Ce jeu est sorti le 5 mars 2012, et a été ajouté en base le 5 mars 2012 par bobby6killa

édition 1989

Standalone 4 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : rafpark | mardi 12 juillet 2011 à 09:50
Default
rafpark
rafpark
Première partie hier soir à 2 joueurs qui se termine par une victoire militaire de mon adversaire, moi j'étais parti sur la technologie en délaissant ce point ^^.

Plusieurs questions :
-doit-on/peut-on laisser une/des figurines d'armée sur sa capitale/cité pour la défendre?
Je m'explique, il a agressé ma capitale mais voyant le truc venir j'avais posé 1 figurine dessus pour pouvoir piocher 3 cartes. Si je n'avait pas de figurine dessus aurais-je piocher trois cartes ou pas? J'ai un doute dessus même si pour moi si on se réfère au JV il faut avoir une fig dedans.

-si je me retrouve sans carte unité à un moment, l'autre joueur n'a plus qu'a dévoiler ses cartes pour faire le calcul des forces, correct?

-si je place une figurine d'armée sur un baraquement ou un général général, le bonus respectif de +2 et +4 sont-ils annulés? Je dirai non car sur la règle il est marqué que juste la production, commerce, culture sont annulés.

Merci pour vos réponses !

@+
Endevor
Endevor
- on ne peut en aucun cas laisser une figurine sur une ville (on peut y passer mais pas d'y arrêter).

-correct il pose tout et on fait les comptes

-j'avoue que je ne me souviens plus j'aurais bloqué la capacité (ça arrive assez rarement) mais c'est plus pour le côté thématique qu'autre chose
Tibor_fr
Tibor_fr
Laisser une Figurine sur une Académie adverse ou un Général annule le bonus pour notre adversaire.

Il est ainsi, souvent très rentable de dispatcher ses armées sur les académies/généraux adverses pour l'affaiblir avant l'attaque finale.

Attention toutefois : la disposition d'un de vos scouts (les colons) sur une académie/général, annule le bonus militaire de votre adversaire... mais NE VOUS LE DONNE PAS !
Mon top
Aucun jeu trouvé
huyganeji59
huyganeji59
dans le livret de règle il est dit que
les joueurs piochent 3 cartes (c'est la taille de leur main bataille de départ lors d'une attaque d'un village,une figurine armée,une cité,capital)
puis cette taille de main est augmenté si

+ 2 cartes unités pour chaque figurine d'armée amie après la première(les joueurs ne peuvent excéder leur limite d'empilement)
cette partie là ne concerne que l'attaquant (car il est interdit de placer des figurines colons ou armée dans ces cité, capitale)
-donc si l'attaquant attaque ta cité avec deux figurines armées il pioche deux cartes unités supplémentaires.(seule la deuxième figurine apporte ce bonus)
-si il avait attaquait avec trois figurines (il faut qu'il est une carte technologie qu'il lui augmente sa limite d'empilement à 3 pions) il aurait piocher 4 cartes unités supplémentaires.

+1 à la taille de main si la civilisation est gouvernée par le fondamentalisme (que se soit l'attaquant ou le défenseur).

+3 à la taille de main si le joueurs défenseur défend une capitale.

donc si ton adversaire attaque ta capitale tu auras déjà au minimum 6 cartes unités dans ta main.(3 de base + 3 car il attaque ta capitale).

puis vient ensuite le calcul du bonus combat pour savoir qui de l'attaquant ou du défenseur aura la carte bonus de combat.

en ceux qui concerne ta deuxième question
si tu n'as plus de carte d'unité oui ton adversaire étale ses unité restantes
et on calcule le totale des forces.

oui aussi à la troisième question.
dès qu'un adversaire se trouve sur une case a la périphérie d'une tes cités,capitale ou se trouve sur un de tes bâtiments ou marqueurs personnalités(les personnalités fonctionnent de la même manière que les bâtiments) ton adversaire annule ta capacité à octroyée les bonus de tes bâtiments, ressources...[/b]
Mon top
Aucun jeu trouvé
elijah29
elijah29
Salut Rafpark, content de voir que ton joueur ne t'a pas fait défaut !-)

Tes impressions et avis sur la config 2 joueurs ?
Longueur, intérêt ?

Merci à toi
Abienesst
Abienesst
elijah29 dit:Salut Rafpark, content de voir que ton joueur ne t'a pas fait défaut !-)
Tes impressions et avis sur la config 2 joueurs ?
Longueur, intérêt ?
Merci à toi


Je vais donner mon impression vu que je suis "l'autre joueur".


