Par : association ludoludik | jeudi 4 décembre 2008 à 13:48
Default
association ludoludik
association ludoludik
Bonjour,

Une entreprise nous a contacté afin d'animer un jeu lui permettant de voir les comportements de ses cadres et afin d'amener une discussion pour améliorer les relations de travail.

Quelqu'un a t-il déjà vécu une expérience similaire ?

Quel serait le choix de votre jeu pour ce type d'animation ?

Vos avis et idées bienvenues !

Merci d'avance pour vos réponses !


Mon top
Aucun jeu trouvé
Keiyan
Keiyan
Diplomacy, sans hésiter.

Keiyan, ambiance
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mirmo
Mirmo
Pandemic

Facile, rapide et coopératif !
Langue de Serpent
Langue de Serpent
D'après ce que j'ai compris, ce que cherche Ludoludik, c'est un jeu dans lequel on cherche à faire ressortir les personnalités de chacun afin de les analyser, individuellement et en groupe.
Les sytèmes de Diplo ou Pandemic ne révèle rien d'autre que ce pour quoi ils ont été créés : du conflictuel fourbe ou du coopératif organisé.
Le mieux, c'est un jeu plus libre qui laisse une plus grande part de choix quand à la stratégie.

Maintenant, c'est difficile de trouver un jeu simple de ce type (j'avais initialement pensé à Res Publica Romana mais bon...).
Le mieux, c'est p'têt un jeu de rôles finalement.
Mon top
MrGirafe
MrGirafe
J'ai déjà effectué plusieurs des animations ludiques dans le cadre de l'entreprise, pour autant, celles-ci n'avaient jamais l'objectif clairement affiché de la société en question.
Il s'agissait avant tout de créer un moment convivial de découverte et d'initiation aux jeux en brisant les positions hiérarchiques (ce qui se fait très bien par le discours de l'animateur).

Il me semble que dans ton contexte, il faut prévoir un jeu où des équipes sont en concurrence.
Cela permet de voir (surtout en dehors des phases de jeu) ceux qui trichent ou cherchent à tricher, ceux qui pensent être dans une mauvaise équipe, ceux qui pensent être dans une bonne équipe, ceux qui pensent booster leur équipe, ceux qui pensent la ralentir, ceux qui acceptent la critique, ceux qui la suscite, les constructifs, les pessimistes, les motiveurs etc.
Toutes ces caractéristiques en plus des atouts naturels du jeu.

Ainsi, plusieurs jeux me viennent à l'esprit, en gardant une bonne ambiance pour la soirée :
Time's up
Kiproko
Brouhaha
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lotus Ardent
Lotus Ardent
MrGirafe dit:
Brouhaha


Sans arrière pensée, pourquoi celui-ci ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Scorpion Masqué
Scorpion Masqué
C'est à Matthieu de Cocktail Games - Interlude qu'il faut poser la question...

Comet
Mon top
Tonino
Tonino
Langue de Serpent dit:D'après ce que j'ai compris, ce que cherche Ludoludik, c'est un jeu dans lequel on cherche à faire ressortir les personnalités de chacun afin de les analyser, individuellement et en groupe.
Les sytèmes de Diplo ou Pandemic ne révèle rien d'autre que ce pour quoi ils ont été créés : du conflictuel fourbe ou du coopératif organisé.
Le mieux, c'est un jeu plus libre qui laisse une plus grande part de choix quand à la stratégie.

Je n'aurai pas dit mieux (et sans doute moins bien).
Et comme le propose Mr Girafe je pense que c'est un jeu d'ambiance qu'il faut.
J'ai pensé tout d'abord à Time's up et Kezako.
Il faut peut-être faire repréciser les objectifs, mais je pense aussi à Bamboleo (joué de façon coopérative), Gambit 7 peut-être ou encore Visionnary ou Compatibility ... Et enfin Saboteur en encourageant la parlote.
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
Yep...

Ceci mis à part, j'avais lu dernièrement un article dans Charlie qui parlait de ces animations en entreprise (jeux, repas, sorties etc et etc).

