140
réponses
0
follower
Par : Ymokal | dimanche 25 mars 2007 à 13:20
Default
Ymokal
Ymokal
Bonjour,

J'ai très fortement envie de me mettre à lire, et en particulier de l'heroic fantasy (ou juste de la fantasy ... ou de l'heroic, si ça existe ... je ne sais pas trop). J'en appelle à vous pour me conseiller.

Ce que j'ai lu par le passé : juste les 3 premiers tomes du cycle d'Elric des Dragons de Moorcock. Si le 1er m'avait plu, les 2ème et 3ème tomes m'ont fait définitivement arrêter cette série : on s'y perd, c'est long, ça manque d'action, et on ne sait pas trop où ça va.

Je recherche donc de l'aventure, de l'action, un souffle épique (des batailles), mais également des personnages énigmatiques, de vrais méchants qui complotent dans l'ombre, de la magie ou un peu "d'irréel", et bien sûr que chaque bouquin donne envie de lire le suivant de la série !

En auteurs, j'ai lu du bien de Weis et Hickman ?
En livre, sur ce forum, du bien du Trône de Fer ?

Merci de m'aiguiller et, lorsque vous m'indiquez un bouquin, de me préciser en quelques phrases un résumé et ce qui vous a plu.
Mon top
ludocortex
ludocortex
La serie du trone de fer remporte en ce moment un franc succés.
Dncan
Dncan
Le cycle de la Belgariade (David Eddings, 5 volumes) pourrait te plaire également. De l'aventure, de l'action, des dialogues bourrés de répliques amusantes (tu ne verras plus quelqu'un qui dit "pourquoi moi" de la même façon après avoir lu ça). La trame de l'histoire est, elle, assez classique (et c'est un euphémisme), mais ce sont les personnages variés et attachants (très archétypiques, ce qui fait finalement qu'on les identifie bien) qui sont surtout agréables à suivre :pouicok:
Et si ça te plaît, tu pourras rempiler avec les mêmes personnages pour 5 autres volumes avec le cycle de la Mallorée, même si ce n'est pas obligatoire.
Et après, mais vraiment si tu es fan et en redemande encore, tu auras encore 2 derniers volumes qui reprennent la même histoire, mais de deux points de vue différents de deux des protagonistes.
Article ici, avec un très léger spoiler...

Autrement tu as Anne McCaffrey et sa Ballade de Pern. Article ici, quasimment sans spoiler. :pouicok:

Et mon préféré, mais il faut lire en anglais car il n'a à ma connaissance pas encore été traduit : The Black Jewels trilogy, par Anne Bishop (article en anglais ici, mais attention : l'article contient par contre de très gros spoilers) :pouicok: :pouicbravo:
Clint
Clint
Je te conseille Le trône de fer, mais ce ne sera pas très objectif car c'est le seul que je connaisse.

Il y a de l'aventure, beaucoup de personnages, des complots et trahisons (beaucoup aussi), des batailles et un peu de magie (mais pas trop). Tu n'auras pas de descriptions de batailles à grande echelle car chaque chapitre aborde le point de vue d'un personnage mais c'est là tout l'intérêt de la série.

Le seul bémol que je lui ai trouvé : le 1er tiers du tome 1 (français) est peut-être un peu difficile à lire à cause de la présentation de tous les personnages, mais une fois passé on ne peut plus s'arrêter (j'en suis au tome 8 ).
Mon top
Aucun jeu trouvé
bigsam
bigsam
Le trône de fer, c'est tip top ! le seul problème, c'est que la série n'est pas encore terminée, on est donc un peu frustré quand on arrive au bout des tomes actuellement publiés.
Sinon Ambre est sympa aussi (surtout le premier cycle).
Ancore une autre conseil si tu ne connais pas, à mi chemin entre l'Heroïc Fantasy et la SF (mais respectant énormément les codes de l'Héroïc) : Dune. Absolument somptueux !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
NikoII !
NikoII !
Le trône de fer bien sûr!

