativement sombre, mais là aussi, à toi de jauger en fonction de ton enfant (sans jugement aucun). 

Abbadon dit :

Mice and Mystics est vraiment une plaie au niveau des règles. 


 

Pas faux au début, mais bon une fois les éclaircissements apportés (aide de jeu et faq) sur les quelques passages de règles moins clair tu es prêts pour les 10 chapitres du jeu!

Ayant joué Mice and Mystics avec ma belle fille, je peux vraiment te le conseiller. Les personnage sont attachants, il y a une histoire et on a joué le jeu pour ce qu'il était et c'était bien fun.

On est sur du jet de dés, d'une dose de chance pour les tirages des fromages, de la tactique mais pas trop poussée, du beau matériel.



 

Merci pour vos avis :), en gros c’est partagé tout comme je le suis !

J’ai cru lire que les parties de Mice & Mystics pouvaient être longues (relativement à un enfant hein…) +2 heures. A part ça je n’en ai entendu que du bien…

A voir,

Personne n’a d’avis sur Arcadia Quest ? Descent me parait bien aussi mais voila ce n’est plus du coop (à moins de passer par l’appli), les parties sont longues aussi non ?

Maël

Arcadia Quest, je n’ai pas du tout accroché. La mise en place est fastidieuse, les parties sont toujours les mêmes quelque soit le scénario, et ça se résume à qui va le plus chatter les dés. 
Enfin, vu que je déteste Andor, peut être que ta fille aimerait AQ finalement! Mon fils adore lui. Surtout entre 2 épisodes, où tu peux acheter de nouvelles armes pour équiper tes héros.

Pour en revenir à Claustrophobia, 10 ans ça commence à être jouable. Reste à savoir si elle est plutôt licorne ou gremlin!

Oui y a pas mal d’artwork visibles pour le nouveau Claustro, tu devrais montrer tout ça à ta fille et lui demander son avis…

C’est ce que j’avais fait à l’époque avec Descent V2 et M&M et elle avait clairement choisi M&M…

Concernant la longueur, il nous est arrivé effectivement d’arreter une partie en court. On prenait des photos du plateau, des persos et éléments. A la séance suivante on remettait tout en place sans soucis :slight_smile:

Je joue à Claustrophobia V1 avec ma fille de 7 ans. 
Il n’y a pas de problème de gore ou d’illustration explicite en tout cas pour la V1. 
Evidemment, on est passé rapidement sur le background : il y a des “gentils” qui explore une caverne où se cache des monstres. Les histoires de guerres de religion, d’enfer et de comdamnés on zappe. 
Donc, je ne pense pas qu’il y ait de “contre indications” à jouer à Claustrophobia avec une fille de 10 ans. Ma fille fait largement la différence entre le jeu et le réel. 
La représentation avec des figurines en fait quelquechose d’assez éloigné et c’est beaucoup moins “impressionnant” que la même chose à la télévision ou dans les jeux vidéos. 
Car quand le démon attaque, elle voit bien que c’est papa qui joue et lance les dés, et que la figurine n’agit pas toute seule et n’est pas un monstre. C’est comme un film d’horreur où on verrait en permanence les trucages au ketchup. Et au final, ma fille prèfére jouer les méchants. Dois-je m’inquiéter ?

Après je n’ai pas acheté le jeu pour jouer avec ma fille, comment l’aurais-je pu puisqu’elle n’était pas née :slight_smile:
Si tu cherches un jeu d’aventure uniquement pour jouer avec ta fille de 10 ans, il doit y avoir plus adapté à mon sens. En fait, Claustrophobia c’est absolument pas un jeu d’aventure scénarisé selon moi. C’est même pas vraiment un “Dunjon crawler”.
De plus, les illustrations de la V2 et les figurines ont l’air un peu plus “horribles” que la V1. A voir.
Après quoi d’autre exactement, cela dépend ce qui est recherché : pure donjon crawler ou scenario aventure immersif, du rapide ou du long en campagne, graphisme pour pré-ado, 1 vs 1 ou coop ou multi joueur… 
Descent est bien mais c’est plutot multi-joueur (donc plus que 2, sinon il faut qu’elle joue plusieurs héros), à noter la version Star Wars : Assault sur l’empire encore mieux selon moi (mais en Star Wars). Parties pas “trop longue” en perspective.

Le background de Claustrophobia n’est pas plus (ni moins) glauque que celui de Space Hulk, finalement.

Hmm, merci :slight_smile:

J’hésite encore, j’ai une fille de 10 ans mais 2 garçons plus jeunes qui seraient sans doute intéressés par le thème. 
Dans le pire des cas j’imagine que si j’investie dans ce jeu je ne devrai pas avoir de mal à le revendre …

Descent (la 2nde edition) me fait de l’oeil aussi,M&M, Acadia Quest… Pas simple :slight_smile: