[Citadelles] 2-3 joueurs 9 personnages?

[Citadelles : Troisième édition]

Avec cette configuration, faut-il écarter 2 cartes face visible avant la distribution des rôles ou après? Ce n'est pas précisé dans la notice.
Merci

Je ne suis pas certain que le jeu soit prévu pour cette configuration.
Le 9e personnage n'est ajouté que pour les parties à 8, non ?
Sinon, soit tu distribues les cartes comme avec 8 personnages et il t'en restera un de plus écarté face cachée à la fin (ou tu en écartes deux au début), soit tu allumes un cierge et espères une réponse de l'auteur, qui vient de temps en temps ici. Il est le mieux placé pour t'aider.
Tu peux même lui envoyer un MP.

On peut jouer jusqu'à 8 joueurs avec un 9ème personnage (artiste ou reine), c'est indiqué dans la règle, ils précisent donc comment écarter des cartes avec cette configuration mais on ne précise pas pour 2 et 3 joueurs.

Quand la règle dit qu'on peut jouer jusqu'à 8 joueurs avec le 9ème personnage,
elle veut dire qu'on peut jouer jusqu'à 8 (en général), avec le 9ème personnage (dans certains cas particuliers).
Donc quand tu joues à 2 ou 3 joueurs, tu es sensé jouer avec seulement 8 personnages.
Ceci dit la configuration à 3 joueurs présente le défaut de permettre aux joueurs d'avoir de certitudes sur lors du choix du second personnage. J'ai personnellement intégré un 9ème personnage à cette configuration en conséquence pour faire disparaitre ces certitudes, tu peux consulter cette variante sur la fiche du jeu : //www.trictrac.net/jeu-de-societe

YoshiRyu dit:Quand la règle dit qu'on peut jouer jusqu'à 8 joueurs avec le 9ème personnage,
elle veut dire qu'on peut jouer jusqu'à 8 (en général), avec le 9ème personnage (dans certains cas particuliers).
Donc quand tu joues à 2 ou 3 joueurs, tu es sensé jouer avec seulement 8 personnages.
Ceci dit la configuration à 3 joueurs présente le défaut de permettre aux joueurs d'avoir de certitudes sur lors du choix du second personnage. J'ai personnellement intégré un 9ème personnage à cette configuration en conséquence pour faire disparaitre ces certitudes, tu peux consulter cette variante sur la fiche du jeu : //www.trictrac.net/jeu-de-societe

Ah, Yoshi et ses variantes...

Cher Jer...
Le joueur 1 defausse un personnage au hasard
Le joueur 1 prend l'assassin
Le joueur 2 prend le voleur
Le joueur 3 prend une carte
Le joueur 1 récupère le paquet et il sait qui assassiner, il prend une carte
Le joueur 2 récupère le paquet et il sait qui voler, il prend une carte
Le joueur 3 prend une carte et jette la dernière
Est-ce que tu vois où est le problème ?
Tu parlais dans l'autre sujet du respect des auteurs : si tu veux respecter Mr Faidutti jusqu'au boût du boût du truc, tu ne joue pas à Citadelles à 3 joueurs, parce que Mr Faidutti n'a pas conçu ce jeu pour être joué à 3 joueurs.
Maintenant, si tu permets, je vais continuer de jouer à Citadelles à trois joueurs avec la correction indispensable qu'apporte cette variante (résultat d'une discussion sur ce forum d'ailleurs) à la règle pour 3 que l'éditeur a fait passer en force dans la boite.
Le jeu doit s'adapter aux joueurs, pas l'inverse !

Je te taquine sur ce coup.
Je ne crois pas avoir jamais joué à Citadelles à 3, je respecte trop l'auteur du jeu pour cela. Donc je ne vais pas critiquer ta variante sans savoir de quoi il retourne.
Continue à jouer comme tu le souhaites. Tant que tu ne testes pas à chaque fois, nous sommes d'accord ?
Cependant, est-ce qu'elle ne correspond pas à ce que propose Faidutti sur son blog ?
http://www.faidutti.com/index.php?Module=mesjeux&id=328&fichier=108

Ah tiens, je l'avais jamais vu celle là :shock:
Bon, ben si jamais le joueur C écarte la carte face cachée sans la choisir (ce n'est pas clairement précisé sur le blog), oui, c'est exactement la variante que j'ai "créée" :mrgreen:
En fin de compte, ça veut peut-être dire que mes variantes peuvent avoir du sens :D

YoshiRyu dit:Ah tiens, je l'avais jamais vu celle là :shock:
Bon, ben si jamais le joueur C écarte la carte face cachée sans la choisir (ce n'est pas clairement précisé sur le blog), oui, c'est exactement la variante que j'ai "créée" :mrgreen:
En fin de compte, ça veut peut-être dire que mes variantes peuvent avoir du sens :D

Ou que tu es Bruno Faidutti.

Tu crois ??? Mince, je suis skyzophrène et je le savais même pas...
Est-ce que Mr Faidutti est au courant qu'il est moi, lui ? J'vais m'envoyer un mail pour le prévenir !

YoshiRyu dit:Tu crois ??? Mince, je suis skyzophrène et je le savais même pas...

On en apprend tous les jours.