Cherche Coop non lineaire

Bonjour

je cherche un jeu cooperatif accessible qui n’ai pas un gameplay linaire.
J’entends par lineaire, un jeu où une IA intervient pour changer le cours du jeu comme par exemple Pandemic / L’ile Interdite ou on pioche des cartes evenements qui viennent perturber le jeu.

J’ai deja Hanabi que j’aime bien.
Pandemic je commence un peu a saturer.
Michel Strogoff je le trouve sympa mais pas hyper fun a jouer
J’ai entendu parler de Paleo et The Loop mais vont ils repondrent a ces criteres?
D’autres propositions?

Je pense que Paleo et The Loop répondent à tes critères.

un autre jeu qui me vient en tête : Subterra

Roméo et Juliette pourrait convenir, jeu avec communication limitée un peu comme Hannabi mais jouable qu’à 2.

Patishou69 dit :comme par exemple Pandemic / L’ile Interdite ou on pioche des cartes evenements qui viennent perturber le jeu.

Robinson Crusoé !!

Ce jeu impitoyable et pourtant tellement excellent offre exactement ça : à presque chaque action, tu vas devoir tirer des cartes événements avec chacune un petit bout de narration et en général une tuile à prévoir.


- Dis, Dimitri, on manque de bois et de bouffe.. 
- Ok, je vais en forêt, je vous ramène ce qu'il faut ! (on tire une carte événement et on lis la partie du haut..) Aie, mince, un serpent qui m'a mordu !! Ouille..


A ce moment-là, on pose les cartes en bas à gauche du plateau, où il est possible de la résoudre (= envoyer quelqu'un faire une action dessus, par exemple guérir Dimitri avec un onguent qu'on aura préparé) ou bien de ne pas s'en soucier, et la carte sera mélangée dans une pioche de cartes... Le risque étant qu'on la retire plus tard dans la partie, il faudra cette fois lire la section du bas de la carte, qui verra sans doute Dimitri se tordre de douleur, tout empoisonné qu'il est, et être indisposé pour un tour complet. 

Marche aussi avec Maria qui veut fabriquer un arc pour chasser (tire une carte événement) et qui à la suite d'un faux mouvement, se blessera le bras avec une pointe. Là encore, soit on "traite" la carte rapidement en dépensant une précieuse action, soit on laisse la carte partir dans la pioche, au risque de voir plus tard Maria se retrouver avec un abcès purulent qui va la clouer sur sa paillasse...


J'invente, hein, mais c'est comme ça que ça marche. Les événements sont aléatoires (3 grosses pioches), et parfois on a de bonnes surprises (oh, des caisses au loin sur la plage.. est-ce qu'on va dépenser une action pour aller voir ce que c'est ?).

Les petits paragraphes participent bien à la narration du jeu, mais à part le scénario choisi en début de partie, y'a pas vraiment de "récit" ou de narration linéaire, ce sont les joueurs qui se racontent leur propre histoire.

(ha ha, en écrivant ce paragraphe, j'ai presque envie de me le racheter..)

J’ai Paléo, on retrouve un peu ça, mais je sais pas pourquoi autant je trouve le jeu bien, autant ce n’est pas le coup de coeur attendu (peut être à cause des 3 défaites d’affilés qui m’ont dépité). Par contre niveau rejouabilité et aléatoire, je pense que the loop sera plus approprié qu’un Paléo à long terme. 

Après avec paléo tu as tout de même pas mal de niveaux de difficultés, sachant que tu peux ensuite “créer” ta difficulté.

En revanche si je puis me permettre de proposer : Aeon’s End.
Un jeu qui me donne envie d’y retourner chaque fois une partie finie gagnée ou perdue ! Et ma compagne aime également beaucoup ce jeu :wink: (et elle aime beaucoup pandémie aussi :p) 

Petit ajout concernant Sub Terra, si la thématique et le principe de tuile te plaisent, fonce ! je crois que c’est mon petit coup de coeur à moi ! et ma compagne également ! Le jeu te marche dessus mais c’est plaisant !

Pour The Loop, tu vas tirer à chaque tour une carte et rajouter des clones et faille donc j’ai l’impression que ça rentre dans ta définition du linéaire.

+1 Pour Paleo, Robinson Crusoe et Aeon’s end.

Je rajoute le signe des anciensVoyage en terre du milieuGhost StoriesSpace Alert

  • Avec les enfants: La marche du crabe
    * Rien qu’entre adultes: Greenville 1989
    * Mixte: Magic Maze

Attention, la marche du crabe c’est qu’à 2 joueurs.

Paleo est très rejouable certes mais ce sont quand même des “scénarios” qui donnent en fait plus les objectifs et changent les cartes utilisées. Mais c’est fou comment en changeant seulement quelques cartes on se retrouve avec des situations complètement différentes ! J’aime beaucoup ce jeu pour ma part. 

The Loop est sympa mais j’y ai joué 3x à 4 joueurs et les 3x on s’est fait rouler dessus ! Même en essayant d’analyser où ça a merdé on a du mal à comprendre comment s’en sortir. On y a trouvé un petit côté Pandémie avec l’ordre dans lesquels les zones allaient être impactées et les crises à gérer avant que ça ne parte en cacahuète. Par contre pas d’inquiétude pour autant, il est suffisamment différent de Pandémie pour ne pas faire doublon. 

