Citadelles : quatrième édition
2 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Par : InovaXion | lundi 5 août 2019 à 16:44
InovaXion
InovaXion
Bonjour, je viens déterrer le forum avec une question sur les règles.

Il écrit dans les règles que lorsqu'un personnage est appelé Il doit d’abord, au choix :
  1. soit prendre deux pièces d’or de la banque.
  2. soit piocher deux cartes Quartier, en choisir une et se défausser de l’autre sous la pioche.

Il est dit ensuite que "Chacun des personnages dispose en outre d’un pouvoir spécial pouvant être utilisé pendant son tour de jeu"

Pour ajouter un contexte, dans une partie avec mon frère qui avait un Cardinal, il a jugé plus intéressant d'effectuer son pouvoir pour me soutirer des pièces afin de construire son bâtiment avant sa prise de ressources car sinon il n'aurait pas pu utiliser se pouvoir s'il avait eu assez de pièces pour construire ce même bâtiment.

Je sais pas si je suis clair... Mais les règles m'ont un peu chambouler, le "il doit d'abord" en gras nous a fait nous poser des questions.
Au final on a continuer la partie comme d'habitude c'est à dire qu'un pouvoir peut être utiliser à n'importe quel moment du tour de jeu même avant les ressources

Ma question est simple et sûrement bête, pouvons nous utiliser notre pouvoir de personnage avant la prise de ressources ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Immyr
Immyr
 Oui...
Mon top
12 ans et +
8,8
20 avis
14 ans et +
9,2
2 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
10 ans et +
7,7
2 avis
beri
beri
De mémoire, c’est comme le dit la règle : d’abord tu prends ton gain de base (2$ ou 2 cartes), PUIS tu fais tes autres possibilités, mais là, dans l’ordre que tu veux ; ce qui te permet, par exemple, avec le roi, de construire un bâtiment jaune avant de prendre les revenus de tes bâti jaunes.
Mon top
8 ans et +
8,3
487 avis
12 ans et +
7,9
98 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
79 avis
Davidof
Davidof
C’est bien cela.
choix d’abord puis le reste à ta convenance

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
InovaXion
InovaXion
Merci pour vos réponses un peu plus construite que la première qui est en plus, d'après ce que vous dîtes, est fausse !

Passez de bonnes parties !  
Mon top
Aucun jeu trouvé
magnum
magnum
on est bien certain que la prise de ressources (2 pieces ou 1 carte choisie parmi 2) doit se faire AVANT n'importe quelle autre action ?

parce qu'effectivement dans la description des pouvoirs il est indiqué qu'on peut utiliser un pouvoir à n'importe quel moment, donc on peut imaginer l'utiliser AVANT la prise de ressources.

ca a de l'importance dans le cas par exemple du magicien. Il pourrait utiliser son pouvoir avant les ressources pour avoir des cartes, et si celles-ci lui conviennent, prendre des pièces.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
eldarh
eldarh
magnum dit :on est bien certain que la prise de ressources (2 pieces ou 1 carte choisie parmi 2) doit se faire AVANT n'importe quelle autre action ?
 

Chez nous on le joue comme ça mais effectivement, j'ai la règle sous les yeux et ce n'est pas si clair. 
Car il est indiqué "Au début de son tour un joueur doit d'abord au choix soit prendre 2 pièces, soit prendre 2 cartes[...] Le joueur peut ensuite bâtir un quartier". A aucun moment les pouvoirs ne sont évoqués. Et plus loin "Si rien n'est précisé, le pouvoir peut être utilisé à n'importe quel moment du tour". 

Chez nous on estime que le choix (des pièces ou des cartes) se fait techniquement avant le tour en lui-même. Tour qui permet de construire et utiliser le pouvoir de son personnage. Mais c'est pas évident dans la version des règles que j'ai. Cela étant dit, les exemples (notamment celui de la séquence du tour) tendent à m'orienter vers cette solution.