En gros ils en arrivaient à la conclusion suivante : d'un côté, le monde de l'entreprise casse les individus en les pressant au maximum et en les forçant à se hisser les uns contre les autres et d'un autre côté, ils mettent en place ce genre de pratiques afin de recréer le lien cassé plus haut.

Cherchez l'erreur...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
J'ai déjà fait déjà des jeux dans le cadre de séminaires de "Teambuilding". Alors dans ce cadre là, j'ai jamais fait de jeux de société "moderne". Par contre, voilà ce que l'on a fait :
- Chacun fait un portrait chinois, on distribue le portrait à quelqu'un qui doit nous retrouver
- On nous a fait faire des tangram par équipe ou l'on devait recomposer à plusieurs les figures imposé.
- Dans une forêt, on devait parcourir une distance sur des bouts de bois, sachant que le dernier devait repasser le morceau devant pour que le premier le pose et puisse avancer. Si quelqu'un mettais le pied par terre, on avait une pénalité.

Sinon, j'ai fait divers trucs relatif au sport (karting en équipe, tir au pigeon). La boite où j'étais avait pas mal d'argent à jeter par les fenêtre à l'époque. Pour la petite histoire, et parce que c'était un jeu, je me suis plutôt lâché sur les jeux, ce qui fait que j'ai pris le pas sur notre chef d'équipe. Résultat, elle m'a fait la gueule pendant un mois au boulot, en essayant de me descendre quand elle avait l'occasion pour prouver que je n'avais pas les compétence. Donc je ne garde pas un super souvenir de l'après :( alors que c'était sensé lié une équipe.
Mon top
Default
dadou
dadou
J'avais vu sur arte je crois, quelque chose de similaire. Le personnel, joueur à un jeux de rôle. Le décor était le suivant :
Les employés étaient mis dans une cabine de commandement d'un sous-marin, avec aucunes consignes sauf de réaliser une mission (aller d'un point A à un point B).
L'objectif étan de voir comment s'organiser la vie dans la cabine de commandement. Qui décide, qui exécute, qui surveille ... Très vite les profils de chacun ce dégagés. Bien sur il y avait plusieurs problémes qui survenés.
Petit détail la cabine était un véritable décor.

Conclusion : Novembre Rouge :lol:
Mon top
Punchmee
Punchmee
Le lotus blanc ?!
Mon top
Aucun jeu trouvé
nighteye
nighteye
organiser un killer, ou une murder party, du JdR Grandeur Nature serait surement une solution, surtout si c'est pour faire ressortir leur personnalité.

après il faut trouver un moyen de les mettre tous a égalité, pour éviter qu'il ce braque les un les autres

:arrow: Cash & gun's live :mrgreen:

:kingboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
angelo
angelo
Intrigue
Mon top
Aucun jeu trouvé
AlexBool
AlexBool
un bn 'Loup Garou' peut-être pas mal aussi pour révéler des comportements, si c'est bien là leur but
Mon top
Aucun jeu trouvé
yelf
yelf
AlexBool dit:un bn 'Loup Garou' peut-être pas mal aussi pour révéler des comportements, si c'est bien là leur but


+1
Pour moi, un jeu comme loup est idéal pour ce type d'activité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saosul
Saosul
Vinci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Lotus_Ardent dit:
MrGirafe dit:
Brouhaha

Sans arrière pensée, pourquoi celui-ci ?



On fait 70 à 80 animations de séminaire d'entreprise par an et, même si l'on a outrageusement tendance à faire jouer les jeux que nous éditons, il est clair que Brouhaha n'a jamais été amené.

Plus sérieusement, je te suggérerai dans notre gamme :

Unanimo mais pas en individuel mais en équipe (1 feuille par table et l'on réfléchit ensemble aux mots que l'on va écrire)...

Kiproko, également en équipes et pas en individuel (cf règles de l'extension)...

Contrario mais sous le mode de la création collective d'expressions détournées.


Il y a bien sûr plein d'autres choses possibles qui sortent du cadre du jeu édité.
KcO
KcO
Bonjour à tous,

Je ne me lancerai pas dans une proposition de jeux, mes connaissances étant assez limitées, je vais quand même donné un avis sur la demande de l'entreprise: faire jouer ces membres pour qu'ils puissent faire ressortir leurs comportements et ainsi pouvoir travailler dessus.

