Ce jeu est sorti le 15 juin 2013, et a été ajouté en base le 17 nov. 2013 par Sebast

édition 2013

Standalone
Par : MimietAlex | jeudi 7 août 2014 à 17:31
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MimietAlex
MimietAlex
Bonjour à tous,
j'ouvre un sujet pour Citrus, un jeu de tuiles éminemment sympathique et passé assez inaperçu (3 avis sur tric trac).
J'ai découvert ce jeu grâce à Rahdo, un des plus grand moubourreur du net. Si vous ne connaissez pas, n'allez surtout pas voir ses vidéos sur youtube.
Il s'agit d'un jeu de tuiles, pour 2 à 5 joueurs.
L'objectif du jeu consiste à poser des tuiles plantations d'agrumes (plusieurs couleurs différentes en fonction de la variété : citron, citron vert, pamplemousse, orange, etc.) autour d'une finca. On marque des points, en fonction du ou des joueurs majoritaires, lorsque les cases autour de la finca sont complètes. Jusqu'ici rien que du très classique. Un jeu de tuiles, de majorité, à la limite de l'abstrait.
Tout le sel et la simplicité du jeu repose sur le fait que l'on place un planteur de sa propre couleur pour marquer la propriété du champs. Mais ce planteur sert aussi à récolter les fruits, qui nous permettront de gagner l'argent qui nous servira à payer les nouvelles tuiles.
Et là réside toute la tension. Si je récolte, j'abandonne mon champs et donc ma majorité sur une finca. Mais je gagne l'argent nécessaire à l'achat de mes futures tuiles.
Jusqu'à quand rester ?
Créer un champs le plus grand possible pour gagner des majorités sur plusieurs fincas, au risque de se scléroser, planter plusieurs petits champs, au risque de s'éparpiller et de donner des points à l'adversaire ?
Les champs abandonnés peuvent être repris par l'adversaire s'il arrive à les intégrer par un champs de la même variété mais de plus grande taille.
S'étendre ou poser des petits champs de variété différente pour bloquer l'expansion de l'adversaire ... Beaucoup de choix à faire à chaque coup.

