[civilization l'Ancêtre] unique.

[Civilization]

Voilà... je me sens obligé de poster.

Je croyais mon avis trop subjectif pour militer. Je pensais que la nostalgie de mes grosses années ludiques y était pour une part importante du plaisir que j'éprouve.

Mais non.

J'ai joué Advanced Civilization à 5 joueurs, avec trois "novices". Ils ont pris une claque ludique...

Alors, oui...

Oui, c'est 12h de jeu, ça bouffe un 11 novembre en entier.

Oui, c'est un vieux truc des années 80 (90 pour Advanced, quasiment un jeu moderne!).

Oui, c'est un jeu fait avec des carrés de cartons.

Oui, il n'existe qu'en anglais (règles traduites).

Oui, il faut un fichier excell et si possible un pc par joueur pour faire l'économie des calculs des cartes.

Oui, c'est quasi introuvable.

Oui, c'est compliqué de trouver des joueurs sur ce format.

Et oui... en plus, il est fait pour être joué au moins à 6 sur la carte entière...


Je sais tout ça. Je sais que tous ne peuvent se permettre de 'perdre' une journée entière.

Mais je vous assure que c'est, et de très loin, la meilleure sensation ludique (de plateau) que je connaisse.

Ouf, je suis rassuré :) . Je pensais être le dernier à penser que le Civilization de monsieur Francis Tresham et le Advanced Civilization de monsieur Bruce Harper sont toujours de sacrés morceaux et absolument pas dépassés en termes de mécanismes. Alors oui, les parties sont longues et alors ? Ce n'est pas un défaut pour moi (sauf si on s'ennuie évidemment)...Il faut prendre le temps et s'organiser, voilà tout. Jeudi dernier, j'ai rejoué à Fief (une formidable partie), et je ne désespère pas refaire un Res Publica Romana bientôt....Et j'aimerais bien refaire un bon vieux Civilization aussi...
Ces jeux ont encore bien des choses à nous faire vivre... :wink:

Ha ben je suis pas le seul vieux ici :pouicintello:

Pour moi ca reste le meilleur jeu: un subtil mélange de stratégie, de diplomacie, de ruse, de coups bas, et le hasard est ridicule (le seul hasard étant les calamités, et encore on peut plus parler de stats que de hasard pur, en plus ca se refile souvent...)

Et avec le principe que le plus peuplé joue en premier, le jeu s'équilibre merveilleusement bien.

Pour moi un must, que tout joueur digne de ce nom se doit au moins d'essayer dans sa vie.

Oui ca prend une journée. Mais on en parle le reste de l'année.

Hades dit:
Oui ca prend une journée. Mais on en parle le reste de l'année.


je crois que la grande force de ce jeu est dans cette phrase :D

+1 aussi,

Je rejoue parfois a de 'vieux jeux' (enfin les jeux de mon adolescence :mrgreen: ) et a chaque j'y prends un plaisir particulier. Au debut je pensais a de la nostalgie mais c'est bien plus que ca, de la vraie qualité ludique, bon certes il faut un temps monastique pour y jouer mais si c'est ca le bonheur ludique alors pourquoi pas...

D'ailleurs samedi a la pause diner durant notre partie hebdomadaire, le sujet a derivé sur Civ et Adv Civ, et rien que de mentionner tous ces hauts-faits ludiques et strategies sur ce jeu, j'avais envie de resortir la boite quitte a y jouer toute la nuit (ou deux nuits meme :mrgreen: )

Les vrais bons jeux ne meurent jamais...

groscouic dit:
Oui, c'est quasi introuvable.


Rien que dans mon cercle tres reduit d'adeptes ludiques madrilenes, nous sommes deux a posseder cette precieuse boite :D ...mais moi j'ai pas la western map :cry:

Que de souvenirs :)

Après comme d'autres dinosaures que je pratiquais (Diplomacy, Junta, Empire in Arms...)faut tout de même avoir le temps... Les jeux sont bons et si c'est un poil daté cela remet pas en cause le jeu en lui même à mes yeux. Maintenant quand je vois mes joueurs et qu'après 2H ils couinent pour jouer c'est qu'il y a eu un changement dans les habitudes de jeu.

Belboudin dit:Que de souvenirs :) Maintenant quand je vois mes joueurs et qu'après 2H ils couinent pour jouer c'est qu'il y a eu un changement dans les habitudes de jeu.


Effectivement.