Le secret de Ji m'a beaucoup plus aussi. Eddings aussi c'est pas mal...
Robert Jordan avec la roue du temps, dans le genre grosse quête à la seigneur des anneaux...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Haykel
Haykel
- Le Trone de Fer , meme si c'est plus "poignards dans le dos" que grandes batailles épiques. C'est bien, il y a une multitudes de personnages bien détaillés et jamais complètement clean. Mais il y a un certain nb de tomes (une dizaine je crois)
- J'ai beaucoup aimé l'Appel de Mordant (3 bouquins) parce que la magie à base de miroirs est vraiment tres originale et permet de construire une intrigue sur des leviers inédits.
- La Belgariade au contraire, n'est pas tres original (dans le sens où on est dans les schéma classiques de la fantasy), mais ça reste sympa, facile à lire et ça m'a l'air de correspondre à ce que tu demandes au niveau aventure & action. Par contre, il y a les gentils et les méchants. Ca peut etre un avantages selon les gouts, moi j'aime bien quand c'est pas trop manichéen.
- Du Weis & Hickman, je peux t'en conseiller: la Rose du Prophète a la particularité de se dérouler dans un univers oriental style mille et une nuits, et j'en garde un souvenir tres sympa.

Si on s'éloigne un peu de l'heroic fantasy au sens propre du termen, Bigsam vient de recommander Dune, ce en quoi je suis totalement d'accord avec lui.
Et sinon, histoire que je moubourre un peu quand meme, il y a Terry Pratchett et sa série du Disque-Monde :mrgreen: . J'ai la flemme de tout retaper, mais je vais essayer de déterrer les posts précédents qui traitent de ça
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
En ce moment pour deux achetés, un gratuit et inédit sur mon lieu de travail...
Enfin, une opé trouvable normalement ailleurs...
Babayog
Babayog
La compagnie noire, correspond tout à fait. De nombreux personnages, bien dévelloppés, des batailles gigantesques comme des escarmouches de petites escouades, un souffle épique, un suivi (11 tomes, je crois) des personnages, avec de nouvelles têtes, des réapparitions... C'est en ce qui me concerne la série de (dark) fantasy que j'ai de loin préférée.

Ca existe chez L'Atalante, et ca en jette dans une bibliothèque, et depuis peu en poche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
john_randalf
john_randalf
Bon AMHA : le trône de fer pour avoir lu les 9 tomes c'est de l'héroïc fantaisy euh bof, sans en être vraiment : c'est surtout des histoires très riches sur la profondeur des protagonistes et le nombre : des trahisons des retournements, des dilemnes etc... Mais sans vraiment d'héroïc fantasy ( vraiment très très peu, juste pour le prétexte). Tu n'as qu'à lire les rois maudits (en six tomes de Druon) à mon avis c'est le même ambiance que le trone de fer, ou les bouquins de david gemmel (très bon aussi) comme druss la légende.
Elric c'est vrai que je trouve qu'il a très mal vieilli, c'est bien à l'adolescence.
Moi je te recommanderai de débuter à la base : le seigneur des anneaux, le Silmarillon, les contes et légendes inachevés, bilbo le hobbit (c'est plus pour un public jeune mais toujours aussi enchanteur amha) en bd ou en bouquin (la référence est -il besoin de citer l'auteur??)...), les sorciers de terre et mer ou les dragons de pern (ursula le guin, le cycle de lyonesse (excellent très bonne surprise) et cugel l'astucieux (excellent aussi) jack vance (super pour commencer), à l'époque le cycle des lances dragons était pas mal (j'ai oublié les références exactes et je ne l'ai pas relu depuis un certain temps je ne sais pas si il a bien vieilli?), l'assassin royal (de hobb) le premier cycle (amha nettement mieux que le trône de fer : il y a plus d'héroïc fantasy et tout autant de personnages profond et intéressant), le cycle des épées mythique aussi (leiber), les princes d'ambres très bon aussi (zelazny).

J'en oublie sans doute car ma bibli est partagé entre deux continents, mais ne commence pas par le trône de fer si tu veux de l'héroïc fantasy (je n'ai pas dit que ce n'était pas une bonne série de bouquins mais pour de l'héroïc fantasy euh non... )
@bigsam :
Dune sur le thème du space opéra ouvrage de référence bien sur / ce qu'est tolkien à l'héroïc fantasy....
Pour le space opéra je recommande les guerriers du silence de pierre bordage vraiment un très grand moment (amha)