Le dernier mécanisme qui fait l'intérêt du jeu est l'achat de tuiles. Je peux acheter les tuiles au marché sous forme de ligne (1 à 4 tuiles). Lorsqu'il ne reste plus que 3 tuiles, on renouvelle le marché, mais celui qui a déclenché le renouvellement choisi quelle nouvelle finca arrivera sur le plateau de jeu (sûrement dans un coin à proximité de ses champs existants). Mais en faisant cela il offre un set de tuiles renouvelées à ses adversaires.
On peut trouver sur le net des avis d'internautes présentant plus encore ce jeu :
Geeklette : http://www.geeklette.fr/2013/11/citrus/
Vindjeu : http://www.vindjeu.eu/2014/03/16/citrus/
Voilà rapidement présenté Citrus. Un jeu que je trouve personnellement bien meilleure que bien des jeux de pose de tuiles (Carcassonne, Alhambra).
Des règles simples, un jeu rapide, beaucoup de tension dans les choix et dans l'interaction.
Le paysage du plateau change à chaque partie, avec des tuiles bonus qui apportent leur lots de petits coups stratégiques.
Une belle trouvaille ludique, que j'ai voulu partager avec vous, en ce qui me concerne.
Alexandre
Sub-Zero
Sub-Zero
Je l'avais remarqué à Essen. Surtout son thème et sa boite. Cela m'a attiré mais je n'ai pas succombé. Ne savant pas ce que ça valait réellement.
Il est en test dans Plato de août.
Il lui manque un petit quelque chose pour se distinguer. C'est dommage, il aurait pu me plaire.
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MimietAlex
MimietAlex
Je pense qu'il est sans doute trop long à 4 et 5 joueurs sur le grand plateau (mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer cette configurations). Mais j'ai adoré mes parties à 2 et 3 joueurs. Très simple, très interactif, rapide et tendu. Les 5 joueurs auxquels je l'ai fait essayer ont tous très apprécié. Mais il faut aimer les jeux de tuiles :D
MimietAlex
MimietAlex
Citrus est clairement un jeu destiné pour les joueurs qui apprécient les jeux comme carcassonne.
Personnellement, carcassonne m'a toujours laissé assez froid. Quand je vois, le nombre d'amateurs de ce jeu, je me dis que beaucoup ont du rater citrus sous le flot des nouveautés, alors qu'il mérite amplement d'être connu et joué.
La Comtesse
La Comtesse
J'y ai joué exclusivement à quatre joueurs, et les parties n'ont jamais trop traîné en longueur, et pourtant certains joueurs de mon cercle jouent assez lentement.
Je ne suis pas trop fan de Carcassonne et je trouve Citrus beaucoup plus sympa.
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famille auzias
famille auzias
très chouette jeu que j'ai essayé à Essen mais j'avais déjà trop acheté :roll:
j'ai profité de l'import en VF par OYA à Cannes pour l'acheter :D
des parties très sympa, je le trouve plus dynamique que Carcassonne, surtout par la problématique de savoir quand retirer ses ouvriers et surtout, depuis quels champs pour se laisser le plus de chance de scorer aux prochaines finca :D
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MimietAlex
MimietAlex
Bon, du coup, il va falloir que je le sorte à 4 joueurs sur le grand plateau.
J'étais resté sur un a-priori et ça il ne faut jamais (pourtant j'ai beau l'expliquer à ma fille, que les a-priori c'est môche). Ne jamais critiquer avant d'avoir gouté :lol:
Tomfuel
Tomfuel
voila un jeu que j'aimerais essayer car moi aussi, je suis passé a coté de l'engouement pour carcassonne (acheté mais jamais joué)
par contre, je trouve le game design assez laid, et mon oeil est mon premier conseilleur :oops:
d'ailleurs, aucune photo depuis l'ouverture du sujet ... :mrgreen:
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Sub-Zero
Sub-Zero
valkriss dit:voila un jeu que j'aimerais essayer car moi aussi, je suis passé a coté de l'engouement pour carcassonne (acheté mais jamais joué)
par contre, je trouve le game design assez laid, et mon oeil est mon premier conseilleur :oops:
d'ailleurs, aucune photo depuis l'ouverture du sujet ... :mrgreen:

Je trouve que la boite a son charme, elle m'avait attiré :

Et le jeu en général :

Pas pire qu'un Tigre & Euphrate ou un Santiago...
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famille auzias
famille auzias
oui, c'est coloré comme un panier d'agrumes
d'ailleurs à Essen, le stand en face faisait des jus d'orange en direct et cela embaumait tout le coin d'une bonne odeur pendant que l'on jouait :wink:
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Ludo le gars
Ludo le gars
Alexandre dit:
On peut trouver sur le net des avis d'internautes présentant plus encore ce jeu :
Geeklette : http://www.geeklette.fr/2013/11/citrus/
Vindjeu : http://www.vindjeu.eu/2014/03/16/citrus/

Au cas où mon avis intéresse aussi du monde... :roll:
A deux joueurs : Compte rendu du 11 décembre 2013
loïc
loïc
Sub-Zero dit:
Pas pire qu'un Tigre & Euphrate ou un Santiago...

Pas faux, mais ces jeux ont 15 ans et les "canons de beauté" ludiques ont violemment évolué depuis cette époque.
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MimietAlex
MimietAlex
Oups, désolé Ludo :oops:
En plus, je lis ton blog très, très régulièrement.
Par rapport à ta partie, nous n'avons jamais eu de problème avec les tuiles chevaux (elles valent le nombre de points marqués dessus, ce qui donne des petits objectifs intermédiaires lors de la partie). ce sont les autres tuiles, qui, si tu ne les utilises pas rapportent un point à la fin.
Quant aux ponts, ils servent plus dans le grand plateau ou des rochers bloquent. Nous avons réussi à nous en servir une ou deux fois, pour agrandir un champs au dessus d'un champs adverse abandonné.
Perso, autant je trouve la couverture vraiment môche, autant le jeu en tant que tel, avec ses tuiles colorés et ses planteurs à chapeaux me plaît bien.
Alex
Sub-Zero
Sub-Zero
loic dit:
Sub-Zero dit:
Pas pire qu'un Tigre & Euphrate ou un Santiago...

