Citadelles 2 ou 3 ?

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour,

J'ai envie de découvrir le jeu Citadelles et j'aimerais savoir s'il y'avait une grosse différence entre la deuxième version et la 3 eme ? J'imagine que oui ^^
Parce que j'ai peut être l'occasion d'acheter la 2 eme version ..

Surtout, est ce que cette version se joue bien à deux ? Quel version préférez vous ?

Merci pour vos réponses :)

Personnellement j'ai la deuxième version, avec une salve de personnages en plus que je n'utilise jamais. A mon humble avis le set de persos qui marche le mieux c'est le classique (avec architecte, marchand, eveque, etc...). Du coup, oui si tu as l'occaz de choper la 2eme édition c'est du tout bon.

En ce qui concerne le fait de jouer à deux tu vas avoir tout les sons de cloche ici et je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup. Mon avis c'est que Citadelles est un jeu qui fonctionne quand même mieux à partir de 4/5 joueurs. C'est donc un jeu qui ne sort pas très très souvent mais quel plaisir quand ça arrive. Le truc c'est qu'à chaque round tous les personnages ne sont pas utilisés donc à 6 par exemple il en reste un face cachée sur la table ( avec la deuxième édition y'a moyen de jouer à 8 d'ailleurs je crois). Du coup à deux joueurs, chacun joue 2 personnages à chaque round.
Le jeu marche donc à 2 joueurs mais pour moi il n'est pas à son potentiel max.

Salut,

Rimsk dit:En ce qui concerne le fait de jouer à deux tu vas avoir tout les sons de cloche ici

Oui, le sujet à souvent été discuté/disputé.

Dans mon cas, Citadelles à 2 joueurs, j'ai toujours beaucoup aimé. Quand à jouer à plus de 4 joueurs, j'ai trouvé ça souvent très/trop long, même en réduisant le nombre de quartiers à construire pour déclencher la fin de partie.

Voilà, il devrait y avoir plein d'autres sons de cloche qui devrait arriver... :mrgreen:

Fred

si tu veux comparer le contenu des diverses éditions regarde sur ce lien : http://www.faidutti.com/index.php?Module=fichier&id=112
perso j ai la troisième édition (a ce sujet sur le lien ils indique des pièces en métal alors que c est toujours du plastique)

enfin en ce qui concerne le nombre de joueurs la je ne peux pas trop t aider vu que je n ai joué a ce jeu qu'a 5 joueurs...

Merci pour les réponses!

Oui j'avais regardé un peu, et personne est vraiment d'accord, mais comme je suis pas vraiment fan des jeux qui durent super longtemps, je pense que à 2 ca me conviendra :)

Donc, pas de grosse différence entre la 2 et la 3 eme ? ( et vu que je connais pas le jeu, je m'en rendrais pas compte je pense ^^ )

Hello :)

En fait, Tric Trac c'est tout de même pratique. Il existe une fiche par édition différente du jeu.
Dans la 3eme édition, l'extension La Cité Sombre est incluse et les pièces de monnaie sont différentes. Je crois que c'est à peu près tout.

Mais tu peux comparer les 2 fiches pour vérifier ^^

Oui j'ai regardé les deux fiches mais justement comme je connais pas le jeu, je vois pas vraiment si y'a des différences importantes ou si une version est plus adaptée à 2 joueurs ou non :)

Paradoxale dit:Oui j'ai regardé les deux fiches mais justement comme je connais pas le jeu, je vois pas vraiment si y'a des différences importantes ou si une version est plus adaptée à 2 joueurs ou non :)


Elle ne sera ni plus ni moins adaptée au jeu à 2.
L'extension Cité sombre ne modifie pas le comportement du jeu vis à vis du nombre de joueur.
Et comme dit plus haut, la question a déjà été souvent débattue et les avis divergent pas mal.

Perso, comme je le dit sur chaque thread traitant de la pratique de Citadelles à 2, j'aime beaucoup cette config

Et pour te donner plus de détails sur la différence entre Citadelles à peu et Citadelles à beaucoup :

Les deux versions sont très bonnes mais le style de jeu change beaucoup.
(C'est pour ça que les gens ne sont pas d'accord, question de goût ludique).

Quand tu joues à peu de personnes, Citadelles est un petit jeu tactique qui se rapproche de l'eurogame, une sorte de kubenboa léger de poche.
Quand tu joues à beaucoup de personnes, Citadelles est un jeu chaotique mais très fun qui tend à ressembler à un party game un peu tactique.

+1 avec YoshiRyu qui résume bien les mille et un avis sur la question.

je confirme les propos précédents sur les qualités du jeu à 2. Il est effectivement bien plus tactique et permet quelques combos de personnages, sans perdre de son bluff. L'ambiance sera en revanche logiquement moins virevoltante qu'avec d'une bonne tablée.

J’ai découvert le jeu en y jouant à deux, et c’est à deux que j’y joue le plus souvent.

A deux, à mon sens un personnage perd énormément d’intérêt quand un autre en prend beaucoup plus.

Le premier joueur choisi un rôle parmi 7, et n’en écarte aucun après avoir choisi. Ainsi, il est relativement plus facile pour le second joueur de deviner de quel rôle il s’agit. A plus de joueurs aussi, me direz-vous, mais cela est moins dérangeant dans la mesure où là, si le deuxième joueur prend un personnage offensif, on peut miser sur le fait qu’il cherchera à s’en prendre à un autre.

Donc, en tant que premier joueur, il est préférable de ne pas laisser l’assassin à son adversaire. Car c’est ce personnage qui devient beaucoup plus puissant à deux. En effet, à quatre, l’assassin permet de mettre des bâtons dans les roues d’un adversaire, mais ne fait pas avancer. A deux, empêcher l’autre d’avancer, c’est freiner son UNIQUE adversaire, et permet de construire lentement mais sûrement.

Même, et encore plus lorsqu’on souhaite avoir un autre personnage, on comprend assez vite qu’il est préférable de prendre l’assassin. Au moins pour se protéger. C’est donc le roi qui perd nettement de son intérêt. Déjà, à plus nombreux, le roi n’est à mon sens qu’un choix par défaut, sauf cas particuliers. Mais à deux, celui qui porte la couronne, du fait de la sur-puissance de l’assassin, n’est pas si libre de son choix de rôle. Pire, il ne choisit pas non plus quelle carte il enlève.

Donc à deux, on remplace désormais l’assassin par la sorcière.

Yahou ! Déterrage d’un topic vieux de 8 ans. :wink: Cela fait une éternité que je n’ai plus joué à Citadelles, et encore moins à 2 joueurs. Mais de mémoire, on arrivait quand même à bluffer selon la première défaussée et en fonction de celle-ci, on adaptait son choix de première carte, justement pas seulement selon des considérations tactiques mais aussi pour semer le trouble. De toute façon, j’aime bien aussi ta décision d’incorporer la sorcière, donc tout va bien au final !

Docky dit :Yahou ! Déterrage d'un topic vieux de 8 ans. ;) Cela fait une éternité que je n'ai plus joué à Citadelles, et encore moins à 2 joueurs. Mais de mémoire, on arrivait quand même à bluffer selon la première défaussée et en fonction de celle-ci, on adaptait son choix de première carte, justement pas seulement selon des considérations tactiques mais aussi pour semer le trouble. De toute façon, j'aime bien aussi ta décision d'incorporer la sorcière, donc tout va bien au final !

Bonjour,

On joue souvent à Citadelles 2 joueurs avec les variantes:

2 joueurs : Le joueur A, qui a la couronne, mélange les 8 cartes personnages et en écarte une au hasard, face cachée, au centre de la table.
Il choisit l'une des 7 cartes restantes pour lui et passe donc 6 cartes au joueur B.
Le joueur B choisit une carte pour lui et en écarte une autre, face cachée, au centre de la table. Il repasse les 4 cartes restantes au joueur A.
Le joueur A choisit pour lui l'une des quatre cartes, en écarte une autre face cachée au centre de la table, et passe les deux dernières cartes au joueur B.
Le joueur B choisit l'une des cartes, et écarte l'autre, face cachée, au centre de la table. Chaque joueur a donc deux personnages. Ayant la couronne, le joueur A commence ensuite à appeler les personnages.

Vous ne jouez pas comme cela ?

Exactement comme ça. :wink:

Si on joue comme ça.