Mais il faut différencier temps réel et temps ressenti.
Il y a des jeux de moins d'une heure où on se rend bien compte de la réalité du temps qui passe.
Et il y a les jeux de 12h où on regarde 3 fois la pendule et où le temps a disparu entre chaque passage.

La rareté des parties en fait un événement, marqué dans l'agenda, ce qui bonifie encore le jeu.
Les progrès se font alors d'année en année (et encore) J'ai peut-être plus de 12 parties à mon actif, mais je n'ai gagné qu'à partir de la 9ème... donc plus de 10 ans après ma première partie!.

Le pire dans tout ça, c'est que je ne connais pas encore de jeu de développement qui soit mieux que Civil.
Civil est LE jeu de pur développement.

rah lala ca fait plaisir de lire cela.
on avait une formule dans mon club, un samedi un civi ^^

rah ca me manque le vieux civi;s

J'avais fait une partie de civilization il y a 8 ans. Je me rappelle que j'étais vite à la ramasse et que le temps m'a paru bien long à partir du moment où je ne pesais plus dans la partie. C'est un peu ce que je reproche au vieux jeux. Certaines parties peuvent être épiques et passionnantes et d'autres sont bien fades. Quand le jeu est long et qu'on ne le sort pas souvent, c'est le principal frein.

Est ce que vous avez essayé/tenté des variantes pour réduire le temps de jeu ?

Celle que je connais :
Limiter a 30 pions population et diviser par deux tout les occurrences de pions populations/trésors
3 pions pour une cité
1 pion de taxe/cité
9 pions trésor pour acheter de l'or, etc.


Avantage :
Le census est plus rapide,
L'expansion est plus simple : +1pion population sur tout les régions que vous contrôlées
Le mouvement est plus rapide (bouger 55 pions vs 30)

Désavantages :
L'agriculture devient très puissante
Ca demande de modifier la carte en conséquence
Les régions 2 ne peuvent accueillir que 1 pion
Les régions 1 ne peuvent accueillir que 0 ou 1 pion...

Commencer avec une cité + un pion
Avantages :
Le commerce commence plus vite, des le premier tour de l âge de fer la plupart des joueurs on 5,6 cartes
La Crête et l'Africain peuvent construire un navire au premier tour, ce qui compense leur départ difficile.
Désavantages :
Un navire au premier tour peut être trop puissant, pour compenser on peut limiter le mouvement des navires pendant le néolithique a 3 cases.


L`or est un joker qui peut compléter n'importe quel set
ex : 5 sels+1 or = 6 sels


Commerce façon Mundus Novus
Avec un set de deux cartes cachées (ou on cache les calamites), les autres sont visible. La valeur du set caché doit être annoncée. Si jamais il ne reste que des set de cartes cachées on peut refuser de les prendre dans ce cas tout le monde reprend ses cartes, si il y a une calamité on devient victime de sa propre calamité.

Avantage :
Accélère la phase de commerce

Désavantage
Ne choisit pas la victime de sa calamité

Modification de la valeur des sets de commerces
Au lieu de multiplier la valeurs des cartes par leur nombre au carre : 1,4,9,16...
on multiplie par
1 carte : 1,
2 cartes : 5,
3 cartes : 10,
4 cartes : 15,
5 cartes : 25,
6 cartes : 35,
7 cartes : 50,
8 cartes : 65,
9 cartes : 80,
10 cartes : 100, (avec l'or en joker)
11 cartes : 120, (avec l'or en joker)
12 cartes : 150. (avec l'or en joker)

7 cartes de sel valent 50x3=150
3 cartes d'épice valent 10x7=70

Avantage :
Chiffre rond, calcul mental rapide

Désavantage :
Oblige à modifier les cartes de ressources

Réduction du cout des cartes civilisation (Dissémination des connaissance)

Les progrès sont moins chers une fois que plusieurs civilisations l'ont acquis.
C'est justifié par la diffusion des connaissances.
Si le progrès coûte moins de 100, il obtient 5 moins cher pour chaque acheteur suivant...
Si le progrès coûte moins de 200, il obtient 10 moins cher pour chaque acheteur suivant...

Avantage :
Permet à ceux qui sont en retard de se rattraper

Désavantage :
Oblige à faire de nouvelles cartes de civilisation pour ne pas perdre du temps. Ex Les cartes mysticismes 30,25,20… sont empilées. Le premier l'acquiert a 30 et récupère la carte révélant la carte 25.

Suppression de petites règles pour éviter l'analysis paralysis
Pas de révolte quand on ne peut pas s'acquitter des ses taxes
Pas de limitation du nombre de cartes progrès



En connaissez vous d autre ?
Les avez vous déjà testé ?