Mon top
13 à 99 ans
8,3
17 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
12 ans et +
8,9
337 avis
12 ans et +
8,4
624 avis
8 ans et +
8,0
3 avis
Khazaar
Khazaar
Je ne sais pas si les règles ont été remaniées, mais dans la seconde édition c'est on ne peut plus clair :

Il doit d’abord, au choix

  • soit prendre deux pièces d’or de la banque
  • soit piocher deux cartes Quartier, en choisir une et se défausser de l’autre sous la pioche

Il peut ensuite poser dans sa cité (devant lui) l’une de ses cartes Quartier en payant à la banquele coût indiqué sur la carte. Un joueur ne peut jamais avoir deux quartiers de même nom (deux châteaux, deux marchés...) dans sa cité. Chacun des personnages dispose en outre d’un pouvoir spécial pouvant être utilisé pendant son tour de jeu.

La mention des pouvoirs est bien dans le bloc débutant par "Il peut ensuite". Autrement dit, comme dit plus tôt, le pouvoir peut être appliqué avant ou après la pose de bâtiments, mais toujours après le choix pièces/cartes initial.
Mon top
12 ans et +
8,9
337 avis
14 ans et +
9,0
352 avis
10 à 99 ans
9,1
141 avis
14 ans et +
8,6
4 avis
12 ans et +
9,0
164 avis
10 ans et +
8,2
102 avis
14 ans et +
8,8
59 avis
eldarh
eldarh
J'ai la dernière de citadelles "classique" (petite boîte carrée) et ce n'est plus rédigé ainsi. Les pouvoir des personnages sont mentionnés dans un paragraphe séparé.
Dans l'extrait que tu donnes, il n'y a effectivement pas d'ambiguïté. 
Mon top
13 à 99 ans
8,3
17 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
12 ans et +
8,9
337 avis
12 ans et +
8,4
624 avis
8 ans et +
8,0
3 avis
DocGuillaume
DocGuillaume
Bonjour,

en fait le "doit d'abord" est en gras pour insister sur le fait que le joueur actif doit toujours d'abord prendre ses ressources puis ensuite construire.
Mais les pouvoirs des personnages peuvent être utilisés à n'importe quel moment du tour si rien n'est précisé.
En d'autres termes, la Prise de ressources ne doit pas obligatoirement se faire avant n'importe quelle autre action du personnage actif mais elle doit en tout cas se faire avant de Construire. Le personnage actif peut en effet intercaler ses capacités quand il veut dans son tour, sauf s'il est indiqué dans la description un moment précis pour le faire.
 
Mon top
12 à 99 ans
6 ans et +
7,8
374 avis
12 ans et +
8,8
120 avis
14 ans et +
9,0
24 avis
14 à 99 ans
8,6
124 avis
14 à 99 ans
7,7
1 avis
mystik91
mystik91
Bonjour,
comme j’ai lu autant de réponses que de façons d’interpréter la règle et j’ai vu des vidéos de règles qui se contredisent aussi, j’ai posé la question par mail à l’auteur car je me suis posé aussi cette question dès ma première partie ce week-end (oui, 20 ans après la sortie...). 

Question : 
Lorsque l’on joue un personnage qui rapporte des pièces des quartiers de sa couleur, doit-on récupérer les pièces au début du tour ou à n’importe quel moment, par exemple après avoir construit éventuellement un nouveau quartier de cette couleur pour gagner une pièce de plus ?

La règle de l’édition classique indique que le pouvoir peut être joué à n’importe quel moment sauf si indiqué autrement sur la carte ce qui n’est pas le cas pour le gain de pièces. Mais je n’arrive pas à m’ôter le doute. 
D’ailleurs s’il y a 2 pouvoirs doivent-ils être joués simultanément ?


Réponse :
On prend ses revenus quand on veut, donc avant ou après avoir construit, mais en une seule fois.
Mon top
12 ans et +
8,7
14 avis
10 à 99 ans
9,1
833 avis
14 ans et +
9,1
110 avis
10 ans et +
7,9
1059 avis
10 ans et +
8,8
1459 avis