Claustrophobia à 4 joueurs

[Claustrophobia]

Bonjour,

Je joue depuis quelque temps a Claustrophobia et j'aime beaucoup ce jeu de par la simplicité de ses règles et son coté fun. Cependant je souhaiterai jouer à 3 ou 4 à un jeu dans le même genre. L’univers importe peu du moment que les règles ne sont pas trop retord. En effet je reste un débutant dans ce genre de jeu car j'ai plus joué a des jeux ou on pousse des cubes en bois.

Que me conseilleriez vous?

Merci d'avance :)

Earth Reborn est démentiel dans un genre proche tout en étant vraiment différent.
Au niveau règles : il y a 9 scénarios tutoriels ce qui permet de commencer avec des règles de base très simples, pour justement, progressivement monter en puissance. (On arrive à la fin à du velu, mais très digeste dû à la didactique vraiment bien faite)

Sinon avec pas mal de similitudes mais en VO : Betrayal at the House on the Hill qui déchire sa maman tout en étant extrêmement simple (plus que Claustrophobia, c'est dire !)

Avec la même simplicité/durée que Claustrophobia je ne vois pas...

Dungeonquest peut être, mais c'est déjà plus velu...

Sinon, si tu as un groupe de joueurs régulier, tu peux éventuellement te tourner vers Earth Reborn, qui, grâce à sa campagne tutorielle multijoueur, dispo sur le site officiel du jeu, reste accessible mais qui prendra du poil au fil des parties, jusqu'à devenir un vrai gros jeu.

Si tu n'es pas allergique au coopératif tu peux également jeter un œil à Gears of War, qui peut également se rapprocher de ce que tu recherches...

Quoi qu'il en soit, il faudra, amha, passer un cap au niveau richesse de règle pour trouver un jeu de ce type à plus de deux.

En tout cas, je vais suivre ce fil avec attention, car moi aussi, j'aimerai trouver quelque chose de ce genre...

flyinarno dit:Cependant je souhaiterai jouer à 3 ou 4 à un jeu dans le même genre.
Que me conseilleriez vous?
Claustrophobia, le scénario pour 3 joueurs : http://www.claustrophobia-theboardgame.com/fr/?p=549

A ma connaissance, Drakon dernière édition :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=7013
avec ses tuiles sous terraines à capacités spéciales pourrait bien répondre à vos attentes...

Très facile d'accès, jouable rapidement et à plusieurs, modulable ( jeux en équipes, variantes plus poilues... ) opportuniste et coupdeputassier à souhait...

Pas de tirage de dédés, par contre, la pat de hasard venant uniquement du tirage de tuiles. Bref, ça reste un jeu light quand même mais très sympa. :mrgreen:

Merci pour toutes vos réponses
Je vais regarder tout ca,
Earth reborn me tente pas mal.

J’étais sur que space hulk se jouait a plus de 2 mais visiblement non.

Bonsoir, descent se rapproche énormément de claustrophobia même univers mais nous pouvons jouer jusqu'à 5. Une nouvelle version devrait sortir à la fin de l'année (la 1er étant très bien.
Pour earth reborn jamais essayé mais le thème de la torture me bloque.

flyinarno dit:J’étais sur que space hulk se jouait a plus de 2 mais visiblement non.

En réalité il est prévu deux (Marines vs Stealer) mais il est possible de jouer à trois si chaque escouade de marines est gérer par une personne. Dans ce cas on est moins exigeant sur le timing des marines.

C'est aussi possible à Claustro, il nous arrive de le faire : 2 joueurs gèrent ensemble les humains (ils se les partagent et discutent des choix possible)

Comme qq1 l'a signalé plus haut je te conseille aussi le scénar prévu pour 3 joueurs : ça change et les 3 camps sont personnalisés (on peut tous les tester)

En autre jeux, nous aimons bien Gear of Wars (effectivement un peu plus complexe mais ça reste abordable)

ducasse dit:Pour earth reborn jamais essayé mais le thème de la torture me bloque.

Ce n'est pas le thème du jeu (plutôt post-apocalyptique zombiesque), mais une possibilité d'une des deux factions quand un joueur est déjà bien blessé.
Autant dire qu'il s'agit juste de dire "ahahahahah je te torture et je gagne un point d'espionnage parce que tu as parlé, nananèreuh".

Bref, je comprends qu'on puisse ne pas apprécier l'idée, mais ce n'est vraiment pas le thème du jeu ni ce autour de quoi le jeu est centré...

question suivante :kingboulet: :

imaginons que je bosse pas mal earth reborn ou descent, est ce que des gens qui ne connaissent pas le jeu (et qui sont des pousseurs de cubes en bois) auront du mal à faire une partie ou est ce que c'est simple à expliquer?

shahrukhan dit:
flyinarno dit:J’étais sur que space hulk se jouait a plus de 2 mais visiblement non.

En réalité il est prévu deux (Marines vs Stealer) mais il est possible de jouer à trois si chaque escouade de marines est gérer par une personne. Dans ce cas on est moins exigeant sur le timing des marines.
C'est aussi possible à Claustro, il nous arrive de le faire : 2 joueurs gèrent ensemble les humains (ils se les partagent et discutent des choix possible)
Comme qq1 l'a signalé plus haut je te conseille aussi le scénar prévu pour 3 joueurs : ça change et les 3 camps sont personnalisés (on peut tous les tester)
En autre jeux, nous aimons bien Gear of Wars (effectivement un peu plus complexe mais ça reste abordable)


+1, Perso on a déjà pratiqué ces jeux à plus de 2 joueurs et ça fonctionne très bien de part chez nous :wink:

Mais je plussois aussi Earth Reborn qui est très bon pour peu qu'on ai des joueurs motivés autour de soi.

flyinarno dit:question suivante :kingboulet: :
imaginons que je bosse pas mal earth reborn ou descent, est ce que des gens qui ne connaissent pas le jeu (et qui sont des pousseurs de cubes en bois) auront du mal à faire une partie ou est ce que c'est simple à expliquer?


Descent en V1 est quoi qu'il arrive un mauvais choix. Trop long, trop lent, trop lourd, tout les défauts des gros Dungeon Crawler pour très peu de qualités... Porte, monstre, trésor ad vitaem eternaem...

Earth reborn n'est pas compliqué si on suit la campagne tutoriel sans brûler d'étape. (ce qui est très tentant.) Mais cela nécessite un groupe de joueurs fixe et motivé pour enchainer les parties. Mais si tu joues toujours avec les mêmes joueurs et qu'ils en redemandent, quel bonheur !!!

Après, si ce sont des joueurs occasionnels, tu peux quand même passer directement au scénario 4 ou 5 hein, faut pas pousser.
Ma femme a fait sa première partie en multi au scénario 5 et c'est passé sans soucis (le premier scénario en versus multi-joueurs).

Par contre, avec des joueurs débutants (première ou deuxième partie de jeu), il faut y aller bien progressivement.

Tout dépend aussi du temps que vous êtes prêts à passer en explications (aussi bien toi que ceux qui écoutent).

air dit:Descent en V1 est quoi qu'il arrive un mauvais choix. Trop long, trop lent, trop lourd, tout les défauts des gros Dungeon Crawler pour très peu de qualités... Porte, monstre, trésor ad vitaem eternaem...

Assez vrai, tout du moins comparé à Claustrophobia, il s'en éloigne beaucoup trop, tout en étant très très lourd. Après il y a toujours moyen de bien s'y marrer.
Mais c'est vraiment différent.
flyinarno dit:question suivante :kingboulet: :
imaginons que je bosse pas mal earth reborn ou descent, est ce que des gens qui ne connaissent pas le jeu (et qui sont des pousseurs de cubes en bois) auront du mal à faire une partie ou est ce que c'est simple à expliquer?

Sache que les kubipousseurs (les vrais :mrgreen:) ont peu de chances d'accrocher à ces deux jeux.
Toutefois, s'il en est un, qui a plus de chance de plaire, c'est Earth Reborn, qui mélange assez bien plusieurs mécanismes "Eurogames" avec des mécanismes purement "Améritrash" : des phases d'enchères avec du bluff dedans, des objectifs secrets, de vrais stratégies ...
Là où Descent se contente d'être un jeu bourrin, défouloir, et pour ma part, franchement jouissif : il n'a pas la profondeur d'Earth Reborn et est beaucoup moins profond : on lance des brouettes de dés et au final, aucune stratégie n'est réellement présente.

J'aime beaucoup ces deux jeux, mais je fais, par expérience, une nuance si on parle d'initier des joueurs occasionnels de ce style de jeu.

D'abord parce que Claustrophobia est plus simple quand même mais aussi parce qu'il est à information "ouverte" (hormis les quelques cartes) : les dés par exemple sont visibles par tous et si un joueur débutant hésite, on peut discuter les options possibles avec lui sans lui demander de montrer son jeu.

A Earth Reborn, les tuiles d'ordre sont cachées. Si un joueur hésite, soit on parle dans l'absolu, soit il dévoile la tuile qui le fait hésiter, ce qui fausse un peu le déroulement du jeu.

Ca n'a l'air de rien mais ceux qui comme moi aiment bien faire de l'initiation seront d'accord : Il y a une vraie différence entre dire "Avec ce que tu as devant toi, tu peux..." et dire "Montre moi ton jeu deux secondes, je vais t'expliquer..." à un débutant qui demande un conseil ou une explication.

Ce qui n'empêche pas Earth Reborn d'être un très bon jeu, parfaitement accessible au cubipousseur basique (pléonasme), au moins dans ses règles de base.

flyinarno dit:question suivante :kingboulet: :
imaginons que je bosse pas mal earth reborn ou descent, est ce que des gens qui ne connaissent pas le jeu (et qui sont des pousseurs de cubes en bois) auront du mal à faire une partie ou est ce que c'est simple à expliquer?


A mon avis, les jeux de ce style sont plus abordables que les jeux à l'allemande, de par leur thème plus présent et moins "abstrait". Après, ça ne veut pas dire que ça plaira forcément.
Un jeu que j'ai découvert récemment et qui pourrait faire l'affaire, c'est Dwarf King's Hold qui, avec l'extension Ancient Grudge, permet de jouer à un Dungeon Crawler en opposition à 4.
Et les règles sont super simples.

Nemesis dit:
Un jeu que j'ai découvert récemment et qui pourrait faire l'affaire, c'est Dwarf King's Hold qui, avec l'extension Ancient Grudge, permet de jouer à un Dungeon Crawler en opposition à 4.
Et les règles sont super simples.


Et y a même un vilain fan boy qui en a fait une vf :china:

Yop, je ne rebondis pas du tout du tout sur le sujet (et pas du tout sur le dernier commentaire ^^) mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un savait ou se procurer les scénarios "Claustrophobia" qui sont sortis dans le magazine "Ravage" ...

Merci à vous :pouicok:

rech dit:Yop, je ne rebondis pas du tout du tout sur le sujet (et pas du tout sur le dernier commentaire ^^) mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un savait ou se procurer les scénarios "Claustrophobia" qui sont sortis dans le magazine "Ravage" ...
Merci à vous :pouicok:


Sur le site Claustrophobia, non ? Je crois qu'ils ont fini par être dispos ici : http://www.claustrophobia-theboardgame.com/fr/

Les scénarios officiel et les scénarios Ravage sont différents.

les scénarios officiels sont validés par Croc; je les conseillerai donc en priorité. Entre les scénarios officiel + les scénarios de De Profondis, il y a de s'amuser!

Je conseille donc de tous les faire une fois avant d'attaquer ceux de ravage.

Si toutefois tu tiens à disposer des scénarios de Ravage, j'aurai donc tendance à conseiller l'achat de Ravage.

3 € pour les anciens numéros, frais de port gratuit si 4 numéros achetés.

Ils ont désormais un compte facebook grâce auquel tu devrais pouvoir les joindre.

Pas mal du tout ce magazine, notamment depuis qu'il se sont ouvert au jeu de plateau. je l'ai découvert grâce à la TTV et je viens de m'abonner.