[Clank] Arriver le premier...

[Clank!]

Bonjour
après une partie de Clank à quatre avec deux copains qui découvraient ce très bon jeu s’est posée la question de l’arrivée à la base de départ et du bonus des 20 pts. On se demandait puisque Clank est une course en même temps que de l’exploration si on n’allait pas modifier la règle d’attribution des points de maîtrise : ne donner les 20 pts qu’au premier arrivé.
Dans nos partie on s’est aperçu que celui qui remontait en premier gagner rarement or c’est une stratégie du jeu de rusher le plus vite.
Autre variante possible pour atténuer le rush sinon : donner 20 pts au premier arrivé puis 10 pts au deuxième 5pt au troisième… et rien au dernier (mort aux trainards).

Voilà mon humble avis sur ce super jeu !

Maximus63

Marrant ca, sur mes 3 parties, c’est celui qui est remonté en premier qui a gagné.
Comme quoi !

Effectivement ! au moins ça montre qu’on peut gagner de plusieurs manières…

Pareil chez moi depuis 1 mois et demie que le ponce a 2/3/4 joueurs le gagnant est parfois le premier mais peut aussi etre un joueur qui ne remonte meme pas!

le seul point faible que je trouve c est le rush trop rapide qui peut desequilibrer une partie mais du coup elle se finit en 10 minutes

maximus63 dit :
Autre variante possible pour atténuer le rush sinon : donner 20 pts au premier arrivé puis 10 pts au deuxième 5pt au troisième... et rien au dernier (mort aux trainards).
 

Je pensais aussi à une variante de ce genre, mais qui dépendais du nombre de tours entre le premier et celui qui sort :
même tour, pas de raison d'avoir une pénalité, sinon, 5 points de pénalité sur le mastery token (il faut le donner pour la gemme qui le bonifie quand même) par tour de retard sur le premier (ce qui fait au moins 5 points de sortie, parce que c'est pas si simple non plus de traîner dans le donjon sans mourir au pied de la sortie).
Mais c'est vrai que dans l'état, j'essaye de traîner au maximum à la porte de sortie si je ne suis pas sorti en premier (c'est tellement rentable de traîner).
 

Hello !

Ayant joué sur TTS à Clank in Space !, je me permet de vous dire que cet aspect est corrigé dans ce jeu là.
Il y a, proche de la zone de départ, 4 modules d’éjections à 20pts chacun. Si un joueur veut le bonus de maîtrise, il doit partir à bord d’un de ces modules ; autrement, s’il termine dans la zone d’évacuation (l’équivalent de la surface dans Clank!) il n’a pas de bonus mais son score est quand même comptabilisé.

Je pense essayer de créer une variante de la sorte sur mon plateau.

Peux tu expliquer un peut plus parce que je ne comprend pas bien comment ça marche ?

Je ne vois pas bien la différence avec ce qui est fait dans clank !

Lord_Nathaniel dit :Hello !

Ayant joué sur TTS à Clank in Space !, je me permet de vous dire que cet aspect est corrigé dans ce jeu là.
Il y a, proche de la zone de départ, 4 modules d'éjections à 20pts chacun. Si un joueur veut le bonus de maîtrise, il doit partir à bord d'un de ces modules ; autrement, s'il termine dans la zone d'évacuation (l'équivalent de la surface dans Clank!) il n'a pas de bonus mais son score est quand même comptabilisé.

Je pense essayer de créer une variante de la sorte sur mon plateau.

C'est exactement la même chose dans Clank !   !?!

Petit déterrage :wink:

Pour avoir beaucoup joué à Clank ! ces 18 derniers mois on en est arrivé à la même conclusion que maximus63.

Le joueur qui sort le 1er ne gagne quasiment jamais. Les autres joueurs ont en effet jusqu’à 4 tours dérrière pour jouer et engranger des points. Ils se gavent de “Livre de sorts”, pièces d’or et autre bonus pour finalement sortir et récupérer eux aussi 20 points. (il n’y a que très peu de “morts” à cause du dragon)

On a donc mis en place une règle maison qui fonctionne très bien : Le 1er à sortir (et tous les autres qui sortent éventuellement au même tour que lui) ont le jeton de 20 points de victoire. Les retardataires ne récupèrent “que” 10 points quand ils sortent.

On trouve que c’est beaucoup plus équilibré comme ça ! ;o)

Pourquoi pas, mais ce n’est pas ce que j’ai observé. Il y a surtout des joueurs qui psychotent assez rapidement et qui sortent vite, alors que le dragon n’est pas encore très dangereux. Il faut prendre des risques. J’ai vu des parties avec un premier sortant bien trop frileux… il était normal qu’il ne gagne pas.

Tout pareil, je ne vois pas pourquoi il faudrait récompenser un loser qui a les foies et se carapate piteusement en premier.

