[Cinéma] Mon top 15 pour l'année 2009

[On Top]

Alors pour cette année, j'ai vu 84 des centaines de films sortis depuis le 7 janvier 2009 !!! Dont 82 au cinéma et 2 en dvd :pouicintello:

Voici donc le classement des 15 qui m'ont le plus séduits, marqués, époustouflés, excités, révulsés, faits vibrer... :mrgreen:

1. Antichrist de Lars von Trier : La gifle et la révélation pour Trier que j'avais un peu snobé jusque là.

2. Import / Export de Ulrich Seidl : Déprime post-visionnage assurée pour ce bijou sur la cruauté humaine.

3. Un Prophète de Jacques Audiard : Pffiou Audiard est meilleur que jamais et Tahar Rahim un grand acteur en devenir.

4. Bronson de Nicholas Winding Refn : OFNI, Objet Filmique Non Identifié. Vivement Valhalla Rising qu'on vend comme son chef d'oeuvre, je n'ose imaginer ce que ça pourra donner du coup !!

5. Le Ruban Blanc de Michael Haneke : Une leçon de cinéma.

6. Star Trek de J.J. Abrams : Le blockbuster parfait. Esthétiquement superbe, personnages fouillés, rythme effréné. J'attends le 2.

7. Morse de Tomas Alfredson : Pareil que Twilight mais avec des gamins de 10 ans et en très réussi. Aussi beau que glauque.

8. Harvey Milk de Gus Van Sant : Je suis pas fan de Van Sant mais là j'ai vraiment été ému par un Sean Penn au top et un joli plaidoyer pour l'Amour.

9. Jusqu'en Enfer de Sam Raimi : Quand le Maître revient au genre, ça fait très mal !

10. Boy A de John Crowley : Vers la rédemption ?

11. Les Noces Rebelles de Sam Mendes : Le retour de Kate et Leo ensemble sur un écran, et bah ça déprime un max !

12. Midnight Meat Train de Ryuhei Kitamura : Quand un excité de la caméra met en image Clive Barker, ça charcle méchamment.

13. OSS117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius : Parce que ça fourmille d'idées à tous les plans, que les dialogues sont les plus drôlement stupides qu'on puisse imaginer.

14. Le Bal des Actrices de Maïwenn le Besco : Nos actrices qui pètent les plombs, ça fait vraiment du bien à voir. J'ai ri et pleuré pendant 1H30.

15. The September Issue de R.J. Cutler : Découvert par hasard au festival du ciné américain de Deauville, j'aurais jamais pensé pouvoir m'attacher à des pros de la mode. Le montage du documentaire est excellent.



Ceux qui échouent de peu à paraître ici :

Canine, The Children, Qu'un Seul tienne et les autres suivront, Je suis heureux que ma mère soit vivante, Démineurs, Bruno, Jeux de Pouvoir et Welcome


Ceux que j'ai raté cette année mais qui auront probablement leur place ici :

Vincere, A l'Origine, The Red Riding Trilogy, Munyurangabo, Thirst Ceci est mon sang, Le Roi de l'Evasion, Public Ennemies, United Red Army, Tokyo Sonata, Les 3 Royaumes, Un Lac, The Club et Frozen River


Les 5 films qui m'ont profondément fait ch*** ou rire involontairement

Terminator Renaissance, Humains, Gran Torino, Jennifer's Body et Slumdog Millionaire


Et mon acteur chouchou pour l'année sera :

Vincent Rottiers, la révélation de "Je suis heureux que ma mère soit vivante" et "Qu'un seul tienne et les autres suivront"

Et vous alors? :pouiclove:

Moi mon coup de coeur 2009, c'est incontestablement Mary and Max.

La bonne baffe:
Les noces rebelles: profond, riche, superbe

Les très bons moments
A l'origine: social, humain, beau
Jeux de pouvoir: intéressant et dynamique
Un prophète: immersif, réaliste
Mademoiselle Chambon: parce que Vincent Lindon
Partir: naïf mais puissant


Les bons moments:
Jusqu'en enfer: pour La Ganouche
Harvey Milk: pour son acteur plus que pour l'histoire dont je me suis un peu foutu au final
Public ennemies: pour la mise en scène et que ça
Bienvenue à Zombieland: pour le pop corn

Les pas aimés:
MicMac à tire Larigot: ennui. Je me suis endormi !
OSS 117: parce que je n'ai pas ri du tout au contraire du 1er dont je suis fan.
Gran Torino: basique, américain, cliché, 1er degré, décevant.

ElGrillo dit:
Jusqu'en enfer: pour La Ganouche






Rhaaa bon faut que je m'offre le DVD en fait pour me le refaire ce weekend :mrgreen:

Mirmo dit:Et vous alors? :pouiclove:


Il faudrait que je reprenne la liste de la petite centaine de films que j'ai vu cette année. Ce qui est certain, c'est que c'est plutôt une bonne année. Beaucoup de bons films. Un cinéma français au top comme jamais il ne l'a été depuis des années, mais un cinéma américain nettement en dessous de ce qu'il propose d'habitude. Je regrette l'absence de grands films, des films qui en imposent, des films dont on est certain qu'on en reparlera dans 10 ans. Beaucoup de bons films donc, mais peu d'excellents. Cette année pour moi, ça va être le top le plus ouvert depuis au moins 10 ans.

Mais Mirmo, on t'a déjà dit qu'un top 10 c'est pas un top 15 :roll:

Bon je ferais pas le mien, j'ai la flemme, alors je vais commenter le tien, du moins pour ceux que j'ai vu :

Mirmo dit:
1. Antichrist de Lars von Trier : La gifle et la révélation pour Trier que j'avais un peu snobé jusque là.

Pas d'accord du tout... J'ai aimais le film, notamment pour son ambiance extraordinaire, mais de là à le mettre premier... non...
Mirmo dit:
6. Star Trek de J.J. Abrams : Le blockbuster parfait. Esthétiquement superbe, personnages fouillés, rythme effréné. J'attends le 2.

C'est vrai, Abrams (qui personnellement m'agace, mais bon...) a réussi son coup car moi aussi j'attends la suite...
Mirmo dit:
7. Morse de Tomas Alfredson : Pareil que Twilight mais avec des gamins de 10 ans et en très réussi. Aussi beau que glauque.

Le plus beau film que j'ai vu depuis longtemps... je l'aurai mieux classé probablement.
Mirmo dit:
9. Jusqu'en Enfer de Sam Raimi : Quand le Maître revient au genre, ça fait très mal !

Mouais, admettons... Raimi s'amuse, nous aussi, mais merde il peux faire mieux non ? M'enfin ça fait bien plaisir quand même.
Mirmo dit:
13. OSS117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius : Parce que ça fourmille d'idées à tous les plans, que les dialogues sont les plus drôlement stupides qu'on puisse imaginer.

Tout à fait d'accord. Rien à dire.
Mirmo dit:
Les 5 films qui m'ont profondément fait ch*** ou rire involontairement
Terminator Renaissance, Humains, Gran Torino, Jennifer's Body et Slumdog Millionaire


Rooooh pour ces deux là tu exagères... mais bon, autant je peux comprendre pour Terminator, pour GT là t'es dur.

Bon aller, ceux que j'aurais surement mis dans mon top :

District 9 : Donner du fric à ce réal qu'il nous fasse encore mieux punaise !
The Chaser : Polar Coréen haletant ou un proxénète recherche une de ces filles, séquestrée par un psychopathe. On a peur, on rit, on pleure et on reste scotché par le final... Tellement étrange au final comme sentiment que je savais plus si j'aimais le film ou pas. Avec le recul, je l'affirme, oui, c'est un grand film. Et c'est le premier de ce réal. Vive la Corée...
Avatar : Parce que quand même merde. Oui le scénario est léger, gnagnagna et patati et patata... Mais punaise quoi.. quel pied non ?

Corbax dit:
Mirmo dit:
1. Antichrist de Lars von Trier : La gifle et la révélation pour Trier que j'avais un peu snobé jusque là.

