[Chocolatl] Après Carson City, le QWG Master Print n°6

[Chocolatl]

Bonjour à tous,

Petite info que j'ai dégôtée sur BGG : en 2010 sortira chez QWG le jeu Chocolatl, en version "internationale" comme pour Carson City.

Transcription au dos :

Chocolatl est un jeu se déroulant dans l'univers des Aztèques, de la légende de Quetzalcoatl et bien sûr du cacao, le fruit divin ! Votre but : faire les plus belles offrandes aux dieux, récolter les meilleures fèves de cacao, aider à la construction de la pyramide, et gagner des points dans 6 lieux différents. Le joueur qui apporte les meilleures offrandes à Quetzalcoatl (Chocolatl ; d'où vient le nom du chocolat) termine le jeu en vainqueur.


Annoncé de 2 à 5 joueurs, en 45 à 60 min (âge : 8+). Un petit visuel pour la route, mais ça m'a l'air sympa ... À surveiller !



ah ben ça alors, je découvre l'éthymologie de chocolat!
(sinon le visuel est sympa)

Edit : ah ben tiens wikipedia est pas d'accord :

"Le mot chocolat proviendrait du nahuatl xocolatl[2],[3], qui est une combinaison des mots xocolli (signifiant « acide ») et atl (qui veut dire « eau »)[3],[4],[5].

Les Aztèques associaient le chocolat avec Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Les mayas l'associaient également à leur dieu de la fertilité (voir la section Effets non prouvés).

Le philologue mexicain Ignacio Davila Garibi suggère que les Espagnols ont inventé ce mot en associant le terme chocol et en remplaçant le mot maya haa (signifiant eau) par le terme aztèque atl[6]. Cependant, il semble plus probable que les Aztèques eux-mêmes inventèrent le mot[7], ayant adopté depuis longtemps en Nahuatl le mot maya pour la fève de cacao. En effet, les Espagnols eurent peu de contact avec les Mayas avant que Cortés rapporte au roi d'Espagne une boisson chocolatée connue sous le nom de xocolatl[8]. Wiliam Bright relève que le mot xocoatl n'apparaît pas au début de la langue espagnole ou dans les sources coloniales Nahuatl[9].
Le verbe maya chokola'j , qui signifie « boire du chocolat ensemble », a aussi été proposé comme origine possible[10].

Dans une étude controversée, les linguistes Karen Dakin et Søren Wichmann remarquent que dans de nombreux dialectes Nahuatl, le nom est plutôt chicolatl que chocolatl. De plus, de nombreuses langues parlées au Mexique (telles que le popoluca, le mixtèque, le zapotèque) et même aux Philippines, ont emprunté cette version du mot. Le mot chicol-li fait référence à des ustensiles de cuisine (toujours utilisés dans certaines régions). Depuis que le chocolat a été servi, à l'origine dans des cérémonies, avec des fouets individuels, Dakin et Wichmann considèrent qu'il semble assez probable que la forme d'origine du mot était chicolatl, ce qui pourrait signifier « boisson battue ». Dans plusieurs régions du Mexique, en effet chicolear signifie « battre, remuer »[11]."

J'attends avec curiosite, etant donne que chez QWG, ils sont souvent en retard :holdpouic:
Un jeu sur les mesoamericains sans les conquistadors ni autres colons eclavagistes ca change un peu.

Surtout que l'auteur a fait de bons jeux : Kupferkessel, Herr der Ziegen, Darjeeling...

Bonjour,

Votre but : faire les plus belles offrandes aux dieux


Un jeu avec des sacrifices humains dedans?

cernunnos dit:Bonjour,
Votre but : faire les plus belles offrandes aux dieux

Un jeu avec des sacrifices humains dedans?


En réalité, ce n'est pas de 2 à 5 joueurs, mais de 5 à 2 : on commence à 5, on finit à 2 ... :mrgreen: (ce qui ne pose pas le problème de la rejouabilité, sauf pour les 2 derniers ...).

En réalité, ce n'est pas de 2 à 5 joueurs, mais de 5 à 2 : on commence à 5, on finit à 2 ... :mrgreen: (ce qui ne pose pas le problème de la rejouabilité, sauf pour les 2 derniers ...).


Eh bas c'est violent le chocolat...je regarderais plus les kinder du meme oeil :lol:

Les règles en VF sont disponibles sur BGG depuis hier : c'est par ici !

Surtout que l'auteur a fait de bons jeux : Kupferkessel, Herr der Ziegen, Darjeeling...


Et Vom Kap bis Kairo que je trouve excellent !

Merci pour le lien tolstoi :)

Pas enthousiasmant à la lecture des regles. Jeu plutôt simple basé sur des paris simultanés face caché à l'aide de cartes numérotés de 0 à 12...Les joueurs ayant misé plus gagnent des points, des nouvelles cartes, etc.
Rien de bien original cela me parait bien répétitif. Et pour finir, je trouve que le theme n'est pas du tout exploité.

Cela dit, je n'ai jamais été doué pour "analyser" un jeu sur la simple lecture des regles. Aussi bien, une fois en jeu cela tourne 'achement bien.

Ca m'a l'air d'etre un bon jeu d'encheres....allemand
Le theme est sans doute la plus belle tapisserie de ce debut d'annee 2010
dommage :cry:

Moi, à la lecture, ca m'intéresse toujours. Certes, le thème ne transpire pas à travers le jeu ou les règles mais ca m'a l'air d'être un brin tactique (je parle pour moi) , facilement assimilable par des non-joueurs et rapidement explicable. Concernant la duré de vie, je ne la vois pas mauvaise moi....

Pour ce qui est de la non-présence du thème, un bon bol de chocolat chaud à chacun et la boite de chocolats dégueu offerte par tata Germaine à noël à se partager et hop, le thème est là... non ? :wink:

ca m'a l'air d'être un brin tactique (je parle pour moi) , facilement assimilable par des non-joueurs et rapidement explicable.


Tout pareil. Pour le bol de cacao chaud et les chocolats c'est une bonne idée ! :P

En tout cas, ça mérite de s'y attarder ... Le temps de jeu m'a l'air assez raisonnable, et le système de mises, bien que pas particulièrement novateur, pourrait être sympa. Je continue à suivre l'affaire !

Je dis pas, ca doit sans doute etre un bon jeu, assez tendu puisque les joueurs ont les memes ressources a leurs dispositions
Il doit etre tres difficile de se departager de la masse
mais bon se servir du theme aurait ete un plus

@ woodian
bonne idee pour se mettre dans l'ambiance le bol de cacao :mrgreen:

Mais ça ne vaut pas une bonne bière au chocolat :mrgreen:

Pour ceux que ça intéresse, le jeu sera bel et bien jouable à 2 joueurs mais les règles ne figureront pas forcément dans la future édition de Chocolatl. Elles seraient alors téléchargeables sur BGG.

Voici les explications de l'éditeur:

Chocolatl was not intended to be played by 2 players (but by 3-5 players), at least not according to the author. But during the developmental phase of this game a misunderstanding has risen between my brother, who did the first stage of the development, and me, who did it the past months, in which he thought that I knew Chocolatl was also meant for 2 players, and I thought that he knew it was for 2 players. But it wasn't!
So, officially, Chocolatl is for 3-5 players only. But perhaps because of the abovementioned misunderstanding, I recently have made 2 player rule suggestions to the author. The author and i have gone through these rules and they are ready. However at this stage, it remains to be seen if the 2 player rules will make it to the final product. At any way, if not (in the box), they will be for 100% published on BGG.

Hello
le jeu à l'air appétissant (miam!) mais qq'un a t il eu l'occasion de le tester lors d'un salon, connaitrait qq'un qui l'a testé, ou qq'un qui connait qq'un qui...

bref, des avis sur ce jeu alléchant et très élégamment illustré?