Robinson Crusoe ou Spirit Island​​​​​​ pourraient également convenir mais c’est quand même la gamme au dessus niveau complexité par rapport aux jeux auquels tu es habitué. Et à plus de 2-3 joueurs ça peut devenir trop long pour toi également donc à voir. 

​​​​​


Alors moi je proposerais Freedom, les chemins de fer clandestin qui a un thème peut être un peu lourd (l’esclavagisme) mais qui est excellent et surtout qui nous offre une bonne tranche d’histoire si on prend le temps de bien lire le fluff des différents évenement historique (c’est pas vraiment du fluff d’ailleurs c’est juste de l’histoire). En plus le jeu est relativement simple dans ses règles, mais assez difficile à dompter.

Après il y également des jeux coop ultra fun genre “kitchen rush” ou le nouveau “kitchen rush t’oppère à coeur ouvert…” j’ai plus le titre mais ca se passe dans un hopital avec la même mécanique en temps réel que Kitchen Rush. Là on est sur du ultra speed, pas linéaire du tout, tu as besoin de t’adapter en permanence et rapidement. Ca marche très très bien et ma plus petite adore (9 ans).

Pour rester dans la mécanique de pandémie mais sur un autre thème il y a Flash Point mais uniquement dispo en anglais. En tant que pompier tu va devoir sauver des gens d’une maison en flamme.

C’est quoi un jeu coop linéaire ?
Des exemples?

Fraisdeau dit :C'est quoi un jeu coop linéaire ?
Des exemples?

Si tu lis le 1er post, tu as une explication et un exemple.

ptitepeluche05 dit :
Fraisdeau dit :C'est quoi un jeu coop linéaire ?
Des exemples?

Si tu lis le 1er post, tu as une explication et un exemple.

Je ne vois pas d'explication. Exemple=Pandemic?

Lineaire pour moi c’est un jeu où les evenements s’enchainent de facon aleatoire tel qu’on peut le retrouver sur Pandemic.

Subterra j’avais essaye il y a longtemps mais pareil je retrouve encore ce systeme de pioche aleatoire + evenements.

Kitchen Rush j’y avais penser ainsi qu’a sa version hopital Clinic Rush mais j’ai peur que les icones ne soient pas suffisameng representatives dans la precipitation.

Ghost stories j’ai deja mais on retrouve ce meme systeme de « je pioche - je subis »

Ah j’avais pas compris ça comme ça car pour moi linéaire ne veut pas dire ça mais soit. Oublie the loop, Robinson Crusoe et spirit Island dans ceux que j’ai cité car ils sont de ce style là…

Je note que j’avais compris le 1er post à l’envers…

Ah comme quoi ma question n’était pas si stupide. Plusieurs intervenants n’avaient pas compris le 1er post, la signification de “linéaire”, mot non explicité.

Excusez moi alors, c’est certainement moi qui n’a pas la meme notion de linéarité que l’ensemble des joueurs :smiley:

The crew peut-être ? C’est une “belote coopérative”, aucune IA ni aucun extra-terrestre n’intervient dans le jeu.

Et je relance d’un Runebound (avec l’extension introuvable) et d’un Mage Knight où tu choisis tes combats. C’est ptet ça qu’il te faut : un land crawler.

znokiss dit :
Patishou69 dit :comme par exemple Pandemic / L’ile Interdite ou on pioche des cartes evenements qui viennent perturber le jeu.

Robinson Crusoé !!

Ce jeu impitoyable et pourtant tellement excellent offre exactement ça : à presque chaque action, tu vas devoir tirer des cartes événements avec chacune un petit bout de narration et en général une tuile à prévoir.


- Dis, Dimitri, on manque de bois et de bouffe.. 
- Ok, je vais en forêt, je vous ramène ce qu'il faut ! (on tire une carte événement et on lis la partie du haut..) Aie, mince, un serpent qui m'a mordu !! Ouille..


A ce moment-là, on pose les cartes en bas à gauche du plateau, où il est possible de la résoudre (= envoyer quelqu'un faire une action dessus, par exemple guérir Dimitri avec un onguent qu'on aura préparé) ou bien de ne pas s'en soucier, et la carte sera mélangée dans une pioche de cartes... Le risque étant qu'on la retire plus tard dans la partie, il faudra cette fois lire la section du bas de la carte, qui verra sans doute Dimitri se tordre de douleur, tout empoisonné qu'il est, et être indisposé pour un tour complet. 

Marche aussi avec Maria qui veut fabriquer un arc pour chasser (tire une carte événement) et qui à la suite d'un faux mouvement, se blessera le bras avec une pointe. Là encore, soit on "traite" la carte rapidement en dépensant une précieuse action, soit on laisse la carte partir dans la pioche, au risque de voir plus tard Maria se retrouver avec un abcès purulent qui va la clouer sur sa paillasse...


J'invente, hein, mais c'est comme ça que ça marche. Les événements sont aléatoires (3 grosses pioches), et parfois on a de bonnes surprises (oh, des caisses au loin sur la plage.. est-ce qu'on va dépenser une action pour aller voir ce que c'est ?).

Les petits paragraphes participent bien à la narration du jeu, mais à part le scénario choisi en début de partie, y'a pas vraiment de "récit" ou de narration linéaire, ce sont les joueurs qui se racontent leur propre histoire.

(ha ha, en écrivant ce paragraphe, j'ai presque envie de me le racheter..)

Je ne te remercie pas maintenant j'ai envie de me l'acheter 🙃
Bon je vais quand même allé me renseigner un peu plus en profondeur dessus avant de craquer :)