[Chroniques Oubliées Fantasy] Masteriser 2 PJs

[Chroniques Oubliées - Initiation au jeu d’aventures]

Bonjour,

je viens vous demander conseil car je vais être amené à masteriser un ou plusieurs scénarios de cette boite d’initiation, mais avec 2 joueurs.

Pouvez-vous m’aider à adapter le truc, svp?

Est-ce-qu’il faut que je gère un PNJ muet et soigneur qui aide les PJs, ou est-ce-que la difficulté peut être adaptée (mais alors, comment), ou avez-vous d’autres idées?

Merci d’avance.

Une idée serait d’augmenter de 2 niveaux les PJs et jouer du niveau 3 à 6.

Ou d’adapter les rencontres en s’appuyant sur un calculateur de rencontres élaborés par des fans avec l’un des auteurs sur le site de l’éditeur

Merci, je vais regarder ça

Si les 2 PJ sont des enfants ou des tout débutants, je dirais de jouer un PNJ avec leur groupe, bien pratique pour les aider aussi un peu à savoir ce qu’ils peuvent faire.

Sinon, les trois premiers scénarios de la boîte sont prévus avec une adversité dont on règle le nombre en fonction du nombre de joueurs, donc tu peux facilement régler le niveau, et pour le 4e scénario, leur adjoindre un PNJ du village ou jouer les choses un peu différemment de ce qui est prévu (le but étant quand même, pour un scénario d’initiation, que les PJ soient des héros à la fin de l’histoire, d’une manière ou d’une autre ).

Tout d’abord, merci encore pour vos réponses.

J’ai finalement masterisé 2 scénarios (l’Auberge noyée et un autre prélude à la campagne autour de Clairval de l’initiation 1) avec un prêtre et une magicienne (les 2 PJs), ainsi que leur chaperon en PNJ: Krush, le prétiré.

Un peu à ma surprise, ça s’est très bien passé, j’avais prévu d’affaiblir certains ennemis si des soucis se présentaient, mais il n’y a pas eu le moindre problème, les joueurs se sont même un peu trop baladés (pas de soin utile, pas de potion, rien).

Du coup, je verrai sur une partie ultérieure si je corse les choses, mais en attendant, ils se sont régalés, même si jouer un PNJ qui fait équipe avec les PJs, j’ai bien senti que ça pouvait affaiblir le côté “équipe” des joueurs si le MJ n’y fait pas gaffe.

Sinon, le manque d’un rôdeur ou d’un frappeur à distance ne s’est pas encore fait sentir, mais j’espère que les joueurs peuvent gérer autrement les difficultés futures.


Comme l’a dit Proute au-dessus, les scénarios d’initiation s’aaptent quand même bien au nombre de joueurs, ça a bien aidé aussi.

Je réponds un peu tard, mais personnellement je déconseille l’utilisation d’un PNJ qui fait partie du groupe des PJ joué par le MJ. C’est très complexe à jouer étant donnée que le PNJ fait parti de l’équipe et doit réagir à ce qu’il se passe avec le reste du groupe, forcément, mais en même temps on ne peut pas le jouer ou dire n’importe quoi vu qu’en tant que MJ, on connait les tenants et aboutissants du scénario que l’on fait jouer…

En plus du fait qu’en tant que MJ, on doit gérer les autres PNJ et le scénar, très souvent le pnj en aide finit un peu de côté, ne ressortant vraiment que pour les combats pour redevenir un peu un membre fantôme malheureusement…

Je préfère dans ce genre de cas ne faire jouer que mon groupe même s’il ne sont que 2 (ça n’enlève en rien le côté palpitant de leurs aventures !) en équilibrant un peu plus les forces adverses (Chroniques Oubliées donne pas mal d’aide par rapport à ça, que ça soit les NC des créatures, la créations d’un adversaire à la va vite, etc…) ou à la limite, faisant intervenir des PNJ juste pour un événement précis que tu peux vraiment “jouer” pleinement vu qu’ils ne sont pas rattaché au groupe tout le reste du temps

Dernier point, en toute logique, même s’il manque d’un profil (un soigneur, un dps distance, un tank, etc…) la solution la plus facile est d’effectivement leurs rajouter ce qui peut manquer pour pallier à certaines faiblesses du groupe. Sauf que finalement, il est bien plus profitable en tant que MJ de pallier à ça autrement pour permettre aux joueurs de s’amuser sans avoir l’impression du “Ah, j’aurais peut être dû prendre cette classe pour être plus utile” alors qu’il ne se seraient pas autant amusé avec celle qu’ils ont vraiment choisis et de leur permettre de surmonter des épreuves supplémentaires en cherchant des idées pour pallier à ces faiblesses.

En général, les joueurs se souviennent toujours plus des moments difficiles qui ont failli leurs coûter la vie et dont ils sont fier plutôt que des moments lambda trop simple car ils ont reçu l’aide de tel pnj h24 ou autre !

Désolé du pavé ! En espérant que ça puisse t’aider dans ta suite de MJ (et n’hésite pas à passer sur le forum de black book si t’as d’autres questions sur Chroniques Oubliées ou les jdr en général, c’est très actif la bas et tu trouveras toujours de l’aide :smiley: )

Parce que personne dans notre entourage ne partage notre engouement, je masterise pour mon fils de 11 ans. C’est mon seul joueur. 
Du coup, je lui ai créé 3 compagnons pnj que je fais vivre et évoluer au fil des aventures. Pour éviter qu’ils ne soient que trois roues de secours qui le sauve et trouvent toutes les solutions, je fais des jets de dés avec des probabilités plus ou moins faibles qu’ils aient les bonnes réactions ou les bonnes idées (en fonction de certaines caractéristiques). Ils peuvent aléatoirement faire des erreurs (que je choisis, mais bon… je n’ai pas d’autres solutions) et peuvent, bien entendu, mourir. 
C’est ça ou ne pas faire de jeu de rôles…

Tout JDR se modifie, même (et surtout par moment) l’opposition ! Ma compagne est ma seule joueuse pour le moment et je lui ai fait faire pas mal de scénario one shot ainsi qu’une grosse partie d’anathazerin, et même en tant que seul PJ et sans être accompagné de pnj, ça se passe très bien ! 

Il faut juste ne pas hésiter à modifier en amont certaines choses ou situation si nécessaire mais après, c’est une histoire de goût et de choix personnel. Y’a pas de mauvaises solutions tant que ça convient au joueurs et au mj