cherche une idée de gros jeu ni coop, ni ultra-compétitif

Bonjour,

Je cherche une idée pour un jeu convenant à 2 joueurs qui ont des goûts tant proches sur certains points qu’éloignés sur d’autres :
- un gros jeu de stratégie
- calculatoire
- pas coop (un des joueurs n’aime pas)
- pas de confrontation pure, frustrante, du genre “je planifie des actions pendant 10 mn, et avec une seule action, en 30s, tout mes efforts sont ruinés” comme à Scythe
- pas d’empêchements de stratégie à l’adversaire
- pas de sentiment de ne rien pouvoir faire, de lutter contre les éléments tout au long de la partie (en clair, pas un jeu que les hardcore gamers qualifient de “jeu qui ne laisse pas droit à l’erreur”, et que je qualifie de “jeu qui, si on a la malchance d’un mauvais départ, nous impose de subir la partie et les évènements pendant 2 heures”)
- durée d’au moins une heure
- intéressant à 2, mais jouable avec davantage de joueurs (4 ou 5)
- beau

En bref, ça sera du “chacun joue de son côté, peu d’interaction, mais sur un gros jeu”

Jusqu’à maintenant, par exemple, Terres d’Arle, Russian Railroads, Dice Forge conviennent bien (bon, ok, dice forge est plus un jeu familial qu’un gros jeu).

Bref, un jeu qui concilie la volonté de gros jeu d’un joueur, et la volonté de prendre plaisir à jouer sans frustration de l’autre joueur.

Je verrais par exemple un bon vieux Agricola, mais j’ai peur que ça fasse doublon avec Terres d’Arle. Le Havre, dans la même veine.
Sinon, en nouveauté, Wingspan, ou Victorian Masterminds, vous en pensez quoi ? Ca pourrait coller ?

Merci d’avance pour toute idée.

Projet Gaia me semble bien coller. 
Stratégique et assez long.
Peu d’interaction directe. On peut coloniser une planète que l’autre voulait mais c’est pas fréquent car chacun a des avantages sur des types de planètes différents et le plateau est grand. Et se rapprocher de l’adversaire peut même être avantageux. 
Il y a différents domaines de recherche. Si on veut être tranquille on en choisit un dans lequel l’adversaire ne semble pas investir. 
Il y a juste une petite course aux objectifs (qui changent à chaque tour) mais chacun progresse de son côté sans pouvoir vraiment empêcher l’autre de faire ce qu’il a envie de faire. 
Donc en gros chacun essaie d’optimiser son moteur de son côté sans trop interagir avec l’autre et à la fin on compte les points !
Ça fait bien 1 an que je n’y ai pas joué mais j’en ai de très bons souvenirs. On jouait en couple et l’ambiance était pépère, ça n’a jamais dégénéré en scène de ménage ! :slight_smile:

wingspan marche parfaitement. les interactions se jouent sur la prise de cartes et ressources ; et sur les objectifs de fin de manche (mais pas obligatoire).
regarde aussi : kepler 3042, dreamscape, terraforming mars.

Tapestry what else?..

Wingspan semble trop léger si tu joues à Terres d’arle

Les jeux de pose d’ouvrier me semblent coller à ton besoin.
agricola est différent de terres d’arle. C’est une bonne idée de le prendre pour jouer à plusieurs.

pense à regarder Clans of Caledonia, Caverna (mais attends plutôt sa reedition), Projet Gaia ca me semble très costaud, pareil pour Anachrony. Mais à voir

Terraforming Mars coche toutes les cases. Une véritable référence ludique, peu de chance de se tromper.
Un classique : Orléans, idem.
Et un moderne : Black Angel.

Tu vas avoir l’embarras du choix, non coop + non ultra compétitif ça représente 99% des gros jeux qui sont sortis ces dernières années :laughing:

Wingspan risque d’être un peu court. J’y joue en 30-40 minutes à 2. Sinon, ça correspond pour le reste.

Dreamscape pourrait correspondre. Mais j’y ai joué qu’à 2 donc je ne sais pas si à 4, ça ne devient pas compliqué d’anticiper ce qu’on va faire car les éléments du plateau auront pas mal changé. Mais à 2, c’est tout bon.

Terraforming Mars, je n’ai fait qu’une partie et je n’ai pas aimé plus que ça. J’ai eu le sentiment d’attendre des cartes qui ne venaient pas et de regarder les autres jouer. Et c’est un long jeu (où je ne me suis pas amusée donc ça m’a paru très long). En gros, il ne plaît pas à tout le monde (mais je n’ai fait qu’une partie, je précise). Et il n’est pas spécialement beau. 

Un jeu des auteurs italiens : Newton ou Coimbra. Mais ce n’est peut-être pas ce qui attire le plus visuellement.

Dexter269 dit :
Terraforming Mars, je n'ai fait qu'une partie et je n'ai pas aimé plus que ça. J'ai eu le sentiment d'attendre des cartes qui ne venaient pas et de regarder les autres jouer.


 
TFM est un jeu où il faut sans cesse s'adapter.
Attendre telle ou telle carte n'est clairement pas la meilleure stratégie à ce jeu (trop de cartes et trop de chances que ce soit les copains qui tirent/jettent/conservent celles que tu attends).
bast92 dit :
Dexter269 dit :
Terraforming Mars, je n'ai fait qu'une partie et je n'ai pas aimé plus que ça. J'ai eu le sentiment d'attendre des cartes qui ne venaient pas et de regarder les autres jouer.


 
 trop de chances que ce soit les copains qui tirent et conservent celles que tu attends

... non, rien...

LEWIS & CLARK et CONCORDIA te tendent les bras…
Très bons à 2j, jouables jusqu’à 5j, interaction indirecte, jolis graphismes, modèles d’épure mécanique, pour plus d’un heure.
bonnes fetes !

NB : WINGSPAN me semble trop light pour ce que tu cherches (mais très beau et bon)
NB2 : TERRAFORMING MARS marcherait sans doute,mais désolé les cartes sont vraiment pas jolies jolies

Ara Qui Rit dit :
bast92 dit :
Dexter269 dit :
Terraforming Mars, je n'ai fait qu'une partie et je n'ai pas aimé plus que ça. J'ai eu le sentiment d'attendre des cartes qui ne venaient pas et de regarder les autres jouer.


 
 trop de chances que ce soit les copains qui tirent et conservent celles que tu attends

... non, rien...

Au sujet du draft ou pas draft c'est ça ? 😉

Draft ou pas draft trop de chances de ne pas tirer les cartes attendues : il faut faire avec ce qu'on tire et ne rien attendre.


Nous sommes bien d’accord.

bast92 dit :
Dexter269 dit :
Terraforming Mars, je n'ai fait qu'une partie et je n'ai pas aimé plus que ça. J'ai eu le sentiment d'attendre des cartes qui ne venaient pas et de regarder les autres jouer.


 
TFM est un jeu où il faut sans cesse s'adapter.
Attendre telle ou telle carte n'est clairement pas la meilleure stratégie à ce jeu (trop de cartes et trop de chances que ce soit les copains qui tirent et conservent celles que tu attends).

Certainement. Mais voilà, j'ai pas accroché et je pense que le jeu ne me correspond pas, tout simplement. Car j'aime bien Everdell et parfois les cartes n'arrivent pas non plus au marché. Peut-être aurais-je dû lui donner une seconde chance, mais vu tous les jeux qu'il y a ET le temps d'une partie de TFM, j'ai jamais eu le courage d'en refaire une (alors que je pourrais le louer à la ludothèque sans problème). 

Fin du HS, mais TFM à deux ou trois pour les premières parties c’est très bien, sinon en effet 4 débutants ça va être horriblement long…

bast92 dit :Fin du HS, mais TFM à deux ou trois pour les premières parties c'est très bien, sinon en effet 4 débutants ça va être horriblement long...

C'était une partie à 3 dont un qui connaissait déjà très bien le jeu. Et les 2 restants, on est du genre rapide. La partie n'a duré "que" 2h30, mais quand tu ne prends pas particulièrement de plaisir en jouant, ça semble trèèès long.

Comme certains l’ont déjà dit, Wingspan semble trop léger (nous on s’ennuie dessus).

Et comme d’autres, je te conseille de regarder vers Terraforming Mars et Dreamscape, mais aussi Underwater Cities!

Oui Underwater Cities est un gros jeu de premier choix pour qui n’aime pas trop l’interaction.

Un vieux de la vieille qui pourrait correspondre à ta demande, c’est Les Châteaux de Bourgogne.

Sinon, en effet, TFM conviendrait très bien aussi, tout comme Concordia. Agricola est d’après ce que j’en sais plus frustrant que les autres Uwe.

Et Wingspan est en effet plus léger que les jeux auxquels vous jouez, et après nos deux premières parties on était un peu déçus et j’y ai donc ensuite joué avec des joueurs qui étaient plus la cible parce que le thème me plaît beaucoup. Et en fait, à force d’y jouer je l’apprécie de plus en plus, il se révèle avoir une jolie courbe d’apprentissage et je le toruve très agréable. Mais je ne le classerai définitivement pas dans les “gros jeux de stratégie”.

J’ai les mêmes recherches donc :
A la gloire d’Odin
Terres d’Arle (que 2j)
Newton
Clans of Caledonia
Altiplano
Agricola
Aux portes de Loyang 
Coimbra
La route du verre