Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot - 6 Juillet 2021

Pikaraph dit :
Halfly dit :Est-ce qu'on est obligé de monter en militaire pour pas se faire raser par ses petits camarades comme dans TTA par exemple ? Ou est-ce qu'il y a des stratégies qui marchent sans devoir forcément s'armer à outrance ? 

Tout dépend comment ça tourne : si un joueur commence à montrer les muscles, il serait fou de rester peace & love, comme dans la vraie vie quoi ^^

La Suisse s'en sort pas si mal 😅

Ok merci pour les précisions.
Mais du coup avec des barbare plus véhéments il faudra que chacun garde des forces pour défendre ses cités et en aura peut-être donc moins pour aller embêter les voisins ou ça marche pas vraiment comme ça ? 

Halfly dit :
Pikaraph dit :
Halfly dit :Est-ce qu'on est obligé de monter en militaire pour pas se faire raser par ses petits camarades comme dans TTA par exemple ? Ou est-ce qu'il y a des stratégies qui marchent sans devoir forcément s'armer à outrance ? 

Tout dépend comment ça tourne : si un joueur commence à montrer les muscles, il serait fou de rester peace & love, comme dans la vraie vie quoi ^^

La Suisse s'en sort pas si mal 😅

Ok merci pour les précisions.
Mais du coup avec des barbare plus véhéments il faudra que chacun garde des forces pour défendre ses cités et en aura peut-être donc moins pour aller embêter les voisins ou ça marche pas vraiment comme ça ? 

Il va y avoir plus de Barbares en jeu.

Et pour la neutralité Suisse, dans l'Antiquité, je pense que personne ne pouvait se le permettre ^^


Alors j’allais vous parler de l’arbre technologique incroyable ou encore des 15 civilisations.
Mais je sens bien que ce vous voulez réellement d’abord, c’est que je parle des merveilles.



Après tout, la superbe première édition de Clash of Cultures venait avec des choses super intéressantes, qui ont connu un bon petit remaniement.
Parce qu’après tout, qu’est ce qu’une civilisation qui ne laisse pas son empreinte avec un gros bâtiment bien imposant de ouf.

Les merveilles.

Comme vous le voyez, ce sont des bâtiments très chers, qui se posaient à coté de vos villes, et vous apportait richesse et effets spéciaux.
Quand vous vous faisiez prendre la ville, vous pleuriez un peu tandis que vous voyiez un différenciel de 10 points se faire entre vous et votre adversaire surarmé. Et vous mettiez quelques tours avant de pouvoir remarcher un peu droit avec une petite larme qui coulait de votre joue.

Ces superbes standees de l’époque n’étaient pas “hyper lisibles” sur un plateau plutôt fourni en jolies pièces de ville et de petites armées.
Tric Trac
Des standees imposants de ouf. Ou pas.

Lorsqu’est venu le temps des rires et des chants de la nouvelle édition.
La discussion a eu lieu et a donné un truc du style : “Bon, vous voyez les standees là ? Ben ça va être des miniatures, comme les bâtiments, parce que c’est des merveilles. Mais genre là euh on va les faire doré, genre c’est un peu stylé. Pis ça s’influence pas culturellement, donc y’a pas besoin de couleur”.

L’auteur lui même est venu dessiner ça :

Tric Trac
Et oui, car maintenant que c’est en 3D. Autant que ça s’intègre à la ville. C’est mieux.

Et ça a donné ça :





Les monuments participent maintenant à la cité physiquement, alors qu’avant c’était des drapeaux que tu pose à coté. Les cités sont donc un peu plus uniques (je vous rappelle qu’une cité est limitée en taille donc qu’on ne peut pas y mettre TOUS les bâtiments). Et ont plus de prestance.


Une cité prestigieuse.

Mais ce n’est pas tout

Les merveilles, en plus de coûter très cher et de rapporter beaucoup de points, avaient un petit tas d’effets sympas qui changeaient un peu les règles de façon un peu mineures (mais c’était quand même bon à prendre).
Maintenant, les merveilles coûtent encore plus chères, rapportent pareil (C’est marqué 4 au lieu de 5 sur les cartes, mais comme c’est maintenant un bâtiment, ça rapporte aussi 1 point, comme tous les autres bâtiments), mais viennent avec des effets TRES impactants. Genre des trucs un peu globaux comme “Vous choisissez le 1er joueur parce que vous avez posé un monument grave stylé et tout le monde vous respecte”, ou encore “Utilisez des technologies que vous ne possédez pas”.

Ces merveilles peuvent encore être conquises en même temps que votre ville. Ceci dit, une des améliorations c’est que vous posez un cube de votre couleur sur la carte de votre merveille que vous donnez à votre adversaire en pleurant un peu. Ce cube ? Ca rappelle que les pyramides, ben c’était vous qui les aviez construites. Et que du coup, votre culture rayonne un peu, même si les vikings se sont installé dedans. Et qu’en fin de partie, vous allez maintenant partager vos points plutôt que de simplement tout perdre.

