Cherche Dungeon Crawler eurotrash de 1 à X joueurs

Salut

Avant tout je souhaite préciser que j’utilise le terme d’eurotrash mais ce n’est peut être pas le terme exact. Donc pas taper… :slightly_smiling_face:


Si j’apprécie un Mice and Mystics ou Descent (avec l’appli), ce que je recherche surtout dans un Dungeon Crawler c’est une touche d’eurogame, de gestion, un jeu ou il ne s’agit pas seulement de se déplacer et jeter des dés pour résoudre les actions. J’aime quand il y a par exemple du deckbuilding intégré, de la gestion de ressources etc. 

Pour faire simple je recherche un DC ou tout n’est pas géré par des lancés de dés (donc avec moins de hasard), pas trop long à mettre en place, en français si possible, et avec une durée de partie ne dépassant pas de préférence les 2h environ. Un jeu facile à sortir pour vivre une aventure courte/intense qui fait aussi travailler mes méninges. Si il y a quelques dés c’est pas grave. 

J’ai déjà Mage Knight que j’aime beaucoup mais il est difficile à sortir
J’ai également Runebound que j’apprécie également, mais pas assez euro pour moi. Voir pas du tout d’ailleurs.

Gloomhaven est trop cher, en anglais et très dur à sortir selon les retours.

Il y a bien Dungeon Alliance et The City of Kings mais tous deux sont également en anglais et ne sont pas trouvables faclement. De plus j’ai vu trop peu de retours sur ces jeux.

Si vous connaissez d’autres DC “eurotrash” auquels je n’aurais pas pensé ?




Dernièrement est sorti Discover : Terres Inconnues. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer, mais ça pourrait correspondre à ta demande. Il semble y avoir un petit coté DC avec gestion/survie.
Sinon, autre proposition : Fallout. Idem, j’ai juste survolé, je te laisse voir si ça correspond. Il ne me semble pas y avoir une brouette de dés à lancer, et il y a un coté gestion/objectifs.

Désolé si mes 2 propositions sont à coté de la plaque.

C’est un peu le mouton à 5 pattes que tu recherches là non ? 

Etonnant que RuneBound V3 (au delà de la durée des parties) ne te convienne pas. Les jetons de combats sont quand même sacrément plus tactiques que le lançage de dés ! De plus, sans parler de gestion, il y a quand même pas mal de choses à optimiser (déplacements, compétences/trophées, équipements) pour s’en sortir.

Conan, y’a des trucs qui collent mais ce n’est pas un DC…

D’ailleurs tu recherches du full coop ou du 1 vs all ?

Zemeckis dit :Dernièrement est sorti Discover : Terres Inconnues. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, mais ça pourrait correspondre à ta demande. Il semble y avoir un petit coté DC avec gestion/survie.

Oula ! Celui-ci a l'air un peu foiré ! Je n'ai vraiment pas vu beaucoup de commentaires positifs à son égard !


L'âge d'or des Dungeon Crawler Eurotrash n'étant pas survenu, il n'est pas facile de trouver quelque chose de concret, surtout en français.

J'ai assez vite pensé à The City of Kings en te lisant et que tu cites finalement. Je n'y ai pas joué mais attends mon exemplaire pour janvier, normalement. Mais :

- Ce n'est pas un DC mais plutôt un Land Crawler
- It is in English, indeed.
- Pas facile à trouver, comme tu dis. Il faudrait voir sur Okkazeo.
- Peut-être un peu long en mise en place.

Néanmoins, il semble bien pourvue d'une touche Euro, avec de la gestion et des ouvriers à gérer. Et puis pas de dés !


Tu ne t'es donc pas laissé tenter pour Dungeon Alliance ?

Guiz dit :
Conan, y'a des trucs qui collent mais ce n'est pas un DC...

D'ailleurs tu recherches du full coop ou du 1 vs all ?

Connaissant Saxgard, c'est du full coop qu'il souhaite vu qu'il aimerait pouvoir y jouer en solo. Du coup, pour Conan, je ne sais pas comment il ferait.

A tout hasard, Andor ?

Merci pour les réponses.


@Zemeckis: pour Discover, je trouve ce jeu trop léger, j’ai du mal à accrocher quand je regarde les vidéos. Les mécaniques me semblent pas suffisamment poussées pour avoir envie de faire plusieurs parties une fois l’aspect “découverte” passé. 

D’ailleurs ça me fait pensé que j’ai le 7ème continent qui pourrait faire partie de cette catégorie de jeu et que je trouve plus riche que Discover. 

Fallout, je ne sais pas trop quoi en pensé. J’ai encore l’impression d’un jeu ou on avance et on lance des dés (notamment pour les combats). De plus j’ai un peu du mal thématiquement avec cett idée de monstres une fois révélées qui nous poursuivent alors qu’on est situé à des kilomètres d’eux. :slight_smile:
Mais ce jeu j’hésite depuis un moment à le mettre dans ma whishlist même si il n’est pas assez “eurotrash” selon moi. Puis j’ai prsque l’impression qu’il ferait doublon avec Runebound. 
Je le prendrais surement un jour d’occaz, à moins qu’on me l’offre. Qui veut mon adresse ? :slightly_smiling_face:

@Guiz : C’est pas que Runebound ne me convient pas. Mais pas assez “eurotrash”. C’est mon point de vue, ressenti. Mais ça ne m’empêche pas de prendre du plaisir avec, c’est assez court et je vis à chaque fois une chouette aventure. 

Comme dit @Skinner il faut qu’il soit jouable en solo, ce qui n’est pas le cas de Conan. Après je me rappelle plus très bien de la mécanique principale mais il me semble que c’est tout de même très Ameritrash. A part cette gestion de notre énergie il y a beaucoup de lancés de dés. Quoi qu’il en soit si pas de solo je zappe. :slight_smile:

@Skinner Oui tu as raison, pourtant quand on voit des Mage Knight, Gloomhaven, The City of Kings etc. on se dit qu’il y a vraiment des trucs à faire pour rassembler les joueurs Ameritrash et les joueurs d’Eurogames. :slight_smile:
D’autant plus quand on voit Mage Knight et Gloomhaven au top BGG des jeux solo.

City of Kings à l’air vraiment intéressant. J’avais vu la vidéo d’Harry Cover. ^^
Après vient ensuite le problème du prix mais ça c’est une autre histoire puis on va dire que je suis chiant et difficile yes
Mais bon si il est aussi très long à mettre en place et si il est uniquement en anglais ça risque de poser problème surtout si il y a beaucoup de texte.
Arf il se pourrait bien que je cherche le mouton à 5 pattes…

Non pour Dungeon Alliance j’avais pas le budget et j’avais lu quelques critiques négatives qui m’avaient un peu refroidit :confused: Toi aussi tu ne semblais pas convaincu ^^
Mais cette idée de deckbuilding alliée à un DC me botte vraiment. Comme dns MK d’ailleurs.
J’attends une bonne occaz. 

@Aquasilver : Effectivement même si dans Andor tout se gère à coup de dés quasiment, l’aspect stratégique est bien présent. Pas trop long a sortir quand on a des boites de rangement, parties assez courtes et c’est un bon casse tête. Je l’ai déjà et je le trouve effectivement sympa. celui là j’y joue avec ma femme je ne peux donc pas y jouer en solo. ^^

Saxgard dit :
@Skinner Oui tu as raison, pourtant quand on voit des Mage Knight, Gloomhaven, The City of Kings etc. on se dit qu'il y a vraiment des trucs à faire pour rassembler les joueurs Ameritrash et les joueurs d'Eurogames. :)
D'autant plus quand on voit Mage Knight et Gloomhaven au top BGG des jeux solo.
Tu m'étonnes ! Mais tout cela va venir un jour. Du mois je pense. yes
 

City of Kings à l'air vraiment intéressant. J'avais vu la vidéo d'Harry Cover. ^^
Après vient ensuite le problème du prix mais ça c'est une autre histoire puis on va dire que je suis chiant et difficile yes
Mais bon si il est aussi très long à mettre en place et si il est uniquement en anglais ça risque de poser problème surtout si il y a beaucoup de texte.
Arf il se pourrait bien que je cherche le mouton à 5 pattes...
Je ne suis pas sûr qu'un jeu de base soit si cher que ça. C'est un gros jeu, ça c'est sûr, mais on est encore loin d'un KDM ou d'un Gloomhaven, ich glaube. :D

Pour ce qui est de l'anglais, je ne me rappelle plus si cela pose problème pour toi ou surtout avec les gens avec lesquels tu jouerais (éventuellement). Souvent dans ces jeux, ce qui est difficile à comprendre, c'est les textes d'ambiance. Le reste ne pose pas vraiment de problème du moment qu'on a des connaissances générales.

 
Non pour Dungeon Alliance j'avais pas le budget et j'avais lu quelques critiques négatives qui m'avaient un peu refroidit :/ Toi aussi tu ne semblais pas convaincu ^^
Mais cette idée de deckbuilding alliée à un DC me botte vraiment. Comme dns MK d'ailleurs.
J'attends une bonne occaz. 
 

Qu'est-ce qu'elles disaient ces critiques négatives, déjà ? Car il y en a de très bonnes aussi, il me semble.

Non, je n'étais pas convaincu, c'est vrai. Le look et la qualité du matériel ne me faisait pas rêver. Mais c'est surtout qu'un DC Deck Building ne me faisait pas rêver, tout compte fait.


Au passage, tu dois recevoir Gloom of Kiliforth, toi aussi, non ? Je sais que c'est loin d'être un Eurogame, mais il devrait quand même bien t'occuper, celui-là.

Pour l’anglais j’arrive à m’en sortir, j’ai par exemple legendary encounters en vo et ça passe. Mais c’est quand même plus agréable de jouer en vf, d’autant plus dans un jeu eventuellement narratif. Gloomhaven par exemple je ne l’envisage même pas. Dans legendray encounters il y a parfois quelques phrases dans les cartes ou dans le livret de règles qui me posent soucis. :slightly_smiling_face:

Pour Dungeon Alliance si mes souvenirs sont bon il me semble qu’on lui reprochait d’être trop long pour ce que c’était. Mais je me rappelle plus très bien. Je crois aussi qu’on dirige 4 héros et que ça me gênait un peu. Faudrait que j’aille à nouveau jeter un oeil. ^^

Non, j’attends pas Gloom of Kilforth mais j’espérais pouvoir le mettre dans mes souhaits pour noël.

Mais bon je ne sus même pas encore certain de le vouloir (c’est fatiguant d’être aussi indecis ^^)
Est ce que c’est pas un peu trop un Runebound like ? Est qu’il n’est pas un peu trop long et hasardeux ? Repetitif ? En tout cas il est très beau.
J’attends plus de retour également.
Il y a tellement de jeux :grin:
Mes étagères sont tellement petites…

Je viens de voir Tainted Grail the fall of Avalon d’Awakened Realms. Le KS débute le 5 décembre et le jeu semble être un mixe entre The 7th Continent, du deckbuilding et de la narration à la THis war of mine.
De quoi séreiusement me titiller.

Le soucis c’est qu’en décembre mon finance ne me permettront pas de plédger. De plus pas ceratin qu’il y ai une vf. Le livret narratif ferait 200 pages.
Par contre il me semble que les jeux Awakened Realms sortent en boutique généralement. Ça pourrait le faire aussi. J’ai également l’impression que c’est le genre de jeu facile à sortir.
Un jeu que je vais suivre de très près et qui pourrait faire un carton comme The 7th Continent.

Il pourrait donc correspondre à ce que je recherche, mais il tombe mal. :confused:

Connais pas. Les images sont sympas, en tout cas !

Au pire, tu peux toujours t’engager pour 1$ et utiliser le Pledge Manager plus tard.

@Skinner : C’est pas faux, reste encore à voir si il y aura une vf. Après si une sortie boutique est prévue ça serait encore mieux. Comme ça il y aura des retours et surement quelques vidéos en français pour parler du jeu. 

En tout cas ça à l’air très intéressant et je vais regarder quelques vidéo en anglais et essayer de les comprendre. yes

@Spout : C’est pas faux, on dirait qu’on étale pas plus de 3x3 cartes d’exploration si j’ai bien compris. De plus il n’y aura clairement pas plus de 1000 cartes comme dans le 7th continent. 

Avant de m’enflammer je vais essayer de mieux comprendre comment il tourne. En tout cas sur Cwowd ils ont l’air tous très chaud.

Saxgard dit :@Skinner : C'est pas faux,yes
@Spout : C'est pas faux,

Ben quoi ? Qu'est-ce que tu comprends pas dans ce qu'on dit ? C'est le mot "image" ? broken heart
En tout cas, question dépenses, j'ai déjà donné en ce moment. Du coup je vais me contenter de le suivre de loin, celui-là !

De ce que je connais qui s’approche le plus de l’eurogame ,  c’est MYTH où la gestion du deck prend une grande place ainsi que la gestion des “actions percutantes” de chaque perso (à bien régler pour ne pas avancer trop vite l’adversaire).

Il a eu une traduction française.

@spout j’ai pas encore cherché a voir les détails de ce jeu, mais le peu que j’en ai lu/vu ça a l’air effectivement très bon. Je pense qu’il risque de cartonner sur KS. Mais je suis quasi sur que je vais attendre la sortie boutique. A moins que je fasse comme dit Skinner pour ne pas avoir à sortir le blé en décembre.

En général je fais jmais de KS (sauf pour le 7th continent et encore c’était le second KS) car je préfère avoir du recul sur le jeu et voir les retours. On s’enflamme vite parfois. :grin:

@Skinner Arf, je me suis fait repéré, j’ai trop abusé du “c’est pas faux”. 

@sgtgorilla : j’avais cherché des infos sur ce jeu il y a 2 ans ou un peu moins, puis après je l’ai complètement zappé. Mais il me semblait qu’il y avait pas mal de soucis dont des problèmes de règles etc. Faudrait que je regarde à nouveau. Il se joue bien en solo ?


Oui, les règles de Myth sont, semble-t-il, peu claires, ou du moins incomplètes. Je ne sais pas s’il s’agit du seul critère qui lui vaut un 6.7 sur BGG, mais c’est assez refroidissant.







Perceval le Maître des Montagnes surprise

Saxgard dit :....
@sgtgorilla : j'avais cherché des infos sur ce jeu il y a 2 ans ou un peu moins, puis après je l'ai complètement zappé. Mais il me semblait qu'il y avait pas mal de soucis dont des problèmes de règles etc. Faudrait que je regarde à nouveau. Il se joue bien en solo ?


 

En français bcp moins de problème de règles grâce à un trictracien qui s'est énormément investi sur ce jeu et qui nous a offert une traduction et une "FAQ" en béton.            Merci Endevor et ses acolytes.

IL se joue bien en solo, le jeu s'adapte au nbre de joueurs. 

Et un DC qui gère très bien  un deck de cartes pour déterminer les actions des héros et une IA qd même bien réglée des adversaires car différente suivant le bestiau en face : le moment d'activation, la cible de son attaque , le déplacement ...

@sgtgorilla effectivement je crois que j’avais entendu parlé du travail fourni pour la trad dans une TTTV je crois. La mise en place n’est pas trop longue ? A combien estimes tu la durée d’une partie ? Est-ce plus facile à sortir que Mage Knight ? :slightly_smiling_face:
En tout cas tu m’as donné envie de m’y interesser à nouveau.

@Skinner Excellent, j’adore :heart_eyes::+1:t2: Pinaise ça me donne envie de mater pour la dixième fois l’intégral de Kaamelott. La meilleure série française selon moi. J’attends toujours, comme beaucoup, la sortie du film…

Saxgard dit :
@Skinner Excellent, j'adore 😍👍🏻 Pinaise ça me donne envie de mater pour la dixième fois l'intégral de Kaamelott. La meilleure série française selon moi. J'attends toujours, comme beaucoup, la sortie du film...

Mon cadeau de Noël pour toi.
Pour ma part, je suis encore un novice dans l'univers de Kaamelott. Mais ça m'empêche pas de connaître quelques répliques comme le fameux "c'est pas faux !".

Il est moins long moins lourd qu’un mage knight même à l’installation. Par contre il a un système particulier de quête qui fait que tu peux faire des parties courtes ou longues suivant ce que tu choisis. (chapitre - quête - histoire etc…) Cela te permet de “looter” , ton perso augmente les compétences et matériels au fur et à mesure des parties.
Donc un minimum de 1 heure  à 2-3 heures pour quelque chose de plus long (complet).