[Citadelles] quelques personnages à décrypter

[Citadelles : Troisième édition]

Bonsoir,
plusieurs parties de ce formidable jeu cette semaine après l'achat de la troisième édition.
Reste quelques zones d'ombre :
- tout d'abord avec le Condottière : Lorsque l'on détruit un quartier est-il défausser ou remis sous la pioche ? :kwak:
- Architecte : La règle dit que l'on tire deux cartes supplémentaires au début de son tour or n'a t on pas l'obligation de prendre d'abord 2 pièces ou des cartes (la règle dit le joueur doit d'abord faire une de ces 2 actions) :kingboulet:
- Magicien : L'échange de cartes avec un autre joeur doit-il se faire avec le même nombre de cartes ou bien ce sont mes cartes quartiers contre les siennes. Si j'en ai une 1 et lui 5, doit-il me les donner toutes les 5 ? :artistpouic:

Voilà
merci pour les réponses

  • le condottière détruit, donc défausse, sans sommation.

    - L'architecte : au début de ton tour, tu choisi : 2 cartes, tu en défausse une tu gardes l'autre, ou tu prends deux pièces. Quelque soit ton choix, tu pioches ensuite deux cartes de quartier.

    - Le magicien : si tu as 0 cartes en main, et l'autre 5, tu lui donnes tes 0 cartes, et il te donne ses 5 à lui.

A noter que contraurement au voleur ou l'assassin, l'échange de mains du magicien se fait entre joueurs, et non entre personnages

+1 pour Rugal,

et amuse-toi bien, Ange Noir, Citadelles est vraiment un bon petit jeu.

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Par contre pour le magicien, si on échange avec la pioche, c'est x cartes contre x cartes.

merci à tous

A notre table, nous avons décrété que les pouvoirs peuvent être déclenchés à n'importe quel moment du tour du joueur.
Ainsi, pour le pouvoir de l'architecte, tu peux récupérer tes deux cartes gratuites en début milieu, fin du tour.
C'est d'ailleurs bien cool pour le magicien de d'abord filer 0 cartes à un autre joueur, puis ensuite de récupérer sa carte en plus (ou l'or) selon les cartes reçues de l'échange.

Euh... Il me semble bien que de toutes manières, il est précisé en toutes lettres dans les règles que le pouvoir d'un personnage peut être utilisé à tout moment dans le tour.

Cela permet en particulier de construire un bêtiment, et de prendre les pièces correspondant à la couleur du perso après (cela te permet de gagner une pièce en plus. Par contre, la prise de pièces s'effectue en une seule fois, avant ou après les constructions)

Et il est tout à fait possible d'utiliser le pouvoir de l'architecte avant d'avoir à choisir entre les 2 pièces ou la carte (parmi 2).

petezahh dit:Euh... Il me semble bien que de toutes manières, il est précisé en toutes lettres dans les règles que le pouvoir d'un personnage peut être utilisé à tout moment dans le tour.
Cela permet en particulier de construire un bâtiment, et de prendre les pièces correspondant à la couleur du perso après (cela te permet de gagner une pièce en plus. Par contre, la prise de pièces s'effectue en une seule fois, avant ou après les constructions)

De mémoire le seul truc obligatoire, c’est l’ordre des deux phases ci-dessous :
1/ Prise de 2 pièces ou d’1 carte parmi 2
2/ Construction d’1 unique bâtiment

De toute façon, à part dans le cas de la construction de la bibliothèque ou de l’observatoire, faire l’étape 2/ avant la 1/ ne changerai pas grand-chose.

les derniers posts changent pas mal la donne car tu peux avoir beaucoup plus de choix.
C'est vrai que la règle dit "Chacun des personnages dispose d'un pouvoir spécial pouvant être utilisé pendant son tour de jeu".

Je n'ai jamais joué le revenu d'un personnage après avoir construit.

Ce point là modifie franchement les choses.
J'avais compris que certains personnages (le petit 2 dans la règle) pouvaiant effectuer leurs actions à n'importe quel moment. L'architecte n'est pas dans la liste.

Qu'en pensez-vous ? :bonnetpouic:

Dans le cas de l'architecte, je pioche toujours les 2 cartes au tout début de mon tour, ça donne plus de flexibilité. Après ça, tu peux choisir les 2 cartes ou les 2 pièces du tour "normal" en fonction de la pioche des 2 cartes de l'architecte.

Pour moi, les quartiers détruits par le Condottiere, de même que les cartes défaussées par les Merveilles, sont remis sous la pioche.
En tout cas, c'est la réponse qui avait été donné sur le forum Auteurs de Jeux

petezahh dit:Dans le cas de l'architecte, je pioche toujours les 2 cartes au tout début de mon tour, ça donne plus de flexibilité. Après ça, tu peux choisir les 2 cartes ou les 2 pièces du tour "normal" en fonction de la pioche des 2 cartes de l'architecte.

idem de part chez nous,
le fait d'avoir déjà 2 cartes peut en effet influencer sur le choix d'en prendre une 3ème ou plutôt 2 pièces.

Il suffit de se mettre d'accord avant de commencer la partie. Nous c'est après de très très nombreuses parties, qu'on en est arrivé à joué comme ça.

Concernant la prise de revenu, la règle est parfaitement explicite :

* Ces actions peuvent être effectuées à n'importe quel moment du tour au choix du joueur. Ainsi, un joueur peut prendre les revenus de ses quartiers avant de construire (s'il a besoin d'argent pour construire), ou après avoir construit si le nouveau quartier lui rapporte).
Tous les revenus des quartiers doivent cependant être pris en une seule fois: un joueur qui les a pris en début de tour ne pourra pas recevoir de revenu pour le quartier qu'il construit ce tour-ci.

Ange Noir dit:
- tout d'abord avec le Condottière : Lorsque l'on détruit un quartier est-il défausser ou remis sous la pioche ?

Les cartes defaussees sont remises sous la pioche, comme celle que tu defausses quand tu choisis de prendre 2 cartes et d'en garder une
Ange Noir dit:- Architecte : La règle dit que l'on tire deux cartes supplémentaires au début de son tour or n'a t on pas l'obligation de prendre d'abord 2 pièces ou des cartes (la règle dit le joueur doit d'abord faire une de ces 2 actions)

Toujours joue avec l'architecte qui prenait d'abord ses 2 cartes grace a son pouvoir puis jouait son tour de jeu normalement
Ange Noir dit:
- Magicien : L'échange de cartes avec un autre joeur doit-il se faire avec le même nombre de cartes ou bien ce sont mes cartes quartiers contre les siennes. Si j'en ai une 1 et lui 5, doit-il me les donner toutes les 5 ?


Tu echanges a 1/1 avec la pioche (et tes cartes sont remises dessous), avec un joueur, c'est toute ta main (qui peut etre constituee de 0 carte) contre toute sa main (ce qui donne souvent lieu a la constitution de la "main de merde").

Bravo Messieurs,

Vous avez parfaitement raison sur le fait que le pouvoir spécial d'un personnage peut être utilisé à tout moment dans le tour du joueur concerné.

Et Petezahh joue tactiquement très finement en préférant, avec l'architecte, tirer les 2 cartes pour voir ensuite s'il préfère garder 1 carte sur 2 autres tirées, ou plutôt encaisser de l'argent.

Pareil par exemple pour les bâtiments, il est souvent préférable de construire puis de prendre son argent, ce qui éventuellement fera bénéficier d'une pièce supplémentaire en fonction de la couleur du nouveau bâtiment et de celle du personnage concerné.

C'est aussi comme cela que je joue, et j'avais confirmé un peu vite l'intervention précédente.

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Et pour ce qui est des cartes détruites par le condotière, nous n'avons au cours d'une partie jamais épuisé la picohe, ce qui relativise l'importance d'écarter définitivement les cartes ou pas.

Boarf, encore un jeu où il faut un public adapté, avec un joueur qui peut plomber la partie en prenant toujpurs le même perso, c'est trop naze

Boarf, encore un intervenant qui va arriver à nous plomber même ce gentil fil. :wink:

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Petezahh, ton allusion est vraiment pour les lecteurs assidus du forum dans son intégrité, n'est-ce pas ? :mrgreen:

Bref que des sympas pour me renseigner et ça c'est TOP
RESPECT :)

Docky dit:Pareil par exemple pour les bâtiments, il est souvent préférable de construire puis de prendre son argent, ce qui éventuellement fera bénéficier d'une pièce supplémentaire en fonction de la couleur du nouveau bâtiment et de celle du personnage concerné.

je sais pas ce qu'il en est de la V3, mais dans la V2, ce n'était pas possible. Si toutes les actions se font dans l'ordre qu'on veux, la prise d'argent se fait au début du tour, donc avant tout pouvoir, construction de bâtiments et prise de carte.