Ludiquement,
Default
Alkaias
Alkaias
C'est vrai qu'Elric, à part le 1er qui demonte, apres c'est tres inegal...
Comme dit precedemment je te conseille par la base, à savoir Bilbo et le Seigneur des Anneaux. Le Silmarillon et contes et legendes sont nettement moins indispensables.
Robin Hobb a ecrit du tres bon aussi. L'assassin royal est genial, surtout les 3 premiers. "Le retour" de l'assassin royal, bien que sympa aussi, est un cran en dessous. Les aventuriers de la mer du meme auteur est pas mal egalement, mais assez inegal aussi. Le debut est tres tres bon, mais parfois il y a des longueurs selon les personnages.
Enfin, le Trone de Fer est vraiment top. C'est vrai que c'est moins fantasy que les precedents (pas vraiment de monstres bizarres, de magies etc). Cela reste de la fantasy malgré tout, mais dans une moindre mesure.
john_randalf
john_randalf
Pour ma part je trouve que le Silmarillon est incontournable pour mieux comprendre le monde de tolkien : les différents ages, Sauron disciple de morgoth et conseiller de numéror, la chute de numéror, la longévité des numéroréens et pourquoi il parle elfique, l'histoire des rodeurs du nord, pourquoi les elfes sont immortels, pourquoi les elfes et les nains se détestent, les réticences d'elrond avec le mariage de arwen avec un mortel, l'histoire des anneaux, pourquoi gandalf ressuscite car c'est un maïar, les elfes quittent la terre du milieu, pourquoi c'est un honneur de partir avec les elfes pour les terres éternelles etc...
Enfin bon moi je le trouve indispensable :)

ps : j'oubliais l'histoire de "ungoliant" (orthographe approximative) et de ses filles et bien sur des derniers balrogs
Don Lopertuis
Don Lopertuis
tupak amaru dit:Enfin bon moi je le trouve indispensable :)


J'abonde dans ton sens, mais force est d'avouer qu'il est imbuvable en terme de style. :roll:

Don Lopertuis
Mon top
ElComandante
ElComandante
Don Lopertuis dit:J'abonde dans ton sens, mais force est d'avouer qu'il est imbuvable en terme de style. :roll:
Don Lopertuis


Moins j'aime bien le style Création, qui me rappelle les récits mythologiques divers et variés. "Et au début il y eu...". "Alors Eru vint et dit : ..."
Et puis tout ça est quand même La Source :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Groove
Groove
+1 pour la Compagnie noire, de plus les Editions de l'atalante ont sorti les volumes 1,2,3 ainsi que 4,5,6 sous forme de 2 gros tomes jolis comme tout avec des illustration top etc..... donc c'est du tout bon.

Idem pour le trone de fer c'est du tout bon (bientot la fin!!)
Mon top
Aucun jeu trouvé
yamaneko
yamaneko
Haykel dit:Et sinon, histoire que je moubourre un peu quand meme, il y a Terry Pratchett et sa série du Disque-Monde :mrgreen: . J'ai la flemme de tout retaper, mais je vais essayer de déterrer les posts précédents qui traitent de ça


Non, mais vas-y, moubourre, moubourre, on ne dira jamais assez de bien de Pratchett de toute façon :wink: :^:
john_randalf
john_randalf
euh un oublie : les annales du disque monde c'est aussi très sympa...

ps @ lopertuis je rejoins el com j'aime bien le style mythologique, légendaire, du Silmarillon.
Jarkus
Jarkus
Alors rapidement.

Ce que je te conseille:

- Les one-shot de Gemell ( Legende, Waylander etc...)
- Les séries de Feist ( Chronique de Krondor ou la trilogie imperiale)
- Les monarchies divines (Kearney)
- L'Epee de vérité (Terry Goodkind)

Ce que je deconseille:

- Les série d'Eddings (Belgariade surtout car Mallorée je ne l'ai pas lu)
- La tapisserie de Fionavar.
- La série Lancedragon ( A part ceux de Weis et Hickman).

Le site de reference.

http://www.elbakin.net/fantasy/auteurs/index.htm[/quote]
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElComandante
ElComandante
Legende de Gemmel est pas mal. Seul bémol : l'écriture ne vole quand même pas très haut. Je ne sais pas ce que valent les autres du même auteur - et les les autres auteurs, mais le style est franchement plat, rien d'excitant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Don Lopertuis
Don Lopertuis
El comandante dit:Moins j'aime bien le style Création, qui me rappelle les récits mythologiques divers et variés. "Et au début il y eu...". "Alors Eru vint et dit : ..."


