Citadelles - bien à 3 joueurs?

Gaz dit:Personnellement, je n'aime pas trop le jeu à 2. Le propriétaire de la couronne prend systématiquement l'assassin, et comme il connaît un des deux persos adverses, il fait mouche à chaque fois.


Le 1er joueur écarte une carte au hasard, et en choisit une. Le 2e joueur en choisit une et écarte une de son choix. Le 1er joueur en choisit une et écarte une de son choix. Le 2e joueur en choisit une et écarte la dernière.

Comment est-il possible de connaître à coup sûr l'un des personnages adverses ? Merci de m'éclairer. En attendant, je pense ton jugement un peu hâtif, peut-être même erroné...

Docky dit:
Gaz dit:Personnellement, je n'aime pas trop le jeu à 2. Le propriétaire de la couronne prend systématiquement l'assassin, et comme il connaît un des deux persos adverses, il fait mouche à chaque fois.

Le 1er joueur écarte une carte au hasard, et en choisit une. Le 2e joueur en choisit une et écarte une de son choix. Le 1er joueur en choisit une et écarte une de son choix. Le 2e joueur en choisit une et écarte la dernière.
Comment est-il possible de connaître à coup sûr l'un des personnages adverses ? Merci de m'éclairer. En attendant, je pense ton jugement un peu hâtif, peut-être même erroné...

Alors, oui mais non, ce n'est pas dans le jeu à 2, mais dans le jeu à 3 que cela est possible comme je l'indiquais précédemment. Si l'assassin est disponible pour le 1er joueur, et qu'il le choisit, il pourra frapper à coup sûr l'un des 2 autres joueurs, en tuant l'un des 2 personnages manquant dans sa main lors de son 2ème choix de personnage.

Comme je le disais, on le sait, on fait avec... Cela reste interessant car l'assassin n'est pas toujours disponible et/ou n'est pas forcément le meilleur choix...

Fred

si je dis pas de bêtises, même a 3 joueurs il y a un personnage de défausser dès le début de jeu
sinon l'assassin serait vraiment trop puissant, déjà qu il l'est beaucoup ^^

PatchankaBZH dit:si je dis pas de bêtises, même a 3 joueurs il y a un personnage de défausser dès le début de jeu
sinon l'assassin serait vraiment trop puissant, déjà qu il l'est beaucoup ^^

C'est très juste : c'est pour cela que je précise "si l'assassin est disponible pour le 1er joueur". Ce qui peut donner la séquence suivante par exemple :
1 - une carte écartée au hasard face cachée (seul le J1 connaitra cette carte)
2 - J1 prend l'Assassin
3 - J2 prend le Roi
4 - J3 prend le Voleur
5 - J1 prend l'Evèque
6 - J2 prend le Marchand
7 - J3 prend le Magicien
8 - la dernière carte est écartée face cachée

Puis au 1er appel, le J1 peut tuer le Roi ou le Voleur avec son Assassin. Si le Voleur n'est pas mort, qu'il s'en prend au Marchand et qu'avec le magicien, il refile ses cartes pourrites au J2, on pourra en conclure que c'était pas le meilleur tour pour le J2... :mrgreen:

Fred

Flash Solaar dit:
Alors, oui mais non, ce n'est pas dans le jeu à 2, mais dans le jeu à 3 que cela est possible comme je l'indiquais précédemment. Si l'assassin est disponible pour le 1er joueur, et qu'il le choisit, il pourra frapper à coup sûr l'un des 2 autres joueurs, en tuant l'un des 2 personnages manquant dans sa main lors de son 2ème choix de personnage.


c'est bien ce qui m'a perso gêné en config à 3 :? . On avait systématiquement la config où le premier joueur prends l'assassin et tue l'un des persos adverses. D'ailleurs c'est souvent le roi qui trinque: si quelqu'un veut piquer la place de premier joueur il se fait tuer et prend du retard. Si personne le prend et bien le premier joueur réitère le tour suivant. En second choix, le premier joueur prenait voleur parfois, comme ça il en tue un et il vole l'autre. Même en utilisant des persos puissant, cela ne compense pas cette facilité à nuire à l'autre où un joueur peut se retrouver à jouer 2 fois moins que son bourreau

Alors certes c'est gérable, mais l'exploitation systématique et fiable de l'assassin rend la partie un peu frustrante je trouve.

Citadelle à 2 : très sympa avec un côté combo renforcé
Citadelle à 3 : surtout du bluff façon "ça passe ou ça casse" (chance ?).
Citadelle à 4, voir 5 : très bon, avec un aspect développement sympa, un bluff présent juste comme il faut, des possibilités sympas de coalitions.
Citadelle à 6 ou plus : déconseillé, bien trop long, même en limitant le jeu à 6 bâtiments (et le jeu s'en trouve déséquilibré en plus)

De mémoire, il existe 1 ou 2 variantes pour pouvoir jouer sans déplaisir à 3 joueurs. Si cela vous intéresse, je posterai...

Bah pour randomiser le jeu à 3, on peut ajouter l'artiste parmi les cartes de rôle et changer la séquence de sélection ainsi :

- un carte au hasard est défaussée
- J1 prend une carte
- J2 prend une carte
- J3 prend une carte
- un carte au hasard et défaussée (et en aveugle)
- J1 prend une carte
- J2 prend une carte
- J3 prend une carte
- la dernière carte est défaussée

Ainsi, lorsque les joueurs prennent leur seconde carte, aucun d'entre eux ne connait la carte qui a été défaussée (mais ça reste quand même du deux chances sur trois de faire mouche avec un assassin ou un voleur).

à deux (et à trois), c'est pas vraiment une variante, c'est une adaptation officielle des règles, c'est dans la boîte.
Et c'est super, on peut faire des combos, et effectivement ça tire moins en longueur que quand on est 4 ou davantage.

YoshiRyu dit:Bah pour randomiser le jeu à 3, on peut ajouter l'artiste parmi les cartes de rôle et changer la séquence de sélection ainsi :
- un carte au hasard est défaussée
- J1 prend une carte
- J2 prend une carte
- J3 prend une carte
- un carte au hasard et défaussée (et en aveugle)
- J1 prend une carte
- J2 prend une carte
- J3 prend une carte
- la dernière carte est défaussée
Ainsi, lorsque les joueurs prennent leur seconde carte, aucun d'entre eux ne connait la carte qui a été défaussée (mais ça reste quand même du deux chances sur trois de faire mouche avec un assassin ou un voleur).


Je ne connaissais pas cette variante, plus intéressant. Le "2 chances sur 3" est suffisant à mes yeux car on passe de "j'assassine et je suis sûr de neutraliser quelqu'un" à "j'assassine, je pense toucher quelqu'un mais c'est pas sûr". Dans le second cas, pour l'assassin louper les autres ça veut dire que son rôle est mort et n'a servi à rien. Motif suffisant pour ne prendre le risque de le prendre si on a mieux à faire :)

toftof dit:à deux (et à trois), c'est pas vraiment une variante, c'est une adaptation officielle des règles, c'est dans la boîte.
Et c'est super, on peut faire des combos, et effectivement ça tire moins en longueur que quand on est 4 ou davantage.

Oui, oui, mais là on parlait bien de faire une variante sur la règle officielle parceque la version officielle à 3 permet aux joueurs de connaitre à coup sûr les deux derniers personnages choisis lorsqu'ils choisissent leur second personnage ;)

ocelau dit:Je ne connaissais pas cette variante, plus intéressant.

Normal, elle n'existait pas encore il y a une demi-heure, je viens de l'inventer en live, je vais donc prendre ta remarque comme un compliment. ^_^

EDIT : Du coup, je suis allé la poster sur la fiche du jeu, il y a plus qu'à attendre sa validation...

YoshiRyu dit:
ocelau dit:Je ne connaissais pas cette variante, plus intéressant.

Normal, elle n'existait pas encore il y a une demi-heure, je viens de l'inventer en live, je vais donc prendre ta remarque comme un compliment. ^_^
EDIT : Du coup, je suis allé la poster sur la fiche du jeu, il y a plus qu'à attendre sa validation...


ah oui du coup c'est du testé validé :D . N'empêche que ça me semble quand même intéressant, surtout que l'artiste doit être dispo en standard dans les récentes éditions.

ocelau dit:ah oui du coup c'est du testé validé :D . N'empêche que ça me semble quand même intéressant, surtout que l'artiste doit être dispo en standard dans les récentes éditions.

Bah en même temps, c'est pas vraiment une variante qui nécessite des tests, on se doute bien du résultat donné, je ne révolutionne pas le jeu, c'est plus un ajustement qu'une variante (je suppose qu'il manque un "pas" dans ta phrase).
Sinon, je confirme, l'Artiste est bien disponible directement dans les seconde et troisième éditions du jeu.

Pour moi, le jeu reste sympa de 3 à 8 joueurs.....mais forcément on attend plus longtemps son tour à 8 qu'à 3 ou 4, c'est le principe même du jeu qui veut ça et ce n'est pas une surprise à la lecture des règles.

La variante à 2 joueurs permet de sortir le jeu plus souvent mais je la trouve un peu moins drôle à la longue.

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de déballer le Citadelles que j'avais acheté il y a 6 mois et je voulais le présenter à "mon pool de joueurs". La plupart d'entre eux sont des néophytes et je leur déballe mes produits au fur et à mesure (Small world, Ghost stories, Formula D, Robo Rally, 7 wonders, LQTM, Evo, Astéroids, Time's up, divers jeux de cartes), rencontrant plus ou moins de succés en fonction de leurs préférences personnelles.

Les règles de Citadelles me semblent simples et il semble que le jeu soit assez long lors des parties à 5+.
Quel est l'intérêt du produit et où réside le plaisir du jeu? Le choix des persos? L'aspect tactique et intervention sur la cité adverse? Bref comment leur vendre le jeu et quels sont les pièges à éviter pour pourrir une partie?

PS: dsl de squatter le topic mais j'ai pesé que cela pourrait servir à d'autres .

Oui, sans hésiter le choix des persos. Tout le sel du jeu est là. En fonction des quartiers violets en jeu, il est possible de mettre en place quelques combos mais rien d'aussi fun que de voler le marchand ou d'assassiner le roi.

Y'a 2 pièges à éviter selon moi. Tout d'abord il faut que le roi tourne. Si le roi ne tourne pas, le jeu peut devenir monotone et ennuyer les derniers joueurs qui vont se retrouver souvent avec l'évèque et le condotière en choix. Ensuite le condotière, il avantage tous les joueurs de la même façon et donc finalement désavantage un peu celui qui le choisit je trouve. Chez nous, on lui permet de dépenser 1 or s'il le souhaite pour mettre le quartier détruit dans sa main (ce qui lui permet de le reconstruire à sa convenance).

EDIT : un point de règle aussi que je trouve important car efficace pour mettre l'ambiance autour de la table : l'annonce des personnages est toujours réalisée par le roi.

Rappeler aussi qu'on choisit un perso qui nous arrange mais pas toujours si on veut éviter de se faire assassiner ou voler tous les tours : là tu peux avoir des joueurs qui finissent la partie en tirant la tronche et en se plaignant de ne pas avoir joué : pour éviter cela ne pas toujours choisir le perso le plus évident pour soi. Personnellement si je vois qu'il y a de l'abus par là, dés que je peux je prends l'assassin et le voleur y passe. 2-3 fois de suite et tout le monde hésite ensuite à systématiquement prendre ces persos.


Pour une première à 5 ou plus, je te conseille de jouer en 7 quartiers plutôt que 8. Et si vraiment ça chouine trop sur les premières parties avec l'assassin, prendre la sorcière à la place pour les parties suivantes.

C'est vrai qu'à partir d'un certain nombre de joueurs, voir un nombre certain de joueurs, le roi tourne relativement peu,... et ce, même avec l'assassin (qui est souvent choisi rapidement, et dont l'intérêt de tuer le roi est limité, vu qu'au prochain tour, il gardera un choix conséquent de personnages, et qu'il a probablement mieux à faire).

La solution est donc de le remplacer par le personnage L'Empereur.
De toute façon, on trouve toujours des solutions pour limiter des avantages trop importants, il suffit de se mettre d'accord sur les personnages à remplacer.

Cependant, je préfère jouer avec les personnages de base...
A noter qu'au delà de 5 joueurs, le jeu traîne un peu en longueur, il est préférable de limiter le nombre de quartiers.

bilboon dit:
Ensuite le condotière, il avantage tous les joueurs de la même façon et donc finalement désavantage un peu celui qui le choisit je trouve. Chez nous, on lui permet de dépenser 1 or s'il le souhaite pour mettre le quartier détruit dans sa main (ce qui lui permet de le reconstruire à sa convenance).

marrant parce que j'ai souvent vu au contraire un joueur gagner à coup de condotière :D . Ne pas oublier qu'il a des bonus de pièces pour les bâtiments miliaire et généralement il s'en assure le monopole: il construit un batiment rouge, profite du bonus et détruit si possible un petit quartier (coût de 0) si possible militaire. Du coup après personne n'était intéressé par le condotière et il le reprenait. Bon ça durait pas indéfiniment mais comme le joueur en question était un petit malin il sentait quand il valait mieux changer le tour suivant ... pour revenir le tour d'après.


sinon pour répondre à la question, tout le fun du jeu est dans l'utilisation des personnages, leur pouvoir et le jeu de bluff. Il faut voir que dans l'absolu ils ne sont pas trop égaux :
- marchands et architectes sont les plus puissants. Le roi est aussi assez fort mais moins dans le développement. C'est 3 là sont au moins une fois sur 2 la cible de l'un des attaquants. Les prendre est donc à ses risques et périls
- assassin et voleur sont des menaces tentantes mais ne font pas avancer le jeu de leur propriétaire.
- magicien, prêtre et condotière sont souvent des valeurs refuges de protection. Peut souvent la cible ils permettent de faire quelques coups en douce.
Voilà en gros comment ça se comporte en tout cas dans nos groupes (probable que ce soit différent ailleurs) et le jeu des "plus un personnage semble t'être utile plus il faut que tu te méfies pour le prendre surtout si tu mènes" est vraiment tout le sel de Citadelle :mgreen:.

sinon 5+ c'est effectivement assez nombreux. Il faut que tu demandes à chacun de réfléchir à l'avance à ce qu'il veut faire. Curieusement on attend souvent son tour alors que la plupart du temps les paramètres n'ont pas changé et on doit savoir si on prends de l'argent ou une carte et ce qu'on bâtit ou non.

Habitué des parties à 4 joueurs sur ce jeu , j'ai été surpris de l'assassin quand on joué à 3 .

Certes il n'a pas de bonus mais il peut taper à chaque fois.

Le voleur a aussi un plus grand pouvoir mais à la limite il peut parfois taper dans le vide ou alors on peut éventuellement anticiper.

Et il faut le dire, c'est frustrant de savoir que techniquement on joue 2 cartes mais que pendant plusieurs tours on s'est fait assassiné et que donc on ne joue qu'un seul personnage .


Marrante cette technique du condotiere, je l'essaierai pour voir si ça prend sur mon cercle de joueur la prochaine fois.