Citadel

Aucune catégorie
Édité par Jumbo
jusqu'à 2
Joueurs
8 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Ange noir
Ange noir
Bonsoir,
plusieurs parties de ce formidable jeu cette semaine après l'achat de la troisième édition.
Reste quelques zones d'ombre :
- tout d'abord avec le Condottière : Lorsque l'on détruit un quartier est-il défausser ou remis sous la pioche ? :kwak:
- Architecte : La règle dit que l'on tire deux cartes supplémentaires au début de son tour or n'a t on pas l'obligation de prendre d'abord 2 pièces ou des cartes (la règle dit le joueur doit d'abord faire une de ces 2 actions) :kingboulet:
- Magicien : L'échange de cartes avec un autre joeur doit-il se faire avec le même nombre de cartes ou bien ce sont mes cartes quartiers contre les siennes. Si j'en ai une 1 et lui 5, doit-il me les donner toutes les 5 ? :artistpouic:

Voilà
merci pour les réponses
rugal
rugal
- le condottière détruit, donc défausse, sans sommation.

- L'architecte : au début de ton tour, tu choisi : 2 cartes, tu en défausse une tu gardes l'autre, ou tu prends deux pièces. Quelque soit ton choix, tu pioches ensuite deux cartes de quartier.

- Le magicien : si tu as 0 cartes en main, et l'autre 5, tu lui donnes tes 0 cartes, et il te donne ses 5 à lui.
petezahh
petezahh
A noter que contraurement au voleur ou l'assassin, l'échange de mains du magicien se fait entre joueurs, et non entre personnages
Docky
Docky
+1 pour Rugal,

et amuse-toi bien, Ange Noir, Citadelles est vraiment un bon petit jeu.

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Par contre pour le magicien, si on échange avec la pioche, c'est x cartes contre x cartes.
Ange noir
Ange noir
merci à tous
GToon
GToon
A notre table, nous avons décrété que les pouvoirs peuvent être déclenchés à n'importe quel moment du tour du joueur.
Ainsi, pour le pouvoir de l'architecte, tu peux récupérer tes deux cartes gratuites en début milieu, fin du tour.
C'est d'ailleurs bien cool pour le magicien de d'abord filer 0 cartes à un autre joueur, puis ensuite de récupérer sa carte en plus (ou l'or) selon les cartes reçues de l'échange.
petezahh
petezahh
Euh... Il me semble bien que de toutes manières, il est précisé en toutes lettres dans les règles que le pouvoir d'un personnage peut être utilisé à tout moment dans le tour.

Cela permet en particulier de construire un bêtiment, et de prendre les pièces correspondant à la couleur du perso après (cela te permet de gagner une pièce en plus. Par contre, la prise de pièces s'effectue en une seule fois, avant ou après les constructions)
scand1sk
scand1sk
Et il est tout à fait possible d'utiliser le pouvoir de l'architecte avant d'avoir à choisir entre les 2 pièces ou la carte (parmi 2).
GToon
GToon
petezahh dit:Euh... Il me semble bien que de toutes manières, il est précisé en toutes lettres dans les règles que le pouvoir d'un personnage peut être utilisé à tout moment dans le tour.
Cela permet en particulier de construire un bâtiment, et de prendre les pièces correspondant à la couleur du perso après (cela te permet de gagner une pièce en plus. Par contre, la prise de pièces s'effectue en une seule fois, avant ou après les constructions)

De mémoire le seul truc obligatoire, c’est l’ordre des deux phases ci-dessous :
1/ Prise de 2 pièces ou d’1 carte parmi 2
2/ Construction d’1 unique bâtiment

De toute façon, à part dans le cas de la construction de la bibliothèque ou de l’observatoire, faire l’étape 2/ avant la 1/ ne changerai pas grand-chose.
Ange noir
Ange noir
les derniers posts changent pas mal la donne car tu peux avoir beaucoup plus de choix.
C'est vrai que la règle dit "Chacun des personnages dispose d'un pouvoir spécial pouvant être utilisé pendant son tour de jeu".