Je pense que cette entreprise a une vision naïve de l'étude des comportements et que sa demande n'est pas bien orientée. Je m'explique: étudier les comportements n'est pas une chose simple, il ne suffit pas de faire jouer des gens et de les regarder pour en déduire quoique ce soit.

Il faut avant tout un outil d'observation appelé tout simplement "grille d'observation". Cette grille est construite pour répondre à des objectifs d'étude précis. Les personnes les plus aptes (elles ne sont pas les seules bien sûr mais au moins elles sont formées à le faire) ce sont les psychologues. Ces intervenants sont "capables" de choisir le(s) type(s) de jeu(x) adéquat(s) et surtout d'analyser et de comprendre les différentes interactions entre les participants. A la fin, ils peuvent même faire un rapport et organiser des sessions de débriefing.

Or ce que je vois comme demande ici c'est: faites les jouer à un jeux, nous on regarde et ensuite on se débrouille avec ce que l'on a vu. J'en viens donc à me poser la question de la qualité de l'analyse qui sera faite. Le risque principal est de se retrouver avec des feed-back du genre "café du commerce" (je n'ai rien contre le commerce, hein!): il s'est gratté le nez à ce moment donc il a menti; il est trop stupide et cela s'est vu quand il a fait...; je suis sûr que c'est un névrosé façon psychopathe schizophrène à cause de sa mère qui lui a refusé son goûté à l'âge de 2 ans etc...

La conséquence d'une telle demande est simplement ce qu'à vécu Lilian (et d'autres sûrement): cela n'arrange rien, au contraire cela ne créera que des problèmes par la suite.

Ceci étant dit, je pense que tant que les comportements à observer ne seront pas clairement identifiés, alors le choix du(es) jeu(x) sera aléatoire et ne répondra pas forcément aux objectifs fixé par l'entreprise.

Pour résumer ma pensée, je trouve que la demande de cette entreprise est à priori intéressante mais que ces objectifs ne sont pas en accord avec la structure à laquelle ils font appel (NB: je ne critique absolument pas la qualité des activités de l'association, je parle bien de l'entreprise qui ne fait pas la bonne démarche et non des capacités de l'association à y répondre!).

J'ai bien peur que si les objectifs d'une telle journée, le choix du jeu, les personnes qui observent, celles qui analysent les comportements et celles qui animent le retour d'expérience ne sont pas réfléchis en amont, il risque d'y avoir de sacrées tensions dans le futur. Plus simplement c'est une très bonne idée, mais attention de bonnes intentions peuvent produire des effets indésirables à la fois sur les membres de l'entreprise, la réputation de l'association, la vision que peuvent se faire les participants du monde ludique.

Une autre possibilité est aussi que tout se passe pour le mieux quelque soient les jeux choisis, les participants et les "évaluateurs" de comportement, ce que je souhaiterais dans l'idéal :).

Désolé pour le post à rallonge mais il fallait que cela sorte! Si jamais j'étais hors sujet n'hésitez pas à ignorer ma réflexion.
Mon top
Aucun jeu trouvé
association ludoludik
association ludoludik
Il me semble que dans ton contexte, il faut prévoir un jeu où des équipes sont en concurrence.
Cela permet de voir (surtout en dehors des phases de jeu) ceux qui trichent ou cherchent à tricher, ceux qui pensent être dans une mauvaise équipe, ceux qui pensent être dans une bonne équipe, ceux qui pensent booster leur équipe, ceux qui pensent la ralentir, ceux qui acceptent la critique, ceux qui la suscite, les constructifs, les pessimistes, les motiveurs etc.
Toutes ces caractéristiques en plus des atouts naturels du jeu.

Ainsi, plusieurs jeux me viennent à l'esprit, en gardant une bonne ambiance pour la soirée :
Time's up
Kiproko
Brouhaha[/quote]

Oui tout a fait d'accord et je pense que loup garous peut-être super intéressant dans ce cadre là.
merci pour vos réactions pertinentes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
association ludoludik
association ludoludik
Salut Bob, le rôle de l'association est d'animer un jeu choisi en amont avec l'initiateur, après, l'analyse n'est pas de notre ressort en effet.

