[Citadelles]

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour à tous.
Nous voudrions savoir si dans un futur proche les cartes des nouveaux personnages vont être en vente en tant que supplément afin de compléter la première version de Citadelles.
Merci d'avance.

Non, car ce serait impossible à faire de manière rentable.

Et est-ce que l'auteur envisage de mettre juste les personnages supplémentaires sur son site à télécharger histoire de ne pas racheter un jeu pour 10 cartes persos ? :?
Merci

D'abord, moi aussi, j'ai envie que le jeu se vende. Ensuite, de toute façon, je n'ai absolument pas le droit de faire ce genre de choses sans l'accord de l'éditeur.

Si les nouvelles cartes n'avaient pas trouvé d'éditeur, je les aurais sans doute mises en ligne, comme ce fut fait pour Castel.

Je comprends qu'un auteur de jeu ne soit pas autorisé à ce genre de choses. Je comprends moins le fait de déclarer qu'on a envie que le jeu se vende, ce qui laisse penser que même si c'était autorisé par la maison d'édition, l'auteur ne serait pas trop d'accord pour des raisons financières.

Dans mon cas, le jeu est DEJA vendu puisque j'en ai un exemplaire à la maison. Je le trouve d'ailleurs très chouette. Mais raquer une seconde fois pour le même jeu avec quelques ajoutes, par principe c'est non pour moi. Si la maison d'édition décide de ne pas laisser les personnes qui possèdent déjà le jeu disposer des ajoutes, ça la regarde, mais je trouverais ça à la limite du scandaleux. :evil: Un peu comme si pour pouvoir jouer avec les nouveaux bâtiments à Puerto Rico, il fallait racheter la boîte...

Dommage...

je trouve dommage que les auteurs doivent se nourrir, s'habiller sortir...

C'est une honte !

En plus, tous ça à cause d'une question d'argent... Mais où va t'on ?

:shock:

hein ?

j'ai dit une connerie ?

Moi aussi, je trouve la réponse de retam lamentable, même si tout le monde a le droit de s'exprimer sur un forum. Comment peut-on reprocher à un auteur d'avoir envie que son jeu se vende ???

Nutz (si mon nom n'apparait pas)

Ben... à moitié à mon avis :lol:

Si les auteurs devaient attendre de vendre des extensions de 10 cartes pour pouvoir manger, il y a longtemps qu'ils appartiendraient à une "espèce" disparue ! :lol:

Les quelques auteurs intervenant sur les forums ont tous un métier qui les fait vivre, le jeu est un plus pour "s'amuser" et mettre du beurre dans les épinards... enfin, c'est ce qu'ils disent tous, en tout cas !

Reste à savoir s'ils aiment avoir beaucoup de beurre dans leurs épinards ! :wink:

Personnellement, mon Citadelles est relativement bien conservé, donc je n'irai pas acheter un jeu neuf pour avoir 10 cartes en plus : la 1ère édition me convient très bien.

je ne connais pas (encore) le jeu citadelle, ni ses cartes...

Mais, j'ai pu voir qu'il n'y avait qu'une dixaine de cartes en plus.

Ca ne dois pas être trop dificile de se renseigner pour avoir les cartes en plus. Il va juste falloir attendre un peu que le jeu se répende.

Si Bruno Faidutti s'ammuse à publier les cartes comme ça, il pourait aussi donne les plans de ses futurs jeux (ce qui est en principe la même chose).

Cela dit, les règles sont sur mon site, avec le texte des nouveaux personnages. Comme, à l'exception de la reine et de l'artiste, ils remplacent les personnages existants et ne s'y ajoutent pas, tu peux très bien utiliser le jeu d'origine en décidant que l'assassin est une sorcière, etc...

Cela dit, je préfère personnellement jouer avec les personnages d'origine, plus brutaux mais plus directs. En revanche, j'aime beaucoup les nouveaux quartiers violets, et eux, ils sont en plus :twisted:

C'est pas pour polémiquer mais si une réédition d'un jeu offre un petit plus, c'est plutôt un cadeau.
C'est un peu comme si on ralait parce qu'il vient de sortir un nouvelle télé qui a un écran plus grand que celle qu'on a déjà :)
C'est vrai que parfois pour l'achat d'une voiture neuve, on reprend la vieille....
Parfois aussi il mette la clim' en option pour 1 euro. Moi j'ai demandé qu'on me l'installe dans mon tacot pour 1 euro et ils veulent pas ! Tous des salauds je vous dis !
Bon je suis un peu moqueur ce soir... :oops:

Moi, je trouve que l'idée des cartes en plus est un bonus sympathique... Mais il ne faut pas oublier que c'est le fait d'être réédité qui est primordial ici... Je n'avais pas acheté la 1ere édition et je suis bien content de pouvoir l'acheter aujourd'hui...alors s'il y a un bonus en plus, on va pas se plaindre quand meme...
Et puis, quesque qu'on dirait à ce moment là si le marché du jds était le même que celui du dvd par exemple...Là, les rééditions dont déjà programmées par l'éditeur seulement quelques mois apres la 1ere avec evidemment des bonus inédits...Là, c'est une pratique marketing odieuse...Et c'est pas universal ou warner qui vont mettre ces bonus en téléchargement sur leur site alors que ce sont des majors énormes....alors demander cela à un auteur de jeu de société, c'est purement absurde.
Bref, mettre un bonus en rééditant un jeu qu'on ne trouvait plus de toute facon, je vois que du positif... Et ca me permet de d'acquérir un des rares jeux de Mr Faidutti que je ne possède pas déjà. (vi, on l'aime beaucoup beaucoup monsieur Faidutti chez nous :D )

J'aimerais clarifier ma position, même si je pense que ceux qui me critiquent ont mal lu mes propos.

Moi aussi, je trouve la réponse de retam lamentable, même si tout le monde a le droit de s'exprimer sur un forum. Comment peut-on reprocher à un auteur d'avoir envie que son jeu se vende ???


Je n'ai jamais reproché à personne d'avoir envie de vendre des jeux, il me semble :shock:
Créer un jeu est un travail titanesque, et les auteurs (même ceux qui vivent de leurs créations) méritent amplement leur salaire.

Je dis que le fait que Bruno Faidutti sous-entende que les cartes ne sont pas disponibles sur son site pour 2 raisons, et que l'une d'elles c'est qu'on veut que l'on rachète le jeu même si on l'a déjà (sisi lisez bien, et vous verrez que c'est ce qui ressort du premier message), m'est désagréable. Cela m'étonnait d'ailleurs de lui qu'il laisse à penser qu'il cautionne cette pratique commerciale discutable (j'entends le fait d'empêcher les joueurs de se "fabriquer" eux-mêmes leur petite extension).

Je lis cependant plus loin qu'il donne des trucs pour jouer à la nouvelle version du jeu avec l'ancienne, ce qui me réjouit grandement et me confirme bien qu'il s'agit d'un auteur compréhensif et chez qui le fric n'est pas la principale motivation quand il crée un jeu.

Que le fait que ces nouvelles cartes soit considéré comme un bonus, je veux bien. Mais si c'est un bonus, pourquoi alors empêcher les gens qui ont déjà acheté de faire l'upgrade? Je ne leur demande pas de ditribuer les cartes gratuitement comme ça s'est fait pour une extension de Carcassonne, je leur demande juste de les laisser publiques.

Et puis moi, si une voiture que je viens d'acheter est en promo le mois d'après avec la clim gratuite, je ne rachète pas la même voiture juste pour avoir la clim, hein :D

C'est tout...