[Résolu] idée de jeu allemand un peu costaud de 2 à 6 joueurs

Salut TT !

C’est un peu l’arlésienne mais quand on est 5 ou 6 j’aimerais avoir un peu plus de choix dans ma ludo pour jouer à ces jeux allemands que j’aime tant.

Aujourd’hui pour 5 ou 6 joueurs je n’ai aucun jeu d’un bon calibre qui fasse un peu cogiter, mais pas trop prise de tête non plus.
Idéalement quelque chose d’un peu interactif où chacun bouscule un peu les autres joueurs, sur un plateau central ou avec des tuiles. Pas forcément agressif mais si on peut aller nuire un peu c’est toujours cool.

De toute façon je suis adepte des jeux à mécanismes allemands donc je trouve de l’interaction partout. 

Un autre point, je suis assez sensible au matériel. Mais surtout pas de plastique. Le top pour moi c’est des meeples, un grand plateau ou des tuiles en cartons, des dés éventuellement. Pas d’illustration tapageuse non plus, je suis sensible au charme désuet des années 2000.
Le jeu que je cherche n’a pas à être forcément récent d’ailleurs.

Bref, pour 5 ou 6 joueurs prêts à en découdre sur de l’allemand un peu cortiqué mais qui reste amusant et surtout avec des mécanismes innovants, un truc avec un twist pour reprendre l’expression à la mode.

Ça doit exister. Je suis sûr que je suis passé à côté.
Merci d’avance !

Le très bon Keyflower.
Le non moins bon Concordia avec son extension Venus pour jouer en 2v2v2
Le désormais presque classique Scythe (avec son extension 6-7 joueurs mais pas forcément ton coeur de cible) ou encore Les Pillards de la Mer du Nord (mais nécessite les 2 extensions… et à priori difficile à sortir sur une première partie)

je plussoie keyflower (et en second plan key flow).

Si c’est pour jouer avec Léo tu as Navegador (c’est un fan).
c’est tendu, c’est rapide, tu dois t’adapter au jeu des autres, c’est à 5 par contre.

sinon je n’ai fait qu’une partie mais j’ai adoré De Vulgari Eloquentia.
c’est tendu, c’est rapide, tu dois t’adapter au jeu des autres, c’est à 5 max tout pareil, mais c’est narratif!
Tu progresses sur des pistes qui s’appellent cantique du soleil, devinette de Vérone, bibliothèque vaticane, c’est quand même autre chose qu’aller chercher du bois, des ciseaux des pierres.

Je ne sais pas si ça peux t’aider, je ne connais rien de récent, désol.

edith: par contre les illustrations de ces 2 jeux sont merveilleusement désuètes comme j’aime.

oups: jouables à 2, je ne crois pas trop.

J’ai une autre proposition:

Dominent Species
il est excellent à deux, correct à 3, bien bien à 4, super à 5 et épique à 6.
C’est un jeu de pose d’ouvrier, donc un mécanisme vraiment très Allemand.  …mais un jeu de pose d’ouvriers de baston, où tous les coups seront permis pour virer les copains.
Chaque joueur incarne un genre animal (oiseaux, mammifères, insectes… et devra déployer ses espèces pour conquérir le monde !!
Pas de panique, le matériel est aussi bien allemand… …des hexagones texturés servent de décor, des cubes qui représentent des espèces animales (et oui …   …des vrai cubes en bois, même pas de meeples en forme d’écureuil). Il y a aussi une superbe piste de score pour rendre hommage à la vraie salade de points qu’est ce jeu… …et de cette salade on en mange à chaque tours, et encore plus à la fin… …jusqu’à satiété.
Il y a aussi des décomptes de majorité… même Kramer en serait jaloux, car il y a deux types de majorité: une majorité en nombre d’espèce et une majorité en nombre de capacités d’adaptation. Ce sont les dominances et les dominations qui permettent pour les premières de chopper des cartes aux effets dévastateurs et aux secondes de marquer des points.
Le jeux est assez chaotique à nombreux et les rageux ne devraient pas s’approcher du plateau de jeu…  …mais son ordre de déroulement des actions pourra griller pas mal de neurones… … d’autant plus que finalement on s’y attache à ces petites bebettes…

…aller viens par ici ma petite araignée, viens manger ce maudit cochon d’Inde…

Sinon Concordia est bien aussi, mais c’est 5 de base ? et c’est plus froid.

Tilvert dit :Dominent Species
[...] correct à 3 [...]

Si chacun prend 2 espèces et marque en fin de partie les points de la plus faible des deux, on se rapproche là aussi de l'excellence. ;)

Docky dit :
Tilvert dit :Dominent Species
[...] correct à 3 [...]

Si chacun prend 2 espèces et marque en fin de partie les points de la plus faible des deux, on se rapproche là aussi de l'excellence. ;)

C'est vrai que je n'y avait jamais pensé et ça doit être bien car on évite les effets de 2 contre 1.
Je sais que c'est une possibilité à 2 aussi de prendre plusieurs genres, mais c'est déjà suffisant d'en prendre qu'un seul car à deux on est toujours en train de se surveiller, c'est terrible !
Par contre à 6 le jeu est bien long !

Une évidence…

steam

Très interactifs:
Keyflower
Dominant Species
Evolution Climate


Développement économique:
Power Grid
American Rails (max 5)

Et aussi:
Caverna

mes préférés en gras.

Avec tes critères, KeyflowerMegawatt et Railways of the world sont mes préférés

Le problème c’est que gros jeu et 6 joueurs c’est plutôt incompatible.
Certains gros jeux sont déjà limites à 4 à cause de la durée d’attente entre deux tours et/ou du chaos généré par un nbre trop élevé de joueurs (aucune planification possible avant que son tour arrive, les copains ayant trop “bougé de choses”, ce qui provoque une réflexion allongée pour chaque joueur et une partie interminable).

Bref, du coup les jeux experts “bons à plus de 4” sont rares, et souvent plutôt expert light.
Dans cette catégorie je te conseillerais :
- Endeavor Age of Sail mon petit chouchou, pour moi un plaisir ludique inégalé à chaque partie (même après 50 parties), une tension terrible du début à la fin, une interaction énorme , des scénarios différents à chaque partie, et toujours l’envie d’en refaire une pour essayer autre chose.
- Blood Rage un jeu complétement différent du précédent en terme de gameplay, et pourtant je lui retrouve toutes les qualités citées pour son petit camarade.
À noter que pour ces deux jeux, plus on est nombreux mieux c’est (donc à 5), mais ils sont aussi très très bien à 3 et 4.
​​​​​​
Sinon Le Havre, mais j’ai peur qu’à 5 il ait le syndrome dont je parle plus haut.



​​​​

En plus de Keyflower et Dominant Species, pourquoi pas Antike et Euphoria ?

Alors, voici ce que j’aime jouer (en allemand) quand on est 5 ;

-El Grande, les présentations sont inutiles! 5 minutes après avoir choppé la boîte, on joue!
-Lewis & Clark ; avec les collègues qui connaissent le jeu, on se le fait en 2h à 5. ça traine pas par contre. ça correspond, on joue en 45-50 minutes avec ma copine. Mais on a “quelques” parties. :smiley:
-L’aéropostale ; on s’éloigne un peu de l’allemande avec du hasard et de la prise de risques, mais moi je l’aime beaucoup! Les règles sont pas simples au départ mais après deux tours de jeu tout roule, c’est même facile!

Et après… en allemand… bah merde c’est tout! Il y a bien l’extension de Lorenzo et l’extension de Marco Polo mais je ne les ai pas encore essayées à 5.

Du coup je dois pas t’avoir beaucoup aidé :smiley:

Tristan.

Je relis le premier post, et plussoie également Keyflower en poids moyen vraiment extra (dans mon top 3), et Dominent Species en bon gros poids lourd qui peut s’étendre sur plusieurs heures mais qui donne des parties bien épiques.




J’entends “épique” à mon sens (pour ne pas déborder sur le topic de “l’épique” d’à côté) car je suis de ceux qui arrivent à s’enflammer lorsqu’on pousse 3 kubenbois et un triangle vers une autre case tout en supprimant 1 kubenbois adverse.
Quand ça arrive, je suis du genre à me lever de table, faire 2 tours du jardin en hurlant à la victoire avant de venir me rasseoir pour le tour suivant.

Ah oui, je suis bête ! Keyflower bien sûr !
Je me demande juste si c’est encore un bon jeu… Je veux dire, il n’a pas trop vieilli ?
Qui a encore envie d’y jouer à l’heure actuelle ?


Je vais aussi me pencher sur Dominant Species.
Merci pour tous vos conseils 

el payo dit :Ah oui, je suis bête ! Keyflower bien sûr !
Je me demande juste si c'est encore un bon jeu... Je veux dire, il n'a pas trop vieilli ?
Qui a encore envie d'y jouer à l'heure actuelle ?

 

Encore pas mal de monde si on se fie à cette discussion récente : https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-keyflower :)
C'est aussi le jeu qui m'est venu en tête en premier en lisant ton post initial. Il est juste plus long et moins contrôlable à 6 - très bonnes remarques de Bast92 - mais reste très plaisant !

daamdam dit :
el payo dit : Qui a encore envie d'y jouer à l'heure actuelle ?  

Encore pas mal de monde si on se fie à cette discussion récente : https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-keyflower :)

Ah oui ?
J'aurais peut-être dû faire une recherche avant de poster ce sujet...

el payo dit :Salut TT !

C'est un peu l'arlésienne mais quand on est 5 ou 6 j'aimerais avoir un peu plus de choix dans ma ludo pour jouer à ces jeux allemands que j'aime tant.

Aujourd'hui pour 5 ou 6 joueurs je n'ai aucun jeu d'un bon calibre qui fasse un peu cogiter, mais pas trop prise de tête non plus.
Idéalement quelque chose d'un peu interactif où chacun bouscule un peu les autres joueurs, sur un plateau central ou avec des tuiles. Pas forcément agressif mais si on peut aller nuire un peu c'est toujours cool.

De toute façon je suis adepte des jeux à mécanismes allemands donc je trouve de l'interaction partout. 

Un autre point, je suis assez sensible au matériel. Mais surtout pas de plastique. Le top pour moi c'est des meeples, un grand plateau ou des tuiles en cartons, des dés éventuellement. Pas d'illustration tapageuse non plus, je suis sensible au charme désuet des années 2000.
Le jeu que je cherche n'a pas à être forcément récent d'ailleurs.

Bref, pour 5 ou 6 joueurs prêts à en découdre sur de l'allemand un peu cortiqué mais qui reste amusant et surtout avec des mécanismes innovants, un truc avec un twist pour reprendre l'expression à la mode.

Ça doit exister. Je suis sûr que je suis passé à côté.
Merci d'avance !

 

LEWIS & CLARK me semble un bon plan , intéressant de 2 à 5j

EVOLUTION j’adore de 2 à 6j , et y’a même des cubes en bois ;)

el payo dit :Ah oui, je suis bête ! Keyflower bien sûr !
Je me demande juste si c'est encore un bon jeu... Je veux dire, il n'a pas trop vieilli ?
Qui a encore envie d'y jouer à l'heure actuelle ?
 

Moi, moi, MOI !

Vu que j'ai du mal à le sortir avec mon groupe (on a 2 agriculteurs souvent claqués le soir, ils préfèrent un Clank ou un Pirates de la Mer du Nord), je me rabat sur BGA où je peux assouvir ma soif. 

Je trouve qu'il n'a pas vieilli du tout. Il sortirait maintenant que j'y mettrais 45€ sans regrets. Les grincheux râleront peut-être sur les illustrations, perso j'aime beaucoup. 

Et je ne lui trouve aucun équivalent en matière de gestion/enchères vicelardes (sauf peut-être Cyclades où là aussi on utilise la même ressources pour enchérir et faire ses actions. L'or dans Cyclades, les meeples dans Keyflower).

Ressortez-le, vous ne devriez pas le regretter. 

Viticulture. Pose d’ouvrier sur un plateau qui n’a pas la place d’accueillir tout le monde => grinçage de dent assuré