La réussite de ce projet passe à mon avis par la qualité de réflexion des évaluateurs en amont et en aval de l'animation.

en fait cette équipe de cadre "se bouffe le nez en permanence" le jeu serait un tremplin pour engager une discussion sur ses problèmes d'ententes.
En effet ces cadres ont des responsabilités énormes (ingénierie en aviation)
et afin d'éviter des grosses boulettes qui mettraient en danger des personnes il vaudrait mieux qu'ils s'entendent...
Mon top
Aucun jeu trouvé
KcO
KcO
C'est bien ce que j'avais compris, je vous souhaite une très bonne et agréable journée d'animation.

Pour ce qui est de l'interprétation, espérons qu'elle sera à la hauteur :) Mais à ce moment d'autres jeux se joueront :P

cordialement
Mon top
Aucun jeu trouvé
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Association Ludoludik dit:en fait cette équipe de cadre "se bouffe le nez en permanence" le jeu serait un tremplin pour engager une discussion sur ses problèmes d'ententes.
En effet ces cadres ont des responsabilités énormes (ingénierie en aviation)
et afin d'éviter des grosses boulettes qui mettraient en danger des personnes il vaudrait mieux qu'ils s'entendent...


Vu le contexte, il me semblerait logique de refuser une animation de ce type. Une animation jeu est une parenthèse dans la vie d'une entreprise et je crois pas que le jeu puisse amener des solutions radicales de changement.
Dans ton court descriptif, il me semble que la problématique relève plus de la gestion interne des relations humaines avec l'appui éventuel de vrais spécialistes en la matière.
Si le brief de ton client avait été de créer un moment d'accalmie intelligent qui permette aux différents collaborateurs de mieux travailler le temps d'une après-midi ensemble, là oui...
Dans le cas précis, cela me semble périlleux.
Hadoken
Hadoken
Intrige,de quoi mettre une saine ambiance au sein de l'entreprise :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Marathon5
Marathon5
Association Ludoludik dit:Salut Bob, le rôle de l'association est d'animer un jeu choisi en amont avec l'initiateur, après, l'analyse n'est pas de notre ressort en effet.

La réussite de ce projet passe à mon avis par la qualité de réflexion des évaluateurs en amont et en aval de l'animation.

en fait cette équipe de cadre "se bouffe le nez en permanence" le jeu serait un tremplin pour engager une discussion sur ses problèmes d'ententes.
En effet ces cadres ont des responsabilités énormes (ingénierie en aviation)
et afin d'éviter des grosses boulettes qui mettraient en danger des personnes il vaudrait mieux qu'ils s'entendent...


Bon, ben s'il s'agit bien d'une boite aéro, il y a certainement un enjeu de sécurité aérienne, de notion de "qualité" et de "facteur humain". Du coup, il s'agit plus de recoller les morceaux pour faire avancer la qualité et la sécurité plutôt que de proposer une observation plus ou moins psychologisante des comportements.

Dans ce genre d'entreprise, ils ont des procédures dites de "retour d'expérience" où les erreurs commises sont signalées. Mais ça n'est pas pour punir les gens, mais pour apprendre des erreurs et pour ne pas recommencer. Les retours d'expériences sont aussi des solutions qualité.
Il s'agit en fait, par le jeux, d'aider les équipes à trouver des solutions professionnelles à leurs différents.
Ludoludik veut sans doute un jeux pour mettre en évidence le manque de professionnalisme et le débordement d'affect...
J'imagine qu'un jeu dans ce cadre ne doit pas durer plus de 30 à 45 minutes.

Pandemic est intéressant parce qu'il passionne vite, que les enjeux sont très éloignés du monde aéronautique et les joueurs peuvent se lâcher.

Un remarque encore : j'aime la remarque de Matthieu.CIP
Refuser de faire l'animation compte tenu des enjeux est un excellent début pour faire prendre conscience aux gars qu'on est pas là pour jouer. Et ça pourrait être mis en scène ce refus de l'animateur de continuer.
J'imagine bien l'animateur qui débarquerai avec son animation et qui plierai au bout de 15 minutes disant qu'il ne peut pas continuer compte tenu de la tension et des enjeux.
Un vrai cas qui provoquerai un sacré remue-ménage dans l'intervention et peut-être dans l'entreprise. Les gars seraient dans l'obligation de remettre en cause des points clés de fonctionnement en quelques minutes et de le formaliser.
C'est ça, un retour d'expérience en fait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
association ludoludik
association ludoludik
c'est fou de voir jusqu'où l'on peut aller avec un simple petit message anodin par toutatis !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vpo
Vpo
A priori aussi je dirais que le jeu ne se prête guère à une animation de ce genre jusqu'à ce que je découvre un jeu qui colle exactement à ce genre de situation à savoir...space alert!
Au point que n'organise en ce moment même des réunions de type team building avec les membres de mon departement. Et pour l'instant ça dépasse mes espérances.

Je vous recommande donc vivement space alert, il semble avoir été créé pour cela!

Ludiquement,

Vincent
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vpo
Vpo
A propos de Space Alert je ne résiste pas a vous faire partager ce commentaire très intéressant lu récemment sur le BGG:


"This is by far the most entertaining boardgame I've played. I've loved games such as Civilization (the original), Junta, Puerto Rico, etc. but basically I think all of these games have one thing in common. They focus on "the what" rather than "the how". Let me explain. "The what" deals with strategies, goals, plans, follow-up, tactics, scoring and so on. "The how" deals with processes, relations, communication, values, etc. It's about what's going on under the surface of all the participating players.

Space alert shifts this focus from 100% "the what" to an equal share between what and how. It's crucial that you plan and apply correct strategies to survive the missions in space alert. But it's equally important that you communicate with your fellow crewmen and adjust your strategies as new problems arise. It's also crucial that you agree on how decisions are made during the game. Please note that you have freedom to decide on the decision process in the game on your own. Nothing ties you down to letting the captain decide everything (as mentioned earlier he won't stand a chance micromanaging). You can have anarchy, concensus, random or whatever decisionmaking. In fact it would be very interesting to compare the results for the same group testing these different decision making processes.

Few, if any games, have managed to introduce that the set of skills necessary for "winning" doesn't only rely on correct strategic thinking but also on correct intrapersonal skills.

I can foresee that this opens up a totally new arena for boardgames which I think will interest a whole new group of people that have never previously taken interest in boardgaming.

I will try to introduce as many people as I can to this fantastic boardgame, both previous gamenerds as well as total newbies to gaming. I will even bring it to work and try it out there. For me Space Alert is gaming at its best."

On ne peut mieux dire je crois.


Vincent
Mon top
Aucun jeu trouvé
AlexBool
AlexBool
pour en revenir au sujet,
je ne serais pas si catégorique que ça en disant que vous n'avez pas votre place.

certes il y a des enjeux, certes des facteurs humains importants et donc des risques que ça se passe mal, mais il peut y avoir animation d'un jeu si c'est encadré par d'autres professionnels et par leurs responsables, et notamment le Responsable RH.

vous ne seriez là que pour la technique du jeu et rien en aval et rien en amont, le brief du pourquoi, l'analyse a postériori seraient du ressort d'autres.

A vous de vous positionner correctement, en prenant le moins de risque possible (si vous sentez qu'il y en a trop, je suis d'accord, refusez, sinon ça se tente) :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elmios
Elmios
Une idée de jeu qui n'a pas été apportée mais qui me semble bonne : Comédia.

Monter des mini scènes de théatre, improviser, répartir les roles, créer,... Est-ce qu'un des "acteurs" va prendre toute la place sur la scene ou va-t-il essayer de tendre des perches à celui en difficulté pour le relancer. Vont-ils se montrer à l'aise, imaginatifs, introvertis,... quand ils sont dos au mur.

Les autres vont ils juger avec sévérité ou souligner les points positifs de la prestation ? Vont ils chercher à gagner ou à s'éclater, à partager. Sans aucun doute à mes yeux un jeu à placer en entreprise.

Je recommande vivement.