[Chine] 80% des salariés n'ont pas de contrats

jacobims dit:pour maintenir son taux de croissance, le gouvernement n'a aucun intérêt à développer un système social équitable


Ils sortent d'un système totalement équitable, ils savent donc ce que c'est. On a beau jeu alors que l'on démentèle totalement notre système de protection sociale de critiquer le système de protection social d'un autre pays. C'est rigolo.

Parce qu'au final il vaut mieux être pauvre et malade en Chine, qu'en France.

Sanguo dit:
Parce qu'au final il vaut mieux être pauvre et malade en Chine, qu'en France.


Pourquoi?

Sanguo dit:
Ils sortent d'un système totalement équitable, ils savent donc ce que c'est.


equitable...car ils avaient tous rien?

ben dit:
Sanguo dit:
Parce qu'au final il vaut mieux être pauvre et malade en Chine, qu'en France.

Pourquoi?


J'appuie mes dires sur deux ouvrages mais je n'ai pu remettre la main dessus. Je reviendrai plus tard sur ce sujet avec une réponse plus argumentée.

jacobims dit:
Sanguo dit:
Ils sortent d'un système totalement équitable, ils savent donc ce que c'est.

equitable...car ils avaient tous rien?


C'est toi qui parlait de "système social équitable". Si tu souhaites faire des pirouettes de réthorique, il faudra te trouver un autre interlocuteur; je sais faire et cela ne m'interesse guère.

jacobims dit:..car ils avaient tous rien?


C'est bien l'enjeu de la Chine pour la décénnie à venir : la propriété privée, qui de plus devra être garantie par des insitutions hybrides (plan / marché).

j'avais bien compris alors....

c vrai que partant de là, l'équité du pays a sombrée

mais je suis comme ben je vois pas trop pourquoi c plus mieux detre malade en chine...sauf à aborder cela du point de vu philosophique, j'attend donc la suite avec impatience en espérant que tu files les refs des bouquins...par avance merci d'ailleur.

jacobims dit:
mais je suis comme ben je vois pas trop pourquoi c plus mieux detre malade en chine...


Si tu sous-entend que tu doutes sur la chose, pour ma part ma question est purement "vierge"... :wink:

Aucun avis là dessus, juste la volonté d'obtenir une explication. Je veux donc bien aussi les références du bouquin et un peu d'explications qui va avec d'autre part... Si t'as le temps Sango.

je ne doute de rien, je sais pas grand chose la dessus etant donné que je n'est été malade qu'en france et en plus jamais trop pauvre...donc juste savoir pourquoi...

sanguo à l'air d'etre bien plus au courant que moi sur tout cela, donc je cherche à m'instruire avant tout

jacobims dit:sanguo à l'air d'etre bien plus au courant que moi sur tout cela, donc je cherche à m'instruire avant tout


Ohla la la pression, va falloir assurer.

Eh bien malheureusement je n'ai pu remettre la main sur les deux ouvrages. Je pensais en l'occurence à celui de Meyer, "Sois riche et tais toi" et un autre dont le nom devait être du genre "Evolution économique de la Chine".

Après reste les stats :
Sur la protection des plus pauvres
http://www.china.org.cn/french/fr-shuzi ... /22-28.htm
http://www.china.org.cn/french/fr-shuzi ... /22-29.htm

Ou la sécurité sociale :
http://www.china.org.cn/french/fr-shuzi ... m/p187.htm

Il y a les systèmes existants :
Quand un ouvrier est mis au chômage, il reste sous contrat avec l'entreprise où il travaillait. Il est payé par l'Etat (pas beaucoup) et sa couverture sociale est assurée par l'ancienne entreprise.

La Chine a amené 280 millions de personnes au dessus du seuil de pauvreté en aidant les plus pauvres.
- baisse des taxes de 30% pour les paysans,
- relèvement du revenu minimum,
- suppression de l'impot sur la production agricole.
Il existerait encore 150 millions de pauvres.

Après pour bénéficier de ces aides, il faut un certificat de résidence. Ce qui n'est pas le cas des populations issues de l'exode rurale.

Mais les chiffres venant d'un pays si différent que le notre ne veulent rien dire s'ils ne sont pas mis en perspective avec notre propre référentiel. C'est que permettait ces deux ouvrages que je me maudis d'avoir égaré ou donné.

xavo dit:
Strategikon dit:
xavo dit:
ben dit:Il me semble, que dans la culture chinoise les accords verbaux ont plus de valeurs que les accords écrits. A vérifier, cependant...

Ils ont une écriture extremement ancienne et un taux d'alphabétisation de 80%. On est loin de la culture orale je trouve.

L'un n'empêche pas l'autre....

Je suis d'accord mais de là à n'y voir aucun lien...


il me semble que l'alphabetisation de la chine est relativement recente... ce qui expliquerai le poid encore important de la tradition orale

(je peux me tromper)

Livre :arrow: La chine sera-t-elle notre cauchemar ?

Partisane et parfois légère, l'argumentation des auteurs est pourtant interessante.

Un point de vue sur le livre :
http://www.lexpansion.com/html/A137199.html

Sinon, j'ai trouvé ça en surfant sur lé thématique chinoise :
http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/

xavo dit:Livre :arrow: La chine sera-t-elle notre cauchemar ?


Un journaliste qui collabore à Marianne avait sorti un truc dans le genre : "L'empire de la poudre aux yeux" préfacé par JF Khan. C'etait un peu du même niveau que la BD Tintin chez les Soviets. Caricatual et sans intérêt.

Là en lisant le descriptif j'ai l'impression qu'il recommence mais avec la caution de quelqu'un résident sur place, un intellectuel ?

Je trouve le deuxième ouvrage cité par l'Expansion, celui de Cai Chongguo, surement plus interessant.

Tu serais pas entrain de parler de deux livres que tu n'as pas lu ? :roll:

xavo dit:Tu serais pas entrain de parler de deux livres que tu n'as pas lu ? :roll:


Je me suis mal exprimé. Je n'ai lu que "L'Empire de la poudre aux Yeux" et l'article de l'Expansion m'a donné envie de lire celui du dissident.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... enance=rss

Ca me rapelle les débats en France ! :lol:

Il y a des choses un peu curieuses dites sur le droit français.
En france, il y a un droit du travail.
En fonction de l'activitéde l'employeur, il y a une convention collective.
Il devrit y avoir, dans toues les entreprises, des reglement intérieur (horaires et autre).
Quand on est payé, c'est avec une feuille de paye qui contient beaucoup d'information légale, dont le status vis à vis de la convention collectives et le montant du salaire !

Si le contrat de travail (ou le reglement intérieur) contient des mesures contradictoires avec le droit du travail ou la convention collective, ces mesures sont nulles et non avenues.

En fait, sauf mesures tres spéciales (salaires variables personnalisés, objectifs contractualisés et clause de non concurrence), les contrat de travail ne servent pas à grand chose comparé à la valeur légale d'une simple feuille de paye.

Tout ceci s'entend pour les CDI, je n'ai jamais fait signer de CDD.

Je ne sais pas si les chinois ont un tel droit du travail.

Je pense par contre que si, en tant que consommateurs, nous refusions l'achat de produits fabriqués à bas salaires, sans couverture sociale et sans respect de la personne humaine, nous risquerions moins de délocalisation et de Bolkestein, moins d'appauvrissement.

De bonnes ames vont me dire qu'en faisant cela on empeche les pays du tiers monde de progresser. C'est partiellement vrai, mais le commerce équitable peut marcher (enfin...) et je ne pense pas que créer de la misere chez nous résoud les problèmes des autres.

Bon, d'accord, avec ce que je dit, il va falloir repriser ses chaussettes et faire durer ses chaussures de tennis.... Encore que, pour les chausuures, je pense qu'il est possible de faire passer le cout de la pub en protection sociale sans augmenter le prix du produit.

Blind Shaft : un bon film pour découvrir une facette de la vie en Chine.

http://www.ocean-films.com/blindshaft/

Bon ca va peut être faire pseudo-intello mais en tout cas cela vient apporter de l'eau à nos moulins :

Une conf sous l'égide de l'UNESCO le 24 mars : http://www.irsam-isg.org/activites

Le workshop 3 porte sur Nego & Compétivité en Chine
- Les véritables conditions de l'ouverture chinoise
- Internationalisation du rapport salarial et climat des affaires : le cas de la Chine
- La dimension éthique dans la relation commerciale avec la Chine

Le résumé des contributions viennent déjà poser les grands enjeux.
Le prix est à 20 € pour les étudiants. Une carte du CNAM suffit pour être étudiant.