[civilization] combat initiative et soin

[Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau]

Bonjour,
Lors d une partie tout a l heure , je me suis retrouvé confronté à une situation que je ne savais pas résoudre :
J ai initié un combat et j ai mis une infanterie 3 , l adversaire a mis une artillerie 4. Normalement l artillerie ayant l'initiative je n ai même pas le temps de faire de dégât.
Mais là j ai voulu soigner mon infanterie avec élevage qui soigne jusque 3 blessures :
- ai je le droit de soigner une unité qui a reçu des dégâts fatals ?
- si oui je soigne donc 3 des 4 dégâts qu elle prends elles donc un seul marqueur dégât ?
- est ce qu ensuite elle fait quand même ses dégâts du fait qu elle reste vivante après un combat contre une unité ayant l initiative ?
- si oui ,on se retrouve donc avec 2 unités vivantes sur un même front , une avec 3 pv et 1 dégât, et une avec 4 pv et 3 dégâts . Peut on ensuite les ré attaquer ou elles restent vivantes jusqu a la fin du combat ?

Merci d avance :)

ai je le droit de soigner une unité qui a reçu des dégâts fatals ?

Non!
Du coup, toutes les autres questions deviennent inutiles.
En fait, l'action ne peut être faite que quand c'est ton tour. Or à ton tour cette unité n'existera plus, elle sera détruite et ne pourra être soignée.

ok merci c'est clair :china:

En fait, lors d'un combat de A (attaquant) contre B (défenseur non ville murée), on applique:
-....
- B peut activer une capacité
- B joue une carte et résous le combat
- B peut appliquer une capacité
- A peut activer une capacité
- A joue une carte et résous le combat
- A peut appliquer une capacité
-....
Par capacité, entend par par la des capacités de ressources des techno principalement.
Quand tu a fini de poser ta dernière carte, tu ne peux plus jouer de capacité après avoir donné la priorité à l'autre joueur:
- Par exemple A possède une force de 5 cartes car 2 figurines d'armés contre B qui n'en a que 3 car une seule figurine
- Une fois que B aura posé sa dernière carte, A va jouer ses 3 dernières sans que B ne puisse activer de capacités. Cela inclus les soins, et les dégâts directs.
Donc pour en revenir à ton exemple, ton infanterie 3 est transformée en porc-épique avant que tu ne puisse rien faire...
Apparement, tu joues sans l'extension "Sagesse et stratégie" (que je ne saurais que te conseiller, elle est vraiment très bien :wink: ), donc il ne pourra jamais rester d'unités verrouillées, c'est à dire vivantes après un combat. Dans le cas de l'extension, les unités ont une force et une endurance, avec force+endurance=4 pour les niveaux 1. Donc tu peux avoir deux 1/3 qui se battent en elles, et qui survivent avec 1 blessure chacune. Dans ce cas la, elle ne se battent pas les rounds suivants, et elle restent verouillées jusqu'à la fin du combat (ou jusqu'à l'un des deux se fassent tuer par une capacité).

Couic dit:- Une fois que B aura posé sa dernière carte, A va jouer ses 3 dernières sans que B ne puisse activer de capacités. Cela inclus les soins, et les dégâts directs.

Perso je ne suis pas d'accord : même s'il reste à A des cartes, et pas à B, après chaque carte jouée par A, A redonne la main à B. B ne pourra pas jouer de cartes, mais pourra éventuellement jouer des capacités (typiquement, "soin").
Donc, même quand l'un des combattants n'a plus de cartes, il prend quand même la main quand son adversaire a fini son tour.

FMP_thE_mAd dit:
Couic dit:- Une fois que B aura posé sa dernière carte, A va jouer ses 3 dernières sans que B ne puisse activer de capacités. Cela inclus les soins, et les dégâts directs.

Perso je ne suis pas d'accord : même s'il reste à A des cartes, et pas à B, après chaque carte jouée par A, A redonne la main à B. B ne pourra pas jouer de cartes, mais pourra éventuellement jouer des capacités (typiquement, "soin").
Donc, même quand l'un des combattants n'a plus de cartes, il prend quand même la main quand son adversaire a fini son tour.

Désolé, mais ce que j'ai écris vient directement de la FAQ officielle que l'on peut trouver (en anglais) sur le site de FFG, sur la première page en bas à gauche:
http://www.fantasyflightgames.com/ffg_content/civilization/news/Civilization%20FAQ_v2.0.pdf
Une autre dispo sur BGG regroupe toutes les info de la FAQ officielle, ainsi que toutes les questions posées sur leur forum, mais c'est plus long, et toujours en anglais :mrgreen: :
http://boardgamegeek.com/filepage/98422/civilization-summary-official-and-unofficial-rules

Ah oui tiens. Je ne lis jamais les FAQ de règles :)
Mais effectivement tu as raison. Bon, en même temps ça ne change pas grand chose (c'est rare qu'un adversaire n'ayant plus de cartes armées en main ait du coup besoin de faire quelque chose).