Ce jeu est sorti le 15 nov. 2014, et a été ajouté en base le 11 déc. 2014 par Docteur Mops

édition 2014

Standalone 3 éditions
Par : nagui | mercredi 17 décembre 2008 à 19:19
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nagui
nagui
Bonjour bonjour,

Chicago Express me fait de l'oeil depuis Essen, notamment pcq c'est l'un des rares jeux stratégiques jouables à 6 en moins d'1h30.

J'ai un peu fouillé le forum et il n'y a pas vraiment bcp d'infos sur le jeu encore, et en tt cas pas de sujet spécifique. A part le descriptif de ludo le gars... (très bon)
Ludo le gars dit:Mes comptes-rendus de Chicago Express et Zack & Pack sont sur mon site.


Donc voilà, avis à ceux qui ont essayé, et ré-essayé le jeu.

--> Pour quel public ? je lis un peu partout que la première partie n'est pas évidente, qu'il faut essayer plusieurs. Ca veut dire que ça ne passera pas avec des moins-initiés ?

--> Quelle durée à 5 ou 6, par rapport à l'heure annoncée ? Et quelle jouabilité à 6 (BGG l'annonce moins bien à 6) ?

--> Durée de vie du jeu : vraiment limitée, comme dit sur le forum ?

--> Interaction entre les joueurs / "suspens" ? ça donne quoi pr ces 2 points ?

Merci d'avance :pouicok:
winforlife
winforlife
Salut

je dirais que Chicago Express est un jeu pour initié car le fait que personne ne posséde sa propre compagnie est un élément de jeu très déconcertant pour les non-initiés...Pour les autres c'est un régale et ca rappel le principe du jeu Impérial ou stephenson rocket mais en plus simple......
Attention tout de même à la première partie il faut bien lire la règle car certains points ne sont pas évident ou pas tres bien expliqués

Pour des parties à 5 ou 6 , je n'y crois pas trop. En effet il y a tres peu de bon jeu a 6 voir même 5 joueurs à part les jeux d'ambiance. Il arrive tres souvent dans les jeux où il faut réfléchir que des parties à 5 ou 6 joueurs, le temps t'attente devienne trop long et les joueurs s'ennuient ...( c'est mon avis et le ressenti à des jeux à 5 ou 6 joueurs)
Le jeu à 4 joueurs est difficilement jouable en moins d'1h30 voir même 1h45 car c'est un jeu où il faut réfléchir au diverses conséquences de ses actions .......

Pour la durée de vie, il est vrai qu'il n'y a qu'un plateau mais bon , à moins que tu joues toujours avec les mêmes joueurs et que ceux ci fassent toujours la même chose, le jeu devrait être différent à chaque fois et en plus si tu as une belle collection de jeux , tu auras joué à plein d'autre jeux avant d'y revenir....;)

Le jeu est très vite tendu car tu as toujours peur qu'un joueur utilise l'argent d'une compagnie ou qu'un joueur lance la phase de revenu ou qu'il achète une action d'une compagnie ( il y en a très peu) avant que ton tour ne revienne. La phase revenu arrive suite un système tres bien pensé qui ajoute un tension constante pendant toute la partie....

Voila pour moi c'est un de mes jeux économique et de train préféré :)
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balbuti
balbuti
ce jeu est extra!! je le préfère a impérial dailleur car beaucoup plus accessible !! apres je ne sais pas si il est accessible aux joueurs débutants. c'est quand meme moins compliqué qu'imperial et ca c'est un bon point!!
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zerico
zerico
Et quid du doublon par rapport à Steel Driver, ça donne quoi ?
J'ai du mal à cerner les différences à part un graphisme plus beau et le plateau non fermé.
Deckard
Deckard
très différent de Steel Driver.

On rentre plus facilement dans le jeu.

Attention, cependant, j'ai déjà vu des parties bizarrement plombées...
Genre deux joueurs qui s'associent et qui dynamitent la partie dès le début.
Mais sinon, c'est un jeu que j'apprécie pour ses revirements, ses coups fourrés...
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zerico
zerico
Deckard dit:très différent de Steel Driver.

