[CLASH OF CULTURES]

[Clash of Cultures]

Ave

ds la TTV de la partie, Mr Croc dit qu'une forteresse permet de faire + 1 à un dé de défense.
Or, la règle dit: "+ 1 dé pour le jet de combat" ce que je comprend comme un dé à lancer en plus de ceux venant des armées, ce qui n'est pas pareil.
Qui a raison?

A un autre moment, Croc fait 2 développements d'un coup, en payant 4 Nourritures/Idées bien sûr.
C'est possible?

c'est bien un dé à lancer en plus lors du combat en ville... en tout cas dans la VF ;)

il y a le fait de faire deux actions sur les trois dispo pour faire 2 développements, c'est peut-être ça, non ?

Ok merci.
Donc tu confirmes qu'on ne peut faire qu'un seul développement par action.

rominet dit:on ne peut faire qu'un seul développement par action.


Tout à fait.

autre point pas clair dans la règle : une ville sans garnison mais avec une forteresse est attaquée par l'ennemi ? y'a t-il combat quand même ? ou la ville est-elle prise sans défense ?

la ville est prise directement

Locke dit:autre point pas clair dans la règle : une ville sans garnison mais avec une forteresse est attaquée par l'ennemi ? y'a t-il combat quand même ? ou la ville est-elle prise sans défense ?


Je pense qu'il y a combat car la forteresse ajoute 1 dé (et 0 + 1 = 1) et une touche en moins.
A mon avis, la forteresse est une bonne défense contre les barbares en début de partie (manche 2 ou 3).

Il me semble bien qu'il y a combat.
Je vais fouiner sur BGG, je crois que Christain y a répondu à cette question...

Edit :
La forteresse compte.

La FAQ en anglais


Q: Can a player defending a city with no army units use the offensive capability of a fortress?
A: Yes

rahh zut !!!
enfin bon ce n'est jamais arrivé !!

et du coup le combat dure au plus un tour . l'attaquant n'a qu'a survivre au jet de dé et gagne ensuite automatiquement, si je comprends bien.

C'est ça.

autre question :
lors de l'utilisation du developpement "routes", payer 1 Nourriture permet-il :
A. d' avancer 1 armée/groupe de 2 cases
B. d'avancer toutes les armées/groupes en mouvement (max3) de 2 cases

si réponse A, peut-on payer 3 nourritures pour avancer les 3 armées de 2 cases ?

C'est écrit page 20 des règles : on peut payer pour chaque unité. Ce qui est logique d'un point de vue background. Donc oui, on peut payer 3 bouffes pour bouger 3 groupes de deux cases (avec les restrictions habituelles).

Attention : on ne peut pas aller explorer avec les routes (dans le feu de l'action ça peut arriver qu'un joueur fasse ça en toute bonne foi).

Ok, je continue.

Concernant le développement "Monument" et la construction d'une Merveille sans utiliser d'action, la ville doit-elle être activée comme pour l'"Ingénierie"?
A priori, je dirais oui mais j'ai un doute.

Tu évites d'utiliser une action, mais il faut toujours répondre aux autres critères (activer une ville non "en colère").

Merci.
Cela dit, je vais rester à jouer mon tatillon car je trouve la règle assez peu claire en ce qui concerne les merveilles.

"Ingénierie" dit que l'on dévoile la 1ière merveille du tas (j'aurai dit merveille suivante mais bon passons) et qu'à partir de maintenant, le joueur qui possède ce développement peut construire une merveille en activant une ville et en dépensant une action.

De son coté, "Monuments" dit d'abord la même chose puis autorise le joueur en question à choisir une merveille (parmi celles dévoilées je suppose!??) pour la garder pour lui tout seul et il sera le seul à pouvoir la construire un jour sans faire d'action.

Question: est ce qu'un joueur qui a "Monuments" peut construire une merveille sans avoir l'"Ingénierie"?

Perso, j'aurais dit non car seule l'"Ingénierie" permet d'activer une ville pour construire une merveille.
Dans ce cas, les seuls effets de "Monuments" seraient:
1) Une merveille de plus dévoilée.
2) Une merveille réservée pour le joueur qui vient de faire ce développement.
3) Au moment où le joueur décidera de construire la merveille (dev "Ingénierie" requis), ça ne lui coûtera pas d'action.

J'ai bon :?:

Tout bon :)

Dans CoC, chaque fois qu'on a un petit bonus ou une remise, toutes les autres règles s'appliquent.

Sur chaque merveille il est écrit les développements à avoir : sur chacun d'entre eux il y a écrit "ingénierie". Donc oui, il faut l'avoir pour construire une merveille.

Ah ben oui, ma question est conne en fait. :oops:

Merci. :)

une question peut être toute bête, dans la règle il est écrit :

"la ressource Idée peut remplacer la Nourriture lorsque vous payez pour des développements tandis que l'Or a un rôle de joker et peut remplacer tous les autres types de ressources."

Cela veut bien dire que l'Or remplace n'importe quelle ressource sauf la Nourriture ?