Vrai, le départ est tout à fait dans la droite ligne d'une cosmogonie. Logique, puisque c'est le but.
Toutefois, l'archaïsme voulu par Tolkien passe assez mal et l'effet devient indigeste au cours de l'ouvrage. Mais j'avoue ne l'avoir lu qu'en français, la traduction ne retranscrit sans doute peut-être pas bien ce que Tolkien voulait obtenir.

Don Lopertuis
Mon top
Default
djoul
djoul
Je connais pas grand chose en heroïc fantasy (pour ne pas dire rien du tout ;), mais dans un style qui s'en rapproche peut être un chouïa (mais petit, le chouïa hein), j'ai beaucoup aimé Perdido Street Station (2 tomes) et les scarifiés (dans le même univers) deChina Mieville.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Leonidas300
Leonidas300
El comandante dit:Legende de Gemmel est pas mal. Seul bémol : l'écriture ne vole quand même pas très haut. Je ne sais pas ce que valent les autres du même auteur - et les les autres auteurs, mais le style est franchement plat, rien d'excitant.

+1
en revanche, sa série, le Lion de Macédoine (bio fantastique de Parmenion, un général d'Alexandre) est fantastique. C'est l'oeuvre de sa vie (et tellement mieux que le reste que c'est à se demander si c'est lui qui l'a écrite).

Le Trône de Fer, pour moi, la meilleure saga d'héroic "low and dark" fantasy du monde de l'univers de tout les temps of the death qui tue de la mort. Un vrai régal, même si le début (pose du décors) est un peu pénible. Ensuite, c'est un pur bonheur.
ElComandante
ElComandante
Bonne parodie à lire : Lords of the Ringards. Humour parfois poussif, parfois excellent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
Groove dit:+1 pour la Compagnie noire, de plus les Editions de l'atalante ont sorti les volumes 1,2,3 ainsi que 4,5,6 sous forme de 2 gros tomes jolis comme tout avec des illustration top etc..... donc c'est du tout bon.


C'est quel style la compagnie noire ?

Perso, en plus de certains déjà cité, j'aime bien les bouquins de Tanith Lee
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
Il y avait déjà eu un post à ce sujet et je continue tjs à faire de la pub pour :
-Robin Hobb : La citadelle des ombres (ou l'assassin royal suivant les collections). Les 6 premiers se finissent et sont excellents puis elle a fait une suite qui amène la série à 13 volumes.
Les relations des personnages sont intéressantes, la lecture est super fluide (je continue tjs d'ailleurs à être surpris par cette fluidité de lecture) et l'univers a une grande cohérence.
-Raymond E Feist : Les chroniques de Krondor. C'est 4 volumes excellents. Par moment tu retrouves du Seigneur des Anneaux par d'autres des références "japon médiéval". Si l'univers t'a plu, tu as ensuite un vaste choix de lecture avec plusieurs sagas : la guerre de la faille, la guerre de l'anneau, les nvelles chroniques de krondor (j'ai lu les trois premiers épisodes et il y a bcp de rappel des CdK, c'est agréable, tu te retrouves facilement du coup ds l'univers où il veut t'emmener).

Ce sont pour moi deux séries incontournables, Robin Hobb amène son regard féminin qui amène qd même qqchose de plus que ce qu'on peut lire dans le genre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Haykel
Haykel
xavo dit:
C'est quel style la compagnie noire ?


La compagnie noire relate les aventures d'une bande de mercenaires (la Compagnie Noire donc) au travers des yeux de différents membres de celle-ci. Et c'est des mercenaires, donc tres éloignés des heros propres sur eux qui défendent la veuve et l'orphelin... Du coup, c'est un peu voire beaucoup sombre, tout en restant dans la fantasy (c'est classé "Dark Fantasy").

Perso j'aime beaucoup parce que ça change des univers manichéens, que les "gentils" ne gagnent pas automatiquement et parce que j'aime bien le mode de narration à la premiere personne (meme si j'ai mis qq centaines de pages à m'y habituer). Je dirais que ça se rapproche pas mal du Trone de Fer, celui-ci étant plus orienté intrigues politiques à la Dune et la Compagnie Noire se situe un peu plus dans l'action et la survie des persos.
Et l'univers du Trone de Fer est assez coloré médiéval occidental alors que la Compagnie Noire passe assez vite à des références hindoues (ou dans ce coin-là, j'y connais pas grand-chose), ça change

D'ailleurs je préfère la Compagnie Noire au Trone de Fer
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
Merci Haykel ! Ca fait envie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Derff
Derff
Mes gros coups de coeur :
- Le Silmarillion (Tolkien), mais il faut être fan absolu de l'univers sinon c'est imbuvable.