Peux-tu développer un peu plus sur ces grandes différences car d'après les règles cela semble très proche quand même : phase d'enchère sue les compagnies, l'argent investi sert à la phase d'extension de cette compagnie et fait gagner une part idem...
Samy974
Samy974
winforlife dit:Salut
je dirais que Chicago Express est un jeu pour initié car le fait que personne ne posséde sa propre compagnie est un élément de jeu très déconcertant pour les non-initiés...Pour les autres c'est un régale et ca rappel le principe du jeu Impérial ou stephenson rocket mais en plus simple......
:)


Est ce qu'on retrouve le principe que j'aimais dans impérial à savoir seul le joueur majoritaire en nombre d'action peut faire les choix/investissement de la compagnie ??
winforlife
winforlife
Non ici dans le jeu tout le monde peut investire dans une compagnie et au moment des revenus celui qui a plus d'action touchera plus d'argent ;)

Et pour ma part je le préfère aussi a Steel driver car on voit un peu plus où on va......
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Deckard
Deckard
zerico dit:
Deckard dit:très différent de Steel Driver.

Peux-tu développer un peu plus sur ces grandes différences car d'après les règles cela semble très proche quand même : phase d'enchère sue les compagnies, l'argent investi sert à la phase d'extension de cette compagnie et fait gagner une part idem...


Le tour de jeu est très différent.

Dans Steel Driver,

-on fait une phase d'enchère,
-et ensuite, chaque joueur va développer la compagnie dans laquelle il a investi CE tour.
(on simplifie, hein...)

Le jeu dure exactement 5 tours.



Dans Chicago Express,

-chaque joueur, à son tour, peut choisir entre trois actions différentes : Construire des voies ou développer une compagnie dont il possède déja une part, ou mettre en vente aux enchère une part de n'importe quelle compagnie.

-Ces trois actions sont en nombre limité, et le tour de jeu s'arrête quand deux des actions sont épuisées.

-On procède alors à une phase de versement des dividendes.

Le jeu s'arrête selon certaines conditions (épuisement de parts, de rails,...)

Les jeux sont assez différents, même si effectivement, le thème est semblable... Ya des trains, des parts, des enchères, des rails... mais c'est vraiment différent !
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poifpoif
poifpoif
C'est un des meilleurs jeu d'Essen de l'année. Bon, ça reste un jeu de trains, donc faut aimer. Il y a une très grosse dose "d'alliances" dedans qui peut cependant en refroidir certains, comme moi, puisqu'on est plusieurs à partager une même compagnie, mais dans l'ensemble, c'est un des derniers jeux auxquels j'ai joué bien pensé, fluide, et suffisamment prenant pour qu'on le ressorte de temps à autres. Surtout à 6 joueurs !!! Ça c'est probablement la plus grande qualité de ce jeu. Avec Funkenschlag et (surtout) Age of Empire III, ça devient un des meilleurs jdp pour 6 joueurs à ma connaissance.
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ElGrillo
ElGrillo
2 tablées. Une de 6, une de 3. 1ère partie dans les 2 cas. Le jeu n'a pas été apprécié car le plaisir immédiat n'était pas présent. Je pense effectivement qu'il faut plusieurs parties pour adopter un stratégie lisible. En gros, au début, c'est pas clair.
Donc à essayer avant d'acheter, mais à essayer plusieurs fois. Il faut des joueurs qui aiment creuser le jeu, qui ne risquent pas de ne plus rejouer si la première impression fut négative, ce qui n'est pas le cas de mon cercle de joueur, où le plaisir immédiat est un critère majeur. Chez nous, on creuse si le premier ou deuxième coup de pioche est bon sinon, on arrête le trou. Ce qui n'est pas forcément le mieux mais bon, c'est ainsi... :wink:
Deckard
Deckard
J'ai initié plusieurs tablées à Chicago Express, et le ressenti est vraiment différent selon la partie !

Donc, je plussoye le Grillo : faut pas forcément s'arrêter à la première partie...
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Le Zeptien
Le Zeptien
Il y a quand même quelque chose qui me titille à propos des config 5 et 6 : Vu que 4 actions (une par compagnie) sont mises aux enchères au début de la partie, il y a donc (dans la config 6 par exemple) au moins deux joueurs qui vont commencer sans action...jusque là, nous sommes d'accords ?

