[Citadelles] Le Trésor Impérial

[Citadelles : Troisième édition]

La carte se lit comme sit :

"Le Trésor Impérial coûte 4 pièces d'or à bâtir, mais il rapporte autant de points que vous aurez de pièces d'or en votre possession en fin de partie."

:?: Question : Le texte de la carte n'en fait pas mention, mais est-ce qu'il faut aussi ajouter les 4 points de victoire correspondant au coût du bâtiment?

:arrow: Personnellement, je jouais en additionnant le coût de construction + le nombre de pièces d'or en fin de partie, ce qui me semble logique.

Mais, si je prends une autre carte comme exemple, la Fontaine aux souhaits, il est écrit :

"En fin de partie, la Fontaine, outre les 5 points de victoire correspondant à son coût, rapporte [...]"
Ici, on fait bien mention des points correspondant au coût de construction.

Ce qui fait que je suis un peu embêté avec le Trésor Impérial, même si je suis convaincu que je dois compter les coûts de construction comme points de victoire. Peut-être aussi qu'il manquait d'espace sur la carte pour écrire "outre les 4 points de victoire correspondant à son coût"?

Y a quelqu'un qui pourrait confirmer?

- Eric - :wink:

Zooboo dit: :?: Question : Le texte de la carte n'en fait pas mention, mais est-ce qu'il faut aussi ajouter les 4 points de victoire correspondant au coût du bâtiment?

Je pense qu'il ne faut pas ajouter le coût de construction. Du coup cette carte peut ne pas être rentable, si il te reste moins de 4 pièces à la fin :)

elv dit:
Zooboo dit: :?: Question : Le texte de la carte n'en fait pas mention, mais est-ce qu'il faut aussi ajouter les 4 points de victoire correspondant au coût du bâtiment?

Je pense qu'il ne faut pas ajouter le coût de construction. Du coup cette carte peut ne pas être rentable, si il te reste moins de 4 pièces à la fin :)


Vraiment? Alors le risque à prendre quand on construit le Trésor Impérial est assez grand. Tu en a fais beaucoup des parties où, à la toute fin, il restait plus de 4 pièces à un joueur? Personnellement, je trouve ça trop risqué et trop difficile à rentabiliser...

- Eric -

Zooboo dit:
elv dit:
Zooboo dit: :?: Question : Le texte de la carte n'en fait pas mention, mais est-ce qu'il faut aussi ajouter les 4 points de victoire correspondant au coût du bâtiment?

Je pense qu'il ne faut pas ajouter le coût de construction. Du coup cette carte peut ne pas être rentable, si il te reste moins de 4 pièces à la fin :)

Vraiment? Alors le risque à prendre quand on construit le Trésor Impérial est assez grand. Tu en a fais beaucoup des parties où, à la toute fin, il restait plus de 4 pièces à un joueur? Personnellement, je trouve ça trop risqué et trop difficile à rentabiliser...
- Eric -


Je suis d'accord il ne faut pas prendre en compte les points correspondant au coût du batiment. Et oui il peut arriver d'avoir plus de 4 pieces à la fin du jeux surtout si tu ne joue pas avec le voleur.

Cyrille

Mince c'est une bonne remarque ça, moi j'avais compris que c'était "en plus". Mais à la relecture, je suis d'accord, ce n'est pas "en plus". Merci pour l'attention!

Non, ce n'est pas en plus, je confirme. C'est vrai que ce n'est pas très puissant - encore que, en prenant le voleur au dernier tour, on peut faire des choses amusantes - mais les quartiers violets relativement bon marcé (3 ou 4 pièces) ne doivent pas être très puissants.

Eh bien là, je dois dire que je suis surpris... :shock:

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de construire le Trésor Impérial, surtout quand le Voleur est de la partie. C'est comme jeter 4 points de victoire par la fenêtre.

Je sais bien qu'un joueur qui construit le Trésor Impérial (4 pièces d'or)et qui termine la partie avec 5 pièces d'or aura finalement fait une bonne affaire. Mais si ce joueur avait construit n'importe quel autre quartier au lieu du Trésor Impérial (donc 4 points de victoire en banque), et s'il utilisait ses 5 pièces d'or de la fin pour bâtir un quartier qui lui rapporte au moins 2 points de victoire ou plus, il aura fait une bien meilleure affaire!

Malgré tous vos avis, je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit la "meilleure" façon de jouer cette carte. Ça me semble trop déséquilibré (je ne parle pas de vous là :lol: )

- Eric - qui a la tête dure!

Une suggestion, surtout si le voleur est en jeu : le Trésor Impérial rapporte autant de points de victoire que de pièces d'or en possession de tous les joueurs en fin de partie...

arthemix dit:Une suggestion, surtout si le voleur est en jeu : le Trésor Impérial rapporte autant de points de victoire que de pièces d'or en possession de tous les joueurs en fin de partie...


Ca c'est une excellent suggestion, mais il faudrait que la carte coute plus cher alors. Facilement 6 PO. Il faudrait la suggérer à Bruno Faidutti, on pourrait l'appeler "La Caverne d'Ali-Baba" par exemple :wink:

Vu sur le forum "Cathala, Laget et Faidutti" :

seb dit:Hello,
Lors d'une discussion sur la traduction (GB-F)de ces deux cartes sur rec.games.board, deux questions sont restées ouvertes. De par la formulation des cartes est-il juste de pensez que :
1) Le Trésor Impérial vaut 0 point de victoire en soi et rapporte comme points de victoire uniquement les pièces d'or en possession du joueur à la fin de la partie.
2) La grande Muraille ne coûte que 5 pièces au Condottiere s'il veut la détruire.
Merci d'avance
seb

bruno faidutti dit:Les réponses sont oui et oui. C'est vrai qu'avec Essen, j'ai un peu délaissé le newsgroup. J'y vais de ce pas.


Même en prenant le navigateur il est difficile de rentabiliser cette consruction. Et si on prend le navigateur on perdra 1 tour, à moins de l'avoir en dernier choix.

Nous on la joue 4 points + l'or qu'on a en fin de partie et on est très content... (généralement, on n'a pas énormément d'or en fin de partie, sauf si on n'a pas eu l'occasion de construire...)

S'il faut avoir + de 4 pièces d'or pour la rentabiliser, cette carte est vraiment à jeter, car dépenser 4 ors en cours de partie sans certitude quand au retour de l'investissement, ce serait vraiment de la folie.

arthemix dit:Une suggestion, surtout si le voleur est en jeu : le Trésor Impérial rapporte autant de points de victoire que de pièces d'or en possession de tous les joueurs en fin de partie...


Je ne suis pas certain que ce soit équilibré, Arthemix. Je suis allé consulter les archives sur www.amarriner.com, le site pour jouer online à Citadelles. J'ai consulté une quinzaine de parties (rien de vraiment scientifique) et le nombre total de pièces d'or à la toute fin est généralement aux alentours de 10... Dans ce cas, le Trésor Impérial serait trop puissant, à mon avis...

- Eric -

Zooboo dit:Je ne suis pas certain que ce soit équilibré, Arthemix. Je suis allé consulter les archives sur www.amarriner.com, le site pour jouer online à Citadelles. J'ai consulté une quinzaine de parties (rien de vraiment scientifique) et le nombre total de pièces d'or à la toute fin est généralement aux alentours de 10... Dans ce cas, le Trésor Impérial serait trop puissant, à mon avis...

Je m'incline devant la puissance des chiffres... C'est marrant parce que je suis en train de jouer ma deuxième partie sur amarriner, et je me rend compte (comme dans beaucoup de jeux) que l'on joue vraiment différemment selon les joueurs autour de la table : chez nous, il ne fait jamais bon être marchand (un bon marchand est un marchand avec une dague qui dépasse d'entre les omoplates), et les fins de partie se font plutôt avec les poches vides... Mais tout cela n'est peut-être qu'une impression...

lolive dit:Vu sur le forum "Cathala, Laget et Faidutti" :
seb dit:Hello,
Lors d'une discussion sur la traduction (GB-F)de ces deux cartes sur rec.games.board, deux questions sont restées ouvertes. De par la formulation des cartes est-il juste de pensez que :
1) Le Trésor Impérial vaut 0 point de victoire en soi et rapporte comme points de victoire uniquement les pièces d'or en possession du joueur à la fin de la partie.
2) La grande Muraille ne coûte que 5 pièces au Condottiere s'il veut la détruire.
Merci d'avance
seb

bruno faidutti dit:Les réponses sont oui et oui. C'est vrai qu'avec Essen, j'ai un peu délaissé le newsgroup. J'y vais de ce pas.

Même en prenant le navigateur il est difficile de rentabiliser cette consruction. Et si on prend le navigateur on perdra 1 tour, à moins de l'avoir en dernier choix.


Merci Lolive de nous amener les précisions de l'auteur. La réponse me surprend toujours! Je crois que je vais finir par laisser la carte dans la boîte...

- Eric -

Sinon un bon moyen pour utiliser cette carte (trésor impérial) c'est de la construire et un tour avant la fin c'est de l'echanger avec un autre joueur grace au Diplomate :)

Mais qui signe avec mon nom ????

Usurpateur ! :twisted:

Plus sérieusement, je pense pour ma part qu'il faut la jouer :

Point de victoires de la carte + pieces d'or.

Ce qui la rend méchament puissante. mais ça me semble bien comme cela.

Bruno, t'en pense quoi ?

> cyrille D. the only one