Une dernière chose

Si quand vous avez vu les rendus 3D vous vous êtes dit “Ouch, ça pique un peu les yeux ce doré là on dirait que c’est des feuilles d’aluminium dorées”. Et je vous répondrais avec cette image :



Voilà ce que ça rend en jeu. Des figurines d’un doré un peu vieilli par un brush de toute beauté.

Ah oui, et il y’en a maintenant 8, contre 7 auparavant.

Ça a d’la gueule j’avoue, j’en serai sûrement.

Mais du coup, elles comptent dans les limites des villes ? Si j’ai deux villes et qu’elles sont toutes les deux de niveau 2, ai-je le droit de construire une merveille ou faut-il d’abord que je fonde une Nouvelle-Saint-Flubuh quelque part ?


Je pense que cette partie répond à ta question :

" Les monuments participent maintenant à la cité physiquement, alors qu’avant c’était des drapeaux que tu pose à coté. Les cités sont donc un peu plus uniques (je vous rappelle qu’une cité est limitée en taille donc qu’on ne peut pas y mettre TOUS les bâtiments). "

Ah j’imaginais que cette histoire de cité limitée en taille c’était pour dire qu’elle était physiquement limitée par le périmètre de la petite place centrale - mais tu dois avoir raison.

Flubuh dit :Ah j'imaginais que cette histoire de cité limitée en taille c'était pour dire qu'elle était physiquement limitée par le périmètre de la petite place centrale - mais tu dois avoir raison.

La taille de tes Cités ne peut pas dépasser ton nombre de Cités sur le plateau. Et maintenant les Merveilles prennent une place.
Ca a l'avantage de ne pas rendre les Cités comportant une Merveille vraiment trop génératrices de PV. C'était un des soucis de la première édition.

Pikaraph dit :
Flubuh dit :Ah j'imaginais que cette histoire de cité limitée en taille c'était pour dire qu'elle était physiquement limitée par le périmètre de la petite place centrale - mais tu dois avoir raison.

La taille de tes Cités ne peut pas dépasser ton nombre de Cités sur le plateau. Et maintenant les Merveilles prennent une place.
Ca a l'avantage de ne pas rendre les Cités comportant une Merveille vraiment trop génératrices de PV. C'était un des soucis de la première édition.

Ah ouais merci j'avais pas du tout intégré cela.
​​​
Donc une cité comportant une colonie disons deux bâtiments et une merveille est de taille 4 ?

Une cité c’est un petit rond, autour duquel vous pouvez caler 4 bâtiments. Donc votre cité peut aller jusqu’à la taille 5 (le ptit rond du centre et les 4 bâtiments que vous aurez choisi de placer autour). Si vous avez le bon nombre de cités :stuck_out_tongue:

bonjour

aucune trace du prix (en précommande j’entends)

(vu le prix "boutique je suppose une centaine d’euros )

Cordialement

Acathla dit :bonjour

aucune trace du prix (en précommande j'entends)

(vu le prix "boutique je suppose une centaine d'euros )

Cordialement

Je crois que ça va se situer entre 129 et 149 Euros

Alors le prix boutique, s’il existait, serait autour de 149 euros. On sera en dessous, mais le prix de la campagne n’est pas déterminé. 


Le prix recommendé US est à 149 dollars mais du coup hors taxe. Lorsqu’on rajoute la TVA, on atteinds plus ou moins le même prix (c’est pourquoi vous voyez énormément de prix dollars qui restent les meme quand ils passent en euros).

Froh dit :Une cité c'est un petit rond, autour duquel vous pouvez caler 4 bâtiments. Donc votre cité peut aller jusqu'à la taille 5 (le ptit rond du centre et les 4 bâtiments que vous aurez choisi de placer autour). Si vous avez le bon nombre de cités :p

Oui car n'oublions pas la règle d'or: la taille maximale de nos cités (leur nombre de bâtiments) est égal au nombre de nos cités

Froh dit :Alors le prix boutique, s'il existait, serait autour de 149 euros. On sera en dessous, mais le prix de la campagne n'est pas déterminé. 


Le prix recommendé US est à 149 dollars mais du coup hors taxe. Lorsqu'on rajoute la TVA, on atteinds plus ou moins le même prix (c'est pourquoi vous voyez énormément de prix dollars qui restent les meme quand ils passent en euros). 

Cher Mage blanc, je t'ai grillé de 23 secondescool

Sera-ce une précommande à la Kemet ou à la Eclipse ?

En gros, faudra-t-il passer son temps à appuyer sur F5 pour pouvoir acquérir un exemplaire +++ comme pour Eclipse, ou tout le monde pourra-t-il acquérir ce qu’il veut ?

On a un tirage qui devrait couvrir la demande. Sinon on fera un tirage supplémentaire. 
Y’a qu’une boîte, pas de myriades de SG a avoir dans des quantités importantes donc pas besoin de mitrailler votre F5.

De toute façon c’est un jeu que tout gamer qui se respecte devrait posséder sad

Pikaraph dit :De toute façon c'est un jeu que tout gamer qui se respecte devrait posséder sad

Exact

J’en serai !

Ce que j’espère surtout, et la seule chose qui m’importe, c’est qu’on n’ait pas d’approximations dans les règles avec une FAQ longue comme le bras quelques mois plus tard. C’est le soucis récurrent sur ce genre de produit…