Pas d'accord du tout... J'ai aimais le film, notamment pour son ambiance extraordinaire, mais de là à le mettre premier... non...


Pfff :lol:
Rien que les 5 minutes de l'intro c'est du très grand cinéma avec la musique de Händel... Et du coup, file dans ta chambre te mater Europa :pouicintello:

Mirmo dit:
Corbax dit:
Mirmo dit:
1. Antichrist de Lars von Trier : La gifle et la révélation pour Trier que j'avais un peu snobé jusque là.

Pas d'accord du tout... J'ai aimais le film, notamment pour son ambiance extraordinaire, mais de là à le mettre premier... non...

Pfff :lol:
Rien que les 5 minutes de l'intro c'est du très grand cinéma avec la musique de Händel... Et du coup, file dans ta chambre te mater Europa :pouicintello:


Formellement parlant, je n'ai rien à dire, il est splendide. L'ambiance est à couper au couteau, j'adore. Charlotte est belle, terrifiante, déprimante et merveilleuse.

Mais bon... l'histoire est comment dire... Disons que sur ce point là il ne m'a pas convaincu du tout.

Europa pourquoi pas... A la base, ce n'est pas moi qui snob Von Trier :wink:

A part ça, en passant, t'as pas intérêt à aller voir Valhala Rising sans moi...

2009 pour moi vite fait de tête comme ça et sans classement.


Morse

Avatar

Inglorius Basterd

Un prophète

La route

Démineur

OSS 117 Rio

The Chaser

Hotel Woodstock

Et la plus grosse claque depuis très très longtemps :

The Fall de Tarsem



Comme ce poste s'adresse aux cinéphiles, je ne peux que très chaudement vous le recommander. j'ai eu la chance de la voir sur grand écran, mais il est pour le moment sortir qu'en direct dvd en France.


Petite mention, mais je suis pas objectif car j'ai fais une figu dedans, pour Chanel & Stravinsky de Jan Kounen.

Pas de top 15 pour moi. Avec les enfants en bas âge, c'est plus difficile de se libérer pour le ciné.

Mais bon, j'ai tout de même vu au ciné

Star trek
District 9
Age de glace 3
Avatar

en DVD vu que déjà sorti : là-haut.

mon classement parmi ces films est le suivant :

1) District 9 - franchement, ça fait des années qu'un film n'était pas autant sorti du cadre "habituel" selon moi (je regarde beaucoup de DVD donc je suis quand même un peu ce qui sort)

Le reste est beaucoup plus commun.

2) Star trek - je suis pas une trekkies mais bon faut bien dire que ça le fait.
3) Avatar - j'adore les plantes et le décor - faut que j'aille me le refaire en 3D.
4) Là-haut - j'adore toute la mise en place.

Et bon Age de glace 3 ma déçue par rapport aux 2 premiers.

J'aurai aussi aimé aller voir : Harry potter et Wall-e pour le reste, je n'ai pas trop suivi les sorties.

Là haut et OSS117 : Rio ne répond plus
JCVD aussi (mais bien 2009 ?)

Vu bcp de films que j'ai pas aimé tant que ça cette année (Chimpanzés de l'espace, Alvin, Max et les Maximonstres, le petit Nicolas, Séraphine, Ange et Démon) ...

Et oui, au ciné, on ne regarde que des films pour les enfants (mais je suis un grand enfant)

Mat dit:Et la plus grosse claque depuis très très longtemps :
The Fall de Tarsem

Comme ce poste s'adresse aux cinéphiles, je ne peux que très chaudement vous le recommander. j'ai eu la chance de la voir sur grand écran, mais il est pour le moment sortir qu'en direct dvd en France.


