Par : Parkhemin | mercredi 25 mai 2016 à 17:15
Default
Parkhemin
Parkhemin
Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous!
Je me présente, Parkhemin, fraîchement arrivé sur Tric Trac, que j'ai découvert il y a de ça une semaine laugh Après avoir fait de petites recherches sur le forum et n'ayant pas trouvé exactement ce que je cherchais, je me permet de poster pour vous demander votre avis.

Comme c'est dit dans le titre, je cherche un jeu de société pour passer de bonnes soirées avec des amis aux profils divers et variés (ca va du gros geek à ceux qui jouent à un jeu une fois tous les 3 ans  ). On a déjà eu une bonne expérience avec le Munchkin, qui a plu inconditionnellement à tous le monde, mais qui au bout de plusieurs parties finit par (me) lasser un peu. Je me suis donc dit qu'il était temps d'investir et de leur proposer un nouveau jeu, peut être un poil plus évolué que le Munchkin, sans rebuter les moins hardcore gamer passionnés d'entre eux 

Concernant le choix du jeu:
  •  - Je possède déjà quelques jeux (auxquels je n'ai pas encore eu l'occasion de les faire jouer), à savoir Takenoko, Perudo, Service Compris et Citadelle(en allemand celui la broken heart). 
  •  - Pour que vous ayez une idée de mes goûts, j'ai eu l'occasion de jouer aux jeux suivants qui m'ont beaucoup plus: King of New York, SmallworldSkulls; et aussi à certains que je n'ai pas vraiment appréciés: Chevaliers de la table ronde, Puerto Rico. 
  •  - Je dispose d'un budget de 80€ ... mais en chèque cadeaux dans une grande enseigne de culture 
Ayant la contrainte de les prendre dans ce magasin (enfin c'est pas une obligation, mais quitte à faire), j'ai regardé ce qu'ils avaient, mais je n'arrive pas à choisir  Je pensais acheter SmallWorld Underground (l'original m'a tellement plus que j'aimerais bien en avoir un chez moi, et cette version à l'air plus complète) et j'ai aussi vu Abyss et Seasons, qui ont l'air tout deux très sympa!  Ils ont aussi Splendor, dont j'ai entendu beaucoup de bien sur ce site mais dont la boite m'attire moins... Vous prendriez quoi?

Enfin, au cours de mes déambulations sur ce site, je suis aussi tombé sur les "Dungeon Crawlers", qui ressemblent a des Munchkin sur plateau, et qui, en tant qu'ancien collectionneurs de figurines Warhammer, éveillent une certaine nostalgie en moi, mais je me suis dit que c'était peut être pas adapté à des débutants/casuals/pas geeks/... qu'en pensez vous? Arcadia Quest notamment me vends du rêve! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gaïa
Gaïa
Comme ça, à vu de nez :
SMASH UP + ses extensions  pourrait te convenir .

edit :
7 Wonders (bien sur
Dexter269
Dexter269
Bonjour et bienvenu!

Pour commencer, essaie de jouer avec tes amis à Perudo et Takenoko pour voir s'ils aiment. C'est très accessibles comme jeux (mais c'est paspour autant que ça plait à tout le monde). 

Je connais Seasons (je l'ai et je l'adore), mais je ne le conseille pas car ce n'est pas un jeu facile. En fait, c'est un jeu à apprentissage. Plus tu y joues, mieux tu joueras. C'est le genre de jeux où, si tu le fais découvrir à quelqu'un et que tu as déjà 10-15 parties au compteur, tu es quasi sûr de gagner (et ça peut rebuter le nouveau joueur). Il faut donc prévenir avant d'y jouer. 
J'ai eu l'occasion de le faire découvrir à une joueuse occasionnelle qui apprécie les party game et les jeux familiaux (Takenoko, Splendor, Cacao,...), mais elle s'est ennuyée pendant la partie car ça lui semblait trop compliqué. Donc je ne le conseille pas quand je lis le descriptif de ton groupe d'amis (mais ça pourrait fonctionner avec les geeks ^^). 

Abyss est plus accessible (ça avait d'ailleurs plu à la joueuse du dessus). Je n'ai fait qu'une partie et je n'avais pas accroché (mais je n'étais pas dans de bonnes conditions donc mon avis n'est pas définitif). 

Sinon, je peux te conseiller Elixir, qui est fun et qui se joue de 3 à 8 joueurs. 

Et en familial (donc très accessible), Cacao est chouette (certains préfèrent Carcassonne, mais je n'y ai pas encore joué). 

Splendor, je le trouve très froid et avec un thème absent. Mais il a certains avantages : familial/accessible, idéal pour initier à la gestion de ressources. Je conseille de l'essayer avant celui-là. 

Sinon, il y a aussi 7 Wonders qui est rapide et qui se joue de 3 à 7 joueurs. Moi, c'est avec ce jeu que j'ai découvert le jeu de société moderne (et Bang en même temps, mais c'est pas le même genre de jeu).

Voilà, les autres jeux, je ne connais pas (encore), donc je ne sais pas t'aider. 
 
jahwork
jahwork
Salut Parkhemin,

Bienvenue sur TT.

Une info qui manque : pour combien de joueurs ?

Takenoko, Abyss, Splendor... c'est très bien mais pas plus de 4 joueurs.

Splendor est maintenant un classique.
Je te le conseille vivement.
Certes le thème est absent (malgré de plaisantes illustrations), mais à chaque fois qu'on le sort avec des novices, ça fait tilt.
Il est tellement addictif...

Citadelles est aussi un classique souvent conseillé.
Même s'il est apprécié à plusieurs configs, je le trouve plus sympa à au moins 6 joueurs.

Takenoko aussi est un classique qui fait tilt à tous les coups

Je peux continuer longtemps, mais c'est pas le but... :-)

Good luck !

 
Cripure
Cripure
Bienvenue à toi,

De ma modeste et discutable contribution :

Smash Up
oui mais à 2 ou 3 pas plus
un jeu de cartes très fun

Seasons est difficile d'accès et se révèle meilleur à 2 joueurs en duel tendu entre joueurs qui maîtrisent bien les cartes.

Takenoko, Abyss, Citadelles, Splendor et 7 Wonders sont des valeurs sûres.

Si je peux me permettre je rajoute :

Cartagena et Lemming, 2 jeux de course très marrants

Libertalia est un classique à jouer à 3 joueurs et plus

Aventuriers du rail, Yspahan, Santa Cruz passent toujours bien le test auprès de nouveaux joueurs.

Et puis pour mettre l'ambiance autour de la table : The Island et Maka Bana.

Voilà, voilà...bon choix...

 
cossack39
cossack39
Y-a-t-il un  univers qui plait plus que les autres?
Pareil que les autres, c'est pour combien de joueurs?

Oddville, pour 4 joueurs maximum ou les batisseurs (idem) sont des bons tremplins vers des jeux plus costauds de placement d'ouvriers.

Smallworld est un jeu relativement simple (sauf pour compter les points avec notre race et celle en déclin) est un bon jeu d'affrontement et de """civilisation""" (oui je met beaucoup de guillemets, c'est fait exprès). Il a le mérite de se jouer à un nombre plus important.

Mystérium est pas mal, peut être un peu moins dans ce que tu recherches.

J'aime bien ultimate warriorz, qui a le mérite d'être simple d'accès, relativement fun, et avec des dés, donc du coup peut niveler le niveau entre un fros joueur et un autre.

Sinon, si tu ne veux jouer qu'une fois avec tes amis, il y a intrigue :D
Dexter269
Dexter269
jahwork dit :Splendor est maintenant un classique.
Je te le conseille vivement.
Certes le thème est absent (malgré de plaisantes illustrations), mais à chaque fois qu'on le sort avec des novices, ça fait tilt.
Il est tellement addictif...

