Citadelles - bien à 3 joueurs?

[Citadelles : Troisième édition]

Salut,

Citadelles m'intéresse mais est-ce vraiment bien si on ne peut y jouer qu'à 3 joueurs?
Car étant donné que le mode 2 ou 3 joueurs est une variante et qu'après avoir lu les avis, certains disent bien de 2 à joueurs et d'autres qu'il faut presque impérativement être au moins 4 joueurs.

Des retours sur d'éventuelles parties à 3 joueurs?

SVP

je joue enormement à deux joueurs avec ma femme et en adaptant un peu les règles c'est super jouable.

Sur le principe au moment de distribuer les personnages, tu distribues un personnage face caché a chaque joueur puis tu en mets 1 au milieu de la table. le joueur qui à la couronne choisi un second perso, fait tourner le paquet au joueur suivant, etc.


Alors oui, citadelles à plus ca doit être vachement plus sympa sauf que la seule fois ou on a jouer à 4 j'ai trouvé ca plus mou, plus long et super long entre le tour de chaque joueur. :o

J'ai très souvent joué à 3 joueurs et je le trouve aussi pertinent à ce nombre qu'à plus.

Le coté bluff/choix des persos est toujours là, que l'on soit même 2 joueurs ou à bien plus.

je dirais même qu'à 3 joueurs et moins, on a à priori moins de chance de tomber sur un joueur qui la joue chaotique imprévisible ingérable, tendance pourrissage gratuit de la partie :)

Je partage totalement l'avis de Jones.

3 joueurs est la configuration que je préfère car c'est celle où le chaos et le guessing sont le plus harmonisés.

C'est certain on peut toujours gloser sur le détail du style c'est plus tactique, plus calculatoire, plus rythmé, etc. Le fait est que c'est un jeu que je possède depuis longtemps, que j'y ai joué souvent à de multiples configurations (notamment 2 ou 3). Le jeu reste très bien, l'esprit reste le même. Il n'y a aucun problème ou défaut dans ces config.

Après, c'est certain c'est pas toujours évident au débourré de se souvenir comment on réparti les cartes perso, et là on cherche un peu dans les règles au début de partie. Mais sinon RAS !

moi j'adore ce jeu peu importe le nombre de joueurs

a 2 ou 3, c'est presque le mieux, chaque joueur a 2 personnages et là y'a vraiment moyen de faire de superbes combos, sans compter les effets de l’assassin bien sur ^^

Le fait de jouer deux personnages est effectivement très interressant, il permet de combotter mais aussi d'avoir un certain control sur le timing.
Il m'est par exemple arrivé la situation suivante : j'ai des sous, je prends le marchand, mon adversaire prend immédiatement le voleur, j'en suis persuadé, et je suis aussi persuadé qu'il va viser le marchand, alors comme second personnage, je prend le roi afin d'avoir un tour de jeu avant le marchand avec un personnage que mon adversaire n'attends pas, car je n'ai qu'un quartier noble et j'ai déjà la couronne, mon adversaire révèle le voleur et vise le marchand, comme attendu, puis je révèle le roi, joue celui-ci de manière à ne plus avoir un rond et débute ensuite le tour du marchand avec rien à voler, ce genre de chose n'est pas possible à plus de 3 joueurs.
Alors oui, le jeu est différent à deux joueurs, mais pas moins interressant pour autant, c'est une autre experience, mais elle vaut bien celle à plus de 3 joueurs (je n'ai par contre jamais joué à pile 3 joueurs)
Les joueurs qui disent que le jeu n'est pas interressant à deux joueurs sont certainement des joueurs qui ont trop l'habitude de jouer à plus de 3 et qui essayent d'appréhender le jeu de la même manière à 2 ou 3, c'est une erreur, il ne faut pas.

A 3 joueurs, jamais eu l'occasion d'y jouer, à 2 oui avec 2 persos et sinon à 4 ou plus : très bien dans son genre ! (perso j'aime moins à 2 mais bcp sur TT le préfère dans cette config)

Par contre pour notre ami, ce serait sympa que Messieurs Jones, Starvince et Zombie nous disent s'ils jouent classique avec 1 perso ou 2 persos chacun quand ils jouent à 3 joueurs ?!?

