Hero

Aucune catégorie
2 à 3
Joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Default
Shuky
Shuky
Bonjour à tous.

Je suis Shuky, éditeur de bd mais surtout scénariste de "Chevaliers - Journal d'un héros Livre 1", une bd dont vous êtes le héros de 176 pages qui vient de sortir aux éditions Makaka (plus d'infos ici et ici sur la fiche)

Je vais bientôt préparer le tome 2, et me suis dit que qui d'autres mieux que la communauté de tric trac pourrait répondre à certaines de mes questions :)

Je vais donc, au fur et à mesure de l'avancement du projet, vous présenter certaines idées, certaines images aussi, afin d'avoir vos avis.

Si vous souhaitez intervenir, poser des questions, émettre une idée ou autre, n'hésitez surtout pas.

Merci à tous pour l’intérêt que vous porterez au projet.[/url]
moijeux
moijeux
Bonne idée. Mais il me semblerait souhaitable de ne pas partir dans une "dérive marketing" avec teasing, preview, preview de teasing etc...
Pour moi, ce serait rédhibitoire.
En tout cas, je vais tâcher de me procurer le tome1 car je suis curieux et ça me permettra de suivre les débats avec intérêts sur ce post.
caramelle37
caramelle37
Bonjour,
Je suis sur le point de me procurer le 1, et je sens que ça va me plaire, alors je n'hésiterai pas à venir sur ce post !
Shuky
Shuky
moijeux dit:Bonne idée. Mais il me semblerait souhaitable de ne pas partir dans une "dérive marketing" avec teasing, preview, preview de teasing etc...
Pour moi, ce serait rédhibitoire.
.


Pas d’inquiétudes, pour le teasing, y a les endroits dédiés. Je créais vraiment ce topic pour récolter vos avis sur la façon dont va être préparer le tome 2, car, comme je l'ai dit sur le sujet en lien plus haut, il va y avoir pas mal de changements par rapport au livre 1.

Quand je parle de montrer des visuels, ça sera justement en rapport avec ces différents changements, et une fois encore, pour récolter les avis.

Donc ni voyez surtout pas de la pub déguisée, mais un réel topic de récolte d'avis pour m'aider à mieux écrire le tome 2 afin qu'il comble le plus de joueurs possible :)
caramelle37
caramelle37
D'ailleurs, des questions intéressantes ont déjà été posée dans "discutons jeux !" :wink:
moijeux
moijeux
Ça y est, je me suis procuré le livre 1. J'ai fait 3 aventures: 2 avec ma fille (7 ans) et 1 seul. Ma fille aime beaucoup mais préfère qu'on s'y plonge ensemble car elle a peur de faire les mauvais choix. Il faut dire qu'on est mort assez rapidement suite à une chute en raquettes dans la neige lors de notre 1ère aventure. Nous avons gagné la suivante mais sans beaucoup de rebondissements: par exemple, nous étions armés et la bourse pleine de pièces d'or mais nous n'en avons eu aucun usage: un peu frustrant pour ma part.
Au final, je prend plus de plaisir à lire ce livre-jeu avec ma fille que pour moi-même. L'idée de jouer avec les images est vraiment bien (je ne sais pas si c'est original mais ça marche). L'idée de garder son perso pour les livres suivant est assez plaisant. L'humour m'a fait rire (mais pas ma fille).

Nous nous permettons donc 3 suggestions:
- des persos féminins
- des "morts lentes". Par exemple, c'est plus "sympa" de perdre des points de compétences que de mourir directement avec 1 chance/3 dans les marais
- plus d'action, moins de balade (j'imagine qu'il y a un équilibre pas évident à trouver bien sûr...)

Bref, je suis paré pour filer un coup de main :D
Shuky
Shuky
Merci pour ce retour Moijeux

Petite question à tous les joueurs. Pourriez vous me dire avec quelles caractéristiques vous avez terminé vos aventures (réussies) ?
moijeux
moijeux
Shuky dit:Merci pour ce retour Moijeux
Petite question à tous les joueurs. Pourriez vous me dire avec quelles caractéristiques vous avez terminé vos aventures (réussies) ?

Le petit1
Force 4
Charisme 4
Agilité 11
Intelligence 14

Le petit2
Force 5
Charisme 3
Agilité 11
Intelligence 13

Pas de grosses évolutions en fait.
gwailo
gwailo
Vraiment sympa !
FamilleSchodet
FamilleSchodet
Shuky dit:Merci pour ce retour Moijeux
Petite question à tous les joueurs. Pourriez vous me dire avec quelles caractéristiques vous avez terminé vos aventures (réussies) ?


Ben euh... j'ai pas vraiment fait l'aventure telle qu'elle en fait, j'ai tracé une carte du royaume avec tous les trajets, les bracelets, les objets, les variations de compétence et bien sur les cases nuit, et je me suis régalée ! ! ! Il me manque encore l'accès à 2 cases mystère pour pécher de l'or et guérir la crachaïte.
Je ne suis pas folle, vous savez ? :mrgreen:

Mon mari est encore dans l'aventure, je lui demanderai ses compétences finales ;)

En tout cas j'aime beaucoup et serai ravie d'acheter le tome 2 :)
Default
Shuky
Shuky
Schodet dit:
Je ne suis pas folle, vous savez ? :mrgreen:


:shock: :roll:

En tout cas, ça fait réellement plaisir de voir que tu t'es plongée à ce point dans l'aventure.

Si non je serais curieux de voir à quoi ressemble ta carte. Tu pourrais me l'envoyer par mail? (pour éviter de trop spoiler sur le forum :) )
FamilleSchodet
FamilleSchodet
Shuky dit:Si non je serais curieux de voir à quoi ressemble ta carte. Tu pourrais me l'envoyer par mail? (pour éviter de trop spoiler sur le forum :) )


Yep, j'ai pas ton mail mais je t'ai envoyé un lien par MP, ya pu qu'à cliquer pour afficher la carte et recliquer pour agrandir :)
FamilleSchodet
FamilleSchodet
Je recopie un message de quelqu'un ici : je pense que les critiques sont intéressantes et qu'il a donc sa place sur ce sujet là :)

Doj dit:Mon avis:
Très bonne surprise dans son ensemble. Les dessins sont bien pensés (certains passages permettant de voir une perspective différente d'une même zone). Petit bémol sur le marais, utiliser les même images pour la noyade est un peu 'facile', mais compréhensible vu le nombre de pages à illustrer.
En ce qui concerne les objets: en fonction de nos choix on peut récupérer pas mal de matériel mais je me retrouve avec 1 dague, 1 épée et 1 arc... y aura-t-il de la revente dans le volume 2? Certains objets restent une énigme, j'ai récupéré une bague magique mais pas plus de précision sur son utilisation, j'ai pris un calice car il avait l'air en or, j'espère que je pourrai le revendre :p

Point de vue jeu:
Les marchands: les objets qu'ils proposent sont intéressants mais... impossible à acheter car les piècettes sont rares... en fin d'aventure j'en ai 13.
Comme certains l'ont soulignés, les stats s'impliquent rarement dans ce volume, maintenant je n'ai pas encore tout explorer (8 essais, 2 fructueux, un sans le titre de chevalier et 5 morts).
Mention +1 pour l'échange de la chèvre :p
Pour les énigmes, je les trouve intéressants car originales les unes des autres (vaisselle, carte au trésor, le 31 des chiffres sans les lettres, la roue du marchand, les tournevis du forgeron,...)
En ce qui concerne les cartes, nous avons eu la chance de recevoir 6 cartes pour 2 livres commandés, par contre aucune explication quant à leur utilisation, quelle est la limitation? Perso j'ai juste pris le nain le reste était secondaire pour moi...
Mes attentes pour le second volume:
- De la fight!!!
- Un système d'aller retour entre le livre 1 et 2 (notamment pour les revendeurs)
- Une appli Smartphone "feuille de route"
- Pouvoir aller dire bonjour aux elfes sans se faire empaler
Voila, voila...
YoshiRyu
YoshiRyu
Un truc que je trouverais sympa (mais je n'ai pas encore ce livre donc ma remarque est peut-être pas pertinente), c'est que les énigmes prévoient des cases pour les erreurs classiques.

Je m'explique avec un exemple (très pourri) : admettons qu'une énigme soit de calculer 12+23x0+34 (j'avais prévenu), alors la case 46 donnerait bien la suite de l'histoire pour la bonne réponse, mais si jamais le joueur va à la case 34 en faisant l'erreur classique d'oublier les priorités des opérations, et bien surprise, la case enchaîne une histoire sur cette erreur de calcul.
Shuky
Shuky
Ce n'est pas parce que je ne réponds pas que je ne prends pas bonnes notes de toutes vos remarques.

Donc n'hésitez pas si vous avez des envies pour le livre 2 :)
Shuky
Shuky
Voici quelques éléments nouveaux que vous trouverez sur le livre 2 de Chevaliers:

- 2 niveaux de difficulté. Un pour jeunes joueurs ou pour partie plus "rapide", et un beaucoup plus complet, dans lequel on trouvera des points d’expériences, des combats plus stratégiques, des cartes bonus spéciales à jouer et des compétences spécifique aux trois classes

- Une caractéristique sera supprimée: Le charisme.
Mais les trois caractéristiques seront beaucoup plus importantes dans cet épisode.

- Moins de morts "hasardeuses" (bien que toutes les morts ou presque que l'on rencontre dans le livre 1 sont le fruit de manque d'observation et de précipitation ;) ) mais plus de risques de perdre des points de caractéristiques, d’expériences, voir même des objets.

En tout les cas sachez que je suis déjà sur l'écriture et qu'un projet de couverture devrait bientôt être dévoilé :)

N'hésitez pas à continuer à faire des retours sur des points d'améliorations, ajouts etc.
gwailo
gwailo
Je suis curieux de savoir comment vont s'articuler les 2 niveaux de difficulté.

Y aura-t-il une partie du livre destinée au petits ou les 2 niveaux seront mélangés, en gros : tout le monde passe par les mêmes cases ?
Shuky
Shuky
Choisir le niveau "Grand chevalier" (car ça sera son nom) offrira la possibilité d'accéder à beaucoup plus de choses (objets, cases, bonus etc).

Mais l'axe principal de l'aventure restera le même pour les deux niveaux.
gwailo
gwailo
Merci, ô Shuky !
FamilleSchodet
FamilleSchodet
Shuky dit:
- Une caractéristique sera supprimée: Le charisme.
Mais les trois caractéristiques seront beaucoup plus importantes dans cet épisode.


Mais alors quelle sera la 3ème ?

J'aimerais bien, dans le 2ème, des énigmes "cachées" : qu'il ne soit pas implicitement dit qu'il y a une énigme, mais qu'il y ait des choses dans la case qui peuvent faire penser à un nombre et un petit bonus dans la case correspondante.
Default
Shuky
Shuky
Mais alors quelle sera la 3ème ?

Agilité, force et intelligence :)
Dans le livre 1 il y a 4 caractéristiques principales.
J'aimerais bien, dans le 2ème, des énigmes "cachées" : qu'il ne soit pas implicitement dit qu'il y a une énigme, mais qu'il y ait des choses dans la case qui peuvent faire penser à un nombre et un petit bonus dans la case correspondante.