Je l'ai fait essayer à des novices, qui ne connaissaient pas du tout les JDS modernes (sauf quelques party games lors d'une précédente soirée découverte) et ça ne les a pas emballées. Et je n'avais évidemment pas dit que je n'appréciais pas trop le jeu (le but était de faire découvrir les JDS modernes). Durant cette soirée, on avait d'abord joué à Cacao et elles ont demandé pour refaire une partie. Après, on a joué à Splendor et elles n'ont pas demandé pour y rejouer car elles l'ont trouvé moins bon. 
 

kaiser sauze
kaiser sauze
7 wonders(pour les moyens gamers) et medieval academy(pour les novices)
Bécarre
Bécarre
Ma petite contribution :

Effectivement, 7 Wonders, Takenoko, Smash Up ou Splendor sont de très bonnes entrées. Pour initier de grands néophytes (voire réfractaires :)), Concept marche généralement très bien aussi.

A noter que tu peux tester Takenoko (ou d'autres) sur boardgamearena gratuitement si tu hésites à acheter un jeu à l'aveugle. Le ressenti est bien sûr différent derrière un écran, plutôt qu'autour d'une table avec tes amis, mais ça permet de découvrir des jeux avant de se lancer :)
Mon top
betinet
betinet
Avec Alhambra (3 ou 4 j) puis dans un 2ème temps :Châteaux de Bourgogne (2 à 4j) et Pandémie, j'ai converti pas mal de non-joueurs en acharnés du jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Emi
Emi
Bécarre dit :Ma petite contribution :

Effectivement, 7 Wonders, Takenoko, Smash Up ou Splendor sont de très bonnes entrées. Pour initier de grands néophytes (voire réfractaires :)), Concept marche généralement très bien aussi.

A noter que tu peux tester Takenoko (ou d'autres) sur boardgamearena gratuitement si tu hésites à acheter un jeu à l'aveugle. Le ressenti est bien sûr différent derrière un écran, plutôt qu'autour d'une table avec tes amis, mais ça permet de découvrir des jeux avant de se lancer :)

Parkhemine a dit qu'il possédait déjà Takenoko. ;-)

Perso j'ai beaucoup aimé Splendor durant l'unique partie que j'ai faite (à 2), mais apparemment les avis sont assez tranchés sur ce jeu, il vaut toujours mieux essayer avant d'acheter... Si tu n'aimes pas du tout les jeux abstraits, c'est pas sûr qu'il te plaise à cause de l'absence de thème...

En jeux pas compliqués pour initier les néophytes, tu en as déjà quelques-uns dont Service Compris qui est vraiment sympa pour mettre l'ambiance et pas dénué de stratégie...
Tu peux essayer Carcassonne, la guerre des moutons (les 2 jeux se ressemblent, ce sont des jeux de tuile) ou le Saboteur, même si je n'adore pas, ils ont beaucoup de succès et sont très abordables. 
Arriala est très sympa, simple et rapide, bien qu'un peu chaotique.
En jeu de cartes tu as Bioutifoul qui est excellent. Et l'auberge sanglante.
Sinon tu peux essayer des petits jeux comme Huuue, We will wok you, Chicago stock exchange, Home Sweet Home, Hanabi... Après tout dépend du nombre de joueurs...?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Parkhemin
Parkhemin
Merci à tous pour vos réponses!

Tout d'abord, mea culpa, ce serait pour 4 à 8 joueurs (on est habituellement 4 ou 5, et exceptionnellement quelques uns de plus). Mais je prends aussi les propositions pour 2-3 joueurs, c'est toujours des idées pour jouer avec ma copine! 

Ensuite, je vois que 7 Wonders ressort pas mal, du coup j'ai regardé une vidéo de présentation, et ça à l'air carrément sympa! Je m'attendais pas du tout à ca en voyant la boite (comme quoi, faut pas juger sur l'apparance ... cheeky ). Du coup, mon coeur penche désormais entre 7 Wonders et Abyss, mais je crois bien que c'est 7 Wonders qui l'emportera 

Pour info, c'est vrai que personellement je suis plus attiré vers des univers heroic fantasy/medfan, même si je crache pas non plus sur la science fiction (et le steam punk! ), mais c'est pas forcément mon critère premier de choix pour un JdS, ce serait plutôt la qualité des illustrations et du matos (et le fun évidemment!).

Je ne pourrai les acheter que Vendredi de toute manière, ça me laisse donc encore le temps de réfléchir un peu, mais je crois bien que mon choix est fait avec 7 Wonders.

Merci encore pour vos réponses, et je vous tiens au courant lorsqu'on aura joué nos premières parties (ce qui peut mettre un peu de temps, surtout avec la fête des mères ce week-end ^^)
Mon top
Aucun jeu trouvé
darkgregius
darkgregius
Bonjour,si ton choix doit se faire entre Abyss,Splendor et Seasons et vu le public visé,je te conseille Abyss plus simple et fédérateur que les deux autres.Je possède ces trois jeux qui sont chacun dans leur domaine excellent,mais si je devais proposer un jeu au même public que le tien,c'est abyss que je choisirais.
Mon top
bokomeme
bokomeme
Salut à toi. Dans la liste que tu proposes je choisirai abyss ou Splendor. Splendor est un peu froid comme jeu , mais il reste très intéressant à jouer. Sinon je te propose las vegas.... ce jeu fait mouche à chaque fois (J'ai au moins 4 ou 5 amis néophytes qui l'ont acheté après y avoir joué ) Il y a aussi isle of skie qui vient de sortir.... j'adore ce jeu ! C'est un Carcassonne en mieux. Et cacao ... très bon aussi pour démarrer Bon y en a tellement d'autre .... mais in va éviter de se disperser. Sinon comme les autres plus haut, j'éviterai Seasons. (Trop de combo et de subtilité pour de nouveaux joueurs )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
Vu le nombre de joueurs, tu as raison de choisir 7 Wonders pour commencer.
tcheu
tcheu
7 Wonders est en effet une bonne idée à mon avis !
Pour compléter, et vu tes goûts, tu pourrais prendre Complots
C'est bien méchant (jeu à élimination) mais rapide.
Tu retrouveras du bluff à la Skull et des rôles à la Citadelle, le tout à petit prix (et perso j'adore les illustrations).

Sinon Splendor n'est pas forcément une bonne idée : ça peut paraître froid et calculatoire.
Enfin je dis ça peut-être juste parce que ce n'est pas ma tasse de thé (d'ailleurs je n'ai joué que sur tablette, avec de vrais joueurs c'est sûrement un peu plus animé... Mais c'est pas la folie je pense)

Bon et si vous êtes rarement plus de 6 et que tu aimes King of New york, fais-toi plaisir ! (ya King of Tokyo aussi)
Smallworld peut le faire aussi (sauf que c'est 5 maxi).


Ah et pour jouer avec ta copine je suppose que Les cités perdues pourrait bien le faire (perso mon choix dans ce style c'est Schotten Totten mais il est moins sexy ^^).
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guiz
Guiz
J'ajoute un petit jeu qui ne paye pas de mine mais qui est très agréable à jouer avec des néophytes : Waggle Dance.

 
charbo75
charbo75
Je rajoute Shadow Hunters, Saboteur et Kenjin dans la liste :)
Laharl
Laharl
+1 pour 7 Wonders

Je crois que Colt Express n'a pas été cité. Il est pourtant simple d'accés, très fun et jouable jusqu'à 6.

 
redeagle
redeagle
LE jeu qui te manque : les Aventuriers du Rail - Europe + extension Asie (pour jouer en équipe)
+1 pour 7 Wonders
+1 pour Colt Express

Et pour étoffer la liste:
Airlines Europe
L'Age de Pierre
Le Désert Interdit
The Adventurers : la Pyramide d'Horus

Smallworld, Abyss et Splendor, je n'ai pas accroché...
 
Default
le jambon
le jambon
Fonce sur small ward !! (je n'ai testé que le jeu de base mais le underground doit être dans la lignée). C'est LE jeu qui rassemble tout le monde : amateurs, confirmé, jeune (pas trop quand même), vieux ...

Loony quest est un bon party game à la jeu vidéo. 
Eusébio
Eusébio
J'arrive un peu après la bataille :

7 wonders : excellent jeu accessible à tout type de joueurs, jouable jusqu'à 7, c'est de loin celui qui répond le mieux à tes attentes, je commencerai par celui-là

Abyss : un bon jeu avec un matos superbe, accessible aux novices mais jouable jusqu'à 4 seulement, du coup en second choix seulement

Smallworld : une autre valeur sûre, jouable à 5, avec 80€ tu devrais pouvoir le prendre avec 7 Wonders ça fait un bon combo

Dice town : un jeu basé sur les dés avec une bonne ambiance autour de la table, jouable à 5 (6 avec l'extension), à mon avis un meilleur second choix qu'Abyss car plus riche et plus animé.
genesteal
genesteal
charbo75 dit :Je rajoute Shadow Hunters, Saboteur et Kenjin dans la liste :)

Shadows Hunters, est une excellent choix, pas cher (24€ et moins de 10 € l'extension de personnages) jouable jusqu'à 8 joueurs, durée 30/60 min et permet d'inclure d'y jouer des joueurs totalement néophytes.

C'est le jeu typique que j'amène à chaque fois lors d'une soirée ou je sais que l'on sera nombreux, qu'il y aura des non-joueurs à la table, et que la partie ne doit pas durée des plombes, ni avoir des règles trop compliquées pour les néophytes.

De plus, il est largement au dessus d'un Bang/Katana dans le même style de jeu.

Parkhemin
Parkhemin
Bonsoir, bonsoir!

Oui, on pourrait m'accuser de déterrer violemment du topic, et on aurait raison! Mais pour ma défense, je n'ai malheureusement pas eu le temps de venir flâner sur TT ces dernières semaines, pour cause de trop de boulot frown

Enfin, comme promis, mon petit retour!

Déjà, encore une fois, merci à vous tous qui m'avez répondu, vous avez été de très bon conseil! 
J'ai donc acheté Smallworld Underground et 7 Wonders, et je ne regrette rien! D'ailleurs j'ai rarement autant joué aux JdS que dans le mois qui s'est écoulé depuis mon premier post  J'ai eu l'occasion de faire du Smallworld à 2 puis à 4 joueurs, et tous mes invités ont bien accroché. J'ai par contre commis l'erreur de sortir le 7 Wonders un peu tard, et on a donc manqué de motivation pour se lancer dans ce jeu dont personne ne connaissait les règles (j'avais bien regardé une Explipartie auparavant, mais j'explique moi même très mal, ça n'a pas du aider  ). J'était donc un peu déçu de ce point de vue mais c'était sans compter le fait que le week-end suivant, j'allais trouver des partenaires de jeu en la personne de ... mes parents! Comme quoi ces quinquagénaires (qui se reconnaissent volontiers "quinqu-ados"), ca peut toujours surprendre...  Bref, très bon moment en famille, que du bonheur! Et du coup je pense pouvoir expliquer plus facilement les règles dans le futur, donc que du tout bon 

En conclusion, une très bonne découverte, et je sais désormais vers qui me tourner lorsque je chercherai un prochain JdS... Merci les trictraciens! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Acathla
Acathla
Bonjour

7 wonders est le genre de jeu ou il faut enchaîner deux parties, la première etant souvent violente pour les neophytes (pénuries mal gérée etc)

bon jeu