Ce jeu est sorti le 5 mars 2012, et a été ajouté en base le 5 mars 2012 par bobby6killa

édition 1989

Standalone 4 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Par : Ced78 | mercredi 2 septembre 2015 à 14:29
Ced78
Ced78
Bonjour à tous !
J'ai une question concernant un point de règle concernant le jeu Civilisation Edition Descartes 1989 (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/civilisation) : le ravitaillement des cités (qui est liée à 2 phases de jeu).
Pour mémoire, rappel de la règle : chaque Nation doit disposer d'au moins 2 pions sur la carte pour chaque Cité qu'elle possède.
1) La première partie de ma question concerne la phase 7 - Construction de Cités : dans cette phase on construit les cités, on vérifie qu'elles sont ravitaillées et on élimine les surplus de population.
Dans quel ordre fait-on les 2 dernières actions (ravitaillement et surplus) :
- Solution A : 1) Construction cités, 2) Vérification Ravitaillement Cité, 3) Elimination des Surplus de population.
- Solution B : 1) Construction cités, 2) Elimination des Surplus de population, 3) Vérification Ravitaillement Cité.
Dans le cas de la solution A on peut avoir assez de pions pour ravitailler les cités grâce au surplus et une fois le surplus enlevé ce n'est plus le cas (mais comme on a vérifié avant, plus de souci).
2) La deuxième partie de ma question concerne la phase 11 - Résolution des calamités :
- Dans la même idée que ci-dessus au 1), la vérification du ravitaillement des cités a t-elle lieu avant ou après élimination du surplus ? Je m'explique, imaginons qu'un joueur doit perdre une cité par réduction, et donc celle-ci est remplacé par 5 pions mais la zone est limitée à 3. Lorsqu'on vérifie le ravitaillement, le fait-on avant ou après élimination de ce surplus ?
- De plus Si on conserve la solution A (du 1) ci-dessus), que se passe t-il lors de la résolution des calamités lorsqu'on doit de nouveau vérifier le ravitaillement des cités :
* Solution C : La vérification du ravitaillement des cités ne concerne que les joueurs impactés par les calamités. Donc dans ce cas, un joueur qui avait précédemment assez de pions pour ravitailler ses cités grâce au surplus et qui n'est pas touché par une calamité ne fait pas cette vérification (ce qui est du coup en sa faveur).
* Solution D : Tous les joueurs font la vérification qu'ils soient impactés ou non par les calamités. Du coup, un joueur qui avait précédemment assez de pions pour ravitailler ses cités grâce au surplus doit réduire une de ses cités (celle qui veut et pas forcément celle qui l'a crée lors de l'étape précédente de construction de cités).

Pour ma part, on a joué avec :
- Phase 7 - Construction des cités : solution A :1) Construction cités, 2) Vérification Ravitaillement Cité, 3) Elimination des Surplus de population.
- Phase 11 - Résolution des calamités :
* On vérifie le ravitaillement une fois les surplus éliminés.
* Solution C : la vérification du ravitaillement des cités ne concerne que les joueurs impactés par les calamités.

J'espère que ma question est assez compréhensible :-S
@+
Céd78
docsavage35
docsavage35
Bonjour.
Pour répondre à ta première question, nous on jouait selon ton hypothèse A. Comme la règle le spécifie on ne peut créer une ville que s'il y a assez de pions pour la ravitailler. Exemple tu as 5 villes et 16 pions population. Tu veux construire une 6eme ville. Tu ne peux pas car 16-6=10 soit seulement assez de pions pour ravitailler 5 villes et non 6. Il t est interdit de construire ta sixième ville. Ensuite seulement on vérifie le surplus des régions et on retire les pions surnuméraire. Je me rappelle que ce point de règle avait fait débat aussi chez nous.
Pour ta deuxième question, la règles claire. Quand une cité est réduite par une calamité on met sur ce terrain un nombre de pions égal au maximum autorisé par la case ( le bonus du à l'agriculture est pris en compte).
Il ne peut en aucun cas avoir de surplus sur ces terrains
Exemple une calamité te fait perdre 2 pions. Tu décides de réduire une cité sur un terrains 1 avec agriculture. Tu poses alors seulement 2 pions sur le terrains ( cela compte comme 3 pertes)
Tous les joueurs sont concernés par le ravitaillement, qu'ils aient subi ou non des calamités lors de cette phase 11.
Ced78
Ced78
Merci pour ta réponse docsavage35 :)
Du coup on a tout fait bon, à part le ravitaillement en phase 11 qui s'applique à tout le monde (ce qui me paraissait moi aussi plus logique :wink: mais je ne voulais pas trop "handicaper" les joueurs)
docsavage35 dit:
Tous les joueurs sont concernés par le ravitaillement, qu'ils aient subi ou non des calamités lors de cette phase 11.

Au final construire une ville qui est ravitaillée grâce au surplus, celle-ci ne survivra que jusqu'à la phase 11 (calamités) mais cela permet au joueur :
- De renvoyer des pions dans son stock (grâce à la construction) en prévision des taxes.
- De réduire une autre ville moins bien placée que celle construite dans le tour.
- Et surtout de piocher 1 carte de commerce de plus à la phase commerce :) .
Tu vois autre chose comme avantage ?
@+
Céd78
docsavage35
docsavage35
C est déjà pas mal :D
J ajouterai : empêcher un joueur qui a plus de cités que toi de récupérer une carte commerce qu il pourrait faire fructifier et l obliger à la place prendre une calamité rouge ...
Oui on jouait vicieux et accessoirement on comptait les cartes ...
Ced78
Ced78
docsavage35 dit:C est déjà pas mal :D

C'est clair :mrgreen:
docsavage35 dit:
J ajouterai : empêcher un joueur qui a plus de cités que toi de récupérer une carte commerce qu il pourrait faire fructifier et l obliger à la place prendre une calamité rouge ...
Oui on jouait vicieux et accessoirement on comptait les cartes ...

Sur cette dernière partie mon cerveau était en panne :clownpouic: donc ce n'était pas le cas, mais je te confirme que sur une partie précédente, on comptait les cartes aussi … et oui nous sommes tous de grands malades :pouicboulet:
Dans tous les cas merci pour tes réponses 8)