Le pitch du jeu, c’est que le gagnant est le voleur qui aura été le plus audacieux pour voler le plus au dragon ; pas celui qui aura été le plus rapide

Goldaurock dit :Tout pareil, je ne vois pas pourquoi il faudrait récompenser un loser qui a les foies et se carapate piteusement en premier.
 


J'osais pas le dire comme ça, mais je suis entièrement d'accord. 

Disons, que c’est dommage que les joueurs rapides ne gagnent jamais. A a tendance à un peu stéréotypé les parties je trouve. Perso, je trouve que l’espace a bien rééquilibré le truc, rendant vraiment le “traînage” dangereux. Parce que, être téméraire, OK, mais s’amuser dans l’antre d’un dragon en le narguant, c’est pas non plus hyper “réaliste”. T’es censé ne pas avoir envie de traîner dans ses pattes, c’est dangereux un dragon.

ben ce n’est pas une course, même dans la version Espace, celui qui sort le plus vite ne gagne pas forcément. C’est pareil, il faut bien choisir le bon moment pour sortir ni trop tard ni trop tôt et c’est la même chose dans les 2 versions du jeu. Sauf que dans l’espace, c’est plus complexe de chopper un artefact et plus long pour sortir.

Une bande de voleurs qui nargue un dragon dans son donjon pour lui piquer son pognon et ses artéfacts c’est aussi réaliste et crédible qu’une bande de voleurs qui nargue le seigneur du mal dans son vaisseau pour lui piquer son pognon et ses artéfacts

Je ne trouve pas non plus que celui qui sort en premier perd… bien au contraire. Il faut juste savoir s’arrêter une case avant la sortie et cumuler les livres des secrets avant de partir déclencher le compteur de fin de partie.

Je remonte un peu le sujet et je copie colle ce que j’ai écrit dans hier j’ai joué :


Un petit Clank !  avec la map Temple singe :  victoire 100 -54 

Victoire  avec un Rush vers la sortie car j’ai récupéré de suite un calice puis très vite je tombe sur l’artefact 33.(le jeton d’engrenage m’a bien aidé)

Avec l’argent amassé un joli sac à dos sur le dos pour aller cherche ensuite le 25 .  Puis vers le retour un petit oeuf de Dragon.

Après gros risque et rush vers la sortie car pleins de bottes sur 1 seul tour (7) mais déjà 8 points de vie en moins à 2 pas de la sortie sachant qu’il y avait 2 rouges pour 1 jaune dans le sac peut être plus… J’ai donc serré les fesses en espérant que ça passe…

UN peu de chance : pas d’attaque du dragon et 2 bottes au tour suivant pour sortir !


Première fois que je vois le rush réussir. Mais tout était là pour le tenter.

C’est vrai que d’habitude c’est le joueur frileux qui se retrouve plutôt dans les derniers ; là, la partie me fait mentir.

Hello bonjour à tous,


 Je découvre Clank en famille et on adore. Mais je voulais rajouter un peu de fun et d’interaction.
Effectivement une variante pour le premier sortie du type 20 15 10 5 points en fonction de l’ordre d’arrivée me semble plus que pertinente.
Mis  nous voulons rajouter un peu d’interaction entre joueur à la talisman : si un joueur arrive sur une case où il y a un autre joueur il a le choix et lui seul décide : rien ne se passe à part un salut cordial entre confrères ou bataille. Dans ce cas, l’attaquant doit dépenser une carte avec un symbole épée au moins et le défenseur si il choisit de se défendre retourne la première carte de son deck si elle a un symbole épée le défenseur gagne et ne subit rien, sinon l’attaquant au choix enlève une vie au perdant, ou un secret majeur ou mineur au hasard, ou lui prend une pièce d’or si il y en a.
On ne peut pas prendre les talismans, une aura magique les imprègnent et ils ne peuvent changer de propriétaire. Bien sur tout ce vacarme provoque +1 clank pour le défenseur et l’attaquant si le défenseur se défend :). 
Quand pensez vous?

Goldaurock dit :Tout pareil, je ne vois pas pourquoi il faudrait récompenser un loser qui a les foies et se carapate piteusement en premier.
(...)
 

J'étais d'accord avec cela il y a 3 ans, et bien je le suis encore. Je comprends pas pourquoi il faudrait récompenser un péteux. La prise de risque est le sel de ce jeu, c'est ce qui le rend intéressant et sympa à jouer en terme d'ambiance. Sinon, pas la peine d'avoir un sous-sol profond, on fait un petit tour sans risque et zou ! on ressort vite, ainsi on gagne du temps pour jouer à autre chose...Mais quel ennui ! Et puis on ne gardera aucun souvenir des parties. 

Concernant l'idée de John_Randalf à propos de baston entre joueurs...oui, pourquoi pas, en tout cas sur le papier, ça me semble plutôt rigolo.