Clank ! ? Ou Clank ! Dans l'espace ! ?

[Clank! In! Space! Apocalypse!]

Ou l’art d’insérer un max de ponctuations dans le titre d’un sujet.
Bon, la question est dans le titre. Je suis très attiré par Clank !. J’ai failli craquer aujourd’hui durant un festival, mais je sais aussi que Clank ! Dans l’espace ! est au coin de la rue. Je n’ai pas de préférence sur le thème, et je suppose que l’un est meilleur que l’autre. Peut-être que cette nouvelle implémentation corrige des erreurs de jeunesse du premier opus ? (j’ai entendu dire que dans Clank !, il y a une stratégie gagnante qui consiste à prendre le premier artefact et à précipiter la fin de la partie).
Si quelqu’un a une opinion pour m’aider à me décider, je suis tout ouïe.

Sur Youtube tu pourras voir quelques vidéo dont une du professeur board game qui les compare.
En gros Clank in space c’est Clank mais avec plus de possibilité de combo et sans rush possible. Par contre son plus gros défaut à piori c’est la durée des parties qui c’est nettement rallongée. Une fois que tu sais ça. Tu as toutes les cartes en main pour faire ton choix.

Je n’ai aucun des deux mais j’ai fait pas mal de recherche, car je compte bien prendre un Clank. :slightly_smiling_face:

Gilou317 dit :Ou l'art d'insérer un max de ponctuations dans le titre d'un sujet.
Bon, la question est dans le titre. Je suis très attiré par Clank !. J'ai failli craquer aujourd'hui durant un festival, mais je sais aussi que Clank ! Dans l'espace ! est au coin de la rue. Je n'ai pas de préférence sur le thème, et je suppose que l'un est meilleur que l'autre. Peut-être que cette nouvelle implémentation corrige des erreurs de jeunesse du premier opus ? (j'ai entendu dire que dans Clank !, il y a une stratégie gagnante qui consiste à prendre le premier artefact et à précipiter la fin de la partie).
Si quelqu'un a une opinion pour m'aider à me décider, je suis tout ouïe.
 

Je te confirme que si tu parts sur Clank (1ere version) si quelqu’un rush le jeu va vite te degouter :)
moi perso j’ai appliqué quelque variante pour conserver cette version - la version in space etant moins jolie pour moi.

On a joué à nouveau avec l’extension “trésors engloutis” hier justement, et la stratégie rush n’a pas du tout payé mais alors pas du tout. Je dois en être à une vingtaine de partie et genéralement ça s’équilibre. 

Personnellement le thème du jeu de base et des deux extensions me parlent davantage. Et j’ai hâte d’essayer la dernière avec la momie qui ajoute un nouveau paramètre à prendre en compte.

Quelles sont les variantes que vous utilisez ?
Personnellement, c’est tout l’inverse, ajouter plus de cubes lors du tirage ou augmenter la fréquence intrinséquement aux cartes qui l’obligent. Pour que ça dure moins longtemps et avoir encore plus de pression.

Le rush chez nous n’a jamais marché !
Artefact à peu de points , très peu de points dans les cartes un dragon peu méchant tjs à 3 ou 4 cubes à sortir.
Il suffit juste de remonter doucement, de ne prendre que des cartes à points essayer qques secrets majeurs… et celui qui sort en premier est dégoûté du peu d points qu’il a récupéré.

Clank dans l’espace rien que pour les clins d’oeil à la SF sur les cartes.
j’ai les deux comme dit plus celui dans l’espace rallonge un peu la durée de jeu mais quand on aime on ne compte pas.

J’ai joué une seule fois à Clank! (chez mon super sympatoche ludo-père-noel 2017) où j’ai justement pensé que le rush pouvait payer : bilan des courses j’ai fini bon dernier, et mon épouse qui a pris son temps à gagné.
Donc je ne pense pas du tout qu’il y ait de martingale sur le rush.
J’aurais d’ailleurs bien apprécié qu’il rapporte un bonus mais rien, nada. 
Au passage je profite du fil pour la même question originale, et si “Clank! dans l’espace” est plus long j’ai déjà ma réponse : ce n’est pas pour moi. Celle de Clank! original est au poil à mon gout. Merci !

Ok, donc je retiens que cette histoire de “rush” n’est pas vécue par tout le monde.
Si Clank ! fait des parties plus courtes c’est plutôt plus pour moi du coup. Par contre je suis curieux : pourquoi diable Clank dans l’espace est-il plus long ?

parce qu’il faut d’abord déverrouiller la zone des bonus.

En une 20aine de parties je n’ai jamais vu un seul rush fonctionner pourtant y a toujours un petit malin qui ne connait pas le jeu pour l’essayer, hahaha à chaque fois je me marre 

Il y a des cas bien spécifiques où le rush fonctionne. Par exemple, lorsque les joueurs vous laissent toutes les cartes +clank et que les cartes en question vous font avancer bien plus vite que les autres dans le donjon, une stratégie rush devient très violente.