Tres bon jeu, tres dense, bien évidemment, je gagne d'une courte tete en lançant mes dernieres forces à l'attaque en tentant le tout pour le tout (si je perds il ne me reste plus rien sur la table).

Dans cette partie, la stratégie militairee s'est imposée d'elle meme de mon coté, pourtant je pensais partir plus vers une stratégie basée sur la culture (j'avais les chinois). Je pense que le militaire à tendance a sortir de façon naturelle lors des premieres parties. Raf du coup qui était partie sur la technologie n'a pas pus suivre sur le militaire.

Tres bonne impression au final meme si on a hate de tester le jeu a 4 pour voir les différentes stratégies s'installer véritablement.
rafpark
rafpark
huyganeji59 dit:dans le livret de règle il est dit que
les joueurs piochent 3 cartes (c'est la taille de leur main bataille de départ lors d'une attaque d'un village,une figurine armée,une cité,capital)
puis cette taille de main est augmenté si
+ 2 cartes unités pour chaque figurine d'armée amie après la première(les joueurs ne peuvent excéder leur limite d'empilement)
cette partie là ne concerne que l'attaquant (car il est interdit de placer des figurines colons ou armée dans ces cité, capitale)
-donc si l'attaquant attaque ta cité avec deux figurines armées il pioche deux cartes unités supplémentaires.(seule la deuxième figurine apporte ce bonus)
-si il avait attaquait avec trois figurines (il faut qu'il est une carte technologie qu'il lui augmente sa limite d'empilement à 3 pions) il aurait piocher 4 cartes unités supplémentaires.
+1 à la taille de main si la civilisation est gouvernée par le fondamentalisme (que se soit l'attaquant ou le défenseur).
+3 à la taille de main si le joueurs défenseur défend une capitale.
donc si ton adversaire attaque ta capitale tu auras déjà au minimum 6 cartes unités dans ta main.(3 de base + 3 car il attaque ta capitale).
puis vient ensuite le calcul du bonus combat pour savoir qui de l'attaquant ou du défenseur aura la carte bonus de combat.

Ouch là j'ai pas lu la même chose ou alors on palre de la même chose mais pas de la même manière :D! De ce que j'en ais compris au début du jeu chaque joueur démarre avec une carte unité de chaque type sauf aviation, ça c'ets sa réserve d'unité de départ. Pour gonfler cette réserve il faut en piocher une de son choix (tj sauf aviation sauf si techno découverte) en payant le coût en production lors de la phase gestion de cité.
De là on t'attaque et là tu pioche X carte avec les bonus que tu détaille dans TA réserve. donc si mon adversaire m'attaque sur un terrain neutre avec une figurine contre moi qui ais uen figurine chacun de nous pioche 3 carte dans SA réserve de carte.
Même cas où par contre je l'attaque avec 2 figurines toujours sur terrain vierge, je devrais donc avoir 5 cartes en main or ma réserve n'en contient que 4 donc je ne joue qu'avec ça et mon adversaire 3 cartes.
Le truc c'est que si en capitale on n'a pas le droit de mettre de figurine dessus on n'a donc que 3 cartes dans sa main, pas 6 !
Pour la pioche de carte sur le "plateau de marché" avant le combat ça ne fonctionne que pour le joueur qui va jouer à la place d'une tribut de barbare (toujours suivant ma compréhension des règles!)
La phase combat manque vraiment d'exemple ^^

en ceux qui concerne ta deuxième question
si tu n'as plus de carte d'unité oui ton adversaire étale ses unité restantes
et on calcule le totale des forces.

Oui mais ça c’est ce qui m'est arrivé dès le début du combat ! Il m'avait déjà attaquer juste avant (on va dire tour 1 lors du déplacement) épuisant mes cartes restantes de ma réserve perso, au moment de la gestion de la cité (du tour 2 donc) il annule mon coup (avec le pion espion et uen techno) donc je ne peux pas en piocher une autre. Donc le déplacement suivant (tour 2 toujours) alors qu'il m'attaque avec son unité ma captiale j'ai plus d'unité de réserve !! donc plus de carte en main et ce dès le début du combat!
oui aussi à la troisième question.
dès qu'un adversaire se trouve sur une case a la périphérie d'une tes cités,capitale ou se trouve sur un de tes bâtiments ou marqueurs personnalités(les personnalités fonctionnent de la même manière que les bâtiments) ton adversaire annule ta capacité à octroyée les bonus de tes bâtiments, ressources...[/b]

Oui mais page 27, 1er paragraphe de "blocus" il est indiqué :
Une case de la périphérie contenant au moins une figurine ennemie ne génère pas de production, de commerce, de culture, de pièces ou de ressources pour le propriétaire de la cité.Une case peut etre bloquée même si elle contient un bâtiment, une merveille ou une personnalité."