Je n'ai jamais joué le revenu d'un personnage après avoir construit.

Ce point là modifie franchement les choses.
J'avais compris que certains personnages (le petit 2 dans la règle) pouvaiant effectuer leurs actions à n'importe quel moment. L'architecte n'est pas dans la liste.

Qu'en pensez-vous ? :bonnetpouic:
petezahh
petezahh
Dans le cas de l'architecte, je pioche toujours les 2 cartes au tout début de mon tour, ça donne plus de flexibilité. Après ça, tu peux choisir les 2 cartes ou les 2 pièces du tour "normal" en fonction de la pioche des 2 cartes de l'architecte.
zippog
zippog
Pour moi, les quartiers détruits par le Condottiere, de même que les cartes défaussées par les Merveilles, sont remis sous la pioche.
En tout cas, c'est la réponse qui avait été donné sur le forum Auteurs de Jeux
GToon
GToon
petezahh dit:Dans le cas de l'architecte, je pioche toujours les 2 cartes au tout début de mon tour, ça donne plus de flexibilité. Après ça, tu peux choisir les 2 cartes ou les 2 pièces du tour "normal" en fonction de la pioche des 2 cartes de l'architecte.

idem de part chez nous,
le fait d'avoir déjà 2 cartes peut en effet influencer sur le choix d'en prendre une 3ème ou plutôt 2 pièces.

Il suffit de se mettre d'accord avant de commencer la partie. Nous c'est après de très très nombreuses parties, qu'on en est arrivé à joué comme ça.
petezahh
petezahh
Concernant la prise de revenu, la règle est parfaitement explicite :

* Ces actions peuvent être effectuées à n'importe quel moment du tour au choix du joueur. Ainsi, un joueur peut prendre les revenus de ses quartiers avant de construire (s'il a besoin d'argent pour construire), ou après avoir construit si le nouveau quartier lui rapporte).
Tous les revenus des quartiers doivent cependant être pris en une seule fois: un joueur qui les a pris en début de tour ne pourra pas recevoir de revenu pour le quartier qu'il construit ce tour-ci.
Roxxor
Roxxor
Ange Noir dit:
- tout d'abord avec le Condottière : Lorsque l'on détruit un quartier est-il défausser ou remis sous la pioche ?

Les cartes defaussees sont remises sous la pioche, comme celle que tu defausses quand tu choisis de prendre 2 cartes et d'en garder une
Ange Noir dit:- Architecte : La règle dit que l'on tire deux cartes supplémentaires au début de son tour or n'a t on pas l'obligation de prendre d'abord 2 pièces ou des cartes (la règle dit le joueur doit d'abord faire une de ces 2 actions)

Toujours joue avec l'architecte qui prenait d'abord ses 2 cartes grace a son pouvoir puis jouait son tour de jeu normalement
Ange Noir dit:
- Magicien : L'échange de cartes avec un autre joeur doit-il se faire avec le même nombre de cartes ou bien ce sont mes cartes quartiers contre les siennes. Si j'en ai une 1 et lui 5, doit-il me les donner toutes les 5 ?


Tu echanges a 1/1 avec la pioche (et tes cartes sont remises dessous), avec un joueur, c'est toute ta main (qui peut etre constituee de 0 carte) contre toute sa main (ce qui donne souvent lieu a la constitution de la "main de merde").
Docky
Docky
Bravo Messieurs,

Vous avez parfaitement raison sur le fait que le pouvoir spécial d'un personnage peut être utilisé à tout moment dans le tour du joueur concerné.

Et Petezahh joue tactiquement très finement en préférant, avec l'architecte, tirer les 2 cartes pour voir ensuite s'il préfère garder 1 carte sur 2 autres tirées, ou plutôt encaisser de l'argent.

Pareil par exemple pour les bâtiments, il est souvent préférable de construire puis de prendre son argent, ce qui éventuellement fera bénéficier d'une pièce supplémentaire en fonction de la couleur du nouveau bâtiment et de celle du personnage concerné.

