[Clank Legacy]

Salut,

Les premiers pas dans les jeux Legacy (pandemic) m’ont beaucoup plus et je me suis lancé dans Clank Legacy il y a qqs semaines.

Sans nouvelles d’une version française, j’ai sauté le pas pour la version anglaise (commandée chez un site anglais, un peu moins de 60 €) et j’en suis très content, je joue avec 1 ou 2 grands enfants.

Je lance le sujet pour échanger sur qqs interrogations ne trouvant pas toujours des réponses sur BGG

On vient de terminer la partie 4 …

Quand tu dis “1 grand enfant”, tu veux dire que tu joues seul, ou que vous jouez à deux ?

demonge dit :Quand tu dis "1 grand enfant", tu veux dire que tu joues seul, ou que vous jouez à deux ?

On a commencé à 2 pour une 1ère partie puis continué à 3 

On vient de finir la campagne, je vais faire un retour avec les infos nécessaires pour vous aider à savoir si c’est fait pour vous.

Si j’évoque des éléments de gameplay, je ne ferai référence qu’à ceux figurant dans le livret de règles avant la campagne. Il n’y aura donc aucun spoiler.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser !


Combien de temps dure une partie ?

Une partie a duré en moyenne 2h30/2h45, installation et rangement compris.
On a joué à 4 et on n’a jamais joué le rush. Le temps d’une partie reste similaire à celui d’une partie de Clank normal, le temps supplémentaire est dû aux temps d’explorations/narratifs.
Les coupures sont nombreuses et peuvent paraitre assez longues à chaque fois. Ca peut être un élément à prendre en compte pour des joueurs impatients.


Doit-on jouer à 4 pour profiter pleinement de la campagne ?

La campagne à 4 joueurs doit être la configuration idéale. Totalement jouable à 2, probablement meilleur à 3, comme le Clank de base. Un joueur peut abandonner la campagne sans problème.


Combien de parties dure la campagne ?

Une campagne dure 10 parties. On a joué tous les 3/4 jours, j’étais content d’avoir fini après 10 parties. On a tous aimé/adoré la campagne, mais 10 parties c’était juste ce qu’il fallait.


Coopératif ou compétitif ?

Comme Clank, les parties sont compétitives. Les joueurs peuvent s’accorder pour explorer/découvrir un maximum d’éléments sur le plateau et pour compléter les différents contrats.


A quel âge peut-on jouer à Clank ?
A vue de nez, je dirais 10 ans. Sûrement possible à partir de 8 ans pour des joueurs motivés ayant l’habitude de jouer. Par contre, la durée d’une partie legacy est un facteur à vraiment prendre en compte. Si vous n’êtes pas sûrs, jouer à une partie du Clank de base ou de Clank dans l’espace pour voir.


Si j’aime Clank, vais-je aimer le gameplay du jeu Legacy ?
C’est du Clank pur jus sous stéroïdes. Si vous adorez Clank, je ne vois pas comment vous pourriez être déçu !


Et si je n’aime pas Clank ?
La campagne ne vous fera pas changer d’avis sur le jeu lui-même. Vu la longueur d’une partie, ca risque même d’être un calvaire.


Puis-je jouer la campagne sans avoir joué à Clank auparavant ?

Oui, sans problème. Je conseillerais quand même une partie avant avec une des boites de base pour voir si le jeu est fait pour vous au vu du prix boutique (100 euros ? - j’ai payé $60/55, donc le prix rentrait beaucoup moins en compte avant de passer à l’achat - alors que le MSRP était de 140 dollars).


Dois-je attendre la VF ? Ou je peux y aller en VO ?

Sur les 4 joueurs : une a l’anglais pour langue maternelle, deux sont bilingues et le 4ème a un niveau B2 (sûrement intermédiaire entre B2 et C1).

Le 4ème joueur butait pas mal lors de la lecture des passages narratifs et il lui arrivait de ne pas saisir certaines subtilités de l’histoire (vocabulaire très particulier). J’ai d’ailleurs appris 2/3 mots. Par contre, aucun problème pour appréhender le jeu lui-même.

Pour le confort des joueurs, je suggère d’attendre la VF qui est annoncée en fin d’année.
Il y a quand même un gros travail de traduction à fournir, j’espère que l’unité de ton sera préservée pour tous les passages narratifs.


A propos de l’univers Acquisitions Incorporated.

Je ne connaissais rien d’Acquisitions Incorporated, et ca n’a eu aucun impact sur le gameplay. L’univers narratif d’Acquisitions Incorporated correspond totalement à l’esprit original de Clank.


Le jeu est-il rejouable en fin de campagne ?

Oui. Vous aurez un nouveau double-plateau totalement rejouable. Comme si vous aviez une nouvelle boite de Clank avec 2 extensions.


La campagne est-elle rejouable ?
Non.


Est-ce que je suis satisfait du jeu ?

