Cherche jeu stratégique 3 joueurs sans hasard

Bonjour à tous, 

voilà tout est dans le tire, je recherche un jeu de stratégie pour idéalement 3 joueurs mais qui peut aussi se jouer à 2. Et où il n’y a aucun hasard. Avec idéalement de belles illustrations de l’ère actuelle ( jeu pas trop vieux ). Et pas de coopératif.

Ayant déjà pas mal de jeux, je remarque que le hasard est souvent présent, et je voudrais pouvoir dire que la personne qui a gagné est meilleure que les autres. Histoire de mettre un peu de challenge pur essayer de la battre.

Avez-vous des recommandations ?

Et déjà un grand merci pour vos réponses :slight_smile:

hello,

ça aiderait si tu disais un peu quels jeux de stratégie tu as déjà et ce que tu as aimé/pas aimé, ou plutôt ce qui ne correspond pas par rapport à ce que tu cherches.

Sinon, à la louche, je dirais Projet Gaïa, qui va être bientôt réédité par Supermeeple.

Alors je vais un peu prêcher pour ma paroisse “kubenbois” mais quand on veux un jeu sans hasard, on ne touche pas trop à l’améritrash (quoique ça se discute avec Blood Rage et consorts…)

Là comme ça direct, j’allais citer Keyflower, que je pratique un peu à haut niveau sur BoardGameArena (je dois être dans le top 50 mondial cool) où clairement, un bon joueur va éclater un joueur moins aguerri, et où la courbe d’apprentissage est relevée.
Par contre, qu’est-ce que c’est bon à jouer avec un même groupe, sentir qu’on progresse les uns et les autres…

Mais après, j’ai vu Avec idéalement de belles illustrations de l’ère actuelle ( jeu pas trop vieux ) et erf, zut… à moins d’aimer le charme désuet de ce jeu que j’adore :




Sinon, je pense là comme ça à Neta Tanka. Le jeu est vraiment mignon (surtout en version Kickstarter qui est trouvable d’occasion à moins de 40 balles) et y’a pas un poil de hasard, ce sont les joueurs qui font leurs actions qui décident.
Là aussi, c’est un jeu excellent à creuser avec la même équipe, avec un apprentissage et une progression certaines. L’interaction est assez forte avec le plateau où on s’amusera à bloquer et casser les combos potentiels des copains…




En plus lourd, y’a Clans of Caledonia et Barrage, qui est une tuerie au niveau gameplay et présente un visel sobre mais qui claque. Zéro hasard sur ces deux-là, et également une belle courbe d’apprentissage.


Et impossible de terminer sans citer le roi Scythe.
Il claque bien la rétine de base, et il y a moyen de le customiser avec tout un tas de bouts de collector (pièces et/ou ressources en métal, possibilité de peindre les figurines…)

Il y a un sujet qui traîne sur les jeux sans hasard…
Et donc là, au débotté, je suggérerais Endeavor (par contre je ne garantis pas l’intérêt du jeu 2 joueurs, je n’ai jamais essayé, mais il paraît que c’est pas mal), et Caylus 1303 (pour avoir des illustrations plus modernes que le vieux Caylus).
Garanti zéro hasard et information complète.

znokiss dit :
En plus lourd, y'a Clans of Caledonia et Barrage, qui est une tuerie au niveau gameplay et présente un visel sobre mais qui claque. Zéro hasard sur ces deux-là, et également une belle courbe d'apprentissage. 

Dans quel ordre tires-tu les contrats à Clans? surprise

Morgal dit :
znokiss dit :
En plus lourd, y'a Clans of Caledonia et Barrage, qui est une tuerie au niveau gameplay et présente un visel sobre mais qui claque. Zéro hasard sur ces deux-là, et également une belle courbe d'apprentissage. 

Dans quel ordre tires-tu les contrats à Clans? surprise

Aux enchères (avec la variante expliquée dans le livret de règles)  

loule dit :
Morgal dit :
znokiss dit :
En plus lourd, y'a Clans of Caledonia et Barrage, qui est une tuerie au niveau gameplay et présente un visel sobre mais qui claque. Zéro hasard sur ces deux-là, et également une belle courbe d'apprentissage. 

Dans quel ordre tires-tu les contrats à Clans? surprise

Aux enchères (avec la variante expliquée dans le livret de règles)  

Je pense qu'il y a une confusion entre l'attribution des clans (qui peut effectivement se faire aux enchères si on le souhaite) et les réapprovisionnement des contrats à chaque manche (ou le bonus bâtiment / la tuile port permettant de piocher 3 contrats au hasard), qui lui se fait bien "au hasard" au sens où la pile des futurs contrats est face cachée.

Après, rien n'empêcherait de jouer avec une graaaaaaaande rivière de 30 contrats déjà visibles mais ce n'est pas prévu à l'origine.

Donc au sens strict du termes, Clans of Caledonia n'est pas sans hasard, comme le fait remarquer Morgal (même si celui-ci est loin d'être prépondérant le hasard hein pas le Morgal) , mais un excellent jeu de gestion ! :D

On est d’accord, c’est du hasard léger. Mais certains joueurs pourraient toujours mettre leur défaite sur l’unique compte du hasard. J’en connais 

Mais sinon, oui, excellent jeu, très bien édité !


A partir du moment ou il y a pioche dans un paquet non ordonné ou bien lancer de dés, tu as du hasard

sans hasard, tu as les jeux mecaniquement abstraits :
TERRA MYSTICA
CAYLUS
ENDEAVOUR
PHOTOSYNTHESIS
LITTLE TOWN (je joue sans les objectifs cachés)

Ensuite si on prend le terme “jeux de strategie” au sens large (jeux de reflexion) , tu as aussi certains jeux de deduction , comme
WATSON et HOLMES
CRYPTIDE


Tous jouables a 2j et 3j avec plaisir

PS : Znokiss, j’ai pas compris ton post ; cites-tu au moins 1 jeu sans hasard ? ^^

À ce compte, Barrage a également un soupçon de hasard au niveau de l’apparition des contrats et des tuiles avancées.

Zéro hasard absolu : Endeavor
Absolument tout est connu à l’avance (bâtiments, pions, cartes) et tous les éléments de jeu adverse sont visibles. On a que ses yeux pour pleurer si on a été mauvais :wink:

On peut également citer Ride the Rails : zéro hasard absolu et tout visible.

Gros +1 pour Endeavor. Et Full Metal évidemment (léger hasard mais prévisible via une pièce de jeu que tu ne dois absolument pas perdre du coup).

Kemet ça rentre dans tes critères ou bien ça a trop vieilli ? Je me rends pas compte (les jeux moches ne me dérangent pas :sweat_smile:). En tout cas il n’y a quasiment pas de hasard, c’est stratégique et ça fonctionne très bien à 3 joueurs (un peu moins drôle à 2 mais ça va encore je trouve…).

Maharaja ressort bientôt avec de nouvelles illustrations. Et des modifs de règle. Normalement pas de hasard (sauf s’ils ont fait des changements dans ce sens).
Ouais je sais en ce moment je ne parle que de maharaja (et kingdom builder mais c’est une autre histoire)

Alors pour ma part deux jeux me viennent immédiatement à l’esprit:

- PHOTOSYNTHESE : Très joli jeu dans lequel chaque joueur essaie de faire grandir ses arbres dans une forêt. Pour se démarquer des autres il faut placer au plus efficace afin de collecter la lumière du soleil qui tourne autour du plateau.

- INIS: Un jeu de draft principalement (avec un nombre de cartes en fonction des joueurs, donc pas de hasard de tirage, seulement un tout petit peu dans la répartition des cartes au départ) avec de la majorité, un peu de combat, beaucoup de stratégie, un peu de négoce et plein de bluff… Des illustrations originales et au top!

Juste au cas où, est-ce que la demande est pour un jeu avec un thème contemporain ? 

Si c’est le cas, mes suggestions seraient par exemple Vinhos ou Kanban.

Alfa dit :PS : Znokiss, j'ai pas compris ton post ; cites-tu au moins 1 jeu sans hasard ? ^^

En effet, dans les jeux que je cites, il y a des contrats (Barrage, Clans of Caledonia) ou cartes (Neta Tanka) qui apparaissent d'une pioche face cachée. Donc oui, le hasard est présent au moment de l'apparition de ces items. 
Dans l'absolu, on est pas à 0% de hasard.

Cependant, c'est pour alimenter une "rivière" de 6 à 8 contrats pour Clans ou de 5 cartes pour Neta Tanka. C'est bien moins aléatoire que par exemple lorsqu'un joueur tire une carte ou une tuile au pif dans un tas. En gros, tous les joueurs sont logés à la même enseigne et ont le choix entre ce qui est visible (Dans Neta Tanka, on voit même la prochaine carte qui arrivera sur la rivière). 

Par la suite dans chacun de ces jeux, il n'y a plus de hasard : ce sont aux joueurs de se débrouiller avec ça, avec ce qui est visible sur le plateau. 

Idem pour Keyflower : au début de chaque round, les tuiles sont prises au hasard, mais ensuite on les révèles, et c'est à tous les joueurs de se débrouiller avec les tuiles qui sont sorties. 
Quand on connait un peu le jeu, il est impossible de dire "ah, mais lui il a gagné car la bonne tuile est sortie au 3ème round, lui offrant la victoire". Simplement parce qu'on apprend à lire le jeu de son adversaire. 
Genre "ah, il stocke du bois en masse... il attends probablement la tuile "grange" en 3ème manche pour marquer plein de points.. .je vais te contrer ça, prendre le 1er joueur et lui chourrer la grange".

A Keyflower, je sais exactement pourquoi je gagne ou je perds : c'est à cause d'un choix que j'ai fait à un moment, d'une mauvaise anticipation ou d'une astuce de mon adversaire que j'ai pas vu venir. En tout cas, c'est pas à cause du hasard. 


Donc oui, stricto-sensu, les jeux que je cite ne sont pas 100% dépourvus de hasard, puisque certains éléments apparaissent d'une pioche cachée. Mais c'est tout, le hasard n'intervient ensuite plus lorsque les joueurs jouent.



Mais si vraiment on vise le 0%, alors j'ajoute mon vote aux déjà cités Caylus version originale (tous les bâtiments sont visibles dès le début (j'ai pas joué au dernier)), Endeavor, et le encore non cité Puerto Rico où il n'y a aucune information cachée.

Photosynthesis, j'ai vraiment pas trouvé ça fifou. Très joli mais ultra froid et abstrait, il est parti à la revente.

@Znokiss : les plantations ?..smiley

Me rappelle plus : y a du hasard dans Western Town ? Les cartes Lincoln, peut-être… Sinon dans le genre « déduction » y a Lettres de Whitechapel, aussi, et si les jeux de trains ne te font pas peur (par contre on n’est pas dans « l’idéal » ) le précommandable 18MS est taillé pour 2-4 joueurs.

Amicalement,

Emmanuel

Puerto tu as le hasard des tuiles plantation.

@znokiss
pour moi dés qu’il y a une riviere qui coule pendant la ma’che, c’est tres sujet au hasard (clank, marcopolo…)
Ok je retiens keyflower sans hasard, a info cachee, bien vu ! J’en cherche d’autres mais pas facile de trouver…

Perso, j’ai tendance à ne pas considérer de la même manière une rivière à la Clank ou Through The Ages, qui a un fort potentiel de renouvellement et sera modifié après chaque tour de joueur ; par rapport par exemple aux contrats de Clans of Caledonia où les contrats ne ajoutés qu’à la fin des 4 manches. 


Ce point est assez similaire sur Keyflower ou Clans of Caledonia : une nouvelle manche démarre, on dévoile des tuiles (Keyflower) ou des contrats (CoC) qui seront ceux dispos pour cette manche et c’est tout. Et c’est à tous les joueurs de se débrouiller avec ce qui est dispo.


Du coup, si vraiment tu veux avoir la primeur et pouvoir choisir en premier, ben tu te débrouilles à la manche précédente pour devenir premier joueur, ce qui est assez facile à réaliser sur l’un ou l’autre jeu : passer en premier dans CoC (et en regardant les plateaux des autres joueurs, on sait très bien qui en est où) ou se battre aux enchères pour sécuriser le jeton 1er joueur à Keyflower. Ça fait partie intégrante de la stratégie de ces jeux et ça renforce bien l’interaction. Impossible de faire son petit truc tranquille dans son coin, faut sans cesse surveiller l’autre et au besoin lui passer devant au prochain tour pour éviter de lui laisser tous les choix.

A partir de là, oui, hasard il y a car des éléments apparaissent pris aléatoirement dans une pile.
Mais une fois ceux-ci révélés, c’est à tous les joueurs de faire avec. Il est assez difficile de dire “ouais, mais untel il a trop de la moule car la bonne tuile/contrat qui l’arrangeait bien vient de sortir”. 
On peut répondre : “eh ben c’était à toi de te débrouiller pour choisir avant lui et lui piquer son contrat/tuile pour le pénaliser”.
En gros, à CoC comme Keyflower, il me parait impossible de dire qu’un joueur a gagné grâce au hasard.