Arfff je veux le voir :(

Une soixantaine de films vus cette année. Si je dois retenir mes quinze préférés, ça serait ceux-là (par date de sortie en salles du plus récent au plus ancien, et non par ordre de préférence)

Avatar de James Cameron
District 9 de Neill Blomkamp
Démineurs de Kathryn Bigelow
Mary et Max. de Adam Elliot
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
Là-haut de Pete Docter, Bob Peterson
Coraline de Henry Selick
Star Trek de J.J. Abrams
Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki
OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius
Harvey Milk de Gus Van Sant
Watchmen - Les Gardiens de Zack Snyder
The Chaser de Hong-jin Na
Gran Torino de Clint Eastwood
Slumdog Millionaire de Danny Boyle


Top des films que j'ai tout de même bien aimé mais bon on ne peut pas tout mettre dans un top 15

La Route de John Hillcoat
L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures de Carlos Saldanha
Antichrist de Lars von Trier
Very Bad Trip de Todd Phillips
Good Morning England de Richard Curtis
Morse de Tomas Alfredson
The Wrestler de Darren Aronofsky
Les Insurgés de Edward Zwick


Top déception, donc pas forcément de mauvais films mais plutôt des films dont j'attendais plus voire beaucoup plus

The Box de Richard Kelly
L'Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam
Hadewijch de Bruno Dumont
(500) jours ensemble de Marc Webb
Numéro 9 de Shane Acker
Public Enemies de Michael Mann
Prédictions de Alex Proyas
L'Etrange histoire de Benjamin Button de David Fincher


Top des films que j'ai malheureusement loupés cette année tant pis ça sera pour une prochaine fois

Une affaire d'Etat de Eric Valette
Vincere de Marco Bellocchio
Le Ruban blanc de Michael Haneke
Thirst, ceci est mon sang de Park Chan-wook
Un prophète de Jacques Audiard
Jeux de Pouvoir de Kevin Macdonald
Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa
Les 3 royaumes de John Woo
Che - 1ère partie : L'Argentin de Steven Soderbergh

Une année très (trop) chargée pour moi et du coup pas énormément de cinéma comparé aux quatre-cinq années précédentes. En conséquence, un top 10 n'est pas possible, juste une liste où apparaissent pas mal de film de genre, la faute à mes goûts tordus et à mon pèlerinage annuel pour Gerardmer.

La grosse claque:

Un prophète. J'ai toujours révé de voir Oz (une des deux seules séries que j'ai regardé en entier, et plusieurs fois en plus) porté sur le grand écran. Et là c'est pas Oz, même si certaines ficelles sont reprises. Mais c'est énorme quand même.

La deuxième grosse claque:

Les beaux gosses. J'avais pas autant ri au cinéma depuis très très longtemps. A noter que mes deux grosses claques de cette année sont françaises... qui a dit qu'on ne faisait que des films chiants dans l'hexagone?

La grosse claque en court métrage:

La aussi j'en ai vu moins que d'habitude, mais Tony Zoreille est une grande claque. Trouvez le et matez le, ça en vaut la peine!

Les claques en vrac:

Slumdog Millionaire, Gran Torino, Midnight Meat Train, Jusqu'en enfer, District 9, Morse, Very Bad Trip, Morse, The Chaser

Les films "ok c'était sympa mais ça mérite pas le terme de claques":

Benjamin Button, Repo The Génétic Opéra (haaa, Paris Hilton en blondasse accro à la chirurgie esthétique!), Hôtel Woodstock, The descent 2...

Les films que j'ai pas aimé:

Alors un truc phénoménal avec moi, c'est que j'oublie très très vite le titre des films, bouquins, ou même des jeux que j'aime pas... mais dans le lot, je me rappelle d'un film où une meuf accouche d'un bébé qu'on sait pas trop si il est mort ou pas et qu'est bien dégueu gerbant, surtout vu à 9h00 du mat' après 2 heures de route. Et puis il y a Bruno aussi. J'avais adoré Borat, j'ai détesté Brüno.

Les films que j'ai raté et je le regrette:

Ben plein, mais surtout United Red Army, j'ai comme l'idée que je vais avoir un peu de mal à le trouver en DVD.