Oui, je n’avais jamais joué à un jeu legacy mais je connaissais le Clank de base et deux des extensions. On adore tous le jeu de base et on a tous adoré la campagne. Chaque partie a apporté son lot de surprises : on a jamais eu le sentiment de jouer à une partie de transition entre deux chapitres de l’histoire ! Fortement recommandé !

Merci Susyphus ! Très jolie article, tu devrais même le publier en article de blogueur je pense afin qu’il touche un maximum de personnes.

Un grand merci pour cet avis clair et argumenté.

Merci pour ce super retour! Aurais-tu joué à Machi Koro Legacy et Charterstone pour nous faire un retour similaire ? :grin:

Sysyphus - Pommard dit :[...]
je n'avais jamais joué à un jeu legacy mais je connaissais le Clank de base et deux des extensions. [...]
J'aurais tendance à dire que non.

Je confirme les dires de Sysyphus en ajoutant qu’un des plaisirs des legacy est de découvrir/ouvrir des boites/cartes et qu’ici on est servi, ajouter de nouvelles cartes/autocollants se fait tout au long du jeu et pas uniquement entre chaque session.

J’ai moi aussi récupéré la boîte à un prix très intéressant en VO mais la narration nécessite tout de même un bon niveau si l’on veut saisir toutes les subtilités (j’ai un peu galèré sur certains passages), attendre la VF me paraît une bonne idée

C’est aussi un jeu qui nécessite de lire et suivre attentivement les consignes (a l’installation d’une nouvelle session, à l’ouverture des enveloppes en cours de partie, à la fin d’une session …)

En résumé, nous avons bcp aimé

NaHO dit :
Sysyphus - Pommard dit :[...]
je n'avais jamais joué à un jeu legacy mais je connaissais le Clank de base et deux des extensions. [...]
J'aurais tendance à dire que non.

En effet... Donc si une bonne âme a joué aux 2 autres qu'il se manifeste (sur le thread adéquat) ou qu'il ne se taise à jamais ! :D

stueur dit :
NaHO dit :
Sysyphus - Pommard dit :[...]
je n'avais jamais joué à un jeu legacy mais je connaissais le Clank de base et deux des extensions. [...]
J'aurais tendance à dire que non.

En effet... Donc si une bonne âme a joué aux 2 autres qu'il se manifeste (sur le thread adéquat) ou qu'il ne se taise à jamais ! :D

Mon humble avis :
- Pandemic 1 et 2, c'est du tout bon avec pas mal de décisions à prendre, la mécanique prime sur l'histoire cependant
- Charterstone, testé sur tablette (pas idéal j'en conviens) et pas trop kiffé les 4/5 premières parties, j'ai trouvé confus l'assemblage des mécanismes,  il faut que j'y retourne pour avancer la campagne et affiner mon avis
- Seafall, très hypé par "l'aventure" avant la sortie, mais bien refroidi après les premiers retours. Pas joué
- Machi koro legacy : c'est du tout récent, 2 parties, c'est sympa, la mécanique assez simple (après 2 parties) et la petite histoire peuvent plaire à des enfants, c'est pas prise de tête, c'est ce que j'attendais
- Clank legacy, il y une histoire avec des guerriers qui tapent, des roublards, des monstres, de la nouveauté régulière, c'est clank bien vitaminé et je pense que les deux plateaux peuvent être sympas à jouer une fois la campagne terminée. Il faut aimer manipuler des cartes et des pions par contre

Pour moi, si qqun aime les legacy, il faut se laisser attirer par les univers préférés et en jouer plusieurs. Clank n'arrive qu'en fin d'année donc il y a le temps d'en faire un autre maintenant (si les finances le permettent bien sûr)

Skuthus dit :Mon humble avis :


- Seafall, très hypé par "l'aventure" avant la sortie, mais bien refroidi après les retours. Pas joué

Pour moi, si qqun aime les legacy, il faut se laisser attirer par les univers préférés et en jouer plusieurs. Clank n'arrive qu'en fin d'année donc il y a le temps d'en faire un autre maintenant (si les finances le permettent bien sûr)

Pour Seafall, on va bientôt recommencer une campagne car on avait très bien apprécié le jeu.  cette fois on devrait être 5 au lieu de 3. La lutte pour les ressources et les explos sera bcp plus ardues.

En fait le "soucis" de seafall et de certains legacy et le fait d'avoir un manque de clarté dans ce qu'il peut-être fait ou pas.  Certains points de régle peuvent paraître incomplets voir mal exprimé, et c'est en ouvrant une boîte et en découvrant les nouvelles régles qu'on comprend mieux....  Pour Seafall, après l'ouverture de la 1ere boîte on s'est posé pas mal de question et pour finir on a décidé de partir sur la base de "ce qui n'est pas exprimé tel quel est interdit".... et cela à fonctionné.  On a juste commis une erreur avec les explorations qui les rendait très difficile... on faisait d'abord un test d'explo, et ensuite si réussite le test demandé par l'histoire...

