Cherche jeu abstrait 2 joueurs

Bonjour,

Comme vous m’avez super bien aidée la dernière fois, je reviens vers vous une dernière fois :slight_smile:

Mes enfants jouent souvent aux échecs pendant leur temps calme. Le jeu est posé en permanence sur une table dans le salon, donc c’est facile et pratique de jouer immédiatement, rien à sortir.

Je cherche un autre jeu abstrait pour changer un peu, qui soit assez joli pour rester sur une table et qu’ils puissent commencer à jouer rapidement. Des parties <30 minutes, pas trop de hasard et pas trop grand car ma table est étroite.

J’ai cherché sur le forum mais les 2 sujets que j’ai trouvés remontent à 2010 et 2011 et je pense qu’il y a pas mal de jeux sortis depuis. C’est pour mes 2006 et 2007, mais il faut qu’il puisse intéresser aussi un adulte.

J’ai repéré Hive (mais pas de plateau), Bubbles pop (mais pas de joli plateau et quid de la rejouabilité?) et squadro (certains disent que le premier joueur est avantagé et que c’est redondant).

En jeu abstrait, nous avons uniquement les dames, les échecs et le puissance 4.

Merci de votre aide

Je te souhaite de trouver Siam, version résine.

à 2 , la version intermédiaire ( en taille ) est un super compromis et je le trouve très élégant.

Tric Trac

à noter qu’il n’est plus édité sous cette forme mais souvent sur lbc ou okkazeo.

mon humble avis

la bise ludique

Hive est apparemment aussi à l’avantage du premier joueur. (J’ai lu qu’en tournoi, les seconds joueurs cherchent l’égalité, car la victoire n’est pas possible contre un bon joueur qui joue en premier…)

Dans ce genre, j’irai vers Onitama et/ou Santorini.

Les deux sont rapides à jouer (environ 15-30 minutes par partie), pas de hasard*, et prennent peu de place.

* Onitama a une mise en place aléatoire, avec des cartes qui sont distribuées (2 par joueurs, plus une au milieu de la table). Mais la partie se déroule avec uniquement ces 5 cartes, et les cartes jouées vont à l’autre joueur, donc il n’y a pas vraiment d’avantage à commencer avec une carte plutôt qu’une autre…

De suite j’ai pensé à Santorini !laugh

Santorini ou Abalone.

Pour faire original je dirai santorini

J’ai tout de suite pensé à Siam moi aussi, car il est magnifique et intéressant.

Si on aime la sobriété, il y a aussi le projet Gipf, mais ça va dépendre de leurs goûts de jeu et de tes goûts en matière de beau. Moi j’aime leur côté épuré, mais on est loin du style d’un Siam. Et je viens juste de faire encore deux parties de Tzaar. Ces jeux sont démoniaques par une simplicité qui permet de les aborder facilement et par une complexité qui permet d’y progresser longtemps.

Plus simple, mais pas désagréable à regarder, Quarto. Bien plus simple mais j’aime beaucoup, Gobblet. Je n’ai pas joué aux autres jeux de la gamme.

Et je ne sais pas si on peut toujours trouver des jeux jactalea sur le marché de l’occasion, mais ça pourrait aussi rentrer dans ta demande.

Il me semble qu’il y a eu une réédition anniversaire d’Abalone, aussi.

Sinon, le go, avec un beau goban. Les règles sont très simples, la maîtrise un but inatteignable.

Merci pour toutes ces propositions.

→ Siam, je ne sais pas trop, j’ai peur que ça ne leur plaise pas.

→ Onitama, j’aime vraiment bien et ça pourrait leur plaire. Ce qui m’ennuie ce sont les cartes à mettre sur le coté en attendant de les prendre, il n’y a pas la place sur ma table (c’est une console étroite). je vais étudier la chose :slight_smile:

→ Santorini, il faut déjà que j’arrive à passer l’illustration de la boîte que je trouve vraiment laide… ensuite, j’ai l’impression qu’il faut stocker en dehors du plateau pas mal de pièces, j’ai peur de manquer de place. Il est vraiment si bien que ça ? car même les pièces en plastique me rebutent un peu.

Je regarde le reste !

Mzelle dit :Bonjour,

Comme vous m'avez super bien aidée la dernière fois, je reviens vers vous une dernière fois :)

Mes enfants jouent souvent aux échecs pendant leur temps calme. Le jeu est posé en permanence sur une table dans le salon, donc c'est facile et pratique de jouer immédiatement, rien à sortir.
EXCELLENTE habitude !
Je cherche un autre jeu abstrait pour changer un peu, qui soit assez joli pour rester sur une table et qu'ils puissent commencer à jouer rapidement. Des parties <30 minutes, pas trop de hasard et pas trop grand car ma table est étroite.

J'ai cherché sur le forum mais les 2 sujets que j'ai trouvés remontent à 2010 et 2011 et je pense qu'il y a pas mal de jeux sortis depuis. C'est pour mes 2006 et 2007, mais il faut qu'il puisse intéresser aussi un adulte.

J'ai repéré Hive (mais pas de plateau), Bubbles pop (mais pas de joli plateau et quid de la rejouabilité?) et squadro (certains disent que le premier joueur est avantagé et que c'est redondant).

En jeu abstrait, nous avons uniquement les dames, les échecs et le puissance 4.

Merci de votre aide  


Tout dépend de l'âge des enfants mais ces jeux pourraient plaire au plus grand nombre:
Okiya
22 Pommes
Quoridor
Splits
Yokaï non mori
Itchy Monkey


Bon choix.

jarod4as dit :Je te souhaite de trouver Siam, version résine.

à 2 , la version intermédiaire ( en taille ) est un super compromis et je le trouve très élégant.

Tric Trac

à noter qu'il n'est plus édité sous cette forme mais souvent sur lbc ou okkazeo.

mon humble avis

la bise ludique

Je plussoie le Siam qui est vraiment classe, et j'ajoute aussi le Voldétour, un peu moins beau mais que je préfère en termes de mécaniques

Mon préféré c’est QUARTO

Blokus. Et ses variantes.
Colosse Chaque pièce peut manger les pièces plus petites. Sauf la plus petite qui peut manger la plus grosse (le Colosse).
Quantik Sur une base de morpion.
Quoridor Bloquer la progression de l’adversaire par des obstacles.

Orignal ce Gobblet!

Quarto est très beau. Sauf qu’il est résolu. Comme je crois tous les jeux abstraits à information complète et où chaque joueur peut jouer nimporte quelle pièce (pas de pièces attribuées à chaque joueur).

Cripure dit :
Mzelle dit :Bonjour,

Comme vous m'avez super bien aidée la dernière fois, je reviens vers vous une dernière fois :)

Mes enfants jouent souvent aux échecs pendant leur temps calme. Le jeu est posé en permanence sur une table dans le salon, donc c'est facile et pratique de jouer immédiatement, rien à sortir.
EXCELLENTE habitude !
Je cherche un autre jeu abstrait pour changer un peu, qui soit assez joli pour rester sur une table et qu'ils puissent commencer à jouer rapidement. Des parties <30 minutes, pas trop de hasard et pas trop grand car ma table est étroite.

J'ai cherché sur le forum mais les 2 sujets que j'ai trouvés remontent à 2010 et 2011 et je pense qu'il y a pas mal de jeux sortis depuis. C'est pour mes 2006 et 2007, mais il faut qu'il puisse intéresser aussi un adulte.

J'ai repéré Hive (mais pas de plateau), Bubbles pop (mais pas de joli plateau et quid de la rejouabilité?) et squadro (certains disent que le premier joueur est avantagé et que c'est redondant).

En jeu abstrait, nous avons uniquement les dames, les échecs et le puissance 4.

Merci de votre aide  


Tout dépend de l'âge des enfants mais ces jeux pourraient plaire au plus grand nombre:
Okiya
22 Pommes
Quoridor
Splits
Yokaï non mori
Itchy Monkey


Bon choix.

Okiya +1

Bonjour, ci dessous quelques propositions, que je vais essayer de mettre en face des critères que tu nous as présenté :

- Quoridor / Quarto : typiquement les jeux dont je me rappelle les plateaux et pièces exposés dans les salle communes en vacances. Les mécaniques tournent bien .Je manque clairement d’expérience à Quoridor et surtout Quarto pour en dire plus, mais certains en parleront mieux que moi !
Plateaux et pièces en bois.

- Tic Tac Toe 3D (ou puissance 4 3D) : une version améliorée du puissance 4 sur un plateau en trois dimension 4 * 4 * 4. Autant le puissance 4 classique est très vite redondant, autant celui-ci permet vraiment des parties diversifiées et de réfléchir. J’y ai passé des dizaines (centaines ? ) de parties avec mon frère dans notre folle jeunesse :D.
Le plateau est très pétit (carré de 15 cm de coté environ), dans l’idéal prévoir deux boites pour ranger les pions de chaque couleur pour éviter de tous les étaler sur la table.

- Blokus duo : la version 2 joueur de blokus, règles quasiment identiques. Joué et rejoué pendant une longue période il y a quelques années.
Plateau et pièces en plastique, relativement petit, on n’est pas vraiment à mon sens sur du matériel à exposer (bien qu’il ne soit pas vilain).

- Gyges : un plateau, 12 pions et une énorme profondeur. Le jeu abstrait épuré par excellence, mon coup de coeur personnel. Un très bon équilibre instinct / réflexion à mon sens.
N’ayant joué qu’en ligne, je ne peux pas me prononcer sur l’aspect du matériel des différentes éditions, mais je pense que c’est le genre de jeu qui disposera d’un plateau en bois.

- Tiki : un aspect enfantin qui cache une réel profondeur de jeu. Une course aux points qui cache en réalité un jeu de contrôle de l’espace limité pour contraindre son adversaire. Après près de 150 parties, je découvre encore des choses. Mais il faut avouer que j’aime beaucoup (mon deuxième choix après gyges), dont je ne suis pas forcément objectif.
J’ai la encore quasiment joué exclusivement en ligne, donc difficile de juger le matériel, mais l’aspect des pions, bien que je les trouve personnellement sympathiques, peut jurer avec la décoration de ton salon ^^

- Bubblee pop : clairement plus ‘léger’ en terme de réflexion que les autres propositions, on quitte la réflexion purement calculatoire des autres jeux. Les sensations ne sont pas exactement les mêmes. Je n’ai pas l’impression que le format cadre vraiment avec ta demande initiale (remarque : je n’ai que 3 ou 4 parties donc peut être que le sentiment change ensuite).
On passe sur du carton, la encore niveau matériel je ne suis pas sur que ça rentre dans tes critères d’exposition.

- Santorini : j’avoue ne pas y avoir joué mais de ce que j’en ai vu / lu, ça me semble effectivement correspondre pour l’aspect “jeu”, mais beaucoup moins pour l’aspect… “aspect” justement. Mais tous les retours que je peux avoir dessus sont très positifs.


Tous doivent tenir dans les 30 minutes demandées (réserve pour Santorini que je ne connais pas, à confirmer), après c’est comme les échecs, ça peut aussi prendre 4 heures (littéralement) si on réfléchit beaucoup :smiley:

De même, tous (sauf peut être bubblee pop) sont à la fois très calculatoire mais peuvent aussi se jouer de manière plus légère à l’instinct, et les parties s’enchainent bien !

Tous on un temps de “mise en place” allant de 1 seconde à 1-2 minutes maximum, donc pas de soucis de ce côté là.

De même, tous devraient prendre une place sensiblement égale ou inférieur à celle d’un échiquier (peut être légèrement plus pour Gyges, vu que la plateau est posé “en diagonal” ).


Bon courage pour ton choix, et j’espère que tes enfants te remercieront plus tard d’avoir pris soin d’eux et de les éduquer à coups de jeu de réflexion :smiley:

Alors, je dirais :

- Les jeux du projet GIPF (pour ma part, grosse préférence pour Dvonn et Gipf).

- Les jeux de chez Ludarden.

- Les jeux Steffen Spiele.

- Les jeux Gerhards (Spiel und Design).

- Les jeux Nestor Games (mes favoris : Fishery et Manalath).

- Les jeux Arborel (Voldetour et Arkantar).

- Les jeux abstraits de chez Gigamic.

- Les jeux abstraits de chez Ferti.

- Les jeux abstraits signés Claude Leroy (site Cosmoludo).

- Les jeux abstraits “déguisés” (deux fleurons : Taluva et Gipsy King).

Alfa dit :Mon préféré c’est QUARTO

Pareil. Le coup de tendre la pièce à l'adversaire pour qu'il joue, c'est top (en gros, c'est de ta faute s'il gagne). 
Tous les Gigamic en bois à 2 valent leur pesant de cacahuètes, notamment Quoridor, déjà cité.

Et j'ajoute une pièce sur Santorini, qui derrière un aspect un peu enfantin (illustrations cartoon mais design des composants très joli) cache un jeu accessible mais bien profond.

Bonjour,

Je dirais le projet Gipf…esthétiquement, c’est chiadé, et les titres reposent sur des mécaniques complètement différentes…côtés règles, c’est super simple. Et d’une profondeur…

Une petite proposition qui n’a pas été vu, nous aimons beaucoup Azul à 2 joueurs, qui rentre bien dans les critères :slight_smile:

Bon jeu

Doublon

Une petite proposition qui n’a pas été vu, nous aimons beaucoup Azul à 2 joueurs, qui rentre bien dans les critères :slight_smile:

Bon jeu