[Citadelles] ou [De cape et d'épées] + [Jambo] ou [Roma]

[Citadelles : Troisième édition]

Dans ma découverte du monde des jeux, je suis en train d'explorer les jeux de cartes avec quartiers à développer, personnages à effets... Je ne sais pas comment appeler ça mais en gros ça va de Citadelles à Race for the Galaxy.
C'est à dire qu'il ne s'agit pas de jeux de plis et de levées. Je ne mettrais pas non plus Citées perdues ni Jaïpur dans cette catégorie.
Vous voyez, quoi !
Non ?

Enfin bref, j'ai écarté ceux qui me semblaient trop complexes pour l'instant, et j'ai aussi mis de côté ceux qui semblent se jouer de manière trop autiste. Les nouveautés moubourrées également.

Dans le genre Citadelles, j'ai repéré La Havane et De cape et d'épées. Ces deux-là étant pourtant complétement différents ils me donnent l'impression de ressembler à Citadelles, par certains points (pas les mêmes points...)
La Havane me semble vraiment trop complexe pour commencer dans ce style de jeu.
De cape et d'épées me semble vraiment pas mal mais mon coeur penche pour Citadelles. Cela dit peut-être ce jeu a-t-il vieilli... qu'en pensez-vous ?


Dans un autre genre, j'ai repéré Jambo et Roma. Chacun a l'air d'avoir de petits/gros défauts (et je ne parle pas du hasard que j'aime bien) qui le rendent soit trop compliqué soit pas assez équilibré. Qu'en pensez-vous ? D'autres propositions dans ce genre ?

Je vais essayer de te répondre, mais prendre en compte que je suis novice dans le monde des jeux.

J'ai pris Citadelle, j'adore vraiment ce Jeu ! J'adore l'intéraction qu'il peut y avoir entre les joueurs, savoir qui a pris quoi, aurait il osé prendre ce personnage alors qu'il sait que je ne laisserais pas vivre etc etc

Même à deux, je le trouve vraiment sympathique !


J'ai également la Havane, que je trouve aussi agréable, peut être un peu moins que Citadelle, ou du moins pour les quelques parties joué sur chacun des deux, la stratégie pour moi est plus coriaces sur la Havane.

Mais il est également trés sympa sur le rendu des parties.


Sinon je pense à Intrigo, je n'ai hélas qu'une partie à mon actif pour l'instant, mais j'ai adoré, et bien aprrécié cette mécanique de fourbe :pouicsupercool:


Je suis conscient que je ne t'ai pas trop aidé ! Mais pour moi Citadelle est vraiment vraiment sympa je trouve.

J'ai Bang également qui est bon délire !
Moins prise de tête niveau stratégique, mais qui rend également une bonne ambiance surtout pour des joueurs novices qui ne veulent pas trop se prendre la tête par moment.

el payo dit:
Dans le genre Citadelles, j'ai repéré La Havane et De cape et d'épées. Ces deux-là étant pourtant complétement différents ils me donnent l'impression de ressembler à Citadelles, par certains points (pas les mêmes points...)
La Havane me semble vraiment trop complexe pour commencer dans ce style de jeu.
De cape et d'épées me semble vraiment pas mal mais mon coeur penche pour Citadelles. Cela dit peut-être ce jeu a-t-il vieilli... qu'en pensez-vous ?

Tu peux acheter Citadelles les yeux fermés, il n'a pas du tout vieilli. C'est le seul jeu "moderne" auquel mon épouse joue aussi !!!
La Havane n'est pas compliqué et tourne très bien.
De Cape et d'Epée est pas mal car tu peux faire des combos. Le seul soucis pour moi et que tu ne peux faire les combos que si tu as les bonnes cartes en main, ce qui n'est pas toujours le cas.
Personnellement, je ne vois pas beaucoup de points communs à ces jeux.
En résumé, si tu en prends un des 3, tu ne risques pas de regretter ton choix (même si ma préférence va à Citadelles).

Citadelles et de cape et d'épée se resemblent quand même pas mal (thème médiéval, perso à pouvoirs...).

Le 1er est quand même une valeur très sûre, le 2è est plus limité dans la rejouabilité très long terme, et son comptage de points est un peu spécial. Rien de bien méchant cependant.

Entre Roma et Jambo, je pencherai pour le 1er. Le 2è m'a vite lassé...

