Clank! Les cartes "Escamotage", "Apothicaire", "Livres des secrets" et les gemmes.

[Clank!]

Bonjour à tous. 

Je découvre le jeu Clank! seulement maintenant, et j’ai testé pas mal de parties différentes sur la premiere version du jeu. 
Je n’ai absolument rien trouvé sur ce forum à ce sujet, donc je m’excuse par avance si je ne poste pas au bonne endroit. 

3 questions me taraudent :

1) les cartes qui obligent une défausse, à savoir “Apothicaire” et “Escamotage”… Ça a été un sujet d’engueulade avec mes amis (j’exagère). Mais on est bien d’accord que c’est ambiguë ? :sweat_smile: Pour “Escamotage”, si je défausse - justement - “Escamotage” : et bien j’ai défaussé une carte, donc je peux en piocher 2 ? 
Pareillement pour “Apothicaire” : si je jette la carte “Apothicaire”, je bénéficie soit de 3 épées, soit de 2 Po, soit d’1 point de vie ? 
Où bien je me fourvoie complètement, et à ce moment là, on les garde dans notre main et on défausse OBLIGATOIREMENT une autre carte de notre zone de jeu ? 
Ce qui ferait que, étant donné qu’on est obligé de jouer les cartes apparaissant dans notre zone de jeu, on serait obligé de perdre 1 carte (pour “Escamotage”, ou 1 carte et un effet sympa pour “Apothicaire”), même si à ce tour là, on a une bonne main ? 
Mais vu qu’on joue les cartes (et leurs actions) dans l’ordre qu’on veut, est ce que c’est pas un peu batard de choisir de défausser une carte dont on a déjà utilisé les actions (s’être déplacé, récolter des pièces, etc…) pour en récupérer de nouvelles actions toutes fraîches ? 

Vous comprenez mon problème avec ses deux cartes ? 

2) Doit-on placer les “Livres des secrets” dans notre deck (ou la défausse de notre deck) ? Et donc quand on remelange notre défausse, si on tire ce livre dans notre zone de jeu, cette carte ne sert à rien (sinon à nous rappeler qu’on a 7 points de victoire qui nous attendent) ? 

​​​​3) Les cartes “Gemme”, ou “MonkeyBot 3000”, ou “M’sieur Moustache” rejoigne notre deck (jusque là, ça va). Mais à chaque fois qu’elles apparaissent dans notre zone de jeu… On déclenche une Attaque de Gragon ou pas ? 

Merci d’avance pour votre aide. Et déso pour le pavé.

Alredel dit :
2) Doit-on placer les "Livres des secrets" dans notre deck (ou la défausse de notre deck) ? Et donc quand on remelange notre défausse, si on tire ce livre dans notre zone de jeu, cette carte ne sert à rien (sinon à nous rappeler qu'on a 7 points de victoire qui nous attendent) ? 
 

Je n'ai pas le jeu avec moi donc je en réponds qu'au point 2.

Oui, 7 pts c'est pas mal pour le score mais on alourdit son deck pour le reste de la partie (il est préférable de ne pas en acheter trop tôt). Comme tous les cartes récupérées, on les place dans la défausse qui sera mélangée un peu plus tard.

Rah Clank!, ca a été l’élément déclencheur de mon intérêt pour le milieu ludique. Autant dire que j’ai un affect très particulier pour ce jeu qui sort très souvent chez nous.

abordons les réponses :

En fait il faut comprendre ceci, les cartes quittent la main lorsqu’elles sont jouées, on excecute leurs effets et on les place ensuite dans la zone de jeu (on pose sur la table generalement). Une fois le tour joué on place lesdites cartes dans la défausse.

Dans le cas des cartes qui demandent a défausser une carte, il faut se poser la question « quel est l’intérêt pour une carte de se défausser elle même pour executer son effet ? « Au final ce n’est pas comparable à ce que l’on fait déjà avec l’ensemble des autres cartes ?
Plus sérieusement ca sous entend de jouer ladite carte de sa main vers la zone de jeu et de défausser une autre carte de sa main (donc on ne jouera pas les effets de la carte en question) pour réaliser l’effet de la carte (apothicaire par exemple).

Comme toute carte achetée, le livre des secrets est placé dans la défausse après l’acquisition. 
En effet, ils « pourrissent » le deck d’une certaine manière car ils n’ont aucun autre effet que de compter pour 7 points en fin de partie.

Les cartes evoquées n’engendrent pas d’attaque de dragon en dehors du moment de leur apparition dans le marché. Donc, une fois acquise si elles ressortent la tête de dragon est ignorée.

Voilou :slight_smile:

  1. Tu dois defausser une autre carte de ta main que tu n’as pas encore jouée pour appliquer l’effet de escamotage. (cf lexique en fin de regle effet Défausser, il y meme un exemple en italique concernant la carte “escamotage” justement)

    En gros tu résouds dans cet ordre:
    j’ai 5 cartes en main, je joue escamotage en 1er. Ah tiens cool je défausse un faux pas, comme ça je n’ajoute pas de clank héhé. Du coup je pioche 2 cartes que je jouerai dans l’ordre que je veux. Les cartes “défaussables” sont celles qui n’ont pas été jouées et elles ne te rapportent pas de capacités ce tour.

    2) Oui les livres des secrets s’ajoutent à ton deck et ne font rien d’autre que de pourrir tes mains (bon 7 points à la fin quand même,mais il vaut mieux les acheter en fin de partie)

    3)Tu ne déclenches pas l’attaque du dragon quand tu joues ces cartes depuis ta main, sauf pour Monsieur Moustache où là c’est toi qui choisis. L’attaque du dragon se fait uniquement quand ces cartes apparaissent au marché, et il n’y a qu’une seule attaque, même si plusieurs icones sont révélées