Pas faux, mais ces jeux ont 15 ans et les "canons de beauté" ludiques ont violemment évolué depuis cette époque.

15 ?! Déjà ? :mrgreen:
Oui tu as raison, mais lorsque j'y joue, ils ne me piquent pas à l’œil.
Question de goût, bien entendu.
En tous cas, le design Citrus ne me dérange pas du tout. Bien au contraire.
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loïc
loïc
Sub-Zero dit:
loic dit:
Sub-Zero dit:
Pas pire qu'un Tigre & Euphrate ou un Santiago...

Pas faux, mais ces jeux ont 15 ans et les "canons de beauté" ludiques ont violemment évolué depuis cette époque.

15 ?! Déjà ? :mrgreen:
Oui tu as raison, mais lorsque j'y joue, ils ne me piquent pas à l’œil.
Question de goût, bien entendu.
En tous cas, le design Citrus ne me dérange pas du tout. Bien au contraire.

Perso, ce type de design ne me dérange pas, mais il faut bien voir que c'est loin de la norme actuelle (suffit de voir l'extase pour Abyss pour comprendre que ce n'est plus vraiment ce que les gens attendent).
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Tomfuel
Tomfuel
la boite est jolie
les illus sont mignonnes avec leurs tits arbres et tout et tout ! mais je trouve les couleurs vraiment trop flashy années 80 fluo et tout le tralala !
de plus les enormes meeples cachent la "lecture" des tuiles ...
voila ce que j'entends par game design qui me rebute ..
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Ludo le gars
Ludo le gars
valkriss dit:
voila ce que j'entends par game design qui me rebute ..

Voilà ce que j'entends par gens qui risquent de rater un très bon jeu (que je vais probablement emmener en vacances pour l'approfondir...).
Tomfuel
Tomfuel
ha oui peut être ! mais on est tous pareil tu sais, il faut que ça plaise à l’œil, c'est le 1er contact avec la "chose".
je t'en prie, fait toi plaisir ! :wink:
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Docky
Docky
Après lecture des règles, Citrus m'a effectivement l'air très sympa. Il me rappelle plus Qin que Carcassonne, mais en plus riche (dans le sens complexe, même si ça reste tout à fait abordable). Bien vu, et merci pour le conseil !
MimietAlex
MimietAlex
Cool. C' était l' objectif de ce post, donner envie de découvrir ce jeu. Que je trouve très bon à 2 et 3 joueurs. Il faudra que j' essaye à 4 et 5. J' y ai fait jouer des personnes peu joueuses qui ont beaucoup aimer pour ses règles simples, sa durée sous l' heure de jeu et son interactivité.
Alexandre
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bluechris
bluechris
Merci d'avoir parler de ce jeu, grâce à toi Alexandre j'ai pu connaître et me procurer Citrus qui est un excellent jeu.. notamment à deux!!
J'ai trouvé la critique de Plato un peu dur.. mais je suis fairplay, chacun ses goûts :wink:
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MimietAlex
MimietAlex
Cool que ça te plaise, c' était bien le but de ce topic. Je n'ai pas la revue plato, que dit sa critique ?
Alexandre
bluechris
bluechris
Alexandre dit:Cool que ça te plaise, c' était bien le but de ce topic. Je n'ai pas la revue plato, que dit sa critique ?
Alexandre

