Citadelles 2

[Citadelles : Troisième édition]

... le retour...
Plus sérieusement, est ce que cette édition s'intègre à la première (et dans ce cas comment ? choix des personnages ?) ou est ce une version totalement indépendante ?

???

C'est le même jeu avec 7 ou 8 personnages supplémentaires et 3 quartier violet supplémentaires.

Elle ne s' "intègre" pas avec l'ancienne (ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire)

Sais tu si ils prevoient de faire une petite extension avec seulement les nouveaux persos et les quelques nouveaux lieus, pour les joueurs qui ont deja la version 1??

j'y crois pas trop mais on sait jamais
:cry:

Effectivement sauf preuve du contraire c'est pas prévu :wink:

Agartha

En gros, dans citadelles 2, tu as 10 personnages de plus. Soit en tout 18 personnages, les 8 de l'édition originale, plus 8 autres qui peuvent se substituer à l'un des personnages de l'édition originale (la sorcière "1" à la place de l'assassin "1", l'empereur "4" à la place du roi "4"...), plus deux personnages numérotés "9" et qui permetttent de jouer à 8 joueurs au lieu de 7 pour l'édition originale.

Dans les règles de la nouvelle édition, il est recommandé de substituer un ou deux personnages au choix de l'édition originale par son/leur équivalent de la nouvelle édition...

En fait, j'aime moyennement les persos de la nouvelle édition. Les personnages "9" sont sympas, mais citadelles à 8, c'est un peu longuet...

Sinon on joue pas mal avec l'empereur, qui remplace assez avantageusement le roi... mais les autres ne sont pas très subtils je trouve.

Puis tu as quelques quartiers violets sympas en plus...

ReiXou dit:???
C'est le même jeu avec 7 ou 8 personnages supplémentaires et 3 quartier violet supplémentaires.
Elle ne s' "intègre" pas avec l'ancienne (ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire)

Ben quand tu joues à 6 à la version 1, tu choisis ton perso parmi... tous, et à la fin il en reste un "sur le carreau".
Là, comment ca se passe, je comprends pas : tu choisis parmi tous les perso (V1 + V2) ???

Benwa dit:En fait, j'aime moyennement les persos de la nouvelle édition. Les personnages "9" sont sympas, mais citadelles à 8, c'est un peu longuet...

C'est un doux euphémisme... :P

Benwa dit:Puis tu as quelques quartiers violets sympas en plus...


C'est vrai, si l'on excepte le Trésor impérial...

Jocel1 dit:Ben quand tu joues à 6 à la version 1, tu choisis ton perso parmi... tous, et à la fin il en reste un "sur le carreau".
Là, comment ca se passe, je comprends pas : tu choisis parmi tous les perso (V1 + V2) ???


Non c'est comme l'a dit Benwa. Tu as 16 personnages numérotés de 1 à 9 (2 par n°). Au début de la partie, tu en choisis un parmi les 2 qui ont le même n° (le n° 9 n'est utilisé qu'à 8 joueurs). Ceux qui ne sont pas choisis restent dans la boite pour toute la partie.

Sinon la règle complète est sur le site de Bruno Faidutti.

ReiXou dit:Tu as 16 personnages numérotés de 1 à 9 (2 par n°).

Pourquoi pas. :lol:

ReiXou dit:
Jocel1 dit:Ben quand tu joues à 6 à la version 1, tu choisis ton perso parmi... tous, et à la fin il en reste un "sur le carreau".
Là, comment ca se passe, je comprends pas : tu choisis parmi tous les perso (V1 + V2) ???

Non c'est comme l'a dit Benwa. Tu as 16 personnages numérotés de 1 à 9 (2 par n°). Au début de la partie, tu en choisis un parmi les 2 qui ont le même n° (le n° 9 n'est utilisé qu'à 8 joueurs). Ceux qui ne sont pas choisis restent dans la boite pour toute la partie.
Sinon la règle complète est sur le site de Bruno Faidutti.


Je suis d'accord sur tout sauf sur le 9x2=16 ;)

:oops: (j'ai transformé mon 8 en 9 et la somme n'a pas suivi, c'est con non ? vous me croyez, hein ?

ReiXou dit::oops: (j'ai transformé mon 8 en 9 et la somme n'a pas suivi, c'est con non ? vous me croyez, hein ?


Mais oui, on te croit. Cela di, ce cerè bihain sil pouvai i avoar un corecteur d'aurtografe, sa éviterrais décrir dé bétiz. :P

Jocel1 dit:
Ben quand tu joues à 6 à la version 1, tu choisis ton perso parmi... tous, et à la fin il en reste un "sur le carreau".
Là, comment ca se passe, je comprends pas : tu choisis parmi tous les perso (V1 + V2) ???


V1 : 8 personnages, 7 joueurs : le premier joueur (le roi) écarte 1 carte (au hasard) et choisit parmi les sept autres, puis passe, et ainsi de suite. Le dernier reçoit une carte (la septième) et choisit entre celle-là et la carte écartée par le premier joueur.

V2 : 9 personnages, 8 joueurs... je te laisse faire le même raisonnement.


V1 : 8 personnages, 6 joueurs : le dernier joueur reçoit 2 cartes, il fait son choix et élimine l'autre...

et ça se joue avec 9 personnages maximum, qu'ils soient de la V1 ou la V2...

Et quels sont les personnages de la nouvelles editions que vous n'echangeriez plus contre des persos de la permiere ? J'avais bien aimé le remplacant du Condottiere, le Diplomate je crois, qui fait moins "je me sacrifie pour tout le monde".

Ca y est ! j'a compris :idea: !

xavo dit:Et quels sont les personnages de la nouvelles editions que vous n'echangeriez plus contre des persos de la permiere ?".


Pour ma part, hormis l'artiste et la reine, je n'aime pas trop les nouveaux personnages, qui sont un peu trop carrés à mon goût... seul l'empereur à ma faveur...

J'ai fait une partie avec tous les nouveaux personnages. Le jeu est tout à fait différent de la version de base. On doit oublier tous les automatismes de la V1 et c'est dur de ne pas pouvoir voler, assassiner, détruire ... j'ai l'impression qu'on a en fait moins de prise sur le jeu, qu'on peut moins agir dessus.
Mais le fait de changer tous les personnages n'est sans doute pas la meilleur configuration.
quoi qu'il en soit les nouveau personnages ne manquent vraiment pas d'intérêt.

Je crois qu'il y a aussi un changement dans la règle sur l'assassinat du roi. Dans la v1, le joueur qui choisit le roi et est assassiné ne prend pas la couronne, et dans la v2 il la prend. Enfin je crois. Moi je joue avec la premère variante.

nim dit:Je crois qu'il y a aussi un changement dans la règle sur l'assassinat du roi. Dans la v1, le joueur qui choisit le roi et est assassiné ne prend pas la couronne, et dans la v2 il la prend. Enfin je crois. Moi je joue avec la premère variante.


Effectivement, nous jouons également avec la première version de cette règle... plus cruelle.

Mais je crois bien que je vais continuer à jouer avec l'empereur, que je trouve vraiment sympa...