Ce jeu est sorti le 2 mai 2007, et a été ajouté en base le 2 mai 2007 par Matchec

Standalone
15
réponses
0
follower
Par : KerouVim | jeudi 19 juillet 2007 à 09:32
Default
KerouVim
KerouVim
La règle dit que le jeu se termine à la fin du tour où un joeur a construit un huitième quartier. Est-ce qu'il est possible, pour le condottiere, de détruire un bâtiment de ce joueur après qu'il ait construit son huitième quartier ? Et dans ce cas, que se passe-t-il ?

Voici comment nous interprétons la règle : nous arrêtons le jeu lorsqu'un joueur a construit 8 quartiers et les a gardé jusqu'à la fin du tour. Sinon, on continue. Le bonus de 4 points (ou 2 points) n'est attribué que lorsqu'on a gardé les 8 quartiers jusqu'à la fin du tour. Pour être sûr de conserver ses 8 quartiers, il faut donc soit que le condotierre ait été assassiné ou écarté, soit qu'on soit protégé par l'évêque, soit qu'on ait construit un bâtiment de plus (c'est-à-dire 9) avec l'architecte.

Est-ce que c'est correct ou est-ce que je suis le seul à jouer comme ça ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Non, la partie se termine dans tous les cas si un joueur atteint 8 batiments au cours d'un tour de jeu. Il marquera 4 points pour etre le premier a avoir construit ses 8 batiments quoi qu'il arrive, meme s'il n'a plus que 7 batiments a la fin de ce tour de jeu.

Tout joueur qui atteint 8 batiments dans ce tour marquera 2 points, et ce meme s'il ne lui reste plus que 7 batiments a la fin du tour.

Il n'est donc pas necessaire d'arriver a 9 batiments ou de tuer le condottiere pour etre sur de finir.

Par contre, le bonus de 3 points pour disposer des cinq couleurs différentes n'est marqué qu'à la fin de la partie et les cinq couleurs doivent donc etre presentes dans les batiments encore debouts a la fin de la partie.

Si un joueur atteint 8 batiments, le jeu se termine donc dans tous les cas de figure
Mon top
Aucun jeu trouvé
DomRdG
DomRdG
D'ailleurs la règle dit tout simplement que le Condotière ne peut attaquer un quartier qui vient d'atteindre les 8 bâtiments.
Mon top
Aucun jeu trouvé
KerouVim
KerouVim
Bon, je crois qu'il faut que je m'achète des lunettes pour lire correctement les règles... :roll:

Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roxxor
Roxxor
KerouVim dit:La règle dit que le jeu se termine à la fin du tour où un joeur a construit un huitième quartier. Est-ce qu'il est possible, pour le condottiere, de détruire un bâtiment de ce joueur après qu'il ait construit son huitième quartier ? Et dans ce cas, que se passe-t-il ?
Voici comment nous interprétons la règle : nous arrêtons le jeu lorsqu'un joueur a construit 8 quartiers et les a gardé jusqu'à la fin du tour. Sinon, on continue. Le bonus de 4 points (ou 2 points) n'est attribué que lorsqu'on a gardé les 8 quartiers jusqu'à la fin du tour. Pour être sûr de conserver ses 8 quartiers, il faut donc soit que le condotierre ait été assassiné ou écarté, soit qu'on soit protégé par l'évêque, soit qu'on ait construit un bâtiment de plus (c'est-à-dire 9) avec l'architecte.
Est-ce que c'est correct ou est-ce que je suis le seul à jouer comme ça ?


Non, le condottiere ne peut pas detruire un quartier dans une cite terminee. donc, tu joues mal. ou tu as mal lu les regles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
KerouVim
KerouVim
Oui je joue mal, j'ai mal lu les règles... mea culpa, mea maxima culpa :(

Mais bon, c'est une façon de jouer qui n'est pas inintéressante ! Ca rajoute encore un peu de tactique, ça pourrait presque être considéré comme une variante, non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
DomRdG
DomRdG
Roxxor dit:
Non, le condottiere ne peut pas detruire un quartier dans une cite terminee. donc, tu joues mal. ou tu as mal lu les regles.


Je pense que Monsieur Kerouvim a déjà reconnu avoir mal lu la règle :wink:

D'ailleurs à qui cela n'arrive t'il pas à l'occasion?
Mon top
Aucun jeu trouvé
george.abitbol
george.abitbol
KerouVim dit:Oui je joue mal, j'ai mal lu les règles... mea culpa, mea maxima culpa :(
Mais bon, c'est une façon de jouer qui n'est pas inintéressante ! Ca rajoute encore un peu de tactique, ça pourrait presque être considéré comme une variante, non ?

Il n'y a besoin de l'approbation de personne pour considérer cela comme une variante, et encore moins pour que tu, je, nous vous et ils jouent comme ça.
Cependant, je doute qu'elle soit utilisée, les gardiens tu temple veillent, attention au sacrilège :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathias412
Mathias412
Moi j'ai une autre question dans le cas d'une partie à deux. Comme on prend deux personnages chacun, on peut très bien construire son 8e quartier avec le premier personnage, puis dans le même tour en construire un 9e avec le 2e personnage. Est-ce qu'on a le droit ? Au moment du décompte des points, on compte les 9 quartiers ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Oui, rien n'interdit de dépasser 8 quartiers. A deux, avec deux personnages dont l'architecte, on peut donc finir au maximum avec 11 quartiers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Hippodragon765
Hippodragon765
Mathias dit:Moi j'ai une autre question dans le cas d'une partie à deux. Comme on prend deux personnages chacun, on peut très bien construire son 8e quartier avec le premier personnage, puis dans le même tour en construire un 9e avec le 2e personnage. Est-ce qu'on a le droit ? Au moment du décompte des points, on compte les 9 quartiers ?


Non je ne pense pas. Quand quelqu'un à construit son huitième quartier, la partie se termine (à la fin du Condotière). On ne peut plus lui détruire de quartier, et il ne peut pas dépasser la limite de huit quartiers.
Mais à deux joueurs, rien ne vous empêche de décider de jouer en neuf voire dix quartiers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
DomRdG
DomRdG
Sans vouloir passer pour un "gardien du temple", voici un extrait de FAQ sur le site de B. Faidutti:

Q: Un joueur peut-il bâtir plus de huit quartiers, s'il a l'architecte au dernier tour, a des petites cartes en main et a besoin de beaucoup de points pour gagner?
R: Pourquoi pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathias412
Mathias412
Hippodragon dit:
Mathias dit:Moi j'ai une autre question dans le cas d'une partie à deux. Comme on prend deux personnages chacun, on peut très bien construire son 8e quartier avec le premier personnage, puis dans le même tour en construire un 9e avec le 2e personnage. Est-ce qu'on a le droit ? Au moment du décompte des points, on compte les 9 quartiers ?

Non je ne pense pas. Quand quelqu'un à construit son huitième quartier, la partie se termine (à la fin du Condotière). On ne peut plus lui détruire de quartier, et il ne peut pas dépasser la limite de huit quartiers.
Mais à deux joueurs, rien ne vous empêche de décider de jouer en neuf voire dix quartiers.


Ben non, la partie se termine à la fin du tour, quand les joueurs ont joué leur deux personnages. Donc, si au moment d'entamer le dernier tour, un joueur a sept quartiers, je pense (et ça semble être confirmé) qu'il peut terminer en construisant le 8e avec son premier personnage, puis le 9e avec le second personnage (voire même plus de quartiers avec l'architecte). Je viens de revérifier dans la règle, rien ne l'interdit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
J'ai verifié sur la regle, rien ne semble t'il n'interdit de construire plus de 8 quartiers

De plus, j'ai trouve cette question sur la FAQ du site de faidutti

Q: Un joueur peut-il bâtir plus de huit quartiers, s'il a l'architecte au dernier tour, a des petites cartes en main et a besoin de beaucoup de points pour gagner?
R: Pourquoi pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hippodragon765
Hippodragon765
Autant pour moi ! Tellement l'habitude de jouer comme ça, que je réponds sans vérifier... Désolé, et va pour les 9 ou 10 quartiers, l'important étant que les deux joueurs soient d'accord !
Mon top
Aucun jeu trouvé