[Clash of Culture] Bateau : Déplacement / Bataille

[Clash of Cultures]

Bonjour,

Mes 2 questions concernant les bateaux dans CoC :

1- Déplacement : Un bateau stoppe son déplacement en mer (tour de "l'île") dès qu'il aborde une tuile non découverte.
Mais, le tour de "l'île" a-t-il une contrainte de circulation, genre dans le sens horaire (l'exemple dans la règle par exemple) ou bien est-il libre ?
En effet, s'il ne reste qu'une tuile en bord à découvrir, il y a alors contrainte si un sens de circulation est obligatoire alors que sinon, on peut faire le tour dans l'autre sens pour ne pas être bloqué.

... j'espère que c'est clair ! :pouicboulet:

2 - Navires de guerre : J'avoue que malgré l'aide, j'ai du mal à comprendre ce développement. Les bateaux peuvent également attaquer une unité terrestre en bord de mer ? Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ...

Avec tous mes remerciements ! :pouicok:

  1. L'illustration de la page 9 des règles (VO toujours) est clair, tu peux aller dans le sens que tu veux, sachant que comme tu dis, on sera arrêté par la première tuile non révélée qu'on croisera.

    Cela dit, et c'est là que c'est important, tu peux aller dans le sens que tu veux mais tu dois t'arrêter au PREMIER espace maritime que tu croiseras.

    Once you have the “Navigation” advance, your Ships can move around the board from one group of Sea spaces to the first available Sea space or group of Sea spaces in the sailed direction.

    2. j'avoue que je comprends pas trop la règle. :mrgreen:
    Warships
    Naval battles + Land battles where your Armies leave Ships:
    Cancel 1 “hit” on 1st combat round

    Cancel a “hit” on the first combat roll in Naval battles and in
    Land battles where your Armies move directly from your Ships
    into a battle on an adjacent space


    De ce que je comprends, c'est que tes navires vont compter comme des unités participant au combat quand tu débarqueras des unités par bateau à l'endroit où il y a des troupes ennemies. Dans ce cas, tu comptes le(les) bateau(x) comme des unités et en plus tu as le droit de supprimer un hit dans le premier round.

    Finalement ça a l'air pas mal.

1- Oups ... effectivement c'est bien écrit dans la règle VF mais j'avais zappé l'arrêt obligatoire à la première zone de case Mer rencontrée ... ça résout la question!

2- Moi ce que j'en comprends c'est que ça annule une touche au premier jet d'un combat naval (donc entre bateaux sur une case Mer) et aussi une touche pour un combat terrestre entre unités terrestres descendant du bateau et unités terrestres ennemies présentent sur la tuile. Par contre, je ne suis vraiment pas sûr que le bateau compte pour +1 dé pour le combat.

A suivre ...

Merci pour tes réponses en tout cas!

Pour Navires de guerre, le Bateau ne fournira son +1 que s'il s'agit d'un combat naval.

Comme expliqué par LeGrub, l'autre situation est bel et bien un combat terrestre, lors duquel des unités Armée sont débarquées d'un bateau.

cas d'école sur les embarquements débarquement :

j'ai :
- 4 armées A .
- 4 armées B.
-2 bateaux X adjacents.
-2 bateaux Y adjacents sur autre case.
-une ville adverse cotiere même zone de mer.

*action 1 :
-mouv1 : armées A embarque sur X.
-mouv2 : armées B embarque sur Y.
-mouv3 : bateaux X se deplacent sur case adjacente à ville adverse

*action 2 :
-mouv1 :bateaux Y se deplacent sur autre case adjacente à ville adverse
-mouv2 : attaque des 4 armées A sur ville adverse
-mouv3 : attaque des 4 armées B sur ville adverse

ça fonctionne je pense ? (bon a mon avis c'est pas trop la peine d'espérer mettre ça en place)


autre question : est ce qu'on peut embarquer les armées sur les bateaux sans tenir compte de la limite d'empilement ? (puisqu'ils sont a l'intérieur des bateaux) on peut toujours rêver ^^


excellent jeu en tout cas :)

Il y a une limite d'empilement de 2 unités par bateau.

Et navire de guerre applique leur effet pour les combats navals et pour un "débarquement". Mais lors du débarquement le combat est terrestre. Donc le bonus d'annuler une touche correspond aux bateaux qui aident les unités qui débarquent. Donc pas de dé supplémentaire. Annuler une touche c'est plus puissant qu'avoir un dé de plus.

Et une limite de 4 unités armées de même couleur sur une case.