Salut,

Je le trouve très bien dès 2 joueurs. C'est bien évidemment différent d'une partie à 4 et plus, mais j'aime aussi. La seule petite chose qui peut gêner à 3 joueurs c'est que l'assassin, s'il est disponible pour le 1er joueur, peut frapper à coup sûr. Après comme on le sait, on fait avec. :pouicgun:

Pour les parties à plus de 4, il me semble impératif que tous les joueurs connaissent parfaitement bien le jeu et les roles disponibles, sous peine d'une durée de tour interminable lors du choix des personnages. Déjà que lorsqu'on les connait bien on peut se poser plein de question... :mrgreen:

Fred

Je plussoie Flash Solaar. Je fais partie de ceux qui apprécient beaucoup Citadelles à 2 joueurs, où le jeu est tactique et légèrement combinatoire. J'aime à 3 et 4 joueurs, mais ensuite, cela va un peu en décroissant. Le jeu peut devenir légèrement longuet avec un grand nombre de joueurs. Pour moi, c'est et ça reste en tous les cas un très bon jeu !

Docky dit: Le jeu peut devenir légèrement longuet avec un grand nombre de joueurs.


+1

a 7 c'est desfois simplement horrible d'attendre son tour

sgtgorilla dit:
Par contre pour notre ami, ce serait sympa que Messieurs Jones, Starvince et Zombie nous disent s'ils jouent classique avec 1 perso ou 2 persos chacun quand ils jouent à 3 joueurs ?!?


2 perso comme indiqué dans les règles me semble-t-il.

Tout pareil, les règles de bases, 1 perso écarté face cachée puis 2 persos chacun

Je rebondis un poil sur l'avis de Docky : vrai que les parties peuvent être un peu longues à partir de 6 joueurs mais si on a des habitués à table, je trouve le jeu encore très plaisant et je m'ennuie rarement. Il y a tant à observer sur le comportement des joueurs :wink:

Merci beaucoup pour vos avis. Je peux maintenant acheter en toute confiance.

Zombie Killer dit:
2 perso comme indiqué dans les règles me semble-t-il.


Et oui comme j'ai dit, je n'ai jamais eu l'occasion à 3 : à 2 joueurs oui puis après toujours à 4 ou plus. Donc je ne me rappelais plus qu'à 3 on prenait aussi 2 personnages.

sgtgorilla dit:
Zombie Killer dit:
2 perso comme indiqué dans les règles me semble-t-il.

Et oui comme j'ai dit, je n'ai jamais eu l'occasion à 3 : à 2 joueurs oui puis après toujours à 4 ou plus. Donc je ne me rappelais plus qu'à 3 on prenait aussi 2 personnages.


pour le detail je ne suis plus certain, je dis cela de (mauvaise) mémoire (syndrome du poisson rouge). ;)

On joue bien 2 personnages chacun à 3 joueurs, je confirme.

Personnellement, je n'aime pas trop le jeu à 2. Le propriétaire de la couronne prend systématiquement l'assassin, et comme il connaît un des deux persos adverses, il fait mouche à chaque fois.

Toutes les autres configurations me conviennent.

Gaz dit:Personnellement, je n'aime pas trop le jeu à 2. Le propriétaire de la couronne prend systématiquement l'assassin, et comme il connaît un des deux persos adverses, il fait mouche à chaque fois.

Faut le bluffer en défaussant un perso qui te serais super rentable et en en prenant un moyen.
Il m'est arrivé de défausser le marchand alors que j'avais 3 quartiers verts et de prendre un autre personnage juste pour piéger l'autre joueur, j'échange alors un pouvoir super rentable contre un pouvoir moyenement rentable dans la situation en court, mais en contre partie je rend totalement caduc le pouvoir du personnage adverse, le différenciel est donc en ma faveur.
Franchement, si l'assassin fait mouche à chaque fois, c'est que l'autre joueur est trop prévisible, c'est tout ;p

Autre exemple classique de bluff : prendre l'évèque et défausser le condottière, l'adversaire aura tendance à penser que tu as pris le condottière et que tu as défaussé l'évèque pour qu'il ne puisse pas s'immuniser.


Perso, trois est ma configuration préféré.
Je trouve le jeux très bon de 3 à 5 joueurs.