C'est aussi comme cela que je joue, et j'avais confirmé un peu vite l'intervention précédente.

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Et pour ce qui est des cartes détruites par le condotière, nous n'avons au cours d'une partie jamais épuisé la picohe, ce qui relativise l'importance d'écarter définitivement les cartes ou pas.
petezahh
petezahh
Boarf, encore un jeu où il faut un public adapté, avec un joueur qui peut plomber la partie en prenant toujpurs le même perso, c'est trop naze
Docky
Docky
Boarf, encore un intervenant qui va arriver à nous plomber même ce gentil fil. :wink:

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Petezahh, ton allusion est vraiment pour les lecteurs assidus du forum dans son intégrité, n'est-ce pas ? :mrgreen:
Ange noir
Ange noir
Bref que des sympas pour me renseigner et ça c'est TOP
RESPECT :)
rugal
rugal
Docky dit:Pareil par exemple pour les bâtiments, il est souvent préférable de construire puis de prendre son argent, ce qui éventuellement fera bénéficier d'une pièce supplémentaire en fonction de la couleur du nouveau bâtiment et de celle du personnage concerné.

je sais pas ce qu'il en est de la V3, mais dans la V2, ce n'était pas possible. Si toutes les actions se font dans l'ordre qu'on veux, la prise d'argent se fait au début du tour, donc avant tout pouvoir, construction de bâtiments et prise de carte.
chrischneider
chrischneider
Dans la V2, je dirai plutôt que c'est la prise d'argent (ou d'une carte) qui se fait forcément avant la construction.
Mais pas forcément avant le pouvoir spécial (puisqu'il se joue pendant le tour, sans précision) même si le "Il doit d'abord" pourrait se comprendre dans le sens que tu donnes.
faidutti
faidutti
Bon, je ne sais plus très bien ce que j'ai écrit dans les règles, mais voila comment je joue :

• La "pioche" d'une carte parmi deux ou de deux pièces d'or se fait au début de son tour.
• Tout le reste se fait ensuite dans l'ordre que l'on veut. Cela signifie, notamment, que l'on peut prendre les revenus de ses quartiers, si on est roi, évêque, marchand ou condottiere, avant de construire ou après avoir construit, selon son intérêt. De même, le magicien peut construire puis échanger ses cartes - échangeant alors souvent une main vide - ou échanger ses cartes puis bâtir l'une de celles qu'il vient de prendre.
Ange noir
Ange noir
Moi je dis si le chef joue comme cela alors je jouerai comme cela :coolpouic:
petezahh
petezahh
bruno faidutti dit:Bon, je ne sais plus très bien ce que j'ai écrit dans les règles, mais voila comment je joue :
• La "pioche" d'une carte parmi deux ou de deux pièces d'or se fait au début de son tour.
• Tout le reste se fait ensuite dans l'ordre que l'on veut. Cela signifie, notamment, que l'on peut prendre les revenus de ses quartiers, si on est roi, évêque, marchand ou condottiere, avant de construire ou après avoir construit, selon son intérêt. De même, le magicien peut construire puis échanger ses cartes - échangeant alors souvent une main vide - ou échanger ses cartes puis bâtir l'une de celles qu'il vient de prendre.


Arf du coup... pour les 2 cartes de l'architecte (qu'il conserve en main), c'est autorisé avant le choix 2cartes/2pièces? de même pour le magicien, est ce que l'on peut commencer son tour par un échange de main, puis ensuite choisir les cartes ou les sous?

@Docky : oui, c'était une allusion pour avertis :mrgreen:
Ange noir
Ange noir
Si je reprends ce que Bruno Faidutti a écrit: on jouerai d'abord les actions obligatoires : 2 pièces ou 2 cartes puis le pouvoir spécial. Moi c'est comme cela que je jouais.
Maintenant dans le livret de la version trois, il est écrit que pour l'architecte : " au début de votre tour, vous pouvez prendre 2 cartes supplémentaires".
Je pense qu'il faut se mettre d'accord.

D'après certain en version deux le pouvoir spécial des personnages se jouent après les actions obligatoires
GToon
GToon
Ange Noir dit:Si je reprends ce que Bruno Faidutti a écrit: on jouerai d'abord les actions obligatoires : 2 pièces ou 2 cartes puis le pouvoir spécial. Moi c'est comme cela que je jouais.
Maintenant dans le livret de la version trois, il est écrit que pour l'architecte : " au début de votre tour, vous pouvez prendre 2 cartes supplémentaires".
Je pense qu'il faut se mettre d'accord.
D'après certain en version deux le pouvoir spécial des personnages se jouent après les actions obligatoires

Aaaaaaah !!! :bonnetpouic:
ON PEUT JOUER LES POUVOIRS A N'IMPORTE QUEL MOMENT DU TOUR !!
Faut le dire comment ? :pouicgun:

Bon... euh... désolé de m'emporter... :oops:

Ok, Rugal confond la phase de revenu (récupérer carte ou or) qui se joue en début de tour et les revenus de certains personnages (pouvoir spécial de lever l'impôt sur les quartier de couleur que l'on déclenche quand on veut, une seule fois dans son tour) et ça peut induire l'erreur.

Mais je vois pas ce qui vous chiffonne... Ce jeu est génial, hyper fluide, avec des règles simples, ... :pouicbravo:
Alors arrêtez de vous prendre la tête :mrgreen:
petezahh
petezahh
GToon dit:ON PEUT JOUER LES POUVOIRS A N'IMPORTE QUEL MOMENT DU TOUR !!
Ok, Rugal confond la phase de revenu (récupérer carte ou or) qui se joue en début de tour


Vala, il est là le bings. Tout ce qui est lié au personnage (prise de pièces, pouvoir, ...) est-il jouable avant la phase de revenu?
chrischneider
chrischneider
Et à quel moment on pose le skull ?

Ok je :arrow:
GToon
GToon
petezahh dit:Tout ce qui est lié au personnage (prise de pièces, pouvoir, ...) est-il jouable avant la phase de revenu?

Bon on va le refaire en moins crispé :coolpouic:

Comme je l'ai précédemment écrit, il y a deux phases par tour, dont voici l'ordre :
1/ Prise de 2 pièces ou d’1 carte parmi 2
2/ Construction d’1 unique bâtiment

Si ce n'est pas écrit sur la carte (ou dans la description du pouvoir dans les règles) les pouvoirs sont déclenchés au bon vouloir du joueur. Donc avant la phase 1, entre la 1 ou la 2, après la 2.

Si un joueur trouve qu'un autre fait des combos de folie avec son personnage, et qu'il n'est pas content, il a que le prendre au prochain tour ou empecher son adversaire de le prendre (assassinat ou ensorcellement). Après il y a plein de faqs (entre autre sur le site de Bruno Faidutti), et autres variantes.

Maintenant, jouez comme bon vous semble, mais avant tout, ne vous prenez pas la têt et amusez-vous.
petezahh
petezahh
Oui, oui, j'ai toujours joué comme ça aussi, ne t'inquiètes pas... C'était juste pour taquiner le dernier post :lol:
zippog
zippog
Pourtant Bruno Faidutti a été clair: la phase de revenu a lieu en premier. Que ce soit pour l'architecte ou un autre perso
notsuss
notsuss
Bonsoir

Alors , après beaucoup , beaucoup , beaucoup de temps passé a chercher une réponse désespérément je pose la question !

Ca concerne le condottière et l'évêque en version deux joueurs .

Si j'ai bien compris , en deux joueurs , le joueur avec la couronne appelle les personnages . Donc admettons je suis le joueur couronne et je possède l'évêque et le marchand . J'appelle l'assassin . Mon adversaire a l'assassin ET le condotière .
Il joue ses deux personnages donc . Donc assassin d'abord puis condottière . Et alors ce que je comprend pas du tout , mais alors pas du tout , c'est que moi , ayant l'évêque mais ne l'ayant pas encore appelé donc pas révélé , je suis protégé ou non contre le condottière ???