Imaginons que l'on joue avec des gens très très méchants (si, si, j'en connais :P ) : Au premier tour, le premier joueur (celui qui a obtenu la compagnie rouge) décide alors de jouer l'action "enchère"...mais sans mettre d'action aux enchère...le joueur suivant (admettons qu'il possède aussi une action)...fait pareil ! Les deux actions enchères sont grillées et les joueurs sans action...aussi.
Or, sans action, on ne peut étendre de réseaux. Reste l'action développement. :?
Enfin bref, un premier tour passionnant pour les deux joueurs sans action :(
Je remarque aussi qu'il y a par tour 9 actions disponibles.
Dans la config 6, certains joueurs vont jouer..1 action par tour. Il est même possible qu'un joueur en joue...aucune.

Bref, Chicago express à 3 ou 4, pas de problème. Mais les config 6 et 5 me semblent...étranges.
Qu'en pensez-vous ?
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Deckard
Deckard
Il me semble que si tu prends l'action Enchère, tu DOIS mettre une part en vente.


Je n'ai pas la règle sous les yeux, mais je crois bien me souvenir d'un truc comme ça...
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Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Ben par chez nous, 2 parties au compteur, une à 3 et une à 5 et, comment dire, ça n'a pas fonctionné du tout, mais alors pas du tout du tout. On ne doit pas avoir l'esprit pour la mécanique ou alors on a loupé un truc :pouicboulet: En fait, on est très très méchant et le jeu n'avance pas. On ne devellope que si on est seul sur une compagnie ou majoritaire (et encore :lol: ), ce qui est rare, surtout que les autres du coup ne font que vendre vos actions que vous êtes seul pour faire chuter vos bénéfices ou profiter de votre devellopement... Bref, chez nous ça ne marche pas et je crois qu'on n'est pas près de recommencer une partie parce que personne n'a compris et n'a envie :kingboulet:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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Le Zeptien
Le Zeptien
Aïe ! Voilà qui ne me rassure pas beaucoup mr Phal :| Selon l'expérience de vos deux partie, Il semble donc que les joueurs ont opté pour du "blocages" et le refus de faire gagner de l'argent à un autre même en gagnant de l'argent soi-même. Cette stratégie (dite "de la méchanceté" :lol: ), si elle est choisie par tous les joueurs rendrait-elle le jeu...bancal ? Cela dit, que se serait-il passé si un joueur avait joué différemment ? Bon, seule la pratique me le dira...(j'ai juste fait des essais avec bubulle et bouboule)...
...où alors vous auriez loupé un truc oui, mais je verrais pas bien quoi...a tout hasard, vous vous êtes bien servis de l'argent des compagnie (et non perso) pour poser des locos ?


Pour répondre à Deck, et bien, j'ai vérifié dans les règles, et il n'est pas dit que le joueur doit obligatoirement mettre une action ("a share" pour être plus clair) aux enchères quand il choisit l'action "Vente aux enchères d'une action". D'ailleurs, page 12, en italique et en gras, il y a un exemple sur la droite d'un joueur qui choisit cette action uniquement pour en priver les autres sans mettre d'action aux enchères (parce qu'il n'aurait sans doute pas assez d'argent pour lutter aux enchères contre les autres).

En fait tu dois faire une confusion avec le fait qu'un joueur DOIT choisir une action (de jeu).
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Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
Le Zeptien dit:
En fait tu dois faire une confusion avec le fait qu'un joueur DOIT choisir une action (de jeu).

On vient de finir une partie :)
Il doit choisir une action mais n'est pas obligé de la faire; c'est en toute lettre dans la régle
la régle dit:Chacun à leur tour...les joueurs choisissent une action de jeu et décident d'exécuter cette action ou d'y renoncer (P12 en haut)

la régle dit:Remarque: chacun doit certes choisir une action de jeuet marquer celle ci ...mais on peut aussi décider de renoncer à cette action (Page 12 à droite au milieu juste avant l'exemple)


A trois il est très apprécié chez nous
Lord Kalbut
Lord Kalbut
Oui, mais si tu renonces à une action de mise aux enchères,
ça revient à passer, et les autres joueurs, eux, peuvent enchérir,
l'un d'entre eux remportera donc l'action.
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
Lord Kalbut dit:Oui, mais si tu renonces à une action de mise aux enchères,
ça revient à passer, et les autres joueurs, eux, peuvent enchérir,
l'un d'entre eux remportera donc l'action.

Pas du tout! La phase d'enchère sur une compagnie n'est pas lancé. Donc les autres ne peuvent enchérir
La régle précise:
"Mais l'on peut aussi décider de renoncer à cette action ( de jeu), ce qui permet de réduire le nombre d'actions de jeu dans un tour."


Si tu permets une mise aux enchères par un autre,suite au renoncement d'un joueur, cela ne réduit pas le nombre d'actions de jeu mais offre l'action à un autre. Et là je ne vois vraiment pas l'intérêt de choisir alors cette action si tu ne veux pas d'enchères.

D'ailleurs pour les deux autres actions, si tu renonces au développement d'une case du jeu, ou de l'extension du réseau d'une compagnie, les autres ne peuvent profiter de ton action. Pourquoi le pourraient-ils pour la vente aux enchères d'une action?
Samy974
Samy974
je confirme les dires de bertrand!

Soit on exécute l'action, soit on y y renonce ce qui reviens juste à déplacer l'aiguille vers la droite puis de passer son tour !

Intérêts : Éviter de lancer une phase d'enchère alors que l'on a pas les finances pour suivre ou Éviter de perdre le monopole dans une compagnie

C'est d'autant plus justifié de faire ça s'il ne reste qu'une action enchère disponible
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balbuti
balbuti
moi je trouve la regle assé mal agencé quand meme !!
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Deckard
Deckard
Donc, si on reprend l'hypothèse du Zeptien, plus d'enchères, mais les joueurs suivants peuvent alors "consommer" pour rien des constructions de voie. Le jeu va être ralenti, mais du coup, ils gardent leur pognon...

Cramer une mise aux enchères revient alors à perdre du fric puisque tu vas moins construire et sans doute moins développer...

Allons plus loin. On joue à 6. Les deux premiers joueurs ont une part et crament les enchères.
Les quatre suivants vont utiliser la construction. Deux vont "cramer" (les victimes), et deux vont étendre leur réseau.

Fin du tour.

Les deux premiers stagnent.
Les deux sans parts gardent leurs brouzoufs pour le tour suivant.
Les deux autres commencent à valoriser leur investissement.

Je pense que les deux premiers se tankent pour la course à Chicago, qui est quand même extrêment rentable.

Les deux autres peuvent remercier les deux premiers de ce généreux sacrifice :lol: :mrgreen:

Et les "sans parts" vont investir dans les compagnies qui ont démarré au tour suivant.
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Deckard
Deckard
En plus, j'ai ressorti le jeu, et il y a 3 mises aux enchères...

L'hypothèse de départ du Zeptien me semble donc bien plombée... de toutes façons.


:mrgreen: :pouiccooool:
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Ludo le gars
Ludo le gars
Monsieur Phal dit:En fait, on est très très méchant et le jeu n'avance pas. On ne devellope que si on est seul sur une compagnie ou majoritaire (et encore :lol: ), ce qui est rare, surtout que les autres du coup ne font que vendre vos actions que vous êtes seul pour faire chuter vos bénéfices ou profiter de votre devellopement...


C'est ma seule vraie interrogation sur le jeu : que se passe-t-il si tous les joueurs la jouent anti-jeu ? Lors de ma partie de découverte, j'ai fait ça : empêcher la liaison à Chicago parce que j'étais moins bien que les autres. Et je me suis demandé ce qui ce serait passé si chacun avait fait de même, à chaque échelle d'action et à chaque phase du jeu...
J'ai un début de réponse avec Mr Phal ou bien ?
Krazey
Krazey
Souvent, un jeu, ça marche parce que les joueurs ont envie de gagner...
Je ne connais pas le déroulement des parties faites par phal, mais je suis sur qu'il y a eu un vainqueur à chaune d'elle. Je me dis que les autres joueurs (ceux qui ont perdu) ont du se dire qu'ils auraient du faire autre chose pour gagner...

Ce n'est qu'une piste. J'étais pas là.

Notez que j'ai fait de nombreuses parties de Wabash, et clairement aucune a foiré.
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poifpoif
poifpoif
La remarque du haut sur le mode 6 joueurs est assez vraie. Pour peu que tu joues avec une tablée d'enfoirés (comme les types avec qui je joue habituellement - mais on s'aime quand même, hein...), on peut vraiment se faire coincer dès le départ, et se retrouver sans la moindre action. Mais la situation peut assez vite s'inverser en fait, puisque ceux qui n'ont pas d'action ont conservé tout leur argent, et vont donc pouvoir, au moment opportun, acheter eux-mêmes d'autres actions sans trop de concurrence... Mais c'est vrai que ça reste un jeu d'hardcore gamers (et de fourbes). C'est pas un Metropolys...
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Samy974
Samy974
Je me suis posé la question de l'intérêt de développer dés le début sa compagnie !

Ne pas développer c'est se donner toutes les chances de ne pas attirer les autres joueurs, de rester sans associés et donc d'avoir 100% des dividendes ! c'est ce qu'un joueur a fait durant une de nos parties ! Personne n'est venu l'em.... ! Ce fut un excellent investissement pour lui au bout du compte !
Corwyn59
Corwyn59
Samy974 dit:Je me suis posé la question de l'intérêt de développer dés le début sa compagnie !
Ne pas développer c'est se donner toutes les chances de ne pas attirer les autres joueurs, de rester sans associés et donc d'avoir 100% des dividendes ! c'est ce qu'un joueur a fait durant une de nos parties ! Personne n'est venu l'em.... ! Ce fut un excellent investissement pour lui au bout du compte !


tout est possible, cpeendant si tu attends trop longtemps, ta compagnie va payer beaucoup plus cher les jonctions aux villes industrielles et tu oublies Chcago et son dividende extraordinaire ...

Je pense que le jeu est vraiment bien foutu mais à besoin de temps pour être maitrisé

C'est un peu aussi le syndrome Modern Art ce jeu , si les joueurs misent trop cher dans les actions des compagnies, tu peux tres bien gagner une partie juste en économisant
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Samy974
Samy974
En fait, l'idée est de laisser mourir ladite compagnie de façon à rentabiliser au maximum l'investissement du départ !

Ensuite, il est évident qu'il faut absolument investir ailleurs pour faire la différence !
Le Zeptien
Le Zeptien
Deckard dit:En plus, j'ai ressorti le jeu, et il y a 3 mises aux enchères...
L'hypothèse de départ du Zeptien me semble donc bien plombée... de toutes façons.

:mrgreen: :pouiccooool:


Objection votre honneur !

Comment cela "3" mises aux enchères ?
J'ai le plateau devant moi...et je compte en tournant l'aiguille du cadran concerné (celui avec le petit marteau, et la langue entre les dents, genre concentré pour pas se gourer)....alors UN....DEUX...et hop ! je suis dans le rouge.

Moi, je dis 2 enchères cher Deck...
Je rappelle juste que le "Start" n'est pas une case valable pour une action...c'est une case de départ, c'est tout ( Après le paiement des dividendes généraux, les trois aiguilles du plateau de jeu sont remise à zéro DANS LA ZONE VERTE dixit la règle). Et l'aiguille arrivant sur le rouge interdit au joueur de faire l'action.

Alors, qu'est-ce qu'on dit maintenant mÔssieur le chasseur de Répliquant ? Hmmm ? :wink: :P
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Deckard
Deckard
Mon cher habitant de Zepta 5,

Comme vous pourrez le constater sur l'image ci-dessous, il y a, pour l'action "mise aux enchères", 4 zones.

La zone verte, nous sommes d'accord, est la zone de départ.
Il est ensuite possible d'avancer 3 fois l'aiguille, la dernière avancée la mettant dans la zone rouge, et donc rendant l'action indisponible pour le tour.

Non ? :wink:

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Samy974
Samy974
Quand l'aiguille arrive dans la case rouge on fait quand même l'action donc ça fait bien 3 en tout.

La règle dit : Si l'aiguille est dans le rouge, cette action ne peut pas être choisie...

Au moment ou tu pousses l'aiguille au dernier cran (case rouge) l'action est donc possible !