- Le Trône de Fer (Martin), dans un style plus Heroïc que Fantasy avec beaucoup d'intrigues politiques et un monde non manichéen.

- La Roue du Temps (Jordan), sans doute ma série préférée, pas mal d'intrigues politiques également, de nombreux persos très différents.
Mais deux points faibles :
* les traductions sont arrêtées en plein milieu de la série et on ne sait pas trop quand ça reprendra
* Les derniers tomes sont quand même moins bons que les premiers.

- La tapisserie de Fionavar (Kay), dans un style très (trop) proche de Tolkien, mais quelle histoire !!!
- Du même auteur mais dans un style complètement différent : Tigane et les Lions d'Al Rassan sont excellents.

- Le Cycle de Pendragon (Lowhead), ou la légende d'Arthur et de Merlin avec une vision beaucoup plus celtique.
Par contre, ne lire que les 3 premiers tomes, les 2 suivants sont inutiles.

- Plus enfantin mais pas forcément plus léger, le célébrissime Harry Potter et surtout A la croisée des Mondes (Pullman) valent le détour.

Enfin je ne peux dire que du bien de Dune ou le Lion de Macédoine qui ont déjà été cités.

Par contre je ne suis pas absolument convaincu par la Belgariade qui est sympa mais pas transcendant.

Et encore moins convaincu par les Chroniques de Krondor que je trouve archi stéréotypé.
john_randalf
john_randalf
derff dit:
Et encore moins convaincu par les Chroniques de Krondor que je trouve archi stéréotypé.



+1 :pouicok:
scand1sk
scand1sk
Le Seigneur des Anneaux est évidemment un passage obligé, il faut juste se faire au style assez littéraire (après tout, ça date un peu !) D'ailleurs, dans les classiques, il y a bien évidemment l'Iliade et l'Odyssée, ou tout ce qui tourne autour des légendes d'Arthur Pendragon, soit dans les oeuvres médiévales rapportées par Chrétien de Troyes ou Malory, soit dans des oeuvres plus modernes (de Langlais ou Markale). Il y a aussi une bonne série "moderne" de Jack Vance qui se déroule en marge des légendes arthuriennes, le Cycle de Lyonnesse qui s'ouvre par le Jardin de Suldrun.

Je suis plus SF que MedFan, mais quelques séries continuent à me marquer : le Trône de Fer, même si ça tient plus du roman-feuilleton que du roman tout court, le Disque Monde de Terry Pratchett, parfois inégal mais majoritairement génial, l'Assassin Royal et sa série parallèle (dans l'édition du moins) les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. En fantastique mais pas vraiment médiéval (c'est plutôt au temps de la naissance des États-Unis), les Chroniques d'Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card, un de mes auteurs préférés... La série de Krondor m'a laissé d'assez bon souvenirs, mais c'est vrai que ça ne révolutionne pas un genre souvent assez stéréotypé.


Pour Dune, il y a quand même quelques longueurs et des passages entiers de considérations philosophico-politiques faisant souvent la part belle au totalitarisme. On n'est pas obligé d'aimer. Ceci dit, les deux premiers tomes, plus orientés conspirations/aventure n'ont pas ce défaut.
Default
Gray_Mouser
Gray_Mouser
Je suis surpris que seul tupak amaru ait cité le cycle des épées de Fritz Leiber. Il me semble que c'est quand même un des piliers du genre.

D'ailleurs, pour les fans de Pratchett, saviez-vous que les premiers personnages de "The Color of Magic" (La Huitième Couleur en français ?), à savoir Bravd et la Fouine, sont des pastiches des deux héros de Leiber ?

Si ça vous donne pas envie de les lire, je sais pas quoi faire...
Mon top
Aucun jeu trouvé
john_randalf
john_randalf
j'oubliais aussi le mythique et l'indécrotable : Conan (de howard)

merci gray : je finissais par croire que j'étais le seul à l'avoir apprécié :D

encore un oublie, une série que je trouve sympa : les ombres de wielstadt