Clash of Cultures. Petite analyse et solo

[Clash of Cultures]

Namaste!

Etant devenu au fil du temps un grand fan de ce jeu, et en attendant la version Monumental qui inclura tout, c’est à dire l’extension civilisation+ de nouvelles figurines et merveilles et une règle retravaillée,je vous propose mes aides de jeu et autres réflexions et analyses, sur des fiches manuscrites qui vous paraitront sûrement imbit***bles et fouillis, mais qui condensent les règles qu’on oublie souvent, ainsi que ma variante solo


Tout d’abord cette fiche qui résume les caractéristiques de chaque colonne de recherches.
Il est à noter que l’éducation et la spiritualité influencent la science.
Au dessus de chaque intitulé j’ai précisé combien d’humeurs et de cultures peuvent être récupérées dans cette colonne.
Cette fiche est celle préférée des novices car on y lit les axes stratégiques.


Sur celles-ci j’ai rappelé les micro règles souvent oubliées.
A noter que comme conseillé dans la nouvelle version, notre cité de départ commence heureuse.

Dans la fiche précédente, on trouve aussi une variante pour l’ Influence Culturelle, une sorte d’enchère à base de jetons culture.



Cette fiche est celle de la version solo.
Le PnJ score pour chaque jeton bonheur, pour chaque paire de soldats, etc…
Le PJ ne peut gagner que s’il a 4 cube de recherches dans la partie inférieure de son plateau, dont un dans un type de gouvernement.
Il doit aussi avoir bâti au moins une évolution de chaque type., en revanche il débute avec 1 ressource de chaque type, et Irrigation + Entreposage sont acquis d’emblée.
On joue avec 11 tuiles Terrain (variante conseillée pour éviter un jeu trop Fight à 2 joueurs)
Je vous laisse lire le reste.
Et si c’est confus ou illisible: mp!



Evolution à mi-partie.
Le PnJ (rouge) finira par gagner contre le PJ (bleu) 20à 19.

Un vrai travail de passionné, bravo!

Iskander dit :Un vrai travail de passionné, bravo!

Oui merci à toi ! :)
Il faudra ensuite que je réécrive tout ça au clavier voire en pdf.
Merci à vous qui m'envoyez les mp, je vous fais parvenir ça au plus vite.

C’est vachement bien ce que tu as fait !

N’hésite pas à placer le fichier sur BGG, pour qu’on puisse facilement le retrouver et suivre au cours de son évolution.

Iskander dit :N'hésite pas à placer le fichier sur BGG, pour qu'on puisse facilement le retrouver et suivre au cours de son évolution.

Oui merci beaucoup pour ton conseil.
J'attends d'abord vos éventuels tests et retour.
Ce serait chouette d'en faire un travail commun.
Puis j'en ferai un PDF.
Ce n'est pas important s'il est en VF pour BGG?

Kundalini dit :

Puis j'en ferai un PDF.
Ce n'est pas important s'il est en VF pour BGG?

Non, et tu peux préciser "french" à la fin du nom de ton pdf (ou du titre que tu mettras à ton sujet), comme ça tout le monde est au courant.

Je ne pourrai pas beaucoup t’aider à tester, vu que je n’ai même pas le jeu, mais depuis l’annonce de sa ré-édition il m’intéresse…

Proute dit :
Kundalini dit :

Puis j'en ferai un PDF.
Ce n'est pas important s'il est en VF pour BGG?

Non, et tu peux préciser "french" à la fin du nom de ton pdf (ou du titre que tu mettras à ton sujet), comme ça tout le monde est au courant.

D'accord,
merci beaucoup pour le conseil !

PDF envoyés aux personnes intéressées

tu l’as mis sur BGG?

Attention, la nouvelle version a fait disparaître les prérequis dans les développements.

bekymy dit :tu l'as mis sur BGG?

Oh non pas encore!
Il faut que je réécrive tout ça à l'ordinateur d'abord.
Et en attendant que je refasse quelques parties et peut être recevoir quelques retours de joueurs/ses

Pikaraph dit :Attention, la nouvelle version a fait disparaître les prérequis dans les développements.

Oui je sais.
Et plusieurs autres modifications ( dont certaines étaient déjà des variantes que les joueurs appliquaient: Cité heureuse dès le départ par ex).
Mais ces fiches que je vous propose concernent la version première, et sans les civilisations.

Dans la variante solo ci-dessus, j’aime beaucoup le risque que représentent les cartes Evenement “Or” lorsqu’elles sont piochées par le PnJ.
Chacune de ces cartes peut lui procurer potentiellement 2 Objectifs ‘réussis’ s’il obtient 2 fois 8+ à ses lancers de dés.
Du coup le PJ doit oser faire avancer ses curseurs d’Humeur et de Culture pour provoquer les Evénements “Or” avant qu’ils n’aillent au PnJ.
Cela pose la contrainte de choisir des développements avec des gains jaunes ou bleus.
Je suis assez satisfait de cette pression que j’ai imaginée.