Voici je cite " Notre avis : On espérait respirer une piquante et fraîche odeur d'agrumes, c'est plutôt un arrière-goût de naphtaline et de poussière qui nous revient aux narines, tant les mécanismes et les principes de Citrus ont empreints d'un classicisme peu inspiré. Clair à expliquer et à jouer, riche sans être exagérément complexe, Citrus n'est certes pas dénué d'intérêt: la gestion d'ouvriers et des régions, qu'il faut conserver ou exploiter, demande un certain sens de l'analyse et de la planification.
Cependant, il manque vraiment cette touche élémentaire d'originalité, cette petite étincelle qui aurait pu élever Citrus au-dessus de l'anonymat. Le système d'achat des tuiles, légèrement novateur mais tout à fat anecdotique, n'y parvient pas complètement. Nous nous retrouvons donc face à un titre qui fonctionne, auquel on joue sans déplaisir, mais qui nous laissera surtout la dérangeante impression de l'avoir déjà pratiqué mille fois ces quinze dernières années." Note 2 sur 5, jeu moyen, qui ne donne pas forcément envie de rejouer.
Un peu dur quand même.. je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que QIN.. mais comme il ne s'appelle pas Knizia--->paf dans l'oubli :cry:
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MimietAlex
MimietAlex
Ah oui, elle pique comme un citron vert cette critique. Les goûts et les couleurs .... Moi je l'ai trouvé frais, très efficace à 2 et 3. Bien mieux que pas mal de jeux essayés ces dernières années, mais je ne joue qu'à une toute petite part de ce qui sort chaque année. Après, c'est vrai qu'il reste assez classique dans son genre, mais un très bon classique à mon goût.
Alexandre
loïc
loïc
Alexandre dit: Après, c'est vrai qu'il reste assez classique dans son genre, mais un très bon classique à mon goût.
Alexandre

C'est le problème avec les classiques. Ils n'ont pas cette originalité qui les démarque et c'est donc sur une alchimie assez difficile à comprendre qu'on les aime ou pas. Enfin, j'ai souvent remarqué ça, certains qu'a priori je devrais trouver trop classique me plaise à cause d'un petit truc pas toujours facile à définir, un truc qui évidemment ne marche pas avec tout le monde et peut donc laisser froid d'autres joueurs.
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Docky
Docky
C'est toujours le problème d'une critique qui se veut plus professionnelle, journalisitique que personnelle. On attend alors (c'est en tous cas ma position) un peu de recul et d'objectivité. Du coup, une note que je comprendrais sans l'approuver en provenance d'une personne privée me parait aussi sévère au sein d'une revue.
Pour ma part, je trouve (après seulement la lecture de règle, donc sans l'avoir pratiqué), que l'apport en complexité est moindre par rapport à l'intérêt supplémentaire proposé, par rapport à Qin. Je suis tenté, mais je pense que la similarité empècherait une cohabition et éclipserait Qin à terme. Et j'écris ça alors que j'aime pratiquer ce dernier.
MimietAlex
MimietAlex
Ok je comprends. Comme mes références en jeux de pose de tuiles sont Carcassonne et alhambra, je n'ai pas le recul pour voir si Citrus est novateur par rapport à d'autres jeux sortis plus récemment (comme Qin). Du coup, je peux comprendre que qqn qui joue à bp de jeux ne voit pas l'apport de ce dernier. Même si moi, il m'a beaucoup plu. Alors qu' un classique comme Carcassonne, ne me passionne guère. Mais sans doute, pour ces jeux classiques, le petit qq chose qui fait la différence doit varier bp entre les personnes.
Sub-Zero
Sub-Zero
Le problème est qu'avec la taille de notre... ludothèque, il faut malheureusement sélectionner.
Et donc, malgré un bon jeu tel que Citrus, on ne se le procure pas, parce son originalité ne nous apporte pas grand chose à ce que l'on possède déjà.
C'est dommage, je sais.
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leonmars
leonmars
bluechris dit:Note 2 sur 5, jeu moyen, qui ne donne pas forcément envie de rejouer.

J'ai la revue sous les yeux et la note est de 3 et non 2, ce qui laisse penser selon les critères de la revue en question que le jeu est "agréable auquel on se plaît à jouer de temps à autre".
Ce qui n'est plus la même chose.
Sub-Zero
Sub-Zero
Leonmars,
Peux-tu me dire quel numéro de Plato, j'irai vérifier ce soir. Merci. :)
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leonmars
leonmars
C'est le 68 avec Abyss en couverture. :)
MimietAlex
MimietAlex
Ah, ouf, 3 sur 5, j' arrive mieux à comprendre. Un peu trop classique pour le critique. 2 sur 5, ça me paraissait bien sévère.