[Citadelles] Combo débile Échevin + Alchimiste

[Citadelles : Troisième édition]

Hello all,

Bon, j’ai trouvé la réponse à la question que je me posais dans le post honteux que je viens de faire sur cet autre sujet : je pose ma question dans un nouveau sujet, bien sûr. ^_^'

On est en 2022, je suis joueur depuis bien 30 ans (ouille) et je (re)découvre Citadelles. J’y avais joué une soirée ou deux, il y a bien 15 ans, et j’en avais gardé un souvenir “Mouais, bof.” Je ne devais pas être prêt. Par un concours de circonstances, j’ai acheté la boîte de la 4e édition la semaine dernière, et voilà que j’y rejoue, en petit comité pour l’instant (3 joueurs, chacun a donc 2 cartes).

Nous avons repéré une combo qui semble très fumée. En relisant les termes exacts du livret, je doute à présent qu’elle soit valable, mais préfère soumettre le point à votre sagacité. Détails :

  • Un joueur prend Échevin et Alchimiste.
  • Pendant le tour de l’Échevin, il place le Mandat de réquisition signé devant la carte personnage de l’Alchimiste.
  • Ensuite, pendant son tour d’Alchimiste, ce joueur construit un bâtiment.
  • Surprise (enfin bon, là on s’en doutait un peu, mais faites comme si vous étiez surpris·e, ok ?), le joueur révèle le mandat signé de l’Échevin.
  • On applique alors la règle de l’Échevin : “Vous confisquez le quartier qui allait être bâti pour le mettre directement et gratuitement dans votre cité. […] Le joueur dont le quartier est confisqué récupère l’or payé à la banque pour le bâtir.”
  • Le tour de l’Alchimiste se poursuit.
  • Enfin, on applique la règle de l’Alchimiste : “À la fin de votre tour, tout l’or que vous avez dépensé pour bâtir des quartiers vous est rendu.”
  • Pif paf badaboum, le joueur a construit un bâtiment et récupéré deux fois son coût de construction. Ça nous fait le Dracoport à… je pose 4 et je retiens 12… vraiment pas cher, quand même. :slight_smile:
Notez que la question se pose aussi en jeu à 4 et plus : même si Échevin et Alchimiste sont joués par des joueur·euse·s différent·e·s, l’interaction reste la même. Bon, là où je pense que ça ne fonctionne pas, c’est que si l’Alchimiste a déjà “récupéré l’or payé à la banque”, alors ladite banque ne peut plus lui “rendre l’or” - elle devrait lui dire “Ah mais mon bon sieur, distrait que vous êtes, nous vous avons déjà remis votre or. Il était facile à reconnaître, d’ailleurs, avec son odeur de soupe à l’oignon.”

Voilà. Qu’en pensez-vous ? Le côté filou me semble très raccord avec l’ambiance de Citadelles, mais le côté OP de la combo me laisse perplexe : c’est juste beaucoup trop fort, quoi. Merci pour vos avis !

De mémoire, je n’ai pas les règles de la 4e édition sous les yeux, les mandats de réquisition permettent à l’Échevin de confisquer le quartier bâti par le joueur quand vient son tour, à condition qu’il ne l’ait pas déjà. Dans ton cas, au moment où le mandat s’active, tu as déjà ce bâtiment (que tu viens de construire avec l’Alchimiste). Bon jeu !

Salut Docky, merci pour ce premier retour ! Je suis partagé : ton raisonnement se tient (ça ferait faire “pschitt” à cette bien vilaine combo et résoudrait la question), mais j’ai quand même envie d’y mettre une petite pointe de mauvaise foi : la règle de l’Échevin indique bien “Vous confisquez le bâtiment qui allait être construit” (j’ai recopié la règle texto, l’ayant sous les yeux au moment de la rédaction de mon message précédent). On est donc bien au futur : le bâtiment est en cours de construction (à Magic il serait “dans la pile”, si je peux me permettre une comparaison bancale), il n’est donc pas encore dans la cité du joueur.

Je ne prétends pas détenir la vérité vraie. :wink: Mais de mon point de vue, le “qui allait être construit” n’enlève rien au fait que cela concerne un joueur qui s’avère être… toi. Et la règle de l’Échevin me semble l’interdire. Bon jeu !