Idem que le monsieur Alain au dessus. J'ai citadelles et la havane. 2 super jeux que l'on dégaine à volonté (la mise en place quasi instantanée aide bien pour ça).

La havane est un peu plus technique que citadelle : lorsque l'on choisit son personnage à la havane on prépare les tours suivants, alors que citadelle est plus opportuniste. Les parties de citadelle ont un peu plus d'ambience, du à l'identification des joueurs au personnage choisi. ça tient à pas grand chose : le roi annonce chaque personnage avant de jouer, l'assassin et le voleur commettent leur forfait au "pif" et la révélation des rôles est souvent accompagnée de quelques effets théatraux.

Entre Roma et Jambo, je pencherai pour le 1er. Le 2è m'a vite lassé...


Roma est pas mal mais jambo est vraiment énorme...c'est le jeu le plus joué avec ma compagne et on s'en lasse toujours pas (j'ai jamais vraiment fait les comptes mais on doit être à largement plus de 100 parties)!

el payo dit:Dans ma découverte du monde des jeux, je suis en train d'explorer les jeux de cartes avec quartiers à développer, personnages à effets... Je ne sais pas comment appeler ça mais en gros ça va de Citadelles à Race for the Galaxy.
C'est à dire qu'il ne s'agit pas de jeux de plis et de levées. Je ne mettrais pas non plus Citées perdues ni Jaïpur dans cette catégorie.
Vous voyez, quoi !
Non ?
Enfin bref, j'ai écarté ceux qui me semblaient trop complexes pour l'instant, et j'ai aussi mis de côté ceux qui semblent se jouer de manière trop autiste. Les nouveautés moubourrées également.
Dans le genre Citadelles, j'ai repéré La Havane et De cape et d'épées. Ces deux-là étant pourtant complétement différents ils me donnent l'impression de ressembler à Citadelles, par certains points (pas les mêmes points...)
La Havane me semble vraiment trop complexe pour commencer dans ce style de jeu.
De cape et d'épées me semble vraiment pas mal mais mon coeur penche pour Citadelles. Cela dit peut-être ce jeu a-t-il vieilli... qu'en pensez-vous ?

Dans un autre genre, j'ai repéré Jambo et Roma. Chacun a l'air d'avoir de petits/gros défauts (et je ne parle pas du hasard que j'aime bien) qui le rendent soit trop compliqué soit pas assez équilibré. Qu'en pensez-vous ? D'autres propositions dans ce genre ?


tout depend du nombre de joueurs envisagés.
c'est encore une fois le première critère a prendre en compte dans le choix d'un jeu.
Citadelle ,je suis pas fan de la variante pour 2 joueurs (meme si ca tourne) mais a plus,c'est une valeur sure.
Jambo est un jeu pour 2 joueurs ,qui est excellent.
Mais dans la gamme des jeux spécifiquement pour 2,il y en a un bon paquet qui valent le détour.

Hadoken_ dit:tout depend du nombre de joueurs envisagés.
c'est encore une fois le première critère a prendre en compte dans le choix d'un jeu.

+1
amha, la meilleure combinaison c'est La Havane pour jouer de 2 à 4, puis Citadelles de 5 à 8.
Deux jeux très différents, de complexité moyenne... même si c'est un peu plus facile de s'immerger dans Citadelles (où l'aspect "combo" est moins prononcé car plus difficile à mettre en oeuvre)

Citadelles n'a pas pris une ride (et j'y joue depuis presque 10 ans...), et La Havane n'est pas si compliqué que ça.

Citadelle : toujours très bon mais par contre à éviter de jouer à plus de 5 joueurs pour moi car les parties peuvent vraiment devenir longue. La plupart des joueurs choisissent alors de raccourcir la fin de jeu. Il est plus appréciable entre joueurs de même niveau car le "guessing" des personnages fonctionne superbement.

De Cape et d'épées : grosse déception. J'ai trouvé ça très cahotique d'une part dans les possibilités d'anticiper et très tordu aussi dans les résolution : "Lui rapporte tant mais comme au-dessus il y a cette carte alors ça fait 1 point de plus , ah mais non en fait car elle annulé par celle-là ..."

Autres proposition :

Meuterer : ancêtre de Citadelle qui n'a que 3 défauts : surtout trouvable sur le net, en allemand, jouable essentiellement à 4 joueurs. MAIS, son prix est tout petit, les règles VF sont dispo et les images suffisent et puis surtout surtout c'est une perle ce jeu, bien plus riche que Citadelle à mon goût :pouiclove: et bon comme un bon film : de la tactique, de la stratégie, de la négo, des combats, du bluff, des rebondissements. Une vrai aventure

Malédiction! //www.trictrac.net/jeu-de-societe/malediction Ce jeu avait reçu pas mal d'éloge à sa sortie en tant que "nouveau citadelle".

A venir
Uchronia : reprenant le principe de Glory To Rome (lui-même de très bonne réputation, une réédition serait prévu)

Citadelle : il n'a pas vieilli et reste une valeur sure, il est très abordable mais ne prend tout son potentiel qu'a 3 joueurs ou plus.

De Capes et d'Epées est un jeu de combo facile d'accès, un bon début pour ce style de jeu.

La Havane est un bon jeu mais trop froid pour moi, il n'est pas vraiment plus complexe que les autres mais peut-être plus calculatoire et surtout manquant d'interraction entre les joueurs

Roma est vraiment exellent mais desservi par des règles francaise mal traduites.Passez l'inconvénient il en vaut vraiment la peine.

Et puis mon chouchou dans les jeux de cartes pour 2 joueurs : Guerre Froide, assez chaotique mais très réussi.

ocelau dit:Citadelle : toujours très bon mais par contre à éviter de jouer à plus de 5 joueurs pour moi car les parties peuvent vraiment devenir longue. La plupart des joueurs choisissent alors de raccourcir la fin de jeu. Il est plus appréciable entre joueurs de même niveau car le "guessing" des personnages fonctionne superbement.

Chacun ses goûts, mais pour moi c'est pile le contraire : à éviter en dessous de 5... C'est vrai que c'est long, mais la réduction du nombre de quartiers rend le jeu (en termes de rythme) trop rapide et dépendant de ta main de cartes "quartier".

Merci à tous !

Je vais prendre Citadelles et Roma. Ce dernier quand je le trouverai, même si je vais pas le chercher maintenant; ça attendra un peu.

pingouin dit:
Chacun ses goûts, mais pour moi c'est pile le contraire : à éviter en dessous de 5... C'est vrai que c'est long, mais la réduction du nombre de quartiers rend le jeu (en termes de rythme) trop rapide et dépendant de ta main de cartes "quartier".

ah c'est un autre problème : je trouve que la main de départ est assez déterminante : avoir que des petits quartiers que le condotière va casser ou des gros qu'il te faudra 3 tours pour poser, c'est pas terrible (il reste l'option du magicien)
A plus de 5 ça peut être sympas si les joueurs sont assez rapides car il est vrai qu'un coup le choix des persos effectués, les tours de chacun devraient être rapide voir automatiques. Peut-être quand on joue régulièrement c'est mieux et plus rapide

Citadelles est une valeur sûre en effet!
J'aime beaucoup à 3 (car doubles cartes actions), à plus c'est bien aussi, même si les tours deviennent longs à plus de 5, et que suivant les rôles un joueur ne va rien faire peut-être deux tours de suite (combo assassin / voleur sur lui).

Roma j'ai pas du tout accroché (d'ailleurs je le revends, mais suis en Belgique), mais il a ses amateurs! J'ai pas aimé le pouvoir des dés, l'ai trouvé incontrôlable, bref, j'ai zappé.

En jeux de cartes à rôles, on peut également citer Meuterer ou Verrater, mais qui souffrent je trouve de la comparaison avec Citadelles.

Dans les jeux à deux il y en a en effet un paquet (voir les sujets appropriés), suivant les goûts.

La Havane je n'y ai joué que deux fois, moi j'ai pas mal accroché, mais les autres joueurs l'ont trouvé fort aggressif et destructeur.

el payo dit:Merci à tous !
Je vais prendre Citadelles et Roma. Ce dernier quand je le trouverai, même si je vais pas le chercher maintenant; ça attendra un peu.


Concernant Roma, il existe maintenant Roma II Aréna qui est d'apres ce que j'ai lu, plus equilbré sur le pouvoir des cartes.

J'ai cette version II est c'est un très bon jeu.

doublon dsl

Roma , je fait parti de ceux qui n'ont pas aimé : le jeu me parait trop aléatoire et incontrolable. Jambo, je ne connais pas.


Citadelle, j'aime beaucoup à partir de 5 joueurs. A moins, je lui préfère Malédiction déjà cité.