Je me suis basé sur ce paragraphe car il n’est aucunement fait mention de "bonus de combat", ils détaillent tout sauf ça !


sinon @ elijah29 :
J'ai lu et relu la règle et fait une partie test de 2/3 tours pour voir comment ça marche un minimum la veille. Donc hier soir la partie avec Abiennest, 30 min d'explications de règles (d'après ce que j'ai compris mais apparemment niveau combat c’est pas ça ^^). Les tours s'enchainent super bien, ça se joue rapidement, le principe est vraiment excellent.
Effectivement j'ai voulu partir sur de la techno et j'ai ait l'erreur de pas suivre en armée (mais bon ça se trouve on a mal joué les combats au niveau main de départ!), Je trouve que ç apart partout mais totu se tient, il ne faut pas délaisser l'un pour l'autre mais avancer tout un petit peu et un autre un peu plus pour viser la victoire. en mode deux joueurs je pense que la victoire militaire ets effectivement le truc qui va être visé en priorité, à 3 ou 4 ça doti etre différent car les autres joueurs pour ne pas perdre vont surement freiner les ardeurs d'un gars un peu agressif. Bref j'ai vraiment adoré, j'ai vraiment l'impression d'avoir un peu du jeu PC entre les mains (la dernière version PC est énorme !!). Un énriem potentiel, un choix draconient niveau techno (connaitre les cartes va etre indispensable!).
Bref que du bon et j'ai qu'une envie recommencer !!
elijah29
elijah29
Super !
Merci à vous deux pour votre retour très éclairant qui donne clairement envie de plonger !

Je pense que ma dame a trouvé un premier cadeau me faire :)
Tibor_fr
Tibor_fr
Le truc c'est que si en capitale on n'a pas le droit de mettre de figurine dessus on n'a donc que 3 cartes dans sa main, pas 6 !


Relis attentivement la règle, notamment quand elle décrit les bonus de carte à piocher. Il y est clairement indiqué :

Piochez trois cartes de votre réserve...

+2 par armée supplémentaire
+3 si vous défendez une ville.
etc...

Donc quand on t'attaque une ville, capitale ou pas, tu as droit à piocher 3+3=6 cartes de ta réserve... à partir du moment bien sûr où tu as bien 6 cartes ou plus dans ta réserve :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
rafpark
rafpark
Tibor_fr dit:
Donc quand on t'attaque une ville, capitale ou pas, tu as droit à piocher 3+3=6 cartes de ta réserve... à partir du moment bien sûr où tu as bien 6 cartes ou plus dans ta réserve :P


Merci pour la réponse ... et sinon ça a bien été ça le problème .. j'avais plus de cartes :mrgreen:
Default
Tibor_fr
Tibor_fr
C'est bien pour cela qu'il faut penser, même quand on se veut "pacifiste" à acheter quelques unités. En avoir toujours une en rabe par rapport à sa main (donc 4 au début, puis 6... voir plus en fin de partie) n'est pas une mauvaise idée. Cela permet de combler un déficit inattendu, suite à l'attaque d'un village (souvent) ou d'un adversaire.

Ne pas oublier que la stratégie Militaire est assez risquée. En gros, c'est du kit ou double car si l'agresseur perd, il peut se retrouver à poil et dire au revoir à sa partie. Donner l'impression d'être plus fort qu'on ne l'est vraiment (notamment en ayant pas mal d'unités) est une excellente manière de tenir à l'écart un joueur belliqueux. Et il n'est pas interdit de bluffer ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
huyganeji59
huyganeji59
Tibor_fr dit:
Le truc c'est que si en capitale on n'a pas le droit de mettre de figurine dessus on n'a donc que 3 cartes dans sa main, pas 6 !

Relis attentivement la règle, notamment quand elle décrit les bonus de carte à piocher. Il y est clairement indiqué :
Piochez trois cartes de votre réserve...
+2 par armée supplémentaire
+3 si vous défendez une ville.
etc...
Donc quand on t'attaque une ville, capitale ou pas, tu as droit à piocher 3+3=6 cartes de ta réserve... à partir du moment bien sûr où tu as bien 6 cartes ou plus dans ta réserve :P


donc j'ai bon.j'ai bien compris ce point de règle. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
boudoul
boudoul
Quelque soit la stratégie utilisée il faut construire sa 2ème citée le plus tôt possible afin de maximiser ses points de commerce et de doubler sa production.

Je n'ai fait qu'une partie mais ce jeu me plait énormément. Les possibilités de développement sont énormes et les combats très tactiques.

Vivement la prochaine partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé