Ce jeu est sorti le 17 mai 2004, et a été ajouté en base le 17 mai 2004 par Rémy-lee

édition 1995

Standalone
Par : DuncanIdaho | vendredi 28 octobre 2011 à 10:50
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DuncanIdaho
DuncanIdaho
J'y suis allé hier soir et j'ai trouvé ça excellent.

C'est sûr, si on se situe dans la catégorie des fans hardcore qui espèrent une adaptation à la lettre du secret de la Licorne d'Hergé, on ne peut qu'être déçu. En revanche, si on est prêt à voir quelque chose de nouveau, cette adaptation de Tintin vaut vraiment le coup.

Je m'attendais à voir un préambule crabe aux pinces d'or pour raconter la rencontre Tintin / Haddock suivi d'un secret de la Licorne plus ou moins calqué sur la BD. Avec probablement une transition entre les deux un peu bancale. Rien de tout ça, les deux intrigues (qui a priori n'ont rien à voir) sont mêlées intelligemment tout au long du film, Spielberg cassant sans complexes les deux scénarios originaux pour raconter une toute nouvelle histoire de Tintin.

Pour le fan que je suis, c'est génial : je suis resté scotché tout du long dans mon siège, ne sachant pas ce qui allait arriver la scène d'après. Ca démarre et ça finit comme dans la BD mais le chemin allant de l'achat de la Licorne à la découverte du trésor est complètement différent. Et pourtant, paradoxalement, ça reste très fidèle à Hergé, même si les scènes d'actions sont plus intenses.

En bonus, plein de clins d'oeil discrets aux autres épisodes de Tintin, une musique extra et un générique qui met tout de suite le spectateur en confiance. Je suis sorti de là ravi, avec l'envie de ressortir des albums que j'ai pourtant rangés depuis des années après les avoir lus 10 fois chacun :).
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timbur
timbur
DuncanIdaho dit:Rien de tout ça, les deux intrigues (qui a priori n'ont rien à voir) sont mêlées intelligemment tout au long du film, Spielberg cassant sans complexes les deux scénarios originaux pour raconter une toute nouvelle histoire de Tintin.


Ça, je crois que c'était le boulot de Steven Moffat et Edgar Wright (j'aime bien citer ces deux-là, en bon geek fan de Doctor Who que je suis :mrgreen: ).
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DuncanIdaho
DuncanIdaho
timbur dit:Ça, je crois que c'était le boulot de Steven Moffat et Edgar Wright (j'aime bien citer ces deux-là, en bon geek fan de Doctor Who que je suis :mrgreen: ).

Je te crois sur parole, j'ai balancé le nom du mec connu mais en réalité, je ne sais pas qui est responsable de quoi, à part John Williams qui s'illustre une fois de plus dans la catégorie musique de film :).
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Hadoken
Hadoken
un film que je n'irai pas voir.
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dar dar
dar dar
DuncanIdaho dit:J'y suis allé hier soir et j'ai trouvé ça excellent.
C'est sûr, si on se situe dans la catégorie des fans hardcore qui espèrent une adaptation à la lettre du secret de la Licorne d'Hergé, on ne peut qu'être déçu. En revanche, si on est prêt à voir quelque chose de nouveau, cette adaptation de Tintin vaut vraiment le coup.
Je m'attendais à voir un préambule crabe aux pinces d'or pour raconter la rencontre Tintin / Haddock suivi d'un secret de la Licorne plus ou moins calqué sur la BD. Avec probablement une transition entre les deux un peu bancale. Rien de tout ça, les deux intrigues (qui a priori n'ont rien à voir) sont mêlées intelligemment tout au long du film, Spielberg cassant sans complexes les deux scénarios originaux pour raconter une toute nouvelle histoire de Tintin.
Pour le fan que je suis, c'est génial : je suis resté scotché tout du long dans mon siège, ne sachant pas ce qui allait arriver la scène d'après. Ca démarre et ça finit comme dans la BD mais le chemin allant de l'achat de la Licorne à la découverte du trésor est complètement différent. Et pourtant, paradoxalement, ça reste très fidèle à Hergé, même si les scènes d'actions sont plus intenses.
En bonus, plein de clins d'oeil discrets aux autres épisodes de Tintin, une musique extra et un générique qui met tout de suite le spectateur en confiance. Je suis sorti de là ravi, avec l'envie de ressortir des albums que j'ai pourtant rangés depuis des années après les avoir lus 10 fois chacun :).


Bien joué, tu m'as convaincu. Mais faut d'abord que j'aille voir Drive. :?
llc
llc
Une p'tite question pour ceux qui sont allés le voir :

A partir de quel âge peut-on y emmener un enfant?
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DuncanIdaho
DuncanIdaho
dardar dit:Bien joué, tu m'as convaincu

Ah ! J'ai la pression maintenant, si tu n'aimes pas, je serai responsable :).
llc dit:A partir de quel âge peut-on y emmener un enfant?

Je n'ai pas encore d'enfants en âge d'aller au cinéma mais à titre indicatif, il n'y a rien de contre indiqué de plus par rapport à la BD. Le truc qui peut le plus gêner, c'est peut-être l'alcoolisme de Haddock. Et sans dire qu'il y a des scènes aux images réellement violentes, il y a quand même quelques morts, notamment dans la scène de l'abordage entre Rackham le Rouge et l'ancêtre de Haddock. Mais c'est marginal et ce n'est pas ça qui est mis en avant du tout : l'important, c'est l'aventure et je pense que ça peut parler à toute la famille.
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Pyjaman
Pyjaman
DuncanIdaho dit:Et sans dire qu'il y a des scènes aux images réellement violentes, il y a quand même quelques morts, notamment dans la scène de l'abordage entre Rackham le Rouge et l'ancêtre de Haddock.


Il y a aussi des morts (et du sang aussi, de mémoire) dans le Secret de la Licorne, sur cette même scène justement.
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dar dar
dar dar
DuncanIdaho dit:
dardar dit:Bien joué, tu m'as convaincu

Ah ! J'ai la pression maintenant, si tu n'aimes pas, je serai responsable :).


Je dirai au contraire que tu n'as aucune pression.Je suis un Spielberg-maniaque, et voir toutes ces critiques souligner sa virtuosité sur ce dernier opus ne font qu'accroître mon impatience! :artistpouic:

J'espère juste le voir en 2D. Sorti de là, le risque d'être déçu est pour moi quasi-nul.
Kaar
Kaar
Bien envie de le voir aussi. Reste à convaincre ma dame (c'est elle qui conduit :kingboulet: ).
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adel10
adel10
Hadoken_ dit:un film que je n'irai pas voir.

une sorte de plus 1
je sais qu'en france on trouve que tout tintin c'est génial, mais j'ai toujours trouvé tintin mauvais et sans le moindre intérêt ( a part le vol pour sidney)
donc si on trouve que tintin a une aura galvaudé et ne mérite pas sa place au pinacle de la bd même si d'illustre américain newzelandais en manque de scénario originaux on été pique un scenario a peine français pour faire un film original aux états unis pour des Amerloque qui ne savent donc pas qui est tintin
donc avec toute ses réserve en quoi une histoire resucée même par spielberg a le moindre intêret surtout quand on connait déjà l'histoire ?
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timbur
timbur
adel10 dit:
Hadoken_ dit:un film que je n'irai pas voir.

une sorte de plus 1
je sais qu'en france on trouve que tout tintin c'est génial, mais j'ai toujours trouvé tintin mauvais et sans le moindre intérêt ( a part le vol pour sidney)
donc si on trouve que tintin a une aura galvaudé et ne mérite pas sa place au pinacle de la bd même si d'illustre américain newzelandais en manque de scénario originaux on été pique un scenario a peine français pour faire un film original aux états unis pour des Amerloque qui ne savent donc pas qui est tintin
donc avec toute ses réserve en quoi une histoire resucée même par spielberg a le moindre intêret surtout quand on connait déjà l'histoire ?


[chambrage gratuit/on]
C'est dommage que tu n'aies pas davantage lu Tintin, tu aurais peut-être goûté les vertus de la ponctuation. :mrgreen:
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Ludo le gars
Ludo le gars
On l'a vu aujourd'hui avec mes deux grands (9 et 12 ans) et ils ont adoré tous les deux, tout comme leur père. Je n'ai pas été emballé par l'intrigue, on est quand même dans du connu, mais j'ai beaucoup aimé l'enchaînement des actions et le rythme général. Ca bouge !
adel10
adel10
timbur dit:
adel10 dit:
Hadoken_ dit:un film que je n'irai pas voir.

une sorte de plus 1
je sais qu'en france on trouve que tout tintin c'est génial, mais j'ai toujours trouvé tintin mauvais et sans le moindre intérêt ( a part le vol pour sidney)
donc si on trouve que tintin a une aura galvaudé et ne mérite pas sa place au pinacle de la bd même si d'illustre américain newzelandais en manque de scénario originaux on été pique un scenario a peine français pour faire un film original aux états unis pour des Amerloque qui ne savent donc pas qui est tintin
donc avec toute ses réserve en quoi une histoire resucée même par spielberg a le moindre intêret surtout quand on connait déjà l'histoire ?

[chambrage gratuit/on]
C'est dommage que tu n'aies pas davantage lu Tintin, tu aurais peut-être goûté les vertus de la ponctuation. :mrgreen:
[chambrage gratuit/off]


le truc c'est que le français ne sert qu'a faire passer les mathématique, et
des tintin j'en ai déjà lu beaucoup trop
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timbur
timbur
C'était juste pour la boutade. :mrgreen:

Plus sérieusement en revanche, je comprends parfaitement que l'on puisse être agacé par la "sacralisation" de la série quand on ne l'aime pas. C'est vrai que Tintin, c'est un peu une institution de la BD.

Par contre, je ne comprends pas les critiques vis-à-vis des origines américaines de Spielberg et de son intention supposée de faire un film pour faire découvrir le héros au public américain. Car cela me semble une approche plutôt louable, car audacieuse (voire risquée) pour le réalisateur. Si Spielberg veut faire des entrées sur le sol US, il fait un film de martiens ou un Indiana Jones et c'est plié, il n'adapte pas une BD franco-belge quasi-inconnue.
De plus, je n'arrive pas à m'empêcher de penser qu'une approche inverse aurait été critiquée, pour américano-centrisme exacerbé. On le constate souvent de nos jours.
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Kryshna
Kryshna
pour adel10

je pense qu'il faut aussi se rendre compte de l'impact de la bd déjà son époque, c'est l'une des seuls (un spécialiste pourrait en citer des dizaines, mais d'aussi connu... je ne pense pas autant ^^) à avoir proposé un contenu à la fois enfant.adulte ("enfant" plutôt mais j'entends ici : beaucoup l'on lu gamin)... même si ça discute sur les clichés tout ça, ça fait voyager, c'est à la fois réaliste et fantastique et moins chiant (faut le dire) à lire qu'un blake et mortimer.
ensuite hergé est tout de même un découvreur en terme d'effets narratifs en bd (les cases qui penchant pour simuler un mal de mer au pif) ses planches sont bourrées d'idées, truffées d'un véritable savoir faire, d'un rythme réel...
il y a donc à la fois, un personnage attachant (technique franco belge, un décor réaliste mais un héros "simplifié" pour créer une identification rapide et forte, ainsi qu'une reconnaissance immédiate) qui évolue au sein d'un univers à la fois figés (récurrence des persos, des gags, des situations) et en mouvement (voyages, événements surprenants, difficultés, fantastique assez présent ou du moins le mystère)...
et une manne pour les "penseurs" de la bande dessinée, en terme de narration et j'en passe, c'est vraiment bien foutu, bien pensé, suivant un but... bref c'est une véritable oeuvre d'art (ce qui était rare à l'époque) cela a posé des jalons et canons esthétique.

...
ceci explique à mon sens et la capacité du héros à "survivre" dans l'imaginaire collectif car on se le passe de main en main, de génération en génération et cela rester un référent culturel fort...
et sa capacité à susciter des convoitises intellectuelles (on a envie de comprendre et se confronter au "mythe" tintin)...
sans compter qu'il a permis de faire "naître" pas mal de carrière.

...
ceci dit...
même me disant ça
même en ayant relu tintin en entier des tonnes de fois...même en ayant des souvenirs de mômes sur ces albums...
ça m'emmerde...
je peux relire un léonard, un lucky luke... et je ne parle mêmepas de spirou et de tant d'autres... le sourire aux lêvres
tintin me fait prodigieusement chier :)
ça permet de découvrir des choses (je sais pas les vieux bateaux, les extra terrestres, le tibet ce qu'on veut, ça pullule) ... c'est rigolo..
mais ailleurs c'est mieux (pour moi)...

tout ça pour dire (et c'est un peu comme spielberg qui pour moi est grandement surévalué ) que le gros souci de tintin c'est qu'il amène nécessairement un positionnement émotionnel fort...
on peut "aimer" (gentiment, normalement... on va dire) certes
mais souvent on "adore" ou on "aime beaucoup"
mais surtout on se sent obligé de se "justifier" de ne pas aimer soit par de longues explications, soit par une position un peu cynique

au final c'est presque dommage...
car il ne me semble pas que cela mérite autant..

alors qu'une adaptation par terry gillian de nemo in slumberland... voilà qui pourrait amener plus d'émoi ^^
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jmguiche
jmguiche
Je n'ai pas vu.

Mais face à l'avalanche d'idées préconçues négative, et ayant déjà vu des films de Spielberg, je me disait quand même : "Même si ce n'est pas un bon tintin, j'imagine mal que cela soi un mauvais film".
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Zogotounga
Zogotounga
Pas tenté du tout au départ (j'ai un vague mauvais souvenir de Tintin et les oranges bleues), j'y suis quand même allé car j'ai lu plutôt de bonnes critiques, et ....que j'ai des enfants.
Et franchement, j'ai passé un bon moment. Je ne suis pas fan du tout de Tintin (je les ai lus il y a un siècle, comme tout le monde) et je trouve que Spielberg (et les autres) a réussi un bon film d'aventures, dans la lignée d'Indiana Jones, qui respecte bien la BD.
J'ai adoré la scène de la course poursuite (et pourtant ce n'est pas vraiment mon truc d'habitude), et le procédé de motion capture est excellent : c'est vraiment un bon compromis entre images réelles et dessin animé. Les personnages sont très ressemblants (mention spéciale à Allan) tout en ayant un aspect humain.
Bref, j'ai bien aimé, les gamins aussi.
Le seul truc qui m'a dérangé (mais je suis le seul du groupe) : les dents de Tintin ! je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a vraiment horripilé cette bouche pleine de dents.
MrDindon
MrDindon
Je n'aimais pas Tintin étant jeune. Aujourd'hui je n'aime plus Gaston et j'ai envie de relire certains Tintin (pas tous) et d'aller voir le film.

Les goûts changent ; on verra sur pièce demain à 14h45, places réservées :)
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Jones
Jones
Vu ce matin

Pas fan absolu de Tintin mais je lis avec plaisir

Bin j'ai bien aimé. Sans rien dévoiler, Tintin façon Spielberg est une sorte de super Indiana Jones. Qqes scènes sont "too much" mais je n'ai pas vu le temps passé. Comme d'hab, il y a plein de références planquées partout dans le film.

On s'éloigne quand même pas mal du Tintin d'Hergé mais c'est tant mieux. Les DA hyper fidèles à la BD, on a déjà et c'était plutôt réussi, alors je préfère être surpris :wink:

Je l'ai vu en 2D, j'aime pas la 3D, surtout quand elle sert à que dalle, mais pour le coup, ça doit être pas mal en 3D

Quant à la sacralisation de Tintin, c'est culte et puis c'est tout. Faut aussi replacer la sortie des albums dans leur contexte et leur époque. C'était une révolution et c'est bien normal que Tintin soit entré dans l'histoire et qu'il existe encore aujourd'hui des tas de fans !
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adel10
adel10
Jones dit:Vu ce matin
Pas fan absolu de Tintin mais je lis avec plaisir
Bin j'ai bien aimé. Sans rien dévoiler, Tintin façon Spielberg est une sorte de super Indiana Jones. Qqes scènes sont "too much" mais je n'ai pas vu le temps passé. Comme d'hab, il y a plein de références planquées partout dans le film.
On s'éloigne quand même pas mal du Tintin d'Hergé mais c'est tant mieux. Les DA hyper fidèles à la BD, on a déjà et c'était plutôt réussi, alors je préfère être surpris :wink:
Je l'ai vu en 2D, j'aime pas la 3D, surtout quand elle sert à que dalle, mais pour le coup, ça doit être pas mal en 3D
Quant à la sacralisation de Tintin, c'est culte et puis c'est tout. Faut aussi replacer la sortie des albums dans leur contexte et leur époque. C'était une révolution et c'est bien normal que Tintin soit entré dans l'histoire et qu'il existe encore aujourd'hui des tas de fans !


c'est culte pour les plus de 50 ans et plus et comme c'est eu qui gouverne, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas un jeune ou 2 qui soit fan, et clairement tintin a créer un genre

mais culte ou as d'aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais aimé
maintenant +1 avec krishna
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copyright
copyright
J'ai 29 ans.

Je suis fan de Tintin, j'ai grandi avec tous les albums (et d'autres).

Je suis toujours très critique vis à vis des adaptations (une sorte de fasciste, hé oui).

J'ai été voir le film, un peu à reculons, surtout après avoir vu les bandes annonces. J'étais prêt à déverser tout mon fiel pour critiquer un film non respectueux de l'esprit d'Hergé.

Je ferme ma boubouche.

On est pris dans le film dès le générique.

C'est beau.

On entre dans l"histoire du début à la fin.

C'est super bien foutu.

Le postulat de Spielberg est, AMHA, le bon : partir de l'existant, pour faire vibrer la fibre nostalgique de nos cerveaux reptiliens, mais broder autour, aller puiser ça et là, pour tout de même nous surprendre. Et ça marche.

Bref. Merde, j'ai adoré. excellent film, d'une maîtrise parfaite.
Don Lopertuis
Don Lopertuis
Vu hier soir et pas plus emballé que cela.

C'est beau, c'est réglé au poil de c.. près, mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. Cela m'a semblé trop "speed" du début à la fin, pas un instant pour souffler entre mille et une poursuites/scènes d'action où l'on fait dans la surenchère. Bref, un Indiana Jones à la houppette en motion capture et sous amphétamine.

Je sais bien bien qu'il s'agit du Tintin de Spielberg, sa "vision" du héros ; cela ne correspond pas à la mienne, dont acte.

Don Lopertuis
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Sunwalker
Sunwalker
Je reviens de la séance. J'aimais beaucoup Tintin quand j'étais gamin mais ça doit bien faire 10 ans que je n'ai pas ouvert un album ou vu un épisode de la série. Malgré tout j'y suis allé avec impatience parce que c'est quand même le dernier Spielberg en date !

Et... j'ai adoré ! Fidèle à l'esprit, bien écrit, rythmé, bourré de bonnes idées et d'inventivités. Spielberg s'éclate comme un gosse et profite de la liberté offerte par l'animation pour faire des plans sublimes à l'image de la magnifique course-poursuite en plan-séquence.

