Par : Hyruga | mardi 21 janvier 2020 à 10:44
Hyruga
Hyruga


Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un nouveau jeu, et j'hésite actuellement entre Brass : Lancashire, son petit frère Brass : Birmingham et le nouveau Pearl Abyss : Black Angel.

A priori, mon coeur tend vers Black Angel, je ne sais pas trop pourquoi, sûrement le thème et la beauté du jeu.

Cependant, après avoir regardé différents classements de jeux, je remarque que beaucoup d'avis négatifs sur Black Angel ressortent, contrairement aux avis sur les deux jeux Brass, qui font pour la très grande majorité leur éloge.

Entre les deux Brass, encore une fois j'ai l'impression d'aller à l'encontre du consensus global : je serais à priori plus attiré par Lancashire pour son côté plus interactif et plus compétitif, alors que, d'après ce que j'ai compris, dans Birmingham les joueurs sont plus "tranquilles dans leur coin", moins en compétition. Pourtant, Birmingham est en général conseillé par rapport à Lancashire...

Je ne sais pas si je devrais suivre mon instinct ou plutôt être influencé par les classements/avis généraux.

Pourriez-vous me donner votre point de vue sur ces 3 jeux ? Notamment par rapport à la durée du jeu, de l'ambiance générale, du feeling des différentes mécaniques ?

Au cas où cela pourrait vous aider, les jeux auxquels nous préferons jouer avec mon groupe d'amis sont : Root (grand favoris), 7 wonders, Five Tribes, Queen Domino .. (Voici ma petite ludothèque :  ma ludothèque , je preferais que le nouveau jeu apporte des mécaniques différentes des jeux que je possède déjà).

Voilà tout, si un bon samaritain prend le temps de lire mon charabia puis m'apporter ses conseils, je lui en serai reconnaissant ! yes 
Mon top
palferso
palferso
Hyruga dit :
Je souhaite faire l'acquisition d'un nouveau jeu, et j'hésite actuellement entre Brass : Lancashire, son petit frère Brass : Birmingham et le nouveau Pearl Abyss : Black Angel.

A priori, mon coeur tend vers Black Angel, je ne sais pas trop pourquoi, sûrement le thème et la beauté du jeu.

Cependant, après avoir regardé différents classements de jeux, je remarque que beaucoup d'avis négatifs sur Black Angel ressortent, contrairement aux avis sur les deux jeux Brass, qui font pour la très grande majorité leur éloge. 

Il y a beaucoup de choses dans ton post qui n'ont pas de lien, le rendant impossible à trancher sans entrer dans le: "je préfère le fromage au dessert, les brocolis aux choux-fleurs".

Black Angel malgré ses avis négatifs doit être un excellent jeu, j'en suis certain (tous les jeux ont des avis négatifs, justifiés ou non, même les plus grands). Je ne le connais pas.

Concernant Brass. il a l'avantage aujourd'hui sur le papier par rapport à Black Angel (qui est très récent) d'avoir fait ses preuves et d'avoir tenu la route pendant plus de 10 ans et de continuer à la tenir. C'est un très grand jeu qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas (il a lui aussi comme tout jeu ses défauts).

Enfin, concernant le débat Lancashire/Birmingham, tu trouveras des posts dédiés à cela sur le forum. Grosso modo, Birmingham est plus "moderne", plus consensuel/aspetisé et son grand frère potentiellement plus directement violent et interactif.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Mog
Mog
Brass est un excellent jeu. Je ne saurais pas donner de conseils entre les deux. Je pense qu'il a de quoi plaire à tout joueur euro.

Mais Black Angel a aussi de quoi apporter de la joie ludique. Personnellement, mon choix tendrait vers ce dernier. Pourquoi ? pour le thème et le design. Traverser l'espace me fait plus vibrer que de construire des usines et un réseau ferré (ou des canaux). Et moi j'aime le rose et le violet (Ian O' Toole j'aime tes couleurs :) ).

Pour ajouter ce que j'aime chez BA, je donnerai simplement le lien vers ma critique : https://www.trictrac.net/avis/vraiment-bon-10162




 
Mon top
bast92
bast92
Bonjour Hyruga,

Grande question que tu poses là, et qui risque encore de déchaîner les passions...

Déjà BA et Brass sont complètement différents : le premier est un jeu de placement d'ouvrier avec une composante temporelle forte, le second est un jeu de réseau. Donc tout dépend de ce que tu recherches.

Ensuite quel Brass ?
Il y a clairement deux camps parmi les habitués.
Mais vu que tu ne connais aucun des deux, il est peut être judicieux que tu commences par Lancashire.
Et si un jour tu t'en lasses, tu pourras toujours te tourner vers Birmingham, qui change pas mal de choses, et apporte un vent de fraîcheur qui personnellement m'a beaucoup séduit.



​​​​
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Je n'ai pas joué aux Brass, mais il me semble qu'ils sont optimaux à 4 joueurs.


Black Angel est lui bon dès 2 joueurs, c'est la configuration dans laquelle j'y joue et je l'aime beaucoup ; il vaut le coup d'y jouer plusieurs parties rien que pour comprendre ce qui a de l'importance dans le jeu puis comment maîtriser ce qui a de l'importance, pour voir ensuite d'autres voies s'ouvrir à soi. Et en plus, il est beau.

Je pense que si on est plus que 2 joueurs, il faut être d'autant plus retors pour tirer son épingle du jeu, car il sera d'autant plus difficile de se procurer les "bons" dés et il faudra vraiment trouver une manière de faire son chemin sans forcément prendre les meilleurs dés, mais je n'ai pas expérimenté.
Capalwest
Capalwest
Bonjour,

mon avis sera sûrement partial puisque je n'ai joué qu'à Black Angel dans ton trio.

Et je dis "FONCE" !
J'ai jeté un œil sur ta ludothèque, et retrouve pas mal de jeux que nous aimons beaucoup.

Les avis négatifs sur cette merveille ? je les interprète ainsi : Black Angel est un jeu qui imbrique plusieurs ressorts mécaniques. 
Lors de la première partie il est à mon sens impossible de maitriser l'ensemble. On ne sait déjà pas par quoi commencer, comment se diriger.
Cette première partie de découverte doit être l'occasion de bien acquérir les réflexes de manipulations (ravageurs, technologies, avancée du vaisseau) et d'appréhender les tenants et les aboutissants des différentes actions.
Si l'on s'attend à être d'emblée transporté, on peut alors trouver le jeu lourd. D'autant plus qu'en oubliant quelques étapes, on peut se mettre dans des situations qui entravent l'aventure !

Si l'on fait cet effort (très relatif) de ne pas partir tête baissé, en ayant survolé les règles, le Black Angel va nous révéler toute sa mesure : des défis qui varient, une obligation de jouer chaque partie différemment de la précédente, une concurrence attisée par des actions profitant à tous, un tempo absolument inédit, une interaction permanente, des rebondisements…

Comme je fais trop long, je te renvoie à mon avis sur Black Angel, laissé après quelques parties que de nombreuses autres ont suivi.
Brass nous tente aussi, notre enthousiasme pour Black Angel ne faiblit pas ! On a pas fini d'en faire le tour, le contraire d'un jeu à consommation rapide, et c'est tant mieux.
Juste un conseil : la présentation thématique des règles n'est pas à négliger. C'est elle, avec les caractéristiques des différents aliens, donnent le sel de l'aventure, permettent d'y plonger, pour mieux la vivre.

Bon jeu !



 
Capalwest
Capalwest
Pour compléter la réponse de Proute : nous jouons le plus souvent à 3.
Les récupérations de dés sont nombreuses, variées, apportent une tension.

Effectivement, à deux, on maitrise davantage. D'autant plus que les "séquences B" (relances de dés) peuvent être moins décalées dans le temps.
Guiz
Guiz
Disclaimer : l'avis qui suit n'engage que moi

J'ai joué aux 3 jeux cités (au minimum 3 parties) et je n'ai au final gardé que Brass Birmingham qui correspond plus à mes attentes. J'ai trouvé la version Lancashire bien moins permissive et plus rentre-dedans. Sans renier ses qualités, ça ne correspondait pas aux attentes de mon groupe, au contraire de la version Birmingham qui laisse le champ un peu plus libres aux opportunités qui se présentent.
Quant à Black Angel, ils nous a laissé froid avec un manque d'épure assez indigeste et un côté calcu-léatoire pas très agréable. Le tempo des parties est effectivement déroutant, doit se maîtriser au fil du temps, mais reste malgré tout une impression de tout ça pour ça malheureusement.

Donc de mon avis perso, si vous êtes 4 et que vous avez une amitié solide, foncez sur Lancashire. Sinon la version Birmingham sera plus indiquée.
A moins de 4, je te conseillerais peut-être plus Black Angel si le thème et la mécanique te parle, même si là aussi Brass Birmingham se défend dans une configuration 2-3j (contrairement à Lancashire).
Cripure
Cripure
Moi je prendrais Brass Angel...
T-Bow
T-Bow
Cripure dit :Moi je prendrais Brass Angel...

Version Lancagham ou Birminshire?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Capalwest dit :Pour compléter la réponse de Proute : nous jouons le plus souvent à 3.
Les récupérations de dés sont nombreuses, variées, apportent une tension.

Effectivement, à deux, on maitrise davantage. D'autant plus que les "séquences B" (relances de dés) peuvent être moins décalées dans le temps.

Pas forcément : je fais très peu de séquences B, uniquement si j'ai vraiment besoin de réinitialiser mon plateau de technos. Sinon, je préfère acheter les dés plutôt que de les lancer.

driepick
driepick
3 excellznts jeux evidemment.
des 2 Brass, je prefere Lancashire, plus de tension et moins la contrainte de devoir faire un tric sinon on se complique la vie ( la biere).

j adore Brass et Black Angel mais si je devais n en garder qu'un je pense que Black Angel serait retenu. Pas qu'il soit plus riche ou plus profond mais parce que dans Brass on joue une mecanique assez froide et de parties en parties on vit la meme sensation tandis qu à BA on a plus d'aleas qui viennent dans la partie, c est un jeu assez profond stratégiquement mais avec bcps plus de fun, d'interraction, d'histoire racontée à chaque partie. pour ce qui est du look, chacun dans leur style sont superbe à voir et à jouer.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
bast92
bast92
Cette critique revient souvent sur la bière, et je ne la comprends pas.
C'est comme si vous disiez "Lancashire c'est nul, on est obligé de construire des aciéries vu qu'il faut de l'acier pour tout".
Bah oui, c'est vrai, on a besoin de beaucoup d'acier, et après ?

Je pense qu'il faut voir la bière comme l'acier et le charbon, d'ailleurs on ne la vend pas, c'est simplement une ressource dont on a besoin dans le jeu.

Personne ne critique le fait qu'on ait besoin de charbon et d'acier, donc pourquoi critiquer le fait qu'on ait besoin de bière ?
Pour moi Birmingham c'est Lancashire avec une ressource supplémentaire dont on a besoin pour les constructions de bâtiments/de rails/signatures de contrat : charbon, acier et bière.

Du coup bien sûr qu'il faut avoir un oeil constamment sur la bière et construire des brasseries quand la bière manque, mais exactement comme il faut avoir un oeil sur le charbon et l'acier, et construire des mines de charbon et des aciéries lorsque charbon et acier manquent.



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
J'ai les 3. J'aime les 3. Prends les 3. 
Par contre je ne comprends absolument pas l'absence de la bière dans Black Angel : Le vaisseau peu avancer sans charbon et sa  structure est réalisée avec des composants bien plus solide que le fer.  
Mais la bière, enfin ! Dernière grande trace des civilisations anciennes qu'il faudra absolument transmettre aux générations futures de l'Humanité renaissante. Des belges qui n'ont pas pensé à la bière ! Tout se perd mon pauvre ami, tout se perd...
Mon top
Aucun jeu trouvé
bast92
bast92
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clignote
Clignote
Si c’est pour remplir l’étagère B, je propose aussi :

Barrage
Bang !
Bruxelles 1897
et Betrayal at House on the Hill 

avec de la Bière...

 
Proute
Proute
Le Zeptien dit :J'ai les 3. J'aime les 3. Prends les 3. 
Par contre je ne comprends absolument pas l'absence de la bière dans Black Angel : Le vaisseau peu avancer sans charbon et sa  structure est réalisée avec des composants bien plus solide que le fer.  
Mais la bière, enfin ! Dernière grande trace des civilisations anciennes qu'il faudra absolument transmettre aux générations futures de l'Humanité renaissante. Des belges qui n'ont pas pensé à la bière ! Tout se perd mon pauvre ami, tout se perd...

Elle est dans les soutes et sert au commerce avec les aliens.
C'est de plus elle qui attire les ravageurs, ils sentent l'odeur de loin et sont prêts à tout casser le Black Angel pour la prendre.
 

Hyruga
Hyruga
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, qui m'ont beaucoup aidé ! 

Je vais donc m'orienter vers Black Angel pour l'instant. C'est le jeu qui m'attirait le plus, j'étais juste refroidi par les avis négatifs que j'avais lus sur BGG/Reddit, mais vos avis m'ont rassuré à propos du jeu !

Nul doute que l'un des deux Brass rejoindra ma ludothèque plus tard 
Mon top
T-Bow
T-Bow
bast92 dit :Cette critique revient souvent sur la bière, et je ne la comprends pas.
C'est comme si vous disiez "Lancashire c'est nul, on est obligé de construire des aciéries vu qu'il faut de l'acier pour tout".
Bah oui, c'est vrai, on a besoin de beaucoup d'acier, et après ?
Allez, je remets une piece maintenant que le monsieur a eu sa reponse.

L'une des grosses differences, c'est qu'a Birmingham tu es oblige de faire ta propre biere. Point de salut sans un minimum de production perso. Et le minimum est relativement eleve.
A Lancashire, la seule chose que tu es oblige de faire, c'est ce qui te permet de gagner. J'ai remporte (et vu remporter) des parties de Lancashire sans faire de mine, ou sans faire de siderurgie, ou sans faire de filature, ou sans faire de chantiers, ou sans faire de ports.

La biere est l'un des principaux agents de Birmingham a l'origine du demantelement de la superbe coopetition au coeur de Lancashire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
T-Bow dit :
bast92 dit :Cette critique revient souvent sur la bière, et je ne la comprends pas.
C'est comme si vous disiez "Lancashire c'est nul, on est obligé de construire des aciéries vu qu'il faut de l'acier pour tout".
Bah oui, c'est vrai, on a besoin de beaucoup d'acier, et après ?
Allez, je remets une piece maintenant que le monsieur a eu sa reponse.

L'une des grosses differences, c'est qu'a Birmingham tu es oblige de faire ta propre biere. Point de salut sans un minimum de production perso. Et le minimum est relativement eleve.
A Lancashire, la seule chose que tu es oblige de faire, c'est ce qui te permet de gagner. J'ai remporte (et vu remporter) des parties de Lancashire sans faire de mine, ou sans faire de siderurgie, ou sans faire de filature, ou sans faire de chantiers, ou sans faire de ports.

La biere est l'un des principaux agents de Birmingham a l'origine du demantelement de la superbe coopetition au coeur de Lancashire.

Pas mieux que T-Bow: Lancashire te laisse potentiellement toutes les voies, toutes les options. Pas Birmingham.

Après, Birmingham reste (plus qu') un très bon jeu.

Mon top
Aucun jeu trouvé
bast92
bast92
T-Bow dit :
bast92 dit :Cette critique revient souvent sur la bière, et je ne la comprends pas.
C'est comme si vous disiez "Lancashire c'est nul, on est obligé de construire des aciéries vu qu'il faut de l'acier pour tout".
Bah oui, c'est vrai, on a besoin de beaucoup d'acier, et après ?
Allez, je remets une piece maintenant que le monsieur a eu sa reponse.

L'une des grosses differences, c'est qu'a Birmingham tu es oblige de faire ta propre biere. Point de salut sans un minimum de production perso. Et le minimum est relativement eleve.
A Lancashire, la seule chose que tu es oblige de faire, c'est ce qui te permet de gagner. J'ai remporte (et vu remporter) des parties de Lancashire sans faire de mine, ou sans faire de siderurgie, ou sans faire de filature, ou sans faire de chantiers, ou sans faire de ports.

La biere est l'un des principaux agents de Birmingham a l'origine du demantelement de la superbe coopetition au coeur de Lancashire.

Allez je prends le pari : gagner à Birmingham, ou tout du moins faire un gros score (plus de 140 à 4, et plus de 160 à 3) sans construire aucune brasserie.

Même si je suis dubitatif sur le fait qu'on puisse gagner à Lancashire sans faire aucune mine de charbon ou aucune sidérurgie...

Deux Ok mais aucune je demande à voir (surtout les mines).
Donc laissez moi deux brasseries et je pense que le pari est tout à fait jouable.

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
bonjour quelle est la valeur ajoutée d'avoir Brass Birmingham et Brass Lancashire? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
bast92
bast92
T-Bow dit :
bast92 dit :Cette critique revient souvent sur la bière, et je ne la comprends pas.
C'est comme si vous disiez "Lancashire c'est nul, on est obligé de construire des aciéries vu qu'il faut de l'acier pour tout".
Bah oui, c'est vrai, on a besoin de beaucoup d'acier, et après ?

La biere est l'un des principaux agents de Birmingham a l'origine du demantelement de la superbe coopetition au coeur de Lancashire.

Là aussi je ne suis pas d'accord.

Bon, les gars on est d'accord je vous aime bien, on discute gentiment, personne n'a tort ou raison, on partage nos impressions de jeu c'est tout.
Je préfère préciser car je vais forcément écorcher un peu le mythe dans cette discussion, veuillez par avance m'en excuser.

En rail une brasserie produit deux bières, et comme on joue deux coups d'affilée, on en consommera une seule si on s'en sert pour faire un double rail (coût d'une brasserie + coût d'un double rail -> on ne sera pas premier joueur à priori).
Ce qui fait qu'il en reste une pour le joueur qui sera premier joueur à la manche suivante : donc coopétition il y a bien à Birmingham sur la bière.
​​​
Un joueur qui a besoin de bière doit donc jouer sur ce levier, et deviner s'il va falloir se montrer économe à chaque manche pour profiter ainsi d'une brasserie adverse, en plus de bien se placer pour essayer de construire sa propre brasserie.

Le fait que les bières adverses ne volent pas est un frein à la coopétition sur la bière, c'est indéniable, mais pas plus que sur le charbon.
Il faut avoir un réseau efficient dans Birmingham comme dans Lancashire.

Ce que j'aime dans la bière
Elle freine les double rails et ouvre donc plus le jeu sur le reste.

Lancashire entre joueurs habitués tourne toujours à l'identique, je suis lassé : rush sur les double rails + qqs ventes/sidérurgies.
Y a un autre moyen de l'emporter ?


​​​​​

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
bast92 dit :
T-Bow dit :
bast92 dit :Cette critique revient souvent sur la bière, et je ne la comprends pas.
C'est comme si vous disiez "Lancashire c'est nul, on est obligé de construire des aciéries vu qu'il faut de l'acier pour tout".
Bah oui, c'est vrai, on a besoin de beaucoup d'acier, et après ?
Allez, je remets une piece maintenant que le monsieur a eu sa reponse.

L'une des grosses differences, c'est qu'a Birmingham tu es oblige de faire ta propre biere. Point de salut sans un minimum de production perso. Et le minimum est relativement eleve.
A Lancashire, la seule chose que tu es oblige de faire, c'est ce qui te permet de gagner. J'ai remporte (et vu remporter) des parties de Lancashire sans faire de mine, ou sans faire de siderurgie, ou sans faire de filature, ou sans faire de chantiers, ou sans faire de ports.

La biere est l'un des principaux agents de Birmingham a l'origine du demantelement de la superbe coopetition au coeur de Lancashire.

Allez je prends le pari : gagner à Birmingham, ou tout du moins faire un gros score (plus de 140 à 4, et plus de 160 à 3) sans construire aucune brasserie.

Même si je suis dubitatif sur le fait qu'on puisse gagner à Lancashire sans faire aucune mine de charbon ou aucune sidérurgie...

Deux Ok mais aucune je demande à voir (surtout les mines).
Donc laissez moi deux brasseries et je pense que le pari est tout à fait jouable.

Non non, 0.
J'ai plus de 300 parties de Lancashire, je te certifie qu'il est possible de gagner a haut niveau sans mines ou sans siderurgies. Ce n'est pas une question de faire expres de s'en passer. C'est une question que certaines circonstances peuvent t'amener a t'en passer (parce que c'est mieux en t'en passant).

Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
bast92 dit :
T-Bow dit :
bast92 dit :Cette critique revient souvent sur la bière, et je ne la comprends pas.
C'est comme si vous disiez "Lancashire c'est nul, on est obligé de construire des aciéries vu qu'il faut de l'acier pour tout".
Bah oui, c'est vrai, on a besoin de beaucoup d'acier, et après ?

La biere est l'un des principaux agents de Birmingham a l'origine du demantelement de la superbe coopetition au coeur de Lancashire.

Là aussi je ne suis pas d'accord.

Oui, on est d'accord sur le fait de ne pas etre d'accord...
Mon top
Aucun jeu trouvé
bast92
bast92
T-Bow dit :
bast92 dit :
T-Bow dit :
bast92 dit :Cette critique revient souvent sur la bière, et je ne la comprends pas.
C'est comme si vous disiez "Lancashire c'est nul, on est obligé de construire des aciéries vu qu'il faut de l'acier pour tout".
Bah oui, c'est vrai, on a besoin de beaucoup d'acier, et après ?
Allez, je remets une piece maintenant que le monsieur a eu sa reponse.

L'une des grosses differences, c'est qu'a Birmingham tu es oblige de faire ta propre biere. Point de salut sans un minimum de production perso. Et le minimum est relativement eleve.
A Lancashire, la seule chose que tu es oblige de faire, c'est ce qui te permet de gagner. J'ai remporte (et vu remporter) des parties de Lancashire sans faire de mine, ou sans faire de siderurgie, ou sans faire de filature, ou sans faire de chantiers, ou sans faire de ports.

La biere est l'un des principaux agents de Birmingham a l'origine du demantelement de la superbe coopetition au coeur de Lancashire.

Allez je prends le pari : gagner à Birmingham, ou tout du moins faire un gros score (plus de 140 à 4, et plus de 160 à 3) sans construire aucune brasserie.

Même si je suis dubitatif sur le fait qu'on puisse gagner à Lancashire sans faire aucune mine de charbon ou aucune sidérurgie...

Deux Ok mais aucune je demande à voir (surtout les mines).
Donc laissez moi deux brasseries et je pense que le pari est tout à fait jouable.

Non non, 0.
J'ai plus de 300 parties de Lancashire, je te certifie qu'il est possible de gagner a haut niveau sans mines ou sans siderurgies. Ce n'est pas une question de faire expres de s'en passer. C'est une question que certaines circonstances peuvent t'amener a t'en passer (parce que c'est mieux en t'en passant).

Bah écoute, j'ai mon pari, et maintenant tu as le tiens. Franchement je demande à voir : 0 mine de charbon avec des joueurs habitués.
À haut niveau on a besoin de charbon pour tout, et si tu joues avec des joueurs habitués ils ne vont pas les laisser sur leur mine, mais construire pour les revendre.
Au mieux tu les acheteras à 1 ou 2$ mais toute une partie comme ça et tu vas te retrouver dans les choux question thunes (les mines sont la principale source de revenus, on peut toujours compenser par des emprunts mais ça fait perdre une action à chaque fois).
Franchement je demande à voir ça.



​​​​​

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Il y a deux écoles d'après ce que je lis... Personne à raison, personne a tord. Mais peut-on revenir sur le sujet et continuer la discussion de "tout le monde à raison" sur le sujet de Brass s'il vous plaît ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
bast92 dit :

Lancashire entre joueurs habitués tourne toujours à l'identique, je suis lassé : rush sur les double rails + qqs ventes/sidérurgies.
Y a un autre moyen de l'emporter ?

Tu arrives a gagner a Birmingham sans faire de rails? Double ou pas, c'est pas le probleme.
La valorisation et l'importance globales des rails me paraissent tres similaires dans les deux jeux. On ne peut pas s'en passer.
Tout ce qu'a fait Birmingham c'est renforcer la valeur de l'action simple rail et l'importance de la biere perso.

Derriere, tout est dans "quelques ventes".
Vu que la difference va se faire la-dessus, toute la question est de savoir comment tirer son epingle du jeu. C'est la ou, pour moi, Birmingham casse la dynamique coopetitive de Lancashire avec le passage oblige "biere perso".
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
bast92 dit :

Bah écoute, j'ai mon pari, et maintenant tu as le tiens. Franchement je demande à voir : 0 mine de charbon avec des joueurs habitués.
À haut niveau on a besoin de charbon pour tout, et si tu joues avec des joueurs habitués ils ne vont pas les laisser sur leur mine, mais construire pour les revendre.

Je n'ai aucun pari. J'ai mon experience. Par contre, je n'ai ni le temps ni l'envie d'apporter des preuves.
Acheter le charbon au marche n'est pas necessairement un probleme. Fournir les autres joueurs en charbon pas cher non plus...
Mon top
Aucun jeu trouvé
bast92
bast92
Pour moi bière perso n'est pas plus gênante que mines perso (car je soutiens que Lancashire sans au moins deux mines perso c'est voué à l'échec).

Le coeur de notre discussion est là.

Si tu habites en RP, on se fait un Lancashire où tu me montres que tu peux faire un gros score sans construire aucune mine.

Moi j'essaierai de te montrer qu'on peut faire un gros score avec seulement deux brasseries.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Ouquevoussoyez dit :Il y a deux écoles d'après ce que je lis... Personne à raison, personne a tord. Mais peut-on revenir sur le sujet et continuer la discussion de "tout le monde à raison" sur le sujet de Brass s'il vous plaît ?

Comment il nous pourrit la discussion! C'est quoi ce troll???

Oh wait...

Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
bast92 dit :Si tu habites en RP, on se fait un Lancashire où tu me montres que tu peux faire un gros score sans construire aucune mine.

Ce genre de demarche n'a, pour moi, aucun sens.
Pour approcher le debut d'une demonstration de generalites comme celles exposees ici, il faut une quantite importante d'echantillons. Une seule partie ne prouvera rien du tout, dans un sens comme dans l'autre.

Edit : ceci etant dit, une difference fondamentale se situe dans la presence d'un marche. Il y a un marche du charbon et du fer, il n'y a pas de marche de la biere.

Mon top
Aucun jeu trouvé