[Citadelles 3 ème édition] Partie à quatre

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour tout le monde,

quelle configuration de personnages me conseillerez vous pour une partie à 4 ? Inclure quelles merveilles supplémentaires ou en supprimer?


On a bien sûr fait quelques parties avec les 8 personnages classiques (Assassin, Voleur, Roi, Condottiere, évêque, magicien, architecte, marchand) et en suivant à la lettre les règles de la notice. :1900pouic:

Je ne sais pas si il y a une configuration idéale de choix de personnage pour un nombre de joueur donné.

Après plusieurs parties, je trouve qu'à l'exception du Bailli (j'y reviendrais plus bas), tous les personnages de la version de base et leur alter-ego se valent.
A mon avis, le choix des personnages doit plus être orienté par le goût des joueurs autour de la table que par le nombre de joueur présent.

Au niveau du choix des merveilles, là encore, le nombre de joueur importe peu à mon avis. C'est encore une fois une question de goût.
Les miens penchent clairement vers les merveilles de l'extension (oh que j'aime cette inutile mais jubilante salle de bal __ ).

Mon intervention ne va donc malheureusement pas beaucoup t'aider, j'en suis désolé :)

Je squatte ce sujet et reviens sur le Bailli pour avoir votre ressenti.
En effet, je le trouve définitivement plus faible que son alter-ego le voleur.
Dans toutes mes parties, quand un Bailli était en jeu, soit personne ne faisait de construction pour ne pas avoir à payer la pièce d'or, soit ceux qui construisait s’arrangeaient pour utiliser la totalité de leur or et donc ne pas avoir à payer son dû au Bailli.
A part possiblement ralentir un peu le développement de certaines cités adverses, je ne lui trouve donc aucun intérêt.

J'ai souvent eu envie de changer la règle le concernant, mais cela a toujours été refusé par mon groupe de joueur.
Je voulais transformer le coût potentiel d'une pièce à payer après construction d'un quartier par un coût obligatoire avant construction d'un quartier. Cela aurait pour effet de ralentir les autres joueurs dans leur construction ou de rendre leur avancée plus couteuse.
Qu'en pensez-vous ?

j'aime assez l'idée de devoir payer avant la construction, ça rendrait le bailli bien plus intéressant à jouer, et surtout bien plus rentable of course ^^

sinon, pour en revenir au topic, je ne crois pas qu il y ait une config' ultime pour 4 joueurs à citadelles
tout dépend des joueurs avec qui tu joues..... ;)

Jamais testé, mais il me semble qu'une des variantes intéressantes du bailli, est de le jouer en dernier, dans l'ordre d'appel (et non en 2ème).

Ah, j'ai un avis beaucoup plus tranché.
Le Voleur empêche les gens de se promener avec 100 pognon en poche.
Le Condottiere empêche les gens de dégueuler leurs quartiers à 1.

Si t'enlèves un des deux, le jeu change complètement. Le pire de tous est l'absence du Condottiere mais l'absence du Voleur crée des parties beaucoup plus statiques aussi.

Donc n'importe quelle config mais garde le voleur et le Condottierre.
A mon avis, le Marchand, le Roi, l'Assassin et l’Évêque peuvent être remplacés sans problème. Pas les autres.

Yoker dit:
J'ai souvent eu envie de changer la règle le concernant, mais cela a toujours été refusé par mon groupe de joueur.
Je voulais transformer le coût potentiel d'une pièce à payer après construction d'un quartier par un coût obligatoire avant construction d'un quartier. Cela aurait pour effet de ralentir les autres joueurs dans leur construction ou de rendre leur avancée plus couteuse.
Qu'en pensez-vous ?


Quand je joue à citadelles avec le Bailli je ne le joue que comme ça.

J'en profite aussi au passage pour vous dire que lorsque je joue l'artiste, je prends la pièce d'or directement dans la banque au lieu de ma main si je veux en placer qu'une sinon j'applique la règle normale si je veux en placer 2. Je me suis aperçu qu'avec cette variante il avait tendance a sortir plus souvent