Harry Cover dit :En une 20aine de parties je n'ai jamais vu un seul rush fonctionner pourtant y a toujours un petit malin qui ne connait pas le jeu pour l'essayer, hahaha à chaque fois je me marre 

Vicieux va ! J'avoue je me suis cru TRES malin sur le coup...cool
Comme ont dit dans le bouchonnois : "qui fait le malin, tombe dans le ravin".

babaaast dit :
Harry Cover dit :En une 20aine de parties je n'ai jamais vu un seul rush fonctionner pourtant y a toujours un petit malin qui ne connait pas le jeu pour l'essayer, hahaha à chaque fois je me marre 

Vicieux va ! J'avoue je me suis cru TRES malin sur le coup...cool
Comme ont dit dans le bouchonnois : "qui fait le malin, tombe dans le ravin".

j'ai essayé aussi :o)

Quand un joueur table sur du rush. Je table rapidement sur des cartes à points ou me permettant d augmenter ma main pour acheter,quitte à devoir poser des clanks à l acquisition ou lorsque je joue les cartes.

Et ça fonctionne, quitte à laisser le joueur qui rush sur le carreau et l obligeant à tenter une autre approche car ça nous laisse 4 tours en plus et on a déjà quelques bons points en main.

Preuve notre dernière partie. 109-94-52.

Malheureusement rush du dernier joueur, mais pas assez convaincant pour sortir et s assurer la victoire car talonner au niveau des points et donnant la possibilité de jouer 4 tours supplémentaires Donc tentative de redescente. Mais en est suivis la mort car un autre joueur faisaient poser des clanks quasiment a chaque tours Et il s est fait mangertout cru. Et après discussion, il était derrière même si son rush avait réussit.

Au fait, je trouve le plateau de “dans l’espace” pas très glamour. Celui de l’original n’est pas très élaboré mais ne me donne pas cette impression de froid.


Idem pour moi. L’un des plaisirs du jeu est qu’il est très bien thématisé.
On sent vraiment l’ambiance de descendre dans les entrailles, explorer les tunnels et les salles, chasser les trésors, éviter de faire du bruit pour le réveiller le dragon etc …

Avec Clank in Space, on a l’impression d’un jeu très froid, quasi abstrait.
Je dis bien ‘impression’, car rien qu’en voyant le plateau, cela m’a fait reculer et je ne l’ai jamais essayé, à tort peut-être.

Bonjour à tous,

J’adore le Clank de base ainsi que mon groupe de joueurs (alors qu’à la base nous sommes plutôt profil kube en bois).
J’ai acheté le Clank dans l’espace, moubourré par les différentes previews de l’époque, disant que cette version corrigeait ou améliorait le jeu de base.
Et au final, c’est plutôt la déception.

Les points positifs d’abord : le meilleur pour moi, c’est les chasseurs de primes qui tiré du sac donne un point de dégât à tout le monde et en plus, on les remets dans le sac ! Les plateaux modulables (mais qui finalement n’apporte pas autant que prévu, car il y a plus de case que dans le clank de base donc beaucoup plus de chemins différents) et les factions (on peut comboter comme à star realms).
Les points négatifs (nombreux) : plateau moche (sérieux, à la base c’était joli et rigolo, là c’est froid et abstrait comme dit plus haut), tension absente ou qui apparaît vers la fin seulement, durée de parties rallongées (et donc la tension se dilue), factions dont on utilise pas tant que ça les pouvoirs finalement), humour moins drôle et présent que dans le Clank original.
Où est passé le fun originel de Clank ?! Pour moi Clank, c’était rapide, tendu et jouissif. Tout ce qui est absent de cette version en définitive ! Globalement, j’ai l’impression que cette version, contrairement au Clank original, a complexifié le jeu pour le rendre un chouia plus expert mais de ce fait a perdu en fun.
J’hésite vraiment à le revendre pour m’acheter le Clank de base, ainsi que l’extension momie (la meilleure version de Clank que j’ai joué pour l’instant)…

Suis-je le seul dans ce cas-là ?!

La stratégie rush peut marcher avec des débutants, mais elle se contre facilement.

A noter que le Clank! medieval-fantastique a maintenant 3 extensions, qui apportent chacune un nouveau plateau double-face et des regles qui lui sont dédiées, et qui sont toutes excelentes, renouvellent le jeu et changent les stratégies. En particulier Gold and silk, avec un plateau plein d’or à miner, qu’il va falloir utiliser intelligemment pour prendre l’avantage, et un autre couvert de toiles d’araignées, ou les déplacements sont difficiles et ou il faut vraiment repenser son deck.

Clank in Space trop long pour un jeu de cet acabit. Et surtout pas attrayant côté illustrations :confused:
enfin, les extensions sont plus nombreuses :
- la momie (plus de gameplay et le hasard d’un dé)
- trésors engloutis ( plus d’epure )
- gold and silk

Clank dans l’espace se veut être une version plus stratégique (et longue) que Clank. De ce point de vue, Clank dans l’espace est très bon. Personnellement, je préfère rester sur la version de base car je n’aime pas le thème SF, et je trouve que les parties de Clank ont un bon temps de jeu. Pas besoin de plus.