Un peu comme la dernière énigme de la mort ? Oui c'est envisagé en effet :)
FamilleSchodet
FamilleSchodet
Shuky dit:Un peu comme la dernière énigme de la mort ? Oui c'est envisagé en effet :)


Ouais, sauf que celle là j'ai l'emplacement de l'énigme, j'ai la case d'arrivée, mais toujours pas réussi à faire le lien entre les deux :mrgreen:

Faut dire aussi que c'est vachement difficile à lire donc je ne suis pas sure d'avoir les bonnes données de départ
le_renard
le_renard
Bonjour,
suite à ton message ici, j'ai commandé le bouquin pour ma fille (et moi-même).
Nous nous sommes jetés dessus !
Ma fille a tout juste 10 ans et s'était essayée aux "livres dont on est le héros" de son père, sans avoir été captivée (trop tôt je pense).
Là, par contre, ça a bien pris.
Elle vient de "finir" sa première partie et va recommencer...
Elle a perdu mordue par un serpent. Très très frustrant. Un peu trop même.

Comme "variante maison", j'ai ajouté (façon Warhammer) 3 points de destin sur sa fiche de perso, qu'elle peut dépenser pour se tirer d'un mauvais pas.

Autre petit chose qui nous a embêté aux entournures, elle n'a pas bien compris, au début, qu'elle pouvait ramasser les objets posés au sol, etc.
Peut être à éclaircir...

Sinon, très très bien... bravo !
Shuky
Shuky
Merci le_renard pour ton retour.

En effet, le fait de pouvoir ramasser les objets comme on veut n'est peut être pas assez clair.
Il est vrai que la règle du jeu, mine de rien, c'est pas la partie la plus évidente dans l'écriture ^^

Schodet> Non mais l'énigme est de Waltch, il est fou. Moi j'avoue que jamais je ne l'aurais trouvé.
YoshiRyu
YoshiRyu
Voilà, j'ai reçu le livre hier, j'ai déjà passé des heures dessus, j'ai plein de retour à faire maintenant.

Premièrement, il aurait été bien d'indiquer dans les explications le numéro de la case final (où se rendre après 5 nuits), j'ai pas pris la peine de lire la fiche de personnage et me suis contenter de gribouiller mon aventure sur papier libre, j'me suis trouvé con arrivé la 5ème nuit.

Ensuite, une carte, ç'aurait été cool, parce que là, on marche, on marche, mais on ne sais rapidement plus où l'on va. Celà pourrait même être un élément de jeu qui se gagne vers le début et qui nous indique un numéro de case que l'on peut consulter à tout moment. (accessoirement, il pourrait y avoir un numéro caché sur la carte qui révèlerait l'emplacement d'un trésor, le joueur serait alors soit invité à y aller quand il passe à proximité, soit carrément libre d'y aller quand bon lui semble s'il en prend l'initiative).

Petite remarque aussi, quand on dit de faire pivoter quelques chose, ce serait bien de le dire avec "dans le sens horaires" et non pas "vers la gauche ou la droite" parce que pour certains faire tourner vers la droite, c'est dans le sens horaire, mais pour d'autre c'est le contraire (je me suis fait avoir sur deux enigmes).

Les numéros cachés, j'aurais personnellement préféré qu'il soit intégrés aux images et pas plaqué dedans, par exemple que les branche d'un arbre forme discrêtement un numéro.
Et plus d'énigmes où l'on ne sait pas ou l'on va, comme celle de la carte au trésor vers la fin du livre, c'est chouette.
Par ailleur, pour les cases correspondante au numéros de ces deux types, que le joueur doit trouver par lui même, il serait bien que la case d'arrivée indique de façon systématique qu'elle suit bien la case d'origine (exemple : bravo, vous avez trouvé la solution de la case 37, bla bla bla) ainsi quand on résoud une énigme où qu'on trouve un numéro caché, on sait que si on a pas ce message à la case qu'on croit bonne, on s'est forcément loupé, et on évite ainsi de sauter d'une case à une autre sans lien logique par erreur.

Bon, me reste à trouver la dernière tête de dragon moi et à déchiffrer cette foutu carte...
EDIT : Je viens de trouver pour la carte, purée elle était vicieuse celle là, bon ben nouvelle remarque => mettez m'en plus des comme ça, j'adore, j'veux de l'énigme à la Werber (comment former 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes), des trucs qui forcent à penser en dehors du cadre ^^
REDIT : J'ai trouvé la dernière tête de dragon aussi, foutu contraste, bon aller, faut que je comprenne le coup de la vaisselle maintenant !
YoshiRyu
YoshiRyu
Ah, une dernière remarque : le mendiant n'est pas drôle ; si l'on joue honnêtement, on ne va jamais lui donner d'argent car on ne peut pas en avoir quand on le croise, mais du coup on ne va jamais aller voir la case correspondante, et si on est du genre perfectionniste à vouloir faire tout le bouquin, on va se demander tout le long où se trouve le truc qu'on a manqué qui permet de recroiser le mendiant une fois qu'on a de l'argent (si j'm'étais pas mis en tête de faire une "carte" complète du jeu, ça m'aurait sûrement pris la tête longtemps).
FamilleSchodet
FamilleSchodet
YoshiRyu dit:(si j'm'étais pas mis en tête de faire une "carte" complète du jeu, ça m'aurait sûrement pris la tête longtemps).


Tu l'as finie ? J'ai terminé la mienne et vérifié qu'elle passait bien par toutes les cases. On est des grands malades...
YoshiRyu
YoshiRyu
Pas encore, j'ai passé une partie de la nuit dessus, et forcément, je me suis rendu compte vachement trop tard qu'il valait mieux avoir un bon éclairage (comme je voyais les bracelets cachés, j'me suis dit que c'était suffisant, j'ai vu mon premier numéro caché en croisant un chemin à double sens et en le rebroussant jusqu'à prendre le passage secret à l'envers)

Il me manque un "arc" complet (un truc avec deux bonhommes en tenue verte, pas ceux à l'entrée de l'école de magie, les deux autres, j'ai pas vu le point d'entrée de ce truc), j'ai toujours pas compris l'énigme de la vaisselle, ni trouvé le passage secret dans l'épilogue, et je soupçonne qu'il y en a aussi un dans le prologue mais je sais pas où entre le début et la case 7)

En plus, même si on a toutes les cases, on n'est pas sûr pour autant de ne pas manquer un lien (mais sinon, oui je vérifie aussi que j'ai fait toutes les cases XD)

En fait, c'est un peu un second niveau dans le jeu, une fois que tu as fini de faire le tour, ça devient un immense puzzle game ^^'
FamilleSchodet
FamilleSchodet
YoshiRyu dit:j'veux de l'énigme à la Werber (comment former 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes), des trucs qui forcent à penser en dehors du cadre ^^
REDIT : J'ai trouvé la dernière tête de dragon aussi, foutu contraste, bon aller, faut que je comprenne le coup de la vaisselle maintenant !


Il a rien inventé Werber, tsssss, il pique des trucs à droite à gauche, déforme joyeusement des vérités scientifiques pour les rendre cool aux yeux du grand public et écrit avec des bouquins qui se laissent vaguement lire pour passer le temps en train parce que dans les kiosques de gare c'est ça ou la collection harlequin :mrgreen:
YoshiRyu
YoshiRyu
C'était pour situer le style, j'ai pas dit qu'il l'avait inventé.

Pour le dragon, si si, mais c'est pas celle là qui m'a posé problème, c'est celle sur le mur de la grotte qu'on voit pas des masses à 2h du matin sous une lumière tamisée ><
Default
LudwigO242
LudwigO242
Schodet dit:
Pour l'énigme, j'ai compté la tête du dragon vivant, fallait ou pas ?

Pareil, et tout le monde n'y pense pas tout de suite je suis sur. :)
YoshiRyu
YoshiRyu
Bah c'est un peu LE truc qui transforme la chose en énigme, sinon ça aurait été trop simple... Par contre, ce serait cool d'éditer vos messages pour éviter le spoil.

J'ai trouvé pour la vaisselle, et aussi pour la porte (c'était bien la porte, sauf qu'on parlait pas de la même XD) ce qui fait qu'il ne me manque maintenant que des cases isolées je pense.