Le bouquin que j'ai découvert en 2009 et que j'aimerai voir adapté en film:

Les derniers hommes de Pierre Bordage: y'a moyen que ça rende bien...

ben je ne pourrais même pas faire un top 10... j'en ai pas vu assez... c'est moche...

tient en voyant le poste de M Bilbo je peux mettre dans mes déceptions le Che part 1 et 2 et les 3 royaumes.

Par contre je met effectivement District 9 et Brüno dans mon top 10/15 (enfin là 12) de l'année.

@Mirmo :

Pour the Fall au pire regarde le en DVD, je sais c'est moche mais c'est mieux que rien.

6*M*A*S*H dit:A noter que mes deux grosses claques de cette année sont françaises... qui a dit qu'on ne faisait que des films chiants dans l'hexagone?


Ma grosse interrogation du moment, c'est de savoir si c'est le cinéma français qui excelle en ce moment ou si c'est juste le cinéma américain qui n'est pas au niveau. Depuis que je fais des tops, j'ai toujours eu du mal à y faire figurer plus d'un film français (et encore parfois c'était par acquit de conscience) mais cette année, ça risque de ne pas être la même chose.

MOz dit:
6*M*A*S*H dit:A noter que mes deux grosses claques de cette année sont françaises... qui a dit qu'on ne faisait que des films chiants dans l'hexagone?

Ma grosse interrogation du moment, c'est de savoir si c'est le cinéma français qui excelle en ce moment ou si c'est juste le cinéma américain qui n'est pas au niveau. Depuis que je fais des tops, j'ai toujours eu du mal à y faire figurer plus d'un film français (et encore parfois c'était par acquit de conscience) mais cette année, ça risque de ne pas être la même chose.


Ouais, t'as probablement pas tort, ça doit également être un cru plus léger du coté US cette année, mais n'empêche que ça fait quand même plaisir!

Voilà mon petit bilan perso.

5/5

35 Rhums
OSS 117 : Rio ne répond plus


4/5

Walkyrie
Ricky
The Wrestler
Watchmen
The Chaser
Wendy et Lucy
Still Walking
Les Beaux gosses
Very Bad Trip
Un prophète
District 9
Fish Tank
The Box
Rapt
La Route


3/5

Twilight
Frozen River
Des idiots et des anges
Le Bal des actrices
Morse
Welcome
Tokyo Sonata
Frost / Nixon, l'heure de vérité
Villa Amalia
Romaine par moins 30
Looking for Eric
Coraline
Lascars
Whatever Works
Numéro 9
Mademoiselle Chambon
Sin Nombre
A l'origine
Qu'un seul tienne et les autres suivront
Max et les maximonstres


2/5

Che
Slumdog Millionaire
Les Noces rebelles
Gran Torino
Séraphine
Dans la brume électrique
Je l'aimais
Millénium
Etreintes brisées
Antichrist
Ne te retourne pas
Bancs publics (Versailles rive droite)
Brüno
Une arnaque presque parfaite
Demain dès l'aube...
Hôtel Woodstock
Démineurs
(500) jours ensemble
Le Ruban blanc
Clones
Les Herbes folles
Le Drôle de Noël de Scrooge
Bienvenue à Zombieland


1/5

Espion(s)
L'Etrange histoire de Benjamin Button
Harvey Milk
Les 3 royaumes
Prédictions
Monstres contre Aliens
Ponyo sur la falaise
Star Trek
Jusqu'en enfer
Terminator Renaissance
Public Enemies
Harry Potter et le Prince de sang mêlé
Là-haut
Partir
Inglourious Basterds
Twilight 2
Vincere


0/5

Un barrage contre le Pacifique
Vendredi 13
Un chat un chat
Anges et démons


Pas encore vus

Avatar
Le Père de mes enfants
Tetro

Monsieur Bilbo dit:
Démineurs de Kathryn Bigelow
Coraline de Henry Selick
Watchmen - Les Gardiens de Zack Snyder


Raaahhh oui, je les ai oublié ceux là et pourtant ils seraient clairement dans mon top 15 :mrgreen:

Démineurs est une vrai tuerie, n'hésitez à le regarder si vous en avez l'occasion... :pouicok: