Ce jeu est sorti le 5 mars 2012, et a été ajouté en base le 5 mars 2012 par bobby6killa

édition 1989

Standalone 4 éditions
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Par : groscouic | mardi 15 novembre 2011 à 21:49
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groscouic
groscouic
Voilà... je me sens obligé de poster.

Je croyais mon avis trop subjectif pour militer. Je pensais que la nostalgie de mes grosses années ludiques y était pour une part importante du plaisir que j'éprouve.

Mais non.

J'ai joué Advanced Civilization à 5 joueurs, avec trois "novices". Ils ont pris une claque ludique...

Alors, oui...

Oui, c'est 12h de jeu, ça bouffe un 11 novembre en entier.

Oui, c'est un vieux truc des années 80 (90 pour Advanced, quasiment un jeu moderne!).

Oui, c'est un jeu fait avec des carrés de cartons.

Oui, il n'existe qu'en anglais (règles traduites).

Oui, il faut un fichier excell et si possible un pc par joueur pour faire l'économie des calculs des cartes.

Oui, c'est quasi introuvable.

Oui, c'est compliqué de trouver des joueurs sur ce format.

Et oui... en plus, il est fait pour être joué au moins à 6 sur la carte entière...


Je sais tout ça. Je sais que tous ne peuvent se permettre de 'perdre' une journée entière.

Mais je vous assure que c'est, et de très loin, la meilleure sensation ludique (de plateau) que je connaisse.
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Le Zeptien
Le Zeptien
Ouf, je suis rassuré :) . Je pensais être le dernier à penser que le Civilization de monsieur Francis Tresham et le Advanced Civilization de monsieur Bruce Harper sont toujours de sacrés morceaux et absolument pas dépassés en termes de mécanismes. Alors oui, les parties sont longues et alors ? Ce n'est pas un défaut pour moi (sauf si on s'ennuie évidemment)...Il faut prendre le temps et s'organiser, voilà tout. Jeudi dernier, j'ai rejoué à Fief (une formidable partie), et je ne désespère pas refaire un Res Publica Romana bientôt....Et j'aimerais bien refaire un bon vieux Civilization aussi...
Ces jeux ont encore bien des choses à nous faire vivre... :wink:
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Hades
Hades
Ha ben je suis pas le seul vieux ici :pouicintello:

Pour moi ca reste le meilleur jeu: un subtil mélange de stratégie, de diplomacie, de ruse, de coups bas, et le hasard est ridicule (le seul hasard étant les calamités, et encore on peut plus parler de stats que de hasard pur, en plus ca se refile souvent...)

Et avec le principe que le plus peuplé joue en premier, le jeu s'équilibre merveilleusement bien.

Pour moi un must, que tout joueur digne de ce nom se doit au moins d'essayer dans sa vie.

Oui ca prend une journée. Mais on en parle le reste de l'année.
corwi
corwi
Hades dit:
Oui ca prend une journée. Mais on en parle le reste de l'année.


je crois que la grande force de ce jeu est dans cette phrase :D
Loran
Loran
+1 aussi,

Je rejoue parfois a de 'vieux jeux' (enfin les jeux de mon adolescence :mrgreen: ) et a chaque j'y prends un plaisir particulier. Au debut je pensais a de la nostalgie mais c'est bien plus que ca, de la vraie qualité ludique, bon certes il faut un temps monastique pour y jouer mais si c'est ca le bonheur ludique alors pourquoi pas...

D'ailleurs samedi a la pause diner durant notre partie hebdomadaire, le sujet a derivé sur Civ et Adv Civ, et rien que de mentionner tous ces hauts-faits ludiques et strategies sur ce jeu, j'avais envie de resortir la boite quitte a y jouer toute la nuit (ou deux nuits meme :mrgreen: )

Les vrais bons jeux ne meurent jamais...
Loran
Loran
groscouic dit:
Oui, c'est quasi introuvable.


Rien que dans mon cercle tres reduit d'adeptes ludiques madrilenes, nous sommes deux a posseder cette precieuse boite :D ...mais moi j'ai pas la western map :cry:
Belboudin
Belboudin
Que de souvenirs :)

Après comme d'autres dinosaures que je pratiquais (Diplomacy, Junta, Empire in Arms...)faut tout de même avoir le temps... Les jeux sont bons et si c'est un poil daté cela remet pas en cause le jeu en lui même à mes yeux. Maintenant quand je vois mes joueurs et qu'après 2H ils couinent pour jouer c'est qu'il y a eu un changement dans les habitudes de jeu.
groscouic
groscouic
Belboudin dit:Que de souvenirs :) Maintenant quand je vois mes joueurs et qu'après 2H ils couinent pour jouer c'est qu'il y a eu un changement dans les habitudes de jeu.


Effectivement.

Mais il faut différencier temps réel et temps ressenti.
Il y a des jeux de moins d'une heure où on se rend bien compte de la réalité du temps qui passe.
Et il y a les jeux de 12h où on regarde 3 fois la pendule et où le temps a disparu entre chaque passage.

La rareté des parties en fait un événement, marqué dans l'agenda, ce qui bonifie encore le jeu.
Les progrès se font alors d'année en année (et encore) J'ai peut-être plus de 12 parties à mon actif, mais je n'ai gagné qu'à partir de la 9ème... donc plus de 10 ans après ma première partie!.

Le pire dans tout ça, c'est que je ne connais pas encore de jeu de développement qui soit mieux que Civil.
Civil est LE jeu de pur développement.
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smilingbandit92
smilingbandit92
rah lala ca fait plaisir de lire cela.
on avait une formule dans mon club, un samedi un civi ^^

rah ca me manque le vieux civi;s
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adinx
adinx
J'avais fait une partie de civilization il y a 8 ans. Je me rappelle que j'étais vite à la ramasse et que le temps m'a paru bien long à partir du moment où je ne pesais plus dans la partie. C'est un peu ce que je reproche au vieux jeux. Certaines parties peuvent être épiques et passionnantes et d'autres sont bien fades. Quand le jeu est long et qu'on ne le sort pas souvent, c'est le principal frein.
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Sdric
Sdric
Est ce que vous avez essayé/tenté des variantes pour réduire le temps de jeu ?

Celle que je connais :
Limiter a 30 pions population et diviser par deux tout les occurrences de pions populations/trésors
3 pions pour une cité
1 pion de taxe/cité
9 pions trésor pour acheter de l'or, etc.


Avantage :
Le census est plus rapide,
L'expansion est plus simple : +1pion population sur tout les régions que vous contrôlées
Le mouvement est plus rapide (bouger 55 pions vs 30)

Désavantages :
L'agriculture devient très puissante
Ca demande de modifier la carte en conséquence
Les régions 2 ne peuvent accueillir que 1 pion
Les régions 1 ne peuvent accueillir que 0 ou 1 pion...

Commencer avec une cité + un pion
Avantages :
Le commerce commence plus vite, des le premier tour de l âge de fer la plupart des joueurs on 5,6 cartes
La Crête et l'Africain peuvent construire un navire au premier tour, ce qui compense leur départ difficile.
Désavantages :
Un navire au premier tour peut être trop puissant, pour compenser on peut limiter le mouvement des navires pendant le néolithique a 3 cases.


L`or est un joker qui peut compléter n'importe quel set
ex : 5 sels+1 or = 6 sels


Commerce façon Mundus Novus
Avec un set de deux cartes cachées (ou on cache les calamites), les autres sont visible. La valeur du set caché doit être annoncée. Si jamais il ne reste que des set de cartes cachées on peut refuser de les prendre dans ce cas tout le monde reprend ses cartes, si il y a une calamité on devient victime de sa propre calamité.

Avantage :
Accélère la phase de commerce

Désavantage
Ne choisit pas la victime de sa calamité

Modification de la valeur des sets de commerces
Au lieu de multiplier la valeurs des cartes par leur nombre au carre : 1,4,9,16...
on multiplie par
1 carte : 1,
2 cartes : 5,
3 cartes : 10,
4 cartes : 15,
5 cartes : 25,
6 cartes : 35,
7 cartes : 50,
8 cartes : 65,
9 cartes : 80,
10 cartes : 100, (avec l'or en joker)
11 cartes : 120, (avec l'or en joker)
12 cartes : 150. (avec l'or en joker)

7 cartes de sel valent 50x3=150
3 cartes d'épice valent 10x7=70

Avantage :
Chiffre rond, calcul mental rapide

Désavantage :
Oblige à modifier les cartes de ressources

Réduction du cout des cartes civilisation (Dissémination des connaissance)

Les progrès sont moins chers une fois que plusieurs civilisations l'ont acquis.
C'est justifié par la diffusion des connaissances.
Si le progrès coûte moins de 100, il obtient 5 moins cher pour chaque acheteur suivant...
Si le progrès coûte moins de 200, il obtient 10 moins cher pour chaque acheteur suivant...

Avantage :
Permet à ceux qui sont en retard de se rattraper

Désavantage :
Oblige à faire de nouvelles cartes de civilisation pour ne pas perdre du temps. Ex Les cartes mysticismes 30,25,20… sont empilées. Le premier l'acquiert a 30 et récupère la carte révélant la carte 25.

Suppression de petites règles pour éviter l'analysis paralysis
Pas de révolte quand on ne peut pas s'acquitter des ses taxes
Pas de limitation du nombre de cartes progrès



En connaissez vous d autre ?
Les avez vous déjà testé ?

Note :
Si vous utilisez tout les variantes ci dessus, vous pouvez réduire la longueur de la TSA, 4 cases pour le néolithique, deux pour tout les autres âges.
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xarfu
xarfu
J'ai eu la chance de trouver civilization en VF il y a quelques semaines en vide grenier pour 3 euros...
Je n'ai pas eu le temps d'essayer, mais il me manque une carte or, est ce que cela va être très gênant, ou je peux en bricoler une ? ça m'arrangerait de ne pas avoir à mettre toutes les cartes sous protection juste pour une carte imprimée.
Je suis un peu dégouté dans la mesure où si la boite est un peu abimée, le reste est nickel, il n'y a même que 2 civ dépunchées.
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KaribouGinette
KaribouGinette
Oh oui Advanced Civilization on n'en a n'énorme envie.
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groscouic
groscouic
Xarfu dit:J'ai eu la chance de trouver civilization en VF il y a quelques semaines en vide grenier pour 3 euros...
Je n'ai pas eu le temps d'essayer, mais il me manque une carte or, est ce que cela va être très gênant, ou je peux en bricoler une ? ça m'arrangerait de ne pas avoir à mettre toutes les cartes sous protection juste pour une carte imprimée.
Je suis un peu dégouté dans la mesure où si la boite est un peu abimée, le reste est nickel, il n'y a même que 2 civ dépunchées.


Je sais pas si tu as lu les règles, mais il me semble que même sur la version française un certain mystère doit entourer la phase de commerce (échange de cartes). Du coup, avoir une carte marquée n'est pas souhaitable...
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xarfu
xarfu
Argh, c'est ce que je craignais... D'un autre côté, à ce prix là, je ne me sens pas volé. Juste déçu :cry:
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Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Ah, l'époque du Civ hebdomadaire ! (Allez, un petit Res Publica pour varier une fois par mois).

J'ai l'occasion d'y jouer encore de temps en temps, et pour moi le jeu n'a pas vieilli, hormis graphiquement.

La variante raccourcissante la plus simple à mettre en place, c'est de jouer dans un temps prédéfini, par exemple 5 ou 6 heures (avec Advanced Civ); une fois l'heure fatidique arrivée, on finit le tour pour que chaque joueur joue le même nombre de fois.
Hades
Hades
Pour votre info il n'est pas dérangeant de mélanger la version de base FR et l'advanced (qui est en EN).

Les dos des cartes sont différents, mais globalement ca ne pose pas de problème dans les échanges, d'autant que l'on garde les cartes en main et ce n'est qu'une fois l'accord conclu que les cartes (et les dos visibles) changent de propriétaire.

Sinon à l'époque il était possible d'acheter les cartes EN séparément aussi.
vince1664
vince1664
J'en ai refait une l'année dernière et meme si on l'a trouvé très bien, il a comme défaut d'être repetitif sur la fin. Une fin accéléré serait peut-être pas mal.
En fait il meriterait une ré-edition comme celle de Fief.
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JP77
JP77
Civilization reste un jeu exceptionnel. Il n'est pas si compliqué que cela, pour la valeur des cartes il suffit de savoir faire des additions, pas besoin de prothèse mentale pour cela. Un avantage considérable est que la partie se construit progressivement et qu'il est donc relativement facile d'initier des débutants (qui en veulent). Quand à la durée, un phase de commerce limitée à 10' et un ou deux joueurs qui donnent le rythme des tours permettent de descendre à environ une heure par joueur, cela reste quand même le jeu d'une nuit, du diner aux croissants :) .
Pour la disponibilité, c'est surtout l'extension Advanced Civilization qui est très difficile à trouver et hors de prix (et malheureusement indispensable une fois qu'on l'a essayée). Ce qui nous rêver à une réédition mais surtout pas une version simplifiée sous prétexte "d'actualisation".
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groscouic
groscouic
[ref: advanced civ]

Chez nous, on tombe le commerce à 4 minutes. (à 5 joueurs)

Pour ce qui est du côté répétitif, peut-être bien que ça le fait, je me rends pas trop compte... Le fait de jouer peu souvent coupe un peu ça.
La fin de partie tend les situations, la diplomatie devient plus nerveuse.
En plus on accède à des cartes qui ont des petits effets sympas... (genre monothéïsme, mining ou military).

Le truc vraiment cool avec Advanced, c'est, comme dit plus haut, de pouvoir décider d'une heure de fin. Vendredi dernier, nous avions prévu 11h de jeu +1 tour, mais finalement 2 nations sont sorties de TSA avant le dernier tour.

L'utilisation d'excell est un vrai plus, par contre.
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MonsieurBritsh
MonsieurBritsh
En parcourant les sites de retro gaming (pour jeux video) je suis tombé sur Advanced Civilization (édité sur PC par Avalon Hill en 1995) adapté du jeu de plateau. Je pense ne jamais avoir l'occasion de pratiquer la version plateau, alors j’aimerais avoir vos avis sur la version PC.
Certains ont-ils déjà pratiqué la version PC ? Si oui, que vaut-elle par rapport au jeu de plateau?

Merci :)
SA-fabrice
SA-fabrice
talmont dit:En parcourant les sites de retro gaming (pour jeux video) je suis tombé sur Advanced Civilization (édité sur PC par Avalon Hill en 1995) adapté du jeu de plateau. Je pense ne jamais avoir l'occasion de pratiquer la version plateau, alors j’aimerais avoir vos avis sur la version PC.
Certains ont-ils déjà pratiqué la version PC ? Si oui, que vaut-elle par rapport au jeu de plateau?
Merci :)


Pour un apprentissage des mécanismes, il n'y a pas mieux. En fait son seul défaut est qu'il n'y a pas les échanges/joutes verbales lors de la phase commerce, ni de possibilité de faire de la "diplomatie" entre joueurs.

Je me souviens d'une partie en life où après le 4ième tour j'étais largué suite à 2-3 mauvaises cartes cataclysme qui me sont tombées (échangées :clownpouic: ) dessus... et pourtant le reste de la partie je ne me suis pas ennuyé une minute, profitant de ma faiblesse et de ma proximité avec le leader virtuelle pour m'assurer le soutien des autres joueurs et ainsi revenir un peu dans la partie. Je pense d'ailleurs que j'ai terminé avant-dernier :lol:
Hades
Hades
La version PC est un bon entrainement, permet de plus facilement retenir certaines règles.

Par contre, rien ne vaut la diplomacie en live !

Et puis le PC a un niveau débutant, j'ai jamais perdu même en mettant je nbre de joueurs à max...
Chni
Chni
Xarfu dit:J'ai eu la chance de trouver civilization en VF il y a quelques semaines en vide grenier pour 3 euros...

Attends mais tu les fais où tes vide-greniers ??? Civilization à 3 € ??? Moi je l'ai déjà mais si je le trouve à 3 €, je le prends direct, même s'il manque une carte or, une carte peau, une carte sel...

Ce jeu est un trésor, une légende, une merveille !!!

Bon allez, je vais aller voir où il y a des vide-greniers ce week-end...
Le Zeptien
Le Zeptien
vince1664 dit:J'en ai refait une l'année dernière et meme si on l'a trouvé très bien, il a comme défaut d'être repetitif sur la fin. Une fin accéléré serait peut-être pas mal.
En fait il meriterait une ré-edition comme celle de Fief.


Ce serait en effet une belle initiative...
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seb l'arverne
seb l'arverne
Oui une ré-édition serait vraiment super ... remarque pour les éditeurs ... si cette réedition devait se faire moi je suis prêt à y mettre le paquet (même si pour cela ce doit être le seul jeu que j'achète de l'année) :^:

Mais surtout il ne faut pas toucher à ces règles sous prétexte d'alléger le jeu ... le développement d'une civilisation est une chose sérieuse qui ne peut pas se faire en 45 minutes pendant un apéro (mode vieux con off) :1900pouic:
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Le Zeptien
Le Zeptien
seb l'arverne dit:Oui une ré-édition serait vraiment super ... remarque pour les éditeurs ... si cette réedition devait se faire moi je suis prêt à y mettre le paquet (même si pour cela ce doit être le seul jeu que j'achète de l'année) :^:
Mais surtout il ne faut pas toucher à ces règles sous prétexte d'alléger le jeu ... le développement d'une civilisation est une chose sérieuse qui ne peut pas se faire en 45 minutes pendant un apéro (mode vieux con off) :1900pouic:


Etant un vieux con bourbonnais d'origine, je ne peux qu'être d'accord avec un vieux con clermontois...quand je vois certains jeux qualifiés de "jeux de civ'" alors qu'ils peuvent se jouer en une heure ou même deux, je ne peux m'empécher de ricaner un brin...
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Laellil
Laellil
J'en ai fait des tas de parties entre deux parties de Diplomacy et quelques Res Publica Romana quand j'étais étudiant, il y a près de 15 ans. Mais comme indiqué plus haut ces jeux sont longs, mais les parties sont mémorables. Je me souviens encore de détails ou de l'évolution de certaines d'entre elles.

Je rêve d'y rejouer un jour, mais actuellement même un jeu qui dure deux heures semble trop long, et souvent trop compliqué, pour la plupart des joueurs ...

J'ai évacué un peu de frustration en jouant du jeu PC, mais l'IA joue vraiment comme un manche, et la difficulté du jeu n'affecte que son agressivité à l'encontre du joueur humain. En plus il rame, il est moche et est buggé de partout.
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groscouic
groscouic
Laellil dit:Je rêve d'y rejouer un jour, mais actuellement même un jeu qui dure deux heures semble trop long, et souvent trop compliqué, pour la plupart des joueurs ...


L'idée de départ de mon post était complètement liée à ça.

En fait, il y a quand même de la place pour ce jeu, et sa durée est justement ce qui le sort du lot.

On peut très bien faire un Caylus, un Agricola, un T&E ou un Olympos (selon votre date d'arrivée dans le JdP) et franchement, ça se vaut plus ou moins. Civil', c'est autre chose, et même auprès de joueurs arrivant maintenant au JdP, il cartonne, ce que je n'aurais pas cru (à force de dire "c'était le bon vieux temps", j'avais finis par croire ne plus être de mon époque).
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GEEKMAN
GEEKMAN
Et que pensent (pour ceux qui l'ont essayé) les joueurs de civilisation du dernier civilization (ffg, edge)?


Edit : orthographe
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groscouic
groscouic
Je n'ai malheureusement qu'une partie à mon actif.

En terme de comparaison, on est sur deux jeux assez différents.

SMC est résolument plus moderne, avec du matos plus clinquant, des règles plus "à l'américaine". Plus court, plus complexe, plus plateau. La baston y tient une part importante.

Mais bon, un avis après une seule partie, ça vaut pas grand chose... sauf qu'ayant envie de rejouer, c'est assez positif.
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Elendriel
Elendriel
Civilisation (AH): Un must de la belle époque. Moi aussi, il me manque l'extension, même si j'ai les cartes commerces supplémentaires... elles étaient vendues séparément.
On peut encore y jouer de temps en temps. La preuve, une partie sur le FLIP cette année (merci qui ?).

Version PC: excellent pour débuter et comprendre les mécanismes... à noter qu'il a plus de 15 ans. c'était un "must have" à l'époque. Mais l'IA est trop faible pour s'amuser vraiment.

Civilization (Edge): on s'apparente plus au jeu sur PC. Pour découvrir les jeux de développement, masi n'arrive pas à la cheville du premier

TTA (Iello): là aussi on est dans de la gestion de civilisation. le manque de carte rend le jeu plus abstrait... mais je dirai que c'est le "must have" d'aujourd'hui.

Bon jeu
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