Note :
Si vous utilisez tout les variantes ci dessus, vous pouvez réduire la longueur de la TSA, 4 cases pour le néolithique, deux pour tout les autres âges.

J'ai eu la chance de trouver civilization en VF il y a quelques semaines en vide grenier pour 3 euros...
Je n'ai pas eu le temps d'essayer, mais il me manque une carte or, est ce que cela va être très gênant, ou je peux en bricoler une ? ça m'arrangerait de ne pas avoir à mettre toutes les cartes sous protection juste pour une carte imprimée.
Je suis un peu dégouté dans la mesure où si la boite est un peu abimée, le reste est nickel, il n'y a même que 2 civ dépunchées.

Oh oui Advanced Civilization on n'en a n'énorme envie.

Xarfu dit:J'ai eu la chance de trouver civilization en VF il y a quelques semaines en vide grenier pour 3 euros...
Je n'ai pas eu le temps d'essayer, mais il me manque une carte or, est ce que cela va être très gênant, ou je peux en bricoler une ? ça m'arrangerait de ne pas avoir à mettre toutes les cartes sous protection juste pour une carte imprimée.
Je suis un peu dégouté dans la mesure où si la boite est un peu abimée, le reste est nickel, il n'y a même que 2 civ dépunchées.


Je sais pas si tu as lu les règles, mais il me semble que même sur la version française un certain mystère doit entourer la phase de commerce (échange de cartes). Du coup, avoir une carte marquée n'est pas souhaitable...

Argh, c'est ce que je craignais... D'un autre côté, à ce prix là, je ne me sens pas volé. Juste déçu :cry:

Ah, l'époque du Civ hebdomadaire ! (Allez, un petit Res Publica pour varier une fois par mois).

J'ai l'occasion d'y jouer encore de temps en temps, et pour moi le jeu n'a pas vieilli, hormis graphiquement.

La variante raccourcissante la plus simple à mettre en place, c'est de jouer dans un temps prédéfini, par exemple 5 ou 6 heures (avec Advanced Civ); une fois l'heure fatidique arrivée, on finit le tour pour que chaque joueur joue le même nombre de fois.

Pour votre info il n'est pas dérangeant de mélanger la version de base FR et l'advanced (qui est en EN).

Les dos des cartes sont différents, mais globalement ca ne pose pas de problème dans les échanges, d'autant que l'on garde les cartes en main et ce n'est qu'une fois l'accord conclu que les cartes (et les dos visibles) changent de propriétaire.

Sinon à l'époque il était possible d'acheter les cartes EN séparément aussi.

J'en ai refait une l'année dernière et meme si on l'a trouvé très bien, il a comme défaut d'être repetitif sur la fin. Une fin accéléré serait peut-être pas mal.
En fait il meriterait une ré-edition comme celle de Fief.

Civilization reste un jeu exceptionnel. Il n'est pas si compliqué que cela, pour la valeur des cartes il suffit de savoir faire des additions, pas besoin de prothèse mentale pour cela. Un avantage considérable est que la partie se construit progressivement et qu'il est donc relativement facile d'initier des débutants (qui en veulent). Quand à la durée, un phase de commerce limitée à 10' et un ou deux joueurs qui donnent le rythme des tours permettent de descendre à environ une heure par joueur, cela reste quand même le jeu d'une nuit, du diner aux croissants :) .
Pour la disponibilité, c'est surtout l'extension Advanced Civilization qui est très difficile à trouver et hors de prix (et malheureusement indispensable une fois qu'on l'a essayée). Ce qui nous rêver à une réédition mais surtout pas une version simplifiée sous prétexte "d'actualisation".

[ref: advanced civ]

Chez nous, on tombe le commerce à 4 minutes. (à 5 joueurs)

Pour ce qui est du côté répétitif, peut-être bien que ça le fait, je me rends pas trop compte... Le fait de jouer peu souvent coupe un peu ça.
La fin de partie tend les situations, la diplomatie devient plus nerveuse.
En plus on accède à des cartes qui ont des petits effets sympas... (genre monothéïsme, mining ou military).

Le truc vraiment cool avec Advanced, c'est, comme dit plus haut, de pouvoir décider d'une heure de fin. Vendredi dernier, nous avions prévu 11h de jeu +1 tour, mais finalement 2 nations sont sorties de TSA avant le dernier tour.

L'utilisation d'excell est un vrai plus, par contre.