Sinon Seafall, c'est entre 15 et 20 séances de 2h00 chacunes.  Mélé de coop et de chacun pour soi avec de sacré retournement de situation d'histoire et de gameplay pour certains ^^   point positif, on ressent l'amélioration de sa flotte et la montée en puissance d'une partie à l'autre, et le système de compensation suivant les titres en début de parties permet de combler l'écart entre joueurs et donc au final évite la montée en puissance d'un joueur. 

Et sinon, merci pour le retour sur clanck legacy, on l'attend avec impatience de notre côté ^^

SA-fabrice dit :
Skuthus dit :Mon humble avis :


- Seafall, très hypé par "l'aventure" avant la sortie, mais bien refroidi après les retours. Pas joué

Pour moi, si qqun aime les legacy, il faut se laisser attirer par les univers préférés et en jouer plusieurs. Clank n'arrive qu'en fin d'année donc il y a le temps d'en faire un autre maintenant (si les finances le permettent bien sûr)

Pour Seafall, on va bientôt recommencer une campagne car on avait très bien apprécié le jeu.  cette fois on devrait être 5 au lieu de 3. La lutte pour les ressources et les explos sera bcp plus ardues.

Merci pour le retour, tu me donnes presque envie de m'y lancer :-)

BSI40 dit :Un grand merci pour cet avis clair et argumenté.
stueur dit :Merci pour ce super retour! Aurais-tu joué à Machi Koro Legacy et Charterstone pour nous faire un retour similaire ? 😁

 

De rien ! J'ai d'ailleurs corrigé quelques coquilles dans le post depuis. Et non, pas d'autre expérience Legacy comme NaHo le signale plus haut. Pour l'article de blog, je laisse ça à des plumes meilleures que la mienne.

Pour Pandémie : on avait zappé par manque de temps à l'époque (bébés) et nous n'avions pas forcément de groupes réguliers. Les expats ici : ca vient et ca repart. Ils ne peuvent plus venir d'ailleurs :D. J'aime bien jouer à Pandémie de temps en temps mais, malgré l'aura du jeu legacy et les retours dithyrambiques, nous n'avons jamais sauté le pas. Et puis on est pas trop coop'. Ce n'est pas exclu qu'on se lance un jour.

Un couple d'amis avait pris Charterstone l'an dernier pour le jouer avec nous, mais nous n'avons jamais eu l'occasion de commencer la campagne (d'ailleurs ca ne me titille pas plus que ça).

Pour Machi Koro: sur le papier, ca pourrait nous plaire pour jouer en famille, mais j'ai l'habitude d'attendre les retours avant de passer à l'achat. Merci Skuthus pour ton retour d'ailleurs !


Je tiens à rajouter, pour apporter un peu de contexte, qu'en règle générale nous, Mrs et moi, n'attendons rien de spécial de la part d'un jeu, si ce n'est de passer un bon moment avec nos amis ou tous les 2.

Pour déterminer si un jeu nous plait : est-ce que nous nous sommes amusés ? Est-ce que nos partenaires de tables ont passé un bon moment ? Est-ce qu'on veut rejouer au jeu ? Et c'est à peu près tout : on n'a pas vraiment d'attentes particulières concernant la mécanique du jeu, et nous ne sommes pas du tout en quête de jeux révolutionnaires ou exceptionnels (qui se démarquent) pour notre ludothèque.

D'ailleurs, si vous vous attendez à des gros twists qui vous feraient tomber de votre chaise pendant cette campagne, vous serez sûrement déçus. Si vous cherchez un jeu qui évolue de partie en partie, avec une cohérence narrative dans l'ambiance légère d'une bonne série B, vous allez taper dans le mille.

Salut,
Info reçu d’Origame via la newsletter : Clank Legacy arrive début juin en boutique (fin mai si précommande via le site demain, mais peut-être uniquement pour ceux abonnés à la newsletter).
Par contre, 130€, ça pique sévère pour une “campagne d’au moins 10 parties”. J’étais très intéressé mais là, je vais passer mon tour car ça devient rédhibitoire.

A la vache  !!! On monte encore d’un cran , ça refroidit grave.

Presque le prix d’un Gloomhaven (145€), qui offre une campagne d’une centaine d’heures de jeu, à comparer avec les 10 parties de ce Clank en mode histoire.

Que ce soit niveau matos ou durée de jeu, on ne boxe pas dans la même catégorie, alors que le prix est comparable…
Ouille.

Ah là, je suis carrément gelé. En plus j’ai 3 legacy à la maison toujours pas joués, alors… pourtant j’aime bien Clank! (j’en ai même 3 extensions) , mais là ça déconne grave. Ce sera sans moi…

Edit : @Znokiss : c’est même le prix d’un Twilight Imperium qui est un jeu d’une autre trempe et avec le matériel que l’on sait…

Ouf… Je l’ai dejà « vendu » à mon épouse… :woozy_face:
J’vous raconterai !

Je m’étais interressé au jeu juste au moment de l’annonce de la version française. J’ai donc retardé mon achat.

Je regrette maintenant…