Chine: la honte!

Hello! :)
Non contente de boucler son internet, de traquer ses étudiants désireux de libéralisme et de libertés, de condamner ses avocats, voilà que la Chine exécute maintenant les moines Bouddhistes, sur un territoire qui devrait être libre.
Les jeux olympiques dans une dictature... La honte.
Honte aussi aux USA qui viennent de rayer la Grande Rouge de sa liste de pays irrespectueux des droits de l'Homme.
Et toute mon admiration aux Tibétains qui montrent l'exemple du courage et de la compassion à un monde qui n'en a pas.
Bises :china: :pouicnul:
Oscar

oscardejarjayes dit:Hello! :)
Les jeux olympiques dans une dictature... La honte.

Oscar


Ca personne ne le verra à la tv lors de la retransmission, pour etre aller en chine l'année dernière, ils construisent de superbes murs dorés avec des dragons et tout et tout autour des quartiers populaires, à l'approche des monuments. Exemple, au temple du ciel, il y a des murs qui vont cacher tte la misère autour du site.
Il est difficile de se déplacer où on veut, souvent une personne en uniforme (parfois très jeune et armée) nous indique qu'il n'y a rien d'intéressant pour nous et nous raccompagne vers des sites touristiques..

Je suis (presque) d'accord avec toi, je dirais juste
" le gouvernement chinois : la honte"

:pouicnul:
MrF.

Pour ma part je boycotterai ces JO
une goutte d'eau dans l'océan mais bon...

Agir, à votre niveau? Cliquez sur les images





ben nous français on fait travailler les petits enfants chinois afin de pouvoir se payer nos jouets et nos vetements
on fait aussi travailler les adultes pour des raisons similaires et on vole une grande partie des ressource des pays pauvre a fin de continuer

on laisse mourir des millions d'africains ( voir même on aide un peu )
est ce que tu boycote la france , je veut dire demain tu vas bien cautioner le systeme , je veux dire tu vas voté
il me semble que pour faire des cours de morale il faut être propre

enfin ce que j'en dit
a plus
alain

C'est toute la question. Faut-il boycotter les JO en Chine ou au contraire les utiliser comme un moyen de pression supplémentaire pour que la Chine change de cap. Ca se fera pas d'un coup, je ne suis pas naïf, mais ça met quand même de la pression sur le gouvernement chinois et c'est utilie pour la sensibilisation à l'extérieur.

adel10 dit:ben nous français on fait travailler les petits enfants chinois afin de pouvoir se payer nos jouets et nos vetements
on fait aussi travailler les adultes pour des raisons similaires et on vole une grande partie des ressource des pays pauvre a fin de continuer
on laisse mourir des millions d'africains ( voir même on aide un peu )
est ce que tu boycote la france , je veut dire demain tu vas bien cautioner le systeme , je veux dire tu vas voté
il me semble que pour faire des cours de morale il faut être propre
enfin ce que j'en dit
a plus
alain


Il ne s'agit pas de morale mais d'action. Il est clair que nous profitons de l'organisation de la misère ne serait-ce que dans la fabrication des jeux. Pour autant il n'est pas interdit de dénoncer un système dans lequel on vit. Sinon rien ne changerait jamais. Ton constat est bon, pour le reste permets-moi de ne pas être d'accord. Et puis le vote n'est pas un argument. La question est de savoir jusqu'où chacun est prêt à aller pour réaliser son rêve de monde meilleur. Nous sommes trop gras pour aller bien loin j'en ai peur.

j'ai juste du mal a condamner ce genre de chose lorsque je sais que je ne vaux pas mieux , même si c'est par personne interposée

a plus
alain

Eric dit:C'est toute la question. Faut-il boycotter les JO en Chine ou au contraire les utiliser comme un moyen de pression supplémentaire pour que la Chine change de cap. Ca se fera pas d'un coup, je ne suis pas naïf, mais ça met quand même de la pression sur le gouvernement chinois et c'est utilie pour la sensibilisation à l'extérieur.


en fait c'est utiliser l'empire du fric, de la corruption et du spectacle pour faire pression sur l'empire du fric, de la corruption et de la dissimulation ?

Utiliser le mal contre lui-même. Oui, pas loin

Je vous prierai de bien vouloir remarquer que la pression sur la Chine vis a vis des droits de l'homme est de + en + forte ces dernieres annees, alors que la situation s'est nettement amelioree par rapport a il y a 10 ou 20 ans, alors qu'a l'epoque il n'y avait aucune pression reele de ce cote la. De meme pour les produits toxiques importes de ce pays.
En gros il y a clairement une campagne de propagande anti-chinoise proportionelle a la pression economique exercee par ce pays.
Je veux bien qu'on protege son economie a soi, mais il faut arreter d'etre hypocrite (ou mourbourre). Ca serait quand meme plus honnete de dire qu'on boycotte la Chine pour des raisons economiques, plutot que de trouver des pretextes fumeux.....
De toutes facons, ca n'y changera probablement rien. La Chine a ete la principale economie dans toute l'histoire de l'humanite, a part pour les 200 dernieres annees, et elle est probablement en train de faire un comeback.
(et pour ceux qui s'indignent de ce qu'il se passe au Tibet, qu'ils aillent faire un tour en Palestine. A choisir, je prefere cent fois etre tibetain que palestinien)

Wasabi dit:Je vous prierai de bien vouloir remarquer que la pression sur la Chine vis a vis des droits de l'homme est de + en + forte ces dernieres annees, alors que la situation s'est nettement amelioree par rapport a il y a 10 ou 20 ans, alors qu'a l'epoque il n'y avait aucune pression reele de ce cote la.

Partiellement d'accord. Il y a certainement des enjeux économiques qui poussent à nous montrer très vertueux, si la Chine ne présentait aucun intérêt (ou aucun risque) on en parlerait sans doute moins.
Cependant, on peut également se dire que c'est le "problème" avec les droits de l'homme : quand on commence à leur laisser de la place, ils augmentent de plus en plus. On conspue assez les engrenages de la violence ou de la peur pour ne pas souligner qu'il existe aussi des engrenages humanistes.

Wasabi dit:(et pour ceux qui s'indignent de ce qu'il se passe au Tibet, qu'ils aillent faire un tour en Palestine. A choisir, je prefere cent fois etre tibetain que palestinien)


Aucun rapport à mon sens:
la Palestine est le terrain d'un rapport de forces, le Tibet n'oppose aucune résistance ou guérilla.
Maltratier le Tibet c'est comme maltraiter un enfant: c'est facile, c'est lâche, et c'est moins médiatique.
Maintenant, en Palestine, au Tibet ou au Rwanda, quand des êtres humains versent des larmes ou du sang, il n'y a pas la place pour de telles comparaisons..

Wasabi dit: A choisir, je prefere cent fois etre tibetain que palestinien)

Ben t'as qu'à demander aux Palestiniens s'ils préfèrent être oppressés Au Tibet.

adel10 dit:ben nous français on fait travailler les petits enfants chinois afin de pouvoir se payer nos jouets et nos vetements
on fait aussi travailler les adultes pour des raisons similaires et on vole une grande partie des ressource des pays pauvre a fin de continuer

Effectivement, point intéressant soulevé.
adel10 dit:on laisse mourir des millions d'africains ( voir même on aide un peu )

Entièrement d'accord aussi.
adel10 dit:est ce que tu boycote la france ,

Il ne s'agit pas de boycotter la chine, mais de boycotter un évènement planétaire (sic :roll: ) que la chine va utiliser pour redorer son blason. On va pas non plus lui tendre la paluche.
adel10 dit: je veut dire demain tu vas bien cautioner le systeme , je veux dire tu vas voté

Ben non justement.
adel10 dit:il me semble que pour faire des cours de morale il faut être propre

Ben on vit dans un pays dont le gouvernement fait des trucs bien cradingues, mais ça veut pas dire qu'on peut rien dire ni faire par rapport à ce que les autres gouvernement des autres pays (encore plus impliqués dans les trucs bien classe :evil: ) font ou disent.

moi je me dis (naïvement) que si les autorités chinoises vont évidemment se servir des JO pour faire leur propagande, cet évènement pourrait peut-être leur revenir dans la gueule tel un boomerang car il va surement avoir des associations ou des mouvements spontanés de contestations qui vont profiter de la vitrine des JO pour se faire entendre. Si il y a des manifs sur la place Tian'anmen, ils sera difficile d'envoyer les chars devant les caméras du monde entier !!!!

enfin j'espère....

oscardejarjayes dit:Aucun rapport à mon sens:


Le rapport c'est que ce sont deux peuples opressés.
La différence c'est que l'un résiste l'autre pas.

Maintenant pour les JO de Pekin,à mon avis le boycott ne servirait pas plus qu'a servi celui des jeux de Moscou.

Il y a des moyens de marquer le coup durant déroulement des jeux.

Mitsoukos dit: Le rapport c'est que ce sont deux peuples opressés.
La différence c'est que l'un résiste l'autre pas.


ce n'est pas exact.
la situation du tibet est largement absente des médias depuis les débuts de l'épuration ethnique et économique qui s'y opère et qui remontent au milieu du XXe siécle.
colonisation chinoise et répression systématique font que la résistance tibétaine peine à faire entendre sa voix.
la plus connue est celle du Dalaï Lama
on ne peut pas dire que les palestiniens résistent et les tibétains ne résisteraient pas.
mais les moyens d'action sont différents, les moines, en pointe depuis toujours du mouvement de résistance à la Chine, optant pour la non-violence.

extrait du rapport 2007 d'Amnesty International
Tibétains
Dans la région autonome du Tibet et ailleurs, la population tibétaine voyait ses droits à la liberté de religion, d'expression et d'association sévèrement restreints. Elle se heurtait par ailleurs à des discriminations dans le domaine de l'emploi. De nombreux Tibétains, notamment des moines et des nonnes bouddhistes, ont été appréhendés ou emprisonnés pour avoir pratiqué leur religion ou exprimé leurs opinions. Les autorités continuaient de recourir à une force excessive contre ceux qui cherchaient à fuir la répression au Tibet. En septembre, des gardes-frontières chinois ont tiré sur un groupe de Tibétains qui tentaient de gagner le Népal, sous les yeux de témoins. La mort d'au moins un enfant a été confirmée.
• Woeser, intellectuelle tibétaine de premier plan, a vu son blog fermé à plusieurs reprises après qu'elle eut soulevé des questions au sujet du rôle de la Chine au Tibet.
• Sonam Gyalpo, ancien moine, a été condamné à douze ans d'emprisonnement en milieu d'année pour avoir « mis en danger la sécurité de l'État ». On avait découvert chez lui des vidéos du dalaï-lama et d'autres éléments « compromettants ». Sa famille a été informée de son procès et de sa condamnation alors qu'elle tentait de lui rendre visite en détention.


pour les évènements récents :
http://www.amnesty.org/fr/news-and-updates/news/crackdown-activists-and-minorities-china-20080313

les JO sont l'occasion de mettre en lumière, en Chine, un certain nombre de situations préoccupantes du point de vue des droits de l'homme.
amnesty y contribue : voir :arrow:

abraxar dit:moi je me dis (naïvement) que si les autorités chinoises vont évidemment se servir des JO pour faire leur propagande, cet évènement pourrait peut-être leur revenir dans la gueule tel un boomerang car il va surement avoir des associations ou des mouvements spontanés de contestations qui vont profiter de la vitrine des JO pour se faire entendre. Si il y a des manifs sur la place Tian'anmen, ils sera difficile d'envoyer les chars devant les caméras du monde entier !!!!
enfin j'espère....


c'est aussi pour cette raison que la répression s'est intensifiée depuis 2006 contre les opposants au régime.
de même que les lieux qui vont être médiatisés à cette occasion ont été "nettoyés" par démollition et expulsion des habitants les moins photogéniques.
bien sur, les organisations militantes attendent toutes depuis des années cette vitrine ouverte sur le monde.
mais les autorités chinoises ont compris aussi dès le départ qu'il ne faudrait laisser aucune brèche.
c'est de toute façon une vraie espérance pour beaucoup : un reportage avait été diffusé sur france inter, fin 2007, décrivant l'ambiance au sein des associations d'opposants.
jeudi 13 décembre 2007
Les droits de l'homme en Chine, à 8 mois des JO

En 2001, alors candidate pour les Jeux Olympiques, la Chine s'était engagée à progresser sur les droits de l'Homme. Mais à moins d'un an des JO de Pékin, les associations dénoncent toujours des droits citoyens bafoués. Amnesty International, notamment, vient de lancer une nouvelle campagne pour alerter l'opinion mondiale. Pour ces associations, l'esprit olympique n'est pas compatible avec le régime chinois.
Ces associations se basent sur une phrase d'un officiel chinois. C'était en 2001, quand Pékin a été choisie par le CIO, le comité olympique : "En confiant à Pékin, l'organisation des Jeux, vous contribuerez au développement des Droits de l'Homme". Voilà, c'était il y a plus de 6 ans, et aujourd'hui, ce ne sont que des promesses non tenues, affirme Amnesty International, qui dénonce une répression accrue contre les dissidents. Le nombre d'assignation à résidence est en hausse. Les avocats sont particulièrement surveillés. Il y a quelques semaines à Pékin, nous avons rencontré l'un d'eux. Il veut témoigner, mais anonymement, car il se sent menacé (interview).
Devant ces critiques, les autorités chinoises disent que des progrès ont déjà été accomplis, que la Chine avance sur ce point. D'ailleurs, une journée du droit a été instaurée récemment. Une centaine de personnes a pu manifester début décembre pour réclamer la justice, dénoncer les brutalités policières, les réquisitions de terres ou les expulsions. D'ailleurs, à ce sujet, à Pékin, chaque mois, 13 000 personnes sont délogées dans le cadre des préparatifs des Jeux. Donc, cette manifestation a eu lieu comme l'a autorisé le gouvernement. Mais les meneurs du mouvement auraient été emprisonnés.
Des manifestations sont autorisées, ce sont, au mieux, des concessions, expliquent les ONG, qui donnent un autre exemple, sur les exécutions. Au début de l'année, une cour populaire suprême a été créée pour valider ces décisions, une sorte de cour d'appel qui réexamine les cas. Le nombre d'exécutions aurait diminué de 10%, selon les autorités chinoises. Les associations, elles, ont de sérieux doutes sur ces chiffres. Pour Valérie MONTAL BETTI, coordinatrice Asie pour Amnesty, il ne faut voir là que de la stratégie (interview).
Le grand défi pour le gouvernement chinois c'est de réussir des JO parfaits. C'est parce que l'enjeu est énorme pour le PC Chinois que la sinologue Marie Holzman est persuadée qu'il n'y aura pas de remous pendant ces JO (interview).
Pas ou peu de bévue, mais 20 000 journalistes couvriront les Jeux. C'est l'espoir de beaucoup d'opposants, qu'ils soient en Chine ou qu'ils aient fui le pays. C'est le cas de WANG LONGMEN. Il a pris part aux manifestations de TIEN AN MEN en 89. L'année suivante, il arrivait en France. Pour lui, ces JO et cette couverture médiatique sont une occasion immanquable (interview).
Sur la présence de journalistes étrangers, le gouvernement chinois a là aussi lâché un peu de lest. Depuis le début de l'année, on peut interroger des dissidents assignés à résidence, sans l'accord préalable des autorités. Mais parfois, c'est le traducteur qui n'est pas autorisé à entrer. Problème de papier, d'autorisation, donc interview impossible. Parfois, l'interview peut se dérouler normalement, tout dépend du contexte, mais cette mesure exceptionnelle prendra fin 2 mois après les jeux.
Un dossier de Vanessa Descouraux.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/reporter/index.php?id=62433

Kouynemum dit:
Mitsoukos dit: Le rapport c'est que ce sont deux peuples opressés.
La différence c'est que l'un résiste l'autre pas.

ce n'est pas exact.

Oui tu as raison, j'en suis restée au raccourci de la phrase ci-dessous, l'idée étant juste d'exprimer mon désaccord quand au fait d'ecrire "aucun rapport" entre les deux situations.
oscardejarjayes dit:Aucun rapport à mon sens:
la Palestine est le terrain d'un rapport de forces, le Tibet n'oppose aucune résistance ou guérilla.