Visuellement c'est juste magnifique avec ce mélange de photo-réalisme bluffant mixé à des personnages de BD . Je crois que Weta, avec la technologie de performance capture créée pour Avatar a dépassé un nouveau stade dans la création de personnages virtuels : les persos sont crédibles, vivants et leur regard les rend plus réels encore !

Ce Tintin est une excellente surprise, un excellent divertissement bien mené de bout en bout et qui donne très envie de voir la suite !
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Mauvais Karma
Mauvais Karma
Sunwalker dit:Je crois que Weta, avec la technologie de performance capture créée pour Avatar a dépassé un nouveau stade dans la création de personnages virtuels : les persos sont crédibles, vivants et leur regard les rend plus réels encore !

Il me semble que ca a déjà été créé avant , pour Gollum dans le SdA et sans doute encore avant.


Je peux me tromper , mais je n'aime pas considérer Avatar comme une référence.
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timbur
timbur
Sous-entendrais-tu qu'il est plus facile pour un personnage "virtuel" d'être crédible, quand Sam Worthington joue dans le même film ? :mrgreen:
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Sunwalker
Sunwalker
Mauvais Karma dit:
Sunwalker dit:Je crois que Weta, avec la technologie de performance capture créée pour Avatar a dépassé un nouveau stade dans la création de personnages virtuels : les persos sont crédibles, vivants et leur regard les rend plus réels encore !

Il me semble que ca a déjà été créé avant , pour Gollum dans le SdA et sans doute encore avant.

Je peux me tromper , mais je n'aime pas considérer Avatar comme une référence.

Le procédé a été inventé/testé sur LOTR, certes, mais c'est sur Avatar qu'il a vraiment fait un grand bond en avant. Peut-être n'aimes-tu pas le film de Cameron mais s'il y a bien un truc qu'on ne peut pas lui enlever c'est bien son extraordinaire qualité en terme d'imagerie numérique. Il suffit de regarder les passionnants making-of du film pour s'en convaincre. Avatar, tout comme le premier Star Wars ou Jurassic Park en leurs temps, a marqué l'industrie cinématographique.
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Cookie128
Cookie128
Bon ben nous sommes allés voir Tintin en 2D aujourd'hui... La première partie est excellente, drôle et bien faite, jusqu'à la traversée du désert incluse. Et puis après, ça dérape... Trop remuant... La scène de la poursuite très Indiana Jones passe encore mais le combat de grues... bof bof... Surement qu'en 3D, ça doit être très impressionant mais en 2D c'est un peu longuet...

Et puis ça se termine trop vite, il aurait bien fallu une bonne demi-heure de plus (ou un quart d'heure au total en racourcissant les grues...)
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Fadest
Fadest
Ouaip, à un moment, je me suis demandé s'il n'avaient pas interverti avec une bande de Real Steel qui était diffusé à coté :kingboulet:
Bon, à part ça, ça se regarde, c'est moins pire que ce que je pouvais imaginer...
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MrDindon
MrDindon
Tout pareil que Cookie : pas mal du tout surtout l'ambiance des rues de Bruxelles qu'il faut avoir connues dans les années 50 à 80 pour en apprécier pleinement la recréation.

Quelques longueurs tout de même comme la partie avec Gad Elmaleh et la poursuite de l'aigle qui en découle -> ça ralenti le propos plus que ça ne le stimule.

Beau mélange du Crabe au Pinces d'Or et du secret de la Licorne tout de même. J'ai rajeuni de 30 ans pendant presque deux heures.
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Alkaias
Alkaias
Je suis le seul à pas savoir qui/quoi/où interprete Gad Elmaleh ?
Don Lopertuis
Don Lopertuis
Alkaias dit:Je suis le seul à pas savoir qui/quoi/où interprete Gad Elmaleh ?


Il interprète (si on peut dire) Omar Ben Salaad : négociant et chef du trafic d'opium dans la BD, potentat local fanatique de navires et d'art lyrique ;) dans le film.

Don Lopertuis
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