[Citadelles] Intérêt du jeu à 2/3 joueurs ?

Mon avis :
A 2= Beurk (car 2 persos)
A 3= Beurk (car 2 persos)
A 4= Bon
A 5= Bon
A 6= Beurk (trop de joueurs : bordelique et long)
A 7= Beurk (trop de joueurs : bordelique et long)

Mes joueurs (c'est marrant j'ai du mal avec ce terme "mes" joueurs) n'aiment pas le jeu à 2 et à 3 pour les mêmes raisons que moi.

Ah oui ? Comme tu y vas... Citadelles, entre "beurk" et juste "bon" ! Un jeu pour "5" ou "4". Peut-être un peu léger pour toi et ton groupe, alors ?

PErso, j'y ai joué de 2 joueurs à 6 joueurs et je ne trouve pas le jeu long! A deux, le jeu est super agréable et le fait d'écarter les personnages est un réel plus. :mrgreen: On peut jouer sur le bluff et essayer de deviner quel perso a été retiré. Même si je le préfère à 5, à 2 joueurs, c'est vraiment bon.
Après, si vos amis sont un peu mous du bulbe, en effet, ça peut s'éterniser... :roll:

A mon avis, Citadelles à 2 est plus tactique et plus axé sur le bluff, en faisant des combinaisons de personnages et en essayant de deviner les intentions de l'autre. C'est aussi plus "sérieux".

Quand on est nombreux, c'est plus un jeu d'ambiance, ça reste très prenant mais plus détendu avec un côté enfoiré plus important. A 2 ou 3, quand on se fait assassiner, il nous reste un autre personnage. A partir de 4 joueurs, quand on se fait assassiner on attend le prochain tour ! :mrgreen:

Merci pour vos réponses...

Je vais poser une autre question qui diffère du sujet !

Ce soir, on sera 7 !
N'y a-t-il pas un moyen de rendre le jeu plus agréable et moins désordonné ? (je parle avec votre expérience car je n'ai jamais essayé !)

Pas essayé à 7 mais déjà, à 6 joueurs, je ne le trouve pas "désordonné". :roll:

A 7, essaye de limiter le temps de prise, même si c'est en effet cette phase qui fait tout le jeu pour éviter que certains se lassent vite. Si tu as les persos de l'extension, rajoutre la reine qui apporte un réel plus à partir de 5-6 joueurs

Je pense qu'a beaucoup de joueurs il est trés bon, juste il ne faut pas que chaque joueur mettent 10 minutes à choisir son rôle ... C'est surtout là que ça devient long, je pense qu'il faut que tout le monde ai toujours au moins une vague idée de ce qu'il veut et ne pas oublier que ça reste un jeu, donc il faut s'amuser et pas trainer !

Sinon pour le jeu à 2 toute la finesse reside justement dans l'art de prendre un personnage en fesant croire que tu en a pris un autre, essayer de faire des combos entres tes 2 personnages et ne pas laisser à l'autre des personnages qui pourrait l'aider ou alors pour lui tendre un piege ! Dans le jeu à 2 il faut beaucoup plus varier son jeu je trouve. Si l'autre prends toujours l'assassin, à la longue quand il aura assassiné 2 ou 3 persos dans le vent, tandis que toi tu profites du pouvoir d'autres persos il devrait commencer à se poser des questions !

Marchou dit:Merci pour vos réponses...
Je vais poser une autre question qui diffère du sujet !
Ce soir, on sera 7 !
N'y a-t-il pas un moyen de rendre le jeu plus agréable et moins désordonné ? (je parle avec votre expérience car je n'ai jamais essayé !)


surtout n'oublie de jouer en "moins de quartier" à construire sinon ça peut s'éterniser..;5 ou 6 quartiers suffisent à 7

Nous on joue tjs avec 7 quartiers plutôt que 8 : avoir le bonus couleurs devient plus mérité et la tactique de construire que des petits quartiers et de gagner avec les différents bonus est plus plausible.


Et même si au delà de 5 j'aime pas, je me souviens d'un autre topic dans lequel Mr Faidutti lui même didais qu'il n'y jouais que à + de 5 !!

limp dit:Et même si au delà de 5 j'aime pas, je me souviens d'un autre topic dans lequel Mr Faidutti lui même didais qu'il n'y jouais que à + de 5 !!

Chaque joueur, fait ce qu'il lui plait du moment qu'il prend du plaisir.

On me souffle que c'est l'auteur du jeu ! Et alors ? :roll:

juste pour faire remarquer, tout comme toi, que les gouts et les couleurs...

Enfin, nous semblons plus nombreux à le préférer à peu... mais peut être que le titre du topic y joue un peu.
Ca mériterait presque un sondage...

arwen dit:
l interet a 2/3 joueurs ???? autant qu a plus c est a dire pas beaucoup.... Confus

:lol: Pour un joueur de monstergame comme toi (faut voir ton top5!!!) c'est sur que ça ne doit pas avoir grand interet mais pour moi qui aime un peu tout type de jeux, je trouve que c'est un jeu très agréable (autant au niveau graphique qu'au niveau des règles) que l'on sort facilement et que beaucoup de non joueurs apprécient :!:


oui mais dans le cas present cela n a rien a voir. je n accroche pas du tout au jeu et ne lui trouve pas beaucoup de plaisir de jeu. alors que mission planete rouge est excellent ( basé sur le meme principe)

J'ai pas mal joué à 2.
J'ai joué une fois à 6 (trop long et en plus joueurs débutants)
Et 2 fois à 4.

Ca en fait pas bcp mais je trouve que 6, ça reste un grand maxi.

avec beaucoup de joueurs et notemment des debutant il m'es souvent arrivé de jouer en 6 quartiers même, c'est beaucoup moins long !

Perso j'adore ce jeu. Une de mes références.

A 2 ou 3, il est excellent à cause des combinaisons possibles et du bluff. Il faut, plus qu'à tout autre configuration savoir parier sur ce que fera l'adversaire et le fun sera au rendez-vous. :idea:

A 4 ou 5, garder 8 quartiers ne pose pas de problème, l'aspect course reprend ses droits puisque près de la moitié des personnages ne sont pas en jeu et que l'assassin et le voleur sont forcément en situation plus délicate. 8)

De 6 à 8, le jeu prend un autre aspect : un jeu plus chaotique dans lequel il n'est pas évident de monter une stratégie parce que l'assassin et le voleur peuvent attaquer presque sans risque de louper leur coup.
Il faut alors jouer plus des coups d'opportunisme, prendre le moins de risque possible, préférer des quartiers à moindre coût.
Privilégiez le jeu à 7 quartiers. :wink:

Citadelles est un jeu d'exception, mais ceux qui n'y voient "qu'un" jeu, jugeant qu'une seule de ces facettes est la bonne risquent de louper quelque chose.
Ils te diront que Citadelles ne vaut le coup qu'à telle ou telle configuration et pas aux autres. :1900pouic:

Pour ma part, je n'ai pas souvenir d'une mauvaise partie de Citadelles, mais je suis sûr que le plaisir est surtout venu de l'habitude de jouer et de la connaissance progressive des cartes. C'est pourquoi il faut quelques parties pour vraiment comprendre les subtilités du jeu. :P

Sache qu'avec la 2e édition, l'utilisation de certains personnages (diplomate, sorcière) change encore profondément le jeu, et les stratégies gagnantes. :D

Crois moi, donne du temps à ce jeu, configuration 4-5 joueurs pour commencer, et tu ne le regretteras pas. :pouicok:

salut,

juste pour dire que je trouve ce jeu très bon à deux...
et à trois aussi
ainsi qu'a 4 ou 5 ou +

de manière moins béatement ravie, je dirais qu'il ne faut pas perdre de vue que le jeu se modifie quand même pas mal suivant le nombre de joueur.

à deux, on peut laisser de côté l'aspect "je prend l'assassin pour tuer son perso" (ça marche très bien, c'est juste un peu lassant au bout d'un moment... du moins amha) pour se diriger vers des choix plus tactique, vers des associations de personnage... du coup le ressort du jeu se tiendra plus vers la construction des quartiers.

@ trois aussi il me semble.

attention, je ne dis pas que les personnages ne sont pas important... mais on peut "maîtriser" un peu plus le jeu, ses choix, s'adapter aux choix des autres etc etc

@ partir de 5 il me semble que le jeu penche plus nettement du côté des personnages et prend la forme d'un "qui est qui" parano et plus grand guignol, le bluff, le coup en traitre, les retournements de situation sont de mises.
il est possible pour les premiers à choisir de deviner qui prend quel perso.... mais possible aussi aux derniers de prendre les autres par surprises.
des "alliances" peuvent aussi être envisagée pour saboter un joueur...


là cela dépend du coup beaucoup plus des joueurs, j'en ai connu de très bon qui ne parlaient que très peu, le minimum recquis et pour qui le personnage était un élément de plus à gérer, sans interaction... du coup, il y a prise de décision,réflexion et si les autres ne sont pas dans le même moule... une certaine lenteur peut apparaitre.

disons que là, le mécanisme tiens la route, mais il faut avoir un groupe de joueur assez homogène et dans la même envie... car sinon on peut avoir des parties plombantes ou au contraire un bordel sans nom...

toutefois, si homogénéité il y a... c'est le plaisir assuré (enfin à mon sens).

il me semble que c'est pour cette raison que souvent le nombre de 4 - 5 joueurs et annoncé comme idéal...
un équilibre se faisant entre le bord "gestion" du jeu et son aspect "personnage" plus fun (on dira pour faire vite)...
donnant des parties tendues et assez rapide.

reste que pour y jouer assez souvent à 2, je le trouve vraiment plaisant...

kiss
...

ah la la citadelle : mon premier jeu (enfin, depuis que je m'intéresse à nouveau aux jeu de société :) )

à 2 : très sympas , quelques combos qui font toujours leur effet (marchand+architecte)

à 3 : la règle de base tourne mal je trouve : le premier joueur sait automatiquement quel personnages ont été pris et est sûr de faire mouche avec l'assassin (seul inconnu : la personne visée). Comme en plus le roi n'est alors pas souvent pris (je ne sais pas pourquoi, trop vite repéré peut-être), la couronne reste souvent au même et du coup c'est le premier joueur qui gagne. On le tourne donc en changeant le mode de répartition.

4 : le plus intéressant.

5 et au delà : le jeu semble interminable. En, général on raccourcit vite le nombre de quartier (8 -> 6 ou 7).

Petit souvenir très sympas quand même : la fois où à 7 on s'est tous ligué sur le joueur en tête : le magicien pour lui refiler un jeu pourri, l'assassin et le voleur pour le plumer, le condottière pour lui casser son jeu :mrgreen:

Effet pervers d'ailleurs de ce jeu : il faut mieux rester 2nd car le premier se faire toujours décapiter. Du coup, le problème s'est qu'au bout d'un moment tout le monde ralentit pour ne pas être la prochaine cible :(

soze dit:Ah oui ? Comme tu y vas... Citadelles, entre "beurk" et juste "bon" ! Un jeu pour "5" ou "4". Peut-être un peu léger pour toi et ton groupe, alors ?

Non c'est un très bon jeu, c'est juste mon avis dans ces configurations.
Si tu veux tu peux remplacer "beurk" par "moyen" et "bon" par "très bon" :wink:

yvon de tarwac dit:
Après, si vos amis sont un peu mous du bulbe, en effet, ça peut s'éterniser... :roll:

Merci, ça fait toujours plaisir de donner son avis et de voir traiter son groupe